Accueil / Généralités / News

[Laguna II] VOS AVIS SUR LAGUNA DCI 130 Ch EURO IV

Bonjour à tous,
Je posséde une laguna 1 Phase 2 DCI 110ch de juillet 2000 totalisant 141000kms. Confort et tenue de route exemplaire, aucun soucis électronique mais beaucoup de problémes mécaniques (turbos, pot catalitique, consommation d'huile ...).
Dans l'optique du remplacement de ce véhicule je souhaiterai l'avis de possesseur des lagunas 2 phase 2 DCI 130ch EURO IV.
Car dans le doute d'une fiabilité enfin réelle, je pense opter pour une mondeo TDCI 130CH.
Merci par avance vous vos commentaires.
Dernière édition par DOUME974 le Dim 16 Avr, 2006 15:04; édité 1 fois
Merci de lire la charte et de mettre le titre en conformité.
Merci pour le titre.
Pour répondre à la question, ce moteur étant commerialisé que depuis qqs mois, il n'est pas évident de se faire une opinion sur sa fiabilité. Pour l'instant pas de retour négatif en tout cas...
Il est évident que le DCI 120 n'a pas donné pleinement satisfaction de ce point de vue. Mais les espacements de révision plus réduit devraient bien aider (notamment sur l'aspect turbo).
Reste l'inconnu du FAP...
ps : Morex va sans doute donner son avis, car il connait bien, mais le TDCI 130 n'est pas d'une réputation fantastique non plus...
Ma seule expérience de ford est ma ford focus 1 phase 2 société avec un bloc TDCI 115 Ch avec overboost. Elle totalise 30 000 kms et aucun soucis. C'est pour cette raison, à défaut j'envisagerai une mondeo TDCI 130.
Je peux me tromper, mais de mémoire, le 1.8 TDCI 115 n'a rien à voir avec le 1.9TDCI130. Concernant ford, je te conseille le forum passion-focus
Oui Tom tu te trompe, le tdci 115 et 130 de chez Ford sont très proche d'un point de vue technique.

En ce qui concerne la fiabilité entre une Laguna II.2 1.9 dCi 130 et une Mondéo tdci 130, mon choix irai vers la Laguna II.2.

Les laguna II.1 1.9 dCi ont eux de très gros problèmes mécanique au niveau du système de suralimentation et autres (turbo, échangeur, vanne E.G.R, rotules, etc...). Pour la Laguna II.2 Renault à corrigés pas mal de points critique, comme le système de suralimentation et la vanne E.G.R par exemple. Les intervalles d'entretiens ont aussi été racourcie de moitié (15 000 kms/1 an au lieu de 30 000 kms/2 ans) si qui ne fera pas de mal pour toujours avoir une bonne qualité d'huile dans le moteur. En ce qui concerne le F.A.P chez Renault, pour le moment pas d'écos critiques a son sujet.

En ce qui concerne la Mondéo tdci 130, il y a eu moins de problèmes que sur les Laguna II.1 mais elles ont toujours leur système d'injection common rail Delphi qui est nettement moins fiable que le Bosch des Laguna II. Le très gros inconvénient du système common rail Delphi, c'est quil à une pompe haute pression avec des roulements à billes à l'intérieurs. Ses roulements et d'autres pièces peuvent a n'importe quel kilomètre se désagréger et provoquer une pollution de tout le système d'injection (limaille).
Morex, de mémoire, il y a eu 2 DCI 115 et un TDDI 115 :
1.8 TDCI 115 : Focus
1.9 TDDI et TDCI 115 : Mondéo (passage de TDDI à TDCI en 2002)

Tu confirmes ?
Tu me donne un là :roll:

Je vérifie tout sa Mardi au boulo :wink:
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 16 Avr, 2006 20:04
tom59 a écrit:
Morex, de mémoire, il y a eu 2 DCI 115 et un TDDI 115 :
1.8 TDCI 115 : Focus
1.9 TDDI et TDCI 115 : Mondéo (passage de TDDI à TDCI en 2002)

Tu confirmes ?


::forum_001::

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Morex
Modérateur PR
Message Dim 16 Avr, 2006 20:04
Vous avez surment raisons :wink:
Le TDCI 130 Ch de la mondeo est un bloc 2 litres et non 1,9. Effectivement les ford sont équipés de pompe DELPHI tout comme la clio 1,5 DCI. Alors que dire ...
Après la visite des forums sur ford mondeo et vu les problèmes que rencontrent les utilisateurs de lagunas toutes années confondues, je pense que mon prochain véhicule sera une mondeo. Je regretterai surement le confort de ma laguna. Mais fiabilité oblige.
DOUME974 a écrit:
Mais fiabilité oblige.

Si tu recherche absolument la fiabilité et que tu veux une Mondéo, évite a tout prix les TDCI...
Le concessionnaire Ford prés de chez moi me confirme des soucis sur les 1er commun rail. Probléme selon lui réglé depuis 2003. Par contre lui (comme Morex pour la mondeo) me déconseille plus que fortement la laguna.
Faut il regarder vers TOYATA ...
Le vendeur Ford ne va pas te dire que les voitures qu'il vend ne sont pas fiables et que les concurentes sont meilleurs :roll:
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Cependant, au vu des problémes soulevés par bon nombre de personnes sur la laguna et ayant eu des problémes mécaniques à répétition sur la mienne, pour l'heure il m'est difficile de penser que la laguna version 2006 soit enfin débarassée de ses problémes de turbo, EGR etc... Donc il m'est difficile de contredire l'agent ford (pour l'heure) sur la fiabilité de la laguna.

Est ce que quelqu'un pourrait m'apporter des infos sur le "nouveau" 1,9 DCI 130Ch par rapport au 1er DCI 110CH. Histoire de penser peut être à une fiabilisation enfin au rendez vous.
DOUME974 a écrit:
Est ce que quelqu'un pourrait m'apporter des infos sur le "nouveau" 1,9 DCI 130Ch

Bonne question, faudrai que je regarde plus en détails les évolutions de cette version 130ch du F9Q.
alfb59
Membre d'honneur
Message Sam 22 Avr, 2006 13:04
Pour info le 1.9dCi 130ch n'est disponible que sur la Mégane II.2
Sur Scénic II.1 et Laguna II.2, la puissance est limitée (bridée) à 125ch en France (pour rester un "7cv"), mais fait bien 130ch à l'étranger.
La différence entre les 2 versions (125 et 130) n'est cependant que très peu détectable : le but et l'utilisation d'un diesel n'est pas de monter dans les tours jusqu'à 4000 tr/min :?

Par contre, on ressent bien la différence entre le 1.9dCi 120ch (ancienne génération), et le "nouveau" 1.9dCi 125/130ch : plus souple, plus franc, et plus volontaire :)
Voici ce qui a été modifié sur le moteur :

La gamme de motorisations 1.9 dCi s’enrichit d’une nouvelle version conforme aux normes Euro 4 avec une puissance portée à 125 ch et filtre à particules à régénération périodique.
Ce moteur s’illustre par son rendement avec une puissance portée à 125 ch (92 kW) à 4 000 tr/mn et un couple maximum de 300 Nm à 2 000 tr/mn.
Ces performances sont le résultat de nombreux développements. La pression de suralimentation du turbo à géométrie variable est de 2,5 bars, soit 0,3 bar de plus que sur la version Euro 3.
En plus d’un nouveau dessin de la chambre de combustion, le moteur 1.9 dCi reçoit un système d’injection de dernière génération. La pression d’injection est portée à 1 600 bars (1 350 bars précédemment) pour une pulvérisation du carburant plus fine.
Des injections multiples favorisent également la qualité de la combustion, ainsi que l’acoustique (pré-injection éliminant le claquement à froid et les bruits dits « de rafale ») et la dépollution (post-injection pour la régénération du filtre à particules).
Ce moteur est doté d’un filtre à particules de dernière génération, dit à « régénération périodique » et qui fonctionne sans additif. Les particules accumulées dans le filtre sont brûlées tous les 300 à 1 200 km suivant l’utilisation. Leur combustion s’effectue naturellement grâce à la présence d’oxygène et de gaz d’échappement portés à 570 °C par la post-injection de gazole. En complément, une nouvelle vanne EGR recycle un volume plus important de gaz d’échappement dans le collecteur d’admission. Mélangés aux gaz frais, ils améliorent la combustion et réduisent la formation d’oxyde d’azote (NOx).
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Merci pour les infos. Il y a effectivement bon nombres d'évolutions.
Est il possible en dehors du n° du bloc 1,9 F9Q de distinguer une 120 Ch d'une 125 ch (et non 130 CH) ?
DOUME974 a écrit:
Est il possible en dehors du n° du bloc 1,9 F9Q de distinguer une 120 Ch d'une 125 ch

Oui, présence du F.A.P sous le véhicule :wink:
La mondeo a un 2 litres que se sois le 115 ou le 130 TDCI pour le 155 c’est un 2,2L
Vu les dire sur le forum de Ford le souci de pompe sons résolus plus personnes n’a de souci
Pour ma par mon choix c’est tourner sur la mondy
Pour l’agrément j’en suis très comptent sa pousse for j’ais la 115 mais je n’ais jamais eseyer la laguna en DCI donc je ne peux comparer
En terme de confort et bien plus d’un serais très surpris
Les soucis courent sur le forum de Ford sons le galet tendeur qui couine les disques de frein qui se voile et apparemment la fermeture centraliser qui fais des siennes par temps humide
Perso j’ais eseyer la laguna et essence et bien elle et bien plus bruyante que ma mondeo TDCI qui et très bien insonoriser j’ais eter très surpris mon scenic en essence faisais bien plus de bruit aussi
Voici un bilan dans auto journal
Intro : Rendue plus fiable au fil des ans, cette berline sans grande originalité d'aspect constitue une offre honnête. Sa conduire s'avère plutôt plaisante.

Essence.

1,8 110 ch : Elle ne fait que 15 ch de moins que la version suivante, mais elle est 15 fois moins agréable à conduire.
1,8 125 ch : Pas ridicule du tout cette 1,8 ! Elle permet un usage routier correct, pour un prix alléchant. Bon équipement.
2,0 : Elle décote assez fort et offre un très bon allant. Souvent très bien équipée. Peu répandue cependant.
V6 2,5/3,0 : Une V6 dont la cote est très basse. La version 3,0 débarque en juillet 2004. Très agréable à conduire.
ST 220 : Du tempérament pour cette berline body-buildée. Appendices de carrosserie et look agressif. Bon moteur.

Diesel.

Di 90 : Bof, bof et bof. Diesel à l'ancienne, on a fait bien mieux depuis en matière d'agrément. Consommation mesurée.
Di/TDCi 115 : Préférez les version dotées de l'injection par rampe commune, apparues en août 2002. (TDCi)
TDCi 130 : Pas mal de caprices électroniques en début de carrière. Bon rapport performances/consommation.
TDCi 155 : Moteur 2,2 l. Performances de haut niveau. Moteur très fougueux. Beaucoup de tonicité à bas régime.
Citation:
Oui, présence du F.A.P sous le véhicule


Sauf erreur de la ma part il semblerait que le bloc 110 Ch posséde aussi un FAP sous le véhicule.
DOUME974 a écrit:
Citation:
Oui, présence du F.A.P sous le véhicule


Sauf erreur de la ma part il semblerait que le bloc 110 Ch posséde aussi un FAP sous le véhicule.

Dans la famille F9Q pour le marché Français, il y a que la version 125 et 130ch qui ont un F.A.P.
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 24 Avr, 2006 08:04
DOUME974 a écrit:
Citation:
Oui, présence du F.A.P sous le véhicule

Sauf erreur de la ma part il semblerait que le bloc 110 Ch posséde aussi un FAP sous le véhicule.

Doume974, si tu fais référence à ton 110ch qui équipe ta Laguna actuelle, il ne faut pas confondre F.A.P. et catalyseur, qui sont 2 choses différentes :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Merci pour vos infos. Certains me traiterons de fou, de frapper de la tête, mais après réflexion, je vais commander une laguna 1.9 DCI 125 Ch Pack dynamique gris platine.
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 24 Avr, 2006 11:04
DOUME974 a écrit:
une laguna 1.9 DCI 125 Ch Pack dynamique gris platine.

:?: une "Pack Authentique" ou bien une "Confort Dynamique" :roll:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Le concessionnaire le nomme bien pack dynamique. En fait elle a tout de la version confort dynamique sauf que le frein à main est manuel.
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 24 Avr, 2006 13:04
Inconnu au bataillon : L'ambiance Dynamique n'existe qu'avec les niveaux de finition Confort et Luxe ...
Et dès le niveau Confort, il y a le Frein de Parking Automatique ...
ça sent la version d'import ... mais bizarre que ce soit le 125ch dans ce cas (car réservé à la France jusqu'à ce jour) :roll:
En france, il n'y a que la version Pack Authentique qui a le frein à main traditionel ...
As-tu : Allumage Auto des phares, Capteur de pluie, Clim Auto droite/gauche séparé, rétro rabattable électriquement, 4 V.E., ... en série ?
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
En visuel, elle est équipée de frein à main manuel, Bequet coffre, jante 17" Impulsion, poignée de porte satinée, compteur lettrage rouge sur fond blanc, volant cuir sport, 4VE, clim auto séparée ...

Effectivement elle a tout de la confort avec frein à main manuel.
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 24 Avr, 2006 18:04
DOUME974 a écrit:
En visuel, elle est équipée de frein à main manuel, Bequet coffre, jante 17" Impulsion, poignée de porte satinée, compteur lettrage rouge sur fond blanc, volant cuir sport, 4VE, clim auto séparée ...

Effectivement elle a tout de la confort avec frein à main manuel.

Elle ressemble à une Luxe Dynamique ... mais avec frein à main manuel :shock: ... :roll:
Neuve 0 km ? Déjà immatriculé ?
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Elle est dans le dépot des voitures neuves du concessionnaire.
Je dois repasser chez le concessionnaire demain, je lui reposerai la question du modéle.
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 24 Avr, 2006 18:04
Au fait, Luxe Dyn. à la sellerie mi cuir/tissus ...
A mon avis, demande plus d'infos sur son origine/provenance :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
c byzare effectivement cette version pour la France.
à la Réunion l'on a bien cette version sur les laguna II.2, et il n'y a pas de frein de parking auto.
Pour ma part, je possède un 125 ch et j'avais avant un 120 (et un HDI 110ch). Je dois dire que je suis assez déçu de cette "évolution". Le moteur pousse un peu plus dans les tours, mais comme on l'a dit plus haut, ce n'est pas la vocation d'un diesel. Par contre sa souplesse est pas terrible (par rapport à un HDI notamment) et surtout, elle est inconstante. A froid notamment, le moteur ne veut rien savoir en dessous de 2000 t/min. Quand à la consommation, elle à grimpée de 0.5 l/100 ! J'utilise aussi une moto, et les bridages ne sont pas toujours bien faits. Je me demande si ce n'est pas le cas là aussi...
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
pat5983, tu parles du HDi 110, mais le quel, 1.6 16v ou l'ancien 2.0 :?: Et dans quel véhicule :?:
Message Ven 28 Avr, 2006 07:04
Toutes mes excuses, je parlais de "l'ancien" : le 2.0 litres "fonte", sur une 406. J'ai eu également un 2.0 90 sur une Xsara et actuellement un 2.0 90 sur une 206 SW. J'ai un trés bon "à priori" sur tous ces moteurs. Mais la 407 SW est trés lourde et le coffre peu logeable...
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT


Sauter vers: