Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Latitude : prendre option ESP/ASR ou pas ?

Salut,

Comme vous le voyez dans ma signature ou si vous avez déjà lu mes autres messages vous savez que j'ai commandé un scénic II latitude 105 ch qui doit arriver le 16 mai.

Voilà, pour une question de budget, je n'ai pas pris l'option ESP/ASR (500 euros), mais je commence à regretter ce choix. Je peux encore le faire rajouter, il n'est pas trop tard.

Je roule assez cool, donc je risque personnellement d'en avoir que très peu l'utilité, mais bon on ne sait jamais, on est pas seul sur les routes. Et puis, je me qit que ce serait con de se taper un accident grave avec mon fils à l'arrière alors que pour 500 euros je l'aurais peut être évité.

Sinon, j'ai peur que la revente éventuelle du véhicule soit plus difficile sans cette option ?

Qu'en pensez vous ? quelle est votre opinion ? Est-ce vraiment un bon élément de sécurité ? Sa présence est elle primordiale au moment d'une éventuelle revente ?


Merci pour vos réponses...
Dernière édition par tarmax le Mer 19 Avr, 2006 11:04; édité 1 fois
L'esp soit on en a l'utilité si on s'amuse à défier d'un peu trop près les lois de la physique trop souvent (pour s'amuser mais bon on s'amuse + avec une mégane qu'un scénic) soit on se dit "heureusement qu'il a été utile !". Pour un scénic je pense pour la seconde version. Perso je prendrais. Pour le revente c'est un + aussi. Ca se généralise. Un futur acheteur prendrais un scénic d'occas' avec l'ESP par rapport au même sans.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Il suffit juste d'une seule intervention de l'ESP pour sauver des vies.

Même si l'on a une conduite souple et cool, il peut toujours y avoir des imprévus sur la route (animaux, conditions climatique, autres conducteurs, etc...) qui font que l'ESP pourra un jour ou l'autre avoir une très grande utilité.
Bon, j'ai réussi à fare rajouter l'option ESP/ASR, malgré le fait que la commande soit déjà passée.

Merci pour vos avis qui, ajoutés à ceux obtenus par d'autres moyens, m'ont conforté dans mon choix de prendre finalement cette option en plus.

Le hic c'est que ma voiture ne sera livrée que le 19/05 au lieu du 16... :evil: :cry: :?
tarmax a écrit:
Bon, j'ai réussi à fare rajouter l'option ESP/ASR, malgré le fait que la commande soit déjà passée.

Merci pour vos avis qui, ajoutés à ceux obtenus par d'autres moyens, m'ont conforté dans mon choix de prendre finalement cette option en plus.

Le hic c'est que ma voiture ne sera livrée que le 19/05 au lieu du 16... :evil: :cry: :?


Quelques jours de plus à attendre... C'est dur je sais oui :lol:
_________________
Laguna II.E Grandtour - Rouge de feu - Sport Edition - 1,9 dCi 110cv
je bosse un peu sur l'accidentologie chez Renault, et notamment les ESP, et je ne peux que confirmer ce que tu pensais : il suffit d'une fois, les chiffres le montrent.

L'EPS montre a priori moins d'intérêt qu'un ABS par exemple, car on le déclenche moins souvent, mais il fonctionne très bien, et n'apporte pas de désagrément (sauf pour ceux qui roulent vraiment fort, ca peut gêner).

Et il ne faut pas dire que ca sert surtout à ceux qui roulent trop vite, une situation accidentelle peut arriver à tout le monde :wink:
totov a écrit:
car on le déclenche moins souvent, mais il fonctionne très bien, et n'apporte pas de désagrément (sauf pour ceux qui roulent vraiment fort, ca peut gêner).

Sur ma précédente Meg II, quand je le déclenché c'est que j'étais vraiment très très au dessus des limitations. Sur mon RS actuelle, il ne sait pas encore déclenché une seule fois et c'est pas faute d'avoir essayer :wink:

L'ESP n'a jamais géné ma conduite contrairement à l'AFU :twisted:
Bon ben j'ai bien fait de le faire rajouter alors... :)

En plus je l'ai eu à 425 au lieu de 500 pour garder un taux de remise identique... Cool.

Merci à tous pour vos conseils en tou cas...
J'arrive un peu tard.... mais j'ai eu l'ESP sur mes 2 Scénic II et je ne l'ai déclanché qu'une fois... dans un rond point j'était à l'intérieur du rond point et j'ai senti la voiture se dérober normal la route était légerement trempé et j'ai attaqué comme un goret.... merci l'ESP ;)

Brfe je conseil mais pas plus que cela... ;) Dans le sens où comme chaque aide electronique, elle a ses propres limites aussi.

Si tu veux eviter un animal et que tu y va doucement ok l'esp c'est génial, mais si tu donne trop fort le coup de volant et/ou tu va trop vite l'esp ne t'empechera pas de te retourner :( Enfin mon avis est peut être érroné? Merci de corriger.

Pour mon Scénic identique au tien qui devrait arriver un jour... j'ai carrément oublié de prendre cette option..... :(

De toute façon quand je prend un virage trop serré j'ai mon EASR qui se déclenche..... (Enfant A bord du Scénic qui Ralent) qui me demandent d'arrêter.

Pour l'anecdote j'ai "réussi" à rendre malade ma belle soeur une fois qui était assise à l'arrière.. ce jour là j'ai attaqué (enfin je prenais tout les ronds points à l'ntérieur)... et bien l'ESP ne s'est pas mis en route contrairement à l'EASR qui se declanchait aen permanence.. je sais c'est c... ;) :)
Marrant l'option EASR... :D

Comment savez vous quand l'ESP se déclenche ? Une sensation ou un voyant qui s'allume ?
tarmax a écrit:
Marrant l'option EASR... :D

Comment savez vous quand l'ESP se déclenche ? Une sensation ou un voyant qui s'allume ?


Pas mal un, l'EASR ;) ? Sinon chez moi cela c'est traduit par un voyant et une remise dans la trajectoire un peu violente ;)
Jimmy a écrit:
Sinon chez moi cela c'est traduit par un voyant et une remise dans la trajectoire un peu violente ;)

C'est totalement voulu de la part de Renault d'avoir un ESP violent pour dire au conducteur qu'il à était trop loin et que c'est l'électronique qui a remis le véhicule dans le droiit chemin.

Chez Mercedes c'est tout l'inverse par exemple :wink:
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 23 Avr, 2006 10:04
Morex a écrit:
Il suffit juste d'une seule intervention de l'ESP pour sauver des vies.

Même si l'on a une conduite souple et cool, il peut toujours y avoir des imprévus sur la route (animaux, conditions climatique, autres conducteurs, etc...) qui font que l'ESP pourra un jour ou l'autre avoir une très grande utilité.
::forum_001::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Jimmy
Membre d'honneur
Message Dim 23 Avr, 2006 19:04
Morex a écrit:
Jimmy a écrit:
Sinon chez moi cela c'est traduit par un voyant et une remise dans la trajectoire un peu violente ;)

C'est totalement voulu de la part de Renault d'avoir un ESP violent pour dire au conducteur qu'il à était trop loin et que c'est l'électronique qui a remis le véhicule dans le droiit chemin.

Chez Mercedes c'est tout l'inverse par exemple :wink:


C'est à dire... tu me fait peur là? C'est à dire que la voiture continue sa vie toute seule :shock: :lol:
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 23 Avr, 2006 21:04
Jimmy a écrit:
C'est à dire... tu me fait peur là? C'est à dire que la voiture continue sa vie toute seule :shock: :lol:

Chez Mercedes l'ESP intervient plus rapidement que chez Renault avec des interventions plus discretes. Pas de violantes remises sur le droit chemin :wink:
Jimmy
Membre d'honneur
Message Lun 24 Avr, 2006 08:04
Morex a écrit:
Jimmy a écrit:
C'est à dire... tu me fait peur là? C'est à dire que la voiture continue sa vie toute seule :shock: :lol:

Chez Mercedes l'ESP intervient plus rapidement que chez Renault avec des interventions plus discretes. Pas de violantes remises sur le droit chemin :wink:


Ah ok. En fait, je pensais naïvement qu'il n'y avait qu'un système ESP et qu'il réagissait pareil pour toutes les marques. :roll:
Jimmy a écrit:
Si tu veux eviter un animal et que tu y va doucement ok l'esp c'est génial, mais si tu donne trop fort le coup de volant et/ou tu va trop vite l'esp ne t'empechera pas de te retourner :( Enfin mon avis est peut être érroné? Merci de corriger.


Je vais essayer de répondre à toutes les remarques qui m'ont fait tilter...

Tout d'abord, SI !!!! L'ESP peut intervenir sur une consigne conducteur trop importante, et saturer le train avant en le freinant. Les roues n'ont plus le potentiel pour passer la consigne transversale, et la voiture reste stable. Il faut savoir que les voitures européennes ne se retournent presque pas. Ce n'est pas aussi vrai sur des SUV, mais même sur des monospaces, ont garde une bonne stabilité.
Une consigne trop importante résulte plus souvent dans un survirage que dans un retournement (enfin, à modérer, c'est suivant les situations de roulage...)


Il y a grosso modo 3 fournisseurs d'ABS/ESP :
- Continental Teves
- Bosch
- Delphi

Chacun a son code ESP, avec des stratégies un peu différentes, mais les efficacités se valent toutes au niveau de la correction de trajectoire (quand l'un innove, les autres ont vite fait de copier).

Chaque constructeur fait sa mise au point ESP.
Chez Mercedes et BMW par exemple, ils envoient leur metteurs au point chez le fournisseur pendant quelques années, et les gars reviennent avec une très bonne connaissance de la bête. Ca leur permet de rajouter des développement spécifiques dans leur calculateur.
Chez la plupart des autres constructeurs, le projet paie les blocs ESP et une mise au point faite par le fournisseur, en partenariat avec les essayeurs maison. Ca permet d'avoir une gamme homogène au niveau du comportement.

Chez Renault, on essaie d'avoir un ESP qui agit assez fort, pour prévenir les conducteur qu'il a franchit la limite. Il y a des marques qui le font encore plus (je me suis bien fait surprendre par une régulation en survirage sur une Jaguar S-type, je commencais déjà à contrebraquer quand la bête a réagit). Il y a aussi des marques qui cherchent à avoir une régulation très fine et peu perceptible, pour ne pas secouer les passagers...
Merci pour toutes ces infos intéressantes Totov.

Perso ça ne me choque pas que l'ESP soit assez "costaud", c'est une manière de se faire taper sur les doigts qand on veut trop faire le malin.
moi la seule fois que je l'ai declenché, c'etait au moins 50 fois de suite, le voyant n'arretait pas de clignoté. Je montais une cote sur la neige... sans peux neige.

Et bah c'est con, mais ca marche bien cette connerie quand on a pas de pneux neige. Je ne dis pas qu'il faut aller en haute savoie sans aucun equipement, mais dans mon cas, j'ai eu de la neige une journée cette hiver ( neige bloquante) et je m'en suis sorti grace à l'ESP ou l'ASR, j'en sais rien, c'est le meme bouton et le meme logo sur l'ecran.

voili voila
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 25 Avr, 2006 11:04
Pour ton cas geant_vert78, c'est grâce à l'ASR : anti-patinage :wink: (en fait les 2, ESP et ASR, sont automatiquement couplés chez Renault, et entrent en action selon des "lois" de situation différentes, et des fois combinées).
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Jimmy
Membre d'honneur
Message Mar 25 Avr, 2006 11:04
Merci Totov pour les précisions! Perso je suis comme Tarmax, j'aime que les dispositifs soient francs.
Chez tous les constructeurs je crois que l'ASR va avec l'ESP (l'inverse n'est pas vrai, on peut avoir ASR sans ESP).

Sans pneu neige l'ASR aide bien en effet (mes parents habitent en Haute Savoie et la Clio que je leur laisse a l'ESP mais pas les pneu neige....), mais il n'arrive pas à sauver de toutes les situations. Il est même recommandé de déconnecter l'ESP/ASR quand la voiture a vraiment du mal à démarrer dans la neige (avec des pneu neige...), car il vaut parfois mieux casser le film de neige en patinant un peu. Mais la meilleure solution reste quand même d'enlever la semeille de plomb et d'appuyer doucement :wink:
Just1
Graphiste
Message Mer 26 Avr, 2006 20:04
je considère que l'ESP est un équipement de sécurité au même titre que les air bag. on les voie presque jamais fonctionner mais lorsqu'ils rentrent en action on dit MERCI. c'est une option que je conseil à tous mon entourage
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
tarmax
Graphiste
Message Mer 26 Avr, 2006 22:04
justin88 a écrit:
je considère que l'ESP est un équipement de sécurité au même titre que les air bag. on les voie presque jamais fonctionner mais lorsqu'ils rentrent en action on dit MERCI. c'est une option que je conseil à tous mon entourage


Je pense de + en + comme toi et je suis donc content de l'avoir fait rajouter.

De plus, cet équipement est de plus en plus souvent de série et je pense que si je souhaite vendre mon scénic plus tard ce sera plus facile avec l'option.

Et puis un peu plus de sécutité pour mon petit bout de chou, pour ma femme et pour moi même ne fait jamais de mal. Surtout avec tous les alcoolo, fangio, pesonnes sans permis et petits malins accrochés à leur téléphone qui roulent sur nos routes.

Disons que ce n'est pas un équipement indispensable mais quand même fortement recommandé. Du moins quand on a la possibilité de l'avoir.


Sauter vers: