Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] 1.9DCI F9Q : prise en charge Turbo + casse

123>
A l'instant sur France 2, un reportage sur la casse des moteurs turbodiesel (dTi) de Renault.

Après le coup des régulateurs de vitesse qui se bloquent, on nous fait encore de la mauvaise pub avec ces défaillances sur les moteurs turbodiesel...

Par contre quand c'est PSA ou une autre marque, silence total ! :wink:
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
LosangeRenault a écrit:
A l'instant sur France 2, un reportage sur la casse des moteurs turbodiesel (dTi) de Renault.

Ils sont grave à la ramasse les journaliste de chez France 2. C'est plus trop un scoop que les moteurs dTi casse facilement :lol: :lol:
ba moi je me pose des questions , même si ma clio est une dci et pas un dti .....ya de quoi quand même, car entendre ça, juste après que cela me soit arrivé c'est bizare :roll:

Morex c'est sur que c'est un problème connu, mais c'est les assos de consommateurs qui sont débordés et qui font connaitre le problème car apparemment les personnes n'ont pas gain de cause auprès de renault ( pas de prise en charge a 100%) comme pour moi :!:
_________________
Une fille très féminine dans un univers de mec!!!!!!!!!!!!!!!
et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
::malades_008:: ::malades_008::ma voiture
fiftie a bien travaillé ::amour_010::
https://m1.lilypie.com/sdKEp1/.png
oui c'est surtout ça qui était critiqué dans le reportage : la non-prise en charge de Renault malgré l'appui des associations de consommateurs.
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Alcantara a écrit:
ba moi je me pose des questions , même si ma clio est une dci et pas un dti .....ya de quoi quand même, car entendre ça, juste après que cela me soit arrivé c'est bizare :roll:


Alcantara, je ne pense pas qu'il faut craindre pour les dCi.
Pas de problèmes majeurs à constater.
Je ne sais pus dans quel topic, j'ai lu qu'une Laguna II.1 avec un 1.9dCi 120ch. était arrivé à 200.000kms sans aucunes difficultés. Juste les entretiens courants.
Oui, j'ai bien dit un dCi d'une Laguna II.1 ! :D
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Je n'ai pas vu le reportage de France 2, donc je ne peut pas trop parler dessus.

Ce reportage parlaie de casse moteur suite à la rupture de la courroie d'accessoire :?:
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Avr, 2006 15:04
LosangeRenault a écrit:
Alcantara a écrit:
ba moi je me pose des questions , même si ma clio est une dci et pas un dti .....ya de quoi quand même, car entendre ça, juste après que cela me soit arrivé c'est bizare :roll:

Alcantara, je ne pense pas qu'il faut craindre pour les dCi.
Pas de problèmes majeurs à constater.

Quand même se méfier des 1ères versions de Clio II.2 1.5dCi 65ch et 80ch de 2001/2002 : plus (+) de probl. moteurs que sur les suivants :?
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Avr, 2006 15:04
Mais attention, ce n'est pas une généralité tout de même : un collègue vient de passer sans aucun soucis les 210 Mkms sur une Clio II.2 1.5dCi 80ch de sept. 2002 : et il ose se plaindre qu'il va devoir penser à faire une 2ème distrib. :lol:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Dernière édition par alfb59 le Jeu 20 Avr, 2006 16:04; édité 1 fois
Morex a écrit:
Ce reportage parlaie de casse moteur suite à la rupture de la courroie d'accessoire :?:


Je n'ai vu que la fin, ils parlaient de casse moteur sur moteurs Renault dTi (essentiellement ceux de Scénic I.1 et Mégane I.1).
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Avr, 2006 16:04
LosangeRenault a écrit:
... ils parlaient de casse moteur sur moteurs Renault dTi (essentiellement ceux de Scénic I.1 et Mégane I.1).

Ah d'accord, un truc tout nouveau en somme .... :lol:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
alfb59 a écrit:
LosangeRenault a écrit:
... ils parlaient de casse moteur sur moteurs Renault dTi (essentiellement ceux de Scénic I.1 et Mégane I.1).

Ah d'accord, un truc tout nouveau en somme .... :lol:


Exactement ! Du style nouveau d'il y a 8/9 ans ! :D
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Sur France 3 c'était le même genre de sujet sur les moteurs DCI qui cassaient sur 4 modèles Renault suite à problème mécanique. Faudrait vérifier sur le site de France 3.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Avr, 2006 18:04
Quelqu'un vient d'apprendre la nouvel: cf:technique mecanique
Alors peut etre que sur FR2 ils parlaient des moteurs dCi aussi, et qu'ils évoquaient les casses sur moteurs dTi !

Vu que je suis arrivé à la fin du reportage !
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
LosangeRenault
Citation:
Alcantara, je ne pense pas qu'il faut craindre pour les dCi.



on ne craignait pas pour notre clio qui est de juin 2001 jusqu'à ce que le moteur casse en mars dérnier sans raison apparente
je vais sur le site de france 3 me renseigner
_________________
Une fille très féminine dans un univers de mec!!!!!!!!!!!!!!!
et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
::malades_008:: ::malades_008::ma voiture
fiftie a bien travaillé ::amour_010::
https://m1.lilypie.com/sdKEp1/.png
ce sont les 1.9 DCI qui sont en cause du fait de la casse du turbo, et l'assos que choisir critique la prise en charge qui est faite au cas par cas et pas toujours a 100%
sur le site de france 2 et france 3 on peux revoir la vidéo du journal télé
_________________
Une fille très féminine dans un univers de mec!!!!!!!!!!!!!!!
et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
::malades_008:: ::malades_008::ma voiture
fiftie a bien travaillé ::amour_010::
https://m1.lilypie.com/sdKEp1/.png
Merci Al pour cette précision.

Dans ce cas je suis d'accord avec "que choisir" :wink:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Avr, 2006 20:04
Morex a écrit:
Dans ce cas je suis d'accord avec "que choisir"


+1, c'est pas normal de faire un peu du "à la tête du client" :?
Oui c'est vrai !

J'espere que le 1.9dCi 105ch de mon Scénic I.2 de Mai 2001 ne craint rien, en tout cas pour l'instant à 125000kms, rien à signaler ! :twisted:
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Avr, 2006 21:04
LosangeRenault a écrit:
Alors peut etre que sur FR2 ils parlaient des moteurs dCi aussi, et qu'ils évoquaient les casses sur moteurs dTi !


Exact, ils parlait bien des dci (je vient de regarder le reportage sur internet)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Avr, 2006 21:04
De toute façon, qu'il y ai eu un article au JT ou pas, les risques y sont toujours....

Au contraire, c'est plutôt une bonne nouvelle car Renault prend désormais en charge toute les casses moteur des Scénic II, Laguna II, Espace IV, Mégane II équipé du moteur 1.9Dci fabriqué entre 2001 et 2003
Les moteurs de Scénic II fabriqués entre 2001 et 2003 ??
Le Scénic II est sortit fin 2003, tu dois donc parler du Scénic I.2 ??
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Il y a que les 1.9 dCi 120ch de concernés par cette note technique.
Morex a écrit:
Il y a que les 1.9 dCi 120ch de concernés par cette note technique.


Morex, mon hérooooooos :lol:
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Bonjours :)


Pas cool ces mauvaises Pub (même si les casses moteur de ces versions ne sont pas une nouveautée),
mais je ne comprends toujours pas pourquoi l'on s'en prends toujours à Renault, j'ai un collègue qui achète Renault Diesel depuis................Toujours, et jamais de problème (80 000 kms / an ),
à l'inverse, un autre achète VW (Golf TDI) mais là par contre, c'est la catastrophe :cry: , autant de kms que l'autre Potos par ans, et bien il change de moteur en même temps que de voiture (idem pour Mercedes); c'est quand même agassant non? même si Renault tique sur la prise en charge à 100%, pour statistiques perso, Renault casse largement moin que beaucoup d'autre marque :evil:

Genre notre 1er traffic (1 ans et 2 mois) avec 150 000 kms en 1 an n'a jamais rien eu, ni casse ni rien, et le 2ème est bien parti pour faire de même 8)

De toutes Façon les m"dia n'aiment pas Renault, Trop de succes :D
C'est effectivement plus facile de "taper" sur un groupe qui marche...VW est confronté à restructurations drastiques, Peugeot licencie de l'autre côté de la manche....GM est à la ramasse, FORD n'en parlons pas....sale temps donc pour les constructeurs....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
En attendant pour revendre ma Renault, c'est moi qui est l'air c.. avec cette pub!!
Morex a écrit:
Il y a que les 1.9 dCi 120ch de concernés par cette note technique.


Et ou peut-on trouver cette note technique ?
Je possède un Scénic II Dci 120 GPS Privilège de 12/2004
acheté à 6800 km en garantie OR - Comme je ne reçois rien de chez Renault, j'aimerais me documenter avant d'aller voir mon concessionnaire.

Merci
Je trouve normale que l’orsqu’on achète une voiture neuve en cas de souci le sav dois assumer rien qu’a lire les emballements de moteur suite au turbo et il rejette sur l’entretien bien sur c’est facile et après c’est pas évident à prouver que les niveaux d’huile été correcte au moment des fais
Perso l’année prochaine je compte changer ma voiture et se ne sera pas une Renault pourtant je les aime bien mais je n’ais pas envie de débourser 30000€ pour avoir des soucis
Les autres marques ont elles aussi des soucis ; les sous-traitants sont les mêmes, et les pb identiques. La seule différence avec Renault, c'est que Renault a choisi de communiquer sur les PB et les médias français les répercutent en amplifiant le phénomène...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Ce que je trouve anormale, c'est que la casse d'un turbo engendre la casse d'un moteur. Car oui, comme cela a été dit, les turbo de certains TDI VAG sont fragiles. Mais qd ils cassent, vous en avez pour 1 500euros pour changer un turbo... rien de plus.

Je pense qu'i y a clairement un pb de conception à ce niveau là. C'est tout. On en peut pas trop reprocher aux turbos de casser : suivant l'utilisation qui est faite de la voiture (petits trajets, tapper dedans a froid, etc...) toutes les marques sont concernées. Mais cela ne doit pas engendrer 12 000 euros de réparation...
Dans ce sens, la prise en charge était nécessaire.
Personne ne veut dire ou l'on peut trouver cette note technique ?
Tout le monde en parle !
Certains on du la lire quelque part ?
Merci
encore du "sensationnalisme" à la sauce soi disant journalistique, ca me laisse de marbre. Je me souviens avoir lu que garret avait reconnu avoir eu des soucis sur ces turbos et que renault n'était pas le seul à avoir été livré de ces pièces.
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
Je viens apporter mon grain de sable.
J'ai une laguna 1,9 DCI 110Ch de juillet 2000. Les tous 1er DCI donc.
Moteur sortie en urgence sur la laguna 1 phase 2 pour contrer les HDI.
Révision en agence tous les 10 000kms, donc bien en dessous des recommandations de la marque. Très peu de ville et beaucoup de route. Bilan casse turbo entrainant casse moteur à 32000 Kms.
Après une bonne prise de bec avec le concessionnaire, échange moteur + turbo. Faiblesse du 2eme turbo à 70 000 Kms. Cette fois c'est pour ma pomme. Donc remplacement du turbo par mes soins. Vérification EGR, du circuit intercooler, du tuyau d'arrivée l'huile sur le turbo, filtre à air,vérification chez le concessionnaire de la pression huile. Résultat RAS.
Et bien à 113 000Kms nouvelle faiblesse du turbo.

Cerise sur le gateau, consommation de 1L huile au 1000kms depuis mes 50000 kms. Pour Renault rien d'alarmant, je suis dans les "normes".

Aujourd'hui je totalise 141 000 Kms, je dois changer de véhicule et je doute de la fiabilité des blocs DCI.
On ne peut pas nier qu'il existe un problème sur le moteur 1.9DCI, au moins sur laguna II modèle 2001 et 2002. Il ne fait pas exagérer !

Il suffit de rechercher sur ce forum le nombre de personne qui ont cassé leur moteur de lag II ;-)

Maintenant, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas la peine d'en faire tout un fromage, surtout que le problème touche à sa fin ... Tout les turbo qui devaient casser ont déja cassé... et le moteur avec...
ChouetSmith a écrit:
Les autres marques ont elles aussi des soucis ; les sous-traitants sont les mêmes, et les pb identiques. La seule différence avec Renault, c'est que Renault a choisi de communiquer sur les PB et les médias français les répercutent en amplifiant le phénomène...

Oui c’est vrai elle en on aussi mais pas comparable en tous cas avec mon auto
Mais j’ais choisi une mondeo a la place d’une laguna la raison en lisent les deux forums y’a pas photo il y’a très peut des soucis comparer à ce que j’ais pus lire sur se cite c’est cela qui ma fais choisir cette marque car j’ais pris peur d’acheter une laguna et je ne regrette pas du tous
tom59 a écrit:
Tout les turbo qui devaient casser ont déja cassé... et le moteur avec...
Et ceux qui vont casser à 6 ans ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
ChouetSmith a écrit:
Les autres marques ont elles aussi des soucis ; les sous-traitants sont les mêmes, et les pb identiques. La seule différence avec Renault, c'est que Renault a choisi de communiquer sur les PB et les médias français les répercutent en amplifiant le phénomène...


Je ne suis pas d'accord.
J'ai lontemps dit que l'effet de masse était la cause de ces affirmations. J'ai eu une 21 baccarat dont j'étais ravi. j'esperai avoir la même satisfaction avec l'Espace.
J'ai pour habitude de rouler 10 ans, 250M km avec chaque voiture. D'ordinaire, je n'ai pas de déboire suite à un entretien au minimum dans les spécifications constructeur et plus sévère si je le jugeais utile.
L'Espace IV que j'ai ne finira pas l'année chez moi.
Je ne supporte pas les journées à l'atelier pour réaliser des OTS qui ne sont pour moi que la marque d'une désinvolture de conception avant la mise sur le marché.

Ça a couté la vente d'une Mégane au concessionnaire local et toute autre vente future pour moi ou mes enfants (du moins tant qu'il rouleront avec mon chèquier)...

Pour un chèque de 44M euro en neuf aujourd'hui, ça ne passe pas... Mais ce ne sera ni BMW ni Mercédès. Je ne sais pas encore.
_________________
pub: https://www.slowfood.fr/
Vive le monde moderne ou le maketing et le service commercial prime sur la fiabilité des produits (et ce dans tous les domaines).
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T


Sauter vers: