Accueil / Généralités / News

[Mégane II] Régulateur de vitesse bloqué sur autoroute

Bonjour à tous,
très souvent de passage comme lecteur sur ce forum j'interviens cette fois pour vous faire part de la mésaventure d'un ami possesseur d'une (feu) megane DCI 80 équipé d'un régulateur de vitesse.
Devant les incidents souvent relatés sur les régulateurs "fous" je restais dubitatif sur le fait qu'un automibiliste puisse ne pas pouvoir déconnecter le système ou stopper son véhicule tout simplement en débrayant ou en freinant puisque la puissance de freinage serait toujours supérieur à l'energie déployée par le moteur. C'est effectivement vrai dans le cas ou le conducteur à le temps de réagir, mais dans l'urgence?(je ne parle pas du type qui est resté pendu à son portable sur l'autoroute pour qu'on lui ouvre le péage parce que son régulateur était bloqué....il avait qu'à débrayer tranquillement) Renault conclut que les accidents sont la conséquence d'un défaut d'utilisation du système ou de confusion de l'embrayage/accélérateur.
Les faits sont les suivants pour un ami et l'analyse de l'expert est pour la moins effrayante.
Il y a 10 jours il se trouvait sur l'autoroute A11 en direction du Mans peu après le péage de saint Arnoult, régulateur sur 132 km/h. Placé sur la file de gauche il s'appretait à doubler un camion lorsque la voiture placée derriere celui ci déboite. Il freine alors modérément puisqu'il avait encore une distance de sécurité suffisante, le régulateur ne s'est pas déconnecté!! Il appuie à nouveau mais rien n'y fait mais là il se raproche dangereusement du véhicule qui le précède. Il donne alors un gros coup de patin, un coup de volant et à ce moment précis le système se déconnecte mais c'est trop tard. Tête à queue dans la rail et tappe partout heureusement sans faire de tonneau. Il s'en sort indemne et constate que malgré tous les éléments en composite qui ont littéralement volé en éclat la cellule est intact et qu'il a eu beaucoup de chance.
Sa voiture a été expertisée, hormis les frais de remise en état estimés à 10 000 euros l'expert l'a informé à sa grande stupeur que le problème du régulateur était connu, d'origine électronique mais ça on s'en doutait. C'est un espèce de Bus de transmission qui ne peut traiter un certain nombre d'information en même temps et qui par conséquent peut occulter certaines informations. Il est alimenté en 12 V d'ou sa faiblesse et une alimentation en 24 V réglerait le problème. Et puis aucun journal ne laisse de trace d'un problème lié au régulateur au passage à la valise de diag. Mais seulement voilà Renault préfère faire la sourde oreille plutot que de réétudier un système pour toute la flotte de la marque. On est bien loin des rappels pour des problèmes de ceinture ou de boite de vitesse. La perte financière serait collossale pour la marque en supposant qu'une modification soit possible sur les véhicules en circulation. Il y a fort à parier que les nouveaux moteurs seront équipés d'un autre système mais pour les autres....franchement ayant toujours eu confiance dans mon scenic 2 dci 120 surtout sur autoroute avec le régulateur, je m'interroge. Quand c'est un ami qui vous raconte ça vous voyez les choses autrement.

Tom59 : edit pour mise en forme du titre. Merci de lire la charte
_________________
kenavo
_________________
khorkidu a écrit:
j'interviens cette fois pour vous faire part de la mésaventure d'un ami possesseur d'une (feu) megane DCI 80 équipé d'un régulateur de vitesse.

Rien que la premier phrase ne me donne pas envie de lire la suite.
pourquoi? :(
_________________
kenavo
_________________
C'est toujours aux autres que ce genre d'histoire arrive et jamais à soit même.

J'ai quand même lut jusqu'au bout et je ne remet pas en cause l'hypotétique panne de BUS du multipléxage mais ce genre de panne arrive sur une commande pendant une seconde au maximum, et non pas surtoute les commande (boutons au volant, capteur de frein, capteur d'embrayage, interrupeteur sur le tableau de bord).

Remarque je vais finir par croire que c'est moi qui analyse trop rapidement les choses quand je suis au volant par rapport à d'autres conducteurs :?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 11 Avr, 2006 21:04
khorkidu a écrit:
très souvent de passage comme lecteur sur ce forum


Bonjour et bienvenue
Tu n'as alors pas du te rendre compte de la presence de la charte.
Un conseil, depeche toi de mettre ton titre en conformité avant qu'un modérateur gare ton sujet au garage :wink:
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 11 Avr, 2006 21:04
C'est louche ... ça sent la personne qui enclenche le régulateur et qui est moins attentive ... jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle arrive trop vite sur la personne devant elle, et donne un coup de volant par reflexe :? :evil:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Frein + ESP + AFU : Mais comment faites vous pour vous planter ?

J'ai essayé avec la Lag V6 (210ch, 185NM), accélération à fon et freinage: la voiture s'arrête et pareil sur la 2.2dci (180ch, 410NM).
Freinage d'urgence: tant que la ,pédale est enfoncée (même faiblement) il y a une pression max sur les freins.

Quand à l'histoire du bus et des 24V.... bin voyons.
Heureux de te revoir Vessisse ;-)
tien un revenant, c'est pas 285nm le V6 ?, je partage ton point de vue frein est plus fort que le moulin.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Moi je suis persuadé que le probleme vient surtout des conducteurs qui sont moins vigilants, mais apres il faut savoir le reconnaitre...
C'est arrivé une fois a mon pere avec le Scénic et c'était bien de sa faute il a reconnu etre moins vigilant et n'a pas cherché a inculper renault parce qu'il s'est fait peur.
Apres je suis d'accord avec venisse et Rob il me semble presque évident et normal que les freins priment sur le moteur.
wai perso avec mon régulateur de vitesse je me suis déja fai peur .. enfin l'histoire dit qu'une voiture a déboiter devant la mégane, ça m'est arriver aussi j'étais sur la voie de gauche (bon ok pas a 130 ...) avec le régulateur et en fait c pas que j'étais pas attentif mais j'avais pas du tout les pied sur les pédales .... pour faire simple, mes mollets touchaient le bas du siege histoire de lever un peu les cuisses ! bref tout ça pour dire ke j'ai mis un certain temps a appuyer sur la pédale de frein (qui a fai couper le régulateur instantanément !) mais j'ai bien cru que j'alais finir dedans !

voila voila !

apres pour l'histoire du bus deffailant c'est peut etre possible, j'y connais pas grand chose !
Allez zouuuu, on est reparti pour un tour !

J'ai fait plus de 100 000 km avec une Megane dci120 équipée du réulateur, le seul soucis que j'ai eu avec celui -ci, c'est un faux contact dans le bouton +/- qui déconnectait de façon intempestive le regulateur !

Techniquement, si ton copain était à ce qu'il faisait (genre conduire), les freins fonctionnent, la liaison étant mécanique, l'embrayage aussi (pour les mêmes raisons) et le frein de farking itou !

Ah, au fait, j'ai un camion équipé lui aussi du regulateur, il a fait 140 000 km en 1 an et mes chauffeurs ne m'ont pas dis avoir eu de soucis.

Comme dis Morex plus haut, j'ai commencé à déconnecter au mot "ami"...

Et juste après, j'ai regardé le calendrier, ce n'est pourtant pas la St Troll ! :lol:
_________________
@+

Steph. !
Je ne suis pas pour la censure, mais pour ce genre de post qui n'apporte rien et qui est basé sur un copain, l'ami d'un copain, la femme d'un copain, le copain d'un copain....:roll:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Ca fait plaisir de voir que vous ne vous laissez pas démonter par ce genre de posts !

Le coup de bus alimenté en 12V au lieu de 24 je crois que c'est du pipo... Même si un bus CAN arrive à être saturé, il y a des infos prioritaires...


Merci à vous, j'aime quand vous restez critiques !


Totov, employé Rino :wink:
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 12 Avr, 2006 08:04
skipperst a écrit:
... le seul soucis que j'ai eu avec celui -ci, c'est un faux contact dans le bouton +/- qui déconnectait de façon intempestive le regulateur !

+1
Je confirme, c'est le seul problème actuel que l'on peut reprocher à Renault : une série de boutons (poussoir au TdB et au volant) qui permet de choisir le Mode de Fonctionnement : "Régul/OFF/Limiteur" et "+/-", qui était défaillante.
J'ai eu le cas sur 1 Clio II : mais en aucun cas cela n'a perturbé le contrôle du véhicule, puisque le système se désactivait :?
J'en suis à mon 9e véhicules Renault en 3 ans, tous équipés de Régulateur, et à part ce petit problème de désactivation sur 1 seul d'entre eux (résolu en 2min par le changement de l'interrupteur), aucun soucis à déplorer (et je fais en moyenne 50-60Mkms/an à 90% sur autoroute, en utilisant très régulièrement le régulateur, quand le traffic le permet !!)
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
tom59
Membre d'honneur
Message Mer 12 Avr, 2006 08:04
Bon aller... on en a suffisamment parlé à l'époque de la VS...
si vous voulez, vous continueez da sle post de la VS bloquée à 200.
Ici, tout est dit. Je ferme.
tom59
Membre d'honneur
Message Mer 12 Avr, 2006 08:04
ps : le lien pour ceux qui veulent continuer :
http://nunuxmdk.homelinux.com/forum/viewtopic.php?t=5394


Sauter vers: