Accueil / Futures Renault

[Boîte de vitesses] Verra-t-on une boîte DSG chez Renault ?

Salut,

Une question que je me pose depuis avoir conduit un VW Touran à boîte DSG : Renault est-il en train d'en étudier une ?

A+
Tux

Citation:
Toute l'innovation de la boîte DSG se situe à l'intérieur. Sans tomber dans les détails techniques, la boîte n'utilise pas d'embrayage mécanique, mais plutôt deux embrayages gérés électroniquement. Durant les changements de rapports, le système DSG engage un rapport et présélectionne le suivant. Lors de la demande de changement de rapport, soit par le conducteur en mode manuel ou par l'ordinateur en mode automatique, le premier embrayage intervient, alors que le second laisse passer le rapport présélectionné. Il en résulte des changements ultrarapides (0,03 seconde) et des performances inégalées.
+1
_________________
x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
En tout cas, ca manque cruellement (ainsi que sur les "grosses" audi (A4/A6) d'ailleurs 8) )
j'ai lu quelque part que la nouvelle boite du M9R était concue pour être transfomable en boite type DSG.

espérons ne pas la voir en 2025.
_________________
x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
rs01> La BVA destinée à être accouplée au M9R s'appelle AJ0 et reste une BVA classique.
Je pense que rs01 parlait de la nouvelle PK4 (mécanique, 3 arbres, 6 vitesses).

A+
Tux
Faudra que je me renseigne mais je n'ai pas entendu parler de PK4 robotisé...
NapoleonIV a écrit:
rs01> La BVA destinée à être accouplée au M9R s'appelle AJ0 et reste une BVA classique.

Voilà une bonne nouvelle pour les amateurs de bva que je suis. Je me demande quand même quels modèles vont disposer de cette bva 6 vitesses et quand ? Est-ce que la mégane restylée aura droit à cette bva 6 car il semble d'après renault que le 1.9 dCI 130 FAP va disposer de l'ancienne proactive DPO 4 vit avec un couple réduit à 250 nm au lieu de 300 en bvm. Alors cela ferait 2 bva diesel dans la gamme mégane et laguna. Cela serait une première et franchement ça me parait un peu étrange vu la faible demande en bva. Qu'en est-il exactement ?
_________________
Ex Clio Initiale 2.2 1.6 16V 110ch BVA GPS xénons 06/2002 230 000 km
Fluence Privilège 1.5 dci 110ch EDC GPS xénons 06/2012 105000 km
Il n'y a qu'a faire comme sur les camions une bv standard avec une commande automatisée cela marche trés bien , les chauffeurs sont hostiles aprés un essai il faut les pousser pour qu'ils descendent du camion, tellement ils adrérent au produit... :wink:
Salut,

C'est bien gentil tout ça mais ça ne répond pas à ma question : y-aura-t'il une boîte type DSG chez Renault ?

A+
Tux
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur ce forum que je parcours avec intérêt. Je souhaite apporter, enfin, un début de réponse à la question de Tuxcarnav. Si l'on en croit la revue trimestrielle R&D, éditée par Renault, une boîte DSG est bien à l'étude.
L'article déjà ancien (un an ou deux) n'était pas très long. Je vais essayer de le retrouver pour vous en donner la teneur.
Bienvenu Colin Macintosh, ::amour_000::
Un petit up pour ce topic.
On a eu aujourd'hui l'annonce de la premìère Quickshift pour une motorisation diesel : le 1.5dci 85 de la Modus.
fr.sitestat.com/renault-group/renault-com/s?Email...AC6DB5AC917B79DDD01B

A quand de telles boîtes robotisées pour des moteurs haut de gamme ?
Renault a une nouvelle fois un train de retard en matière de boîte de vitesse !
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
Pour les amateurs de bva chez Renault, ce n'est pas la joie. Je viens de voir mon vendeur qui m'a indiqué que l'association 1.9 dci 130 Bva DPO 4 vit ne verra jamais le jour : l'accord de fabrication n'a pas été donné. Des clients ont déjà commandé mais ... ça ne viendra jamais d'après lui !!
Pour la Vel Satis 3.0 dci avec la nouvelle bva6 pareil, pas d'accord de fabrication pour l'instant, un des ses clients a annulé sa commande.
C'est dur d'être un amateur de bva chez Renault :'(
_________________
Ex Clio Initiale 2.2 1.6 16V 110ch BVA GPS xénons 06/2002 230 000 km
Fluence Privilège 1.5 dci 110ch EDC GPS xénons 06/2012 105000 km
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 10 Avr, 2006 18:04
ce n'est pas parce que l'AF n'a pas été donné quand elle devait qu'elle ne pourra pas l'être après :wink: :wink: :wink:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Salut,
voici une bonne nouvelle de la part de PSA, mais que fait Renault :shock:

Présentation de la boite MCP
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 10 Avr, 2006 19:04
Bah elle a quoi de particulier cette boite de vitesse? :shock:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Boite robotisée 6 rapports
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 10 Avr, 2006 19:04
oui mais ce n'est pas dit qu'elle est commercialisée encore...

C'est mieux une boite robotisée plutot qu'une BVA?
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Moi je trouve que oui.
Ca consomme moins pour je pense le meme confort et les meme sensations de conduite.
De plus c'est moins chere.
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 10 Avr, 2006 19:04
mais plus fragile, non?
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Cette boite robotisée sera montée sur le milieu de gamme PSA (C4,307) et à priori en particulier sur les HDI.
C'est une boite "manuelle Robotisée" qui a été concu dés le départ dans ce but, et non une boite manuel piloté par un robot !!

Je suis d'accord qu'elle n'est pas encore commercialisée, mais elle est prévu pour le mois de Juin 2006.
On attends les esssais pour en tirer des conclusions.
fiftie a écrit:
mais plus fragile, non?

La honnetement je ne pourrais te repondre, peut que la partie robotisé est plus fragile mais sinon c'est une boite manuelle normale de plus l'embrayage est piloté electroniquement.
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 10 Avr, 2006 19:04
plus y a d'électronique plus y a de soucis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :roll:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
:mrgreen:
Message Mar 11 Avr, 2006 09:04
L'électronique dans les moteurs, ca fait déjà un bout de temps qu'il y en a, sans qu'on s'en rende vraiment compte. D'ailleurs, la gestion des boîtes automatiques utilise aussi des
composants électroniques (la fameuse logique floue). La boîte robotisée ne sera donc pas moins fiable qu'une automatique à cause de l'électronique.

D'ailleurs les problèmes dans les moteurs récents (dci) ne sont pas vraiment dû à l'électronique (vannes EGR en fait).

Par contre, les composants éléctroniques périphériques (ESP, ABS, régulateurs) connaissent des problèmes. Mais je pense que c'est dû à leur interconnexion.
En gros, le problème, ce n'est pas l'électronique mais le réseau entre les composants életroniques (Quand il y en a un qui plante, le réseau réagit mal).
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007


Sauter vers: