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[Laguna II] Soucis Clim

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Voilà, comme certains ont pu lire par-ci par-là, j'ai des soucis de clim', en fait de compresseur sur une Laguna II 1.8l 16s de 2004.
A chaque fois que je démarrais ma voiture (clim' en "Auto"), le compresseur se mettait en service pendant une trentaine de secondes puis s'arrêtait ("A/C" restait éteint). Même si il faisait 0°c ! Par contre moi je ne pouvais pas l'enclencher manuellement. ça s'allumait mais pas d'enclenchement. Après beaucoup de travaux, "Renault" a trouvé : remplacement du boitier de commande clim', celui où on règle les températures etc... Ce qui fait en tout : la sonde évaporateur, sonde habitacle, fait une recharge clim' et changé ce fameux boitier. Tout est rentré dans l'ordre, jusqu'à ce matin ! (ça a tenu un week-end... sans l'avoir utilisé du week-end). Dès que je démarre, "clac", régime moteur qui chute et compresseur qui tourne (ainsi que le ventilo refroidissement moteur, ce qui est normal). En restant sur place quelques "minutes, on l'entend s'enclencher et s'arrêter. Le tout sans allumage d'"A/C". Pourtant vendredi comme il faisait chaud (en repartant du garage) "A/C" s'allumait pour faire de l'air frais. En fait il s'allume seulement quand le compresseur est en service pour faire de l'air frais pas quand il s'enclenche pour du flan...
Ensuite, ce que je trouve bizarre, c'est quand le compresseur s'enclenche, le régime moteur baisse jusqu'à 600tr/min voire 500, limite le moteur cale, broute (super agréable !) et ça se stabilise à 800 à peine. J'en ai parlé à un "costard/cravate" du garage, pour lui c'est normal. C'est de la "régulation". De toutes les voitures que j'ai eu (louées ou non) je n'ai jamais eu ça. Il me dit que je devrais comparé à une voiture identique à la mienne. Facile, une Laguna II 1.8l 16s ça court les rues !
Donc tout ceci pour vous demander si vous avez la même chose en étant persuadé que non. Je ne vais pas faire de sondage car complexe mais juste vuos demadez si ça vous fait pareil. Le + interressant est le soucis de régime moteur dès l'enclenchement du compresseur avec les motorisations essence (les diesels sont les bienvenues). Pour l'enclenchement du compresseur, ce n'est pas normal vu qu'ils l'ont déjà réparé pour ça, donc qu'ils ont jugé que c'était un problème.
Merci d'avance... :oops:
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C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Bonsoir,

Ton compresseur est d'origine ou pas ? Si d'origine n'aurait-il pas un pb de type grippage qui ferait chuter fortement le nombre de tours/mn ; il me semble que sur mon espace, lorsque le compresseur se déclenche et que je suis au ralenti, les tours perdus une fraction de secondes sont ensuite corrigés par l'électronique qui gère tout le zinzin....
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Espace V INITIALE PARIS
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Sur la mienne, le moteur s'accélère à la mise en route du compresseur.
Par contre, quand je mets la clim, c'est sur "auto" et je n'est pas le souvenir que "A/C" s'allume.
Ce qu'il faudrait, c'est mettre la clim au mini pour voir si le compresseur s'enclenche.
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Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Merci de vos réponses. Moi je suis à 800 tr/min, le compresseur s'enclenche, ça monte direct à 1200, puis redescend assez vite à 600, voire 500 (limite ça pourrait caler) puis remonte doucement à 800 et ça se stabilise. Ensuite, en position "Auto", quand il fait chaud et que je veux du frais, le compreseur s'enclenche et là "A/C" s'allume pour dire que ça "climatise". Par contre "A/C" ne s'allume pas quand le compresseur se met en marche dès le démarrage alors qu'il n'est pas nécessaire. Il ne s'allume que quand c'est logique : faire du froid. ça été réparé mais depuis aujourd'hui ça redéconne. Depuis que Renault a lavé aux rouleaux la voiture en guise de dédommagement d'être revenu pour rebrancher le fil qu'ils avaient oublié.
Voilà, c'est + clair ainsi ? Donc il semblerait que mon moteur descend trop bas dans les tours. Pour ça j'ai une idée. Après des essais (ce soir en revenant du taf, moteur bien chaud), il semblerait que ça vienne quand le compresseur clim' tourne et que le moteur ait besoin d'être refroidi. Dans ce cas, le ventilo moteur doit prendre + de tours (accéleration) et ça tire encore + sur le moteur durant ce bref instant. A froid, il ne descend pas aussi bas.
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Je n'ai jamais remarqué que "A/C" s'allumait en "auto" pour faire du froid. Je vais tester ça maintenant que les beaux jours arrivent.
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Il s'allume dès que les paramètres requis sont OK pour climatiser et il reste allumé peut importe que le compresseur ait fini son boulot ou pas. Il ne doit s'éteindre que si la température extérieure ou intérieure varie sur une ampliture très large qui ne nécessite plus la climatisation ; par exemple tu est en plaine il fait 20° à l'extérieur, le voyant AC (tu es en auto) s'allume, la clim fait son job. tu grimpes en altitude, la température extérieure chute à 12°, le voyant s'éteint et la clim se met en "OFF".
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OK merci, je vais surveiller ça.
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ChouetSmith a bien résumé le truc. Sauf que moi, le compresseur s'enclenche dès le démarrage alors qu'il pèle et le voyant ne s'allume pas. Ce qui est anormal pour moi et pour Renault aussi (pourquoi il s'enclenche d'abord ??? :shock: et de + "A/C" reste éteint). Il marche 30s et basta. Parfois il se réenclenche alors qu'il fait froid dehors. Tu peux tester de cette manière Snap : dehors il fait bon (genre minimum 17°c), tu demandes 26°c, il ne devrait pas s'allumer. Tu règles à 16°c, le compresseur s'enclenche et "A/C" s'allume. Tu remets 26°c il devrait à nouveau s'éteindre et le compresseur s'arrêter.
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Bonjour Tibou®, comme tu pourras le contaster dans ma signature j'ai également une Lag II 1.8 16s avec clim auto.

J'ai la chance de ne pas avoir le comportement que tu décris. Ce matin encore quand je suis parti il faisait -2°C et le compresseur ne s'est pas déclenché et le témoin A/C est bien sûr resté éteint.
Je crois que la seule fois où la clim s'est déclenchée (compresseur et témoin A/C allumé) alors que la consigne donnée était supérieure à la température extérieure c'était lorsque il y avait de la buée sur le pare-brise (afin de le désembuer rapidement).

Si tu veux je peux faire un test demain matin.
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Proprio depuis le 20/10/2005 d'une Laguna II 1.8l dynamique Rouge de feu de 2001, répétiteurs clignos noirs, poste Alpine, kit éclaté DLS C5 + subwoofer actif DLS ASB 308, TomTom Navigator 5 BlueTooth avec Pocket PC HP1940
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Tibou®, Cela ce passe exactement pareil pour ma clim lorsque je suis en mode auto! mais pas de pb de ralenti sur mon 1.9dCi.

Mais ce fonctionnement me parait "normal" et je m'explique:

Lorsqu'il fait chaud et que la clim est en mode auto, si la température demandée dans l'habitacle est inférieure à celle de dehors, le témoin AC va s'allumer pour indiquer que le compresseur est bien enclancher pour faire du froid.

Maintenant on sait aussi que le climatiseur sert aussi à assecher l'air dans l'habitacle....

Donc en hivers, en mode auto; je pense qu'il est normal que le compresseur s'enclenche (mais au mini pour asécher l'air) sans que le témoin ne s'allume pour 2 raisons:

Cela doit etre transparent pour le conducteur lambda! Tout le monde n'est pas aussi attentif au "clac" de déclenchement du compresseur!

Si le témoin A/C s'allumait en plein hivers, tu te dirai mais que me fait la clim, elle me fait du froid alors que je demande du chauffage! tu appuyerai donc naturellement sur le bouton A/C pour l'arreter; et perdre le mode auto par la même occasion... alors que le compresseur est juste enclencher pour faire de l'air sec à mélanger à l'air chaud!


Malgrès cela, il y a bien un soucis de régule de ton ralenti lorsque le compresseur s'enclenche!


PS1 : pour beaucoup de monde, clim = air froid seulement!

PS² : Perso, je me comprends :wink: mais suis pas sure que tout le monde me comprene :wink:
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Je n'ai jamais vraiment bien fait attention mais il me semble que lorsque le compresseur se met route le témoin AC s'allume toujours. Que ce soit en été comme en hiver mais faut dire que je ne circule pas non plus dans une région nordique comme la votre :lol:

Je suis sceptique sur le coup de la laguna intelligente qui fait la distinction entre été hiver et qui prend soin de pas pertuber son conducteur en faisant bien attention de ne pas allumer un voyant dans des situations qui pourraient prêter à confusion.

Non,franchement , dit comme ça, j'y crois pas du tout :lol: :wink:
Merci pour vos témoignages. Moi aussi pour faire court clim' = groupe de froid. Même si clim' est le système global.
Steph63 : moi il fait -2°, j'aurai l'enclenchement de la clim' (compresseur) pendant 30s sans "A/C". Donc encore un témoignage qui confirme que pour moi y a un truc qui vô pô. Renault est d'accord aussi mais ça me réconforte. Par contre si c'est pour faire du froid, là oui "A/C" s'allume. Je ne sais pas si c'est le cas pour désembuer. Vu qu'il tourne souvent même si "A/C" est éteint, j'ai peu de buée. Je l'entends au feux rouges et parfois il y a une légère odeur d'humidité. Je zieute sur "A/C", c'est éteint.
Lololapin : effectivement la clim', ça sert à assécher l'air aussi. Peu le savent. On entendait avant que la clim' se démocratise : "Ah ah ah une clim' à Paris, ça vous sert à rien !". Bref... Mais pourquoi que 30s dès le démarrage ? Même dehors, soleil, à l'ombre par 3°c elle le fait. Même après avoir tourné, moteur chaud, à l'ombre, dès le redémarrage, re-"clac". Ta théorie est plausible mais bon... Je ne sue pas comme un boeuf ! lol. Comme tu dis peut-être qu'il ne s'allume pas pour ne pas "inquiéter" le conducteur lors d'un désembuage. C'est une possibilité même si dans mon cas ce n'est pas pour désembuer. Reste à savoir si Renault a poussé la configuration de la clim' jusque là. Faudrait faire de la buée juste au niveau de la sonde intérieure, celle du rétro. Tiens j'essaierai !
Nicolas : merci pour ton témoignage.
Aujourd'hui j'ai eu le témoignage de 2 collègues de taf qui ont des 1.8l 16s. Comme vous, ni clim' dès le démarrage (dans les même conditions que moi), ni un régime moteur aussi variable et bas quand le compresseur s'enclenche... J'espère ne pas retomber sur l'autre boeuf qui m'a certifié que c'était normal. Maintenant je vais passer pour un chieur si j'arrive en leur donnant un autre problème à résoudre.
PS : je suis allé chez Renault, un autre garage pour voir combien ils reprendraient ma Laguna si j'achetais un Scénic : "Aïe, en ce moment on a une note qui dit de ne pas reprendre de Laguna II, on en a trop d'occas en stock. Je prends vos coordonnées et je vous tiens au courant".
PS II : Pas utile de faire des essais pour moi, vos témoignages me suffisent merci ! ::amour_007::
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une fois de plus je suis d'ac avec lololapin. :P
j'avais deja remarqué que le compreseur tournait tout seul par moment.
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A chaque démarrage pendant 30s même si il fait froid et sec ?
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Pas de compresseur au démarrage pour soulager le démarreur. Je pense que tu as peut être un pb d'emrayage au niveau du compresseur...(grippé)
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Tibou®, Comment est réglé ton recyclage d'air? en automatique, forcé, ou désactivé?
Essai sans recyclage pour voir si ton compresseur se déclenche toujours autant en mode auto :idea:
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Je suis toujours en "full auto".
ChouetSmith : Le compresseur se met quelques secondes après avoir démarré et pendant 30s. Il l'a encore fait ce matin.
lololapin : Je vais essayer d'ici peu.
Un truc que j'ai remarqué aussi tout à l'heure en la faisant tourner dans le parking, c'est quand j'enclenche manuellement le compresseur (appui sur "A/C"), il y a le "clac", le régime moteur varie et parfois il y a un autre "clac" dans les 5s maxi qui suivent avec variation régime moteur. Comme si il y avait une relance du compresseur.
'Tin si j'explique tout ça au mécano je vais passer pour un boulet !
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J'ai fait des essais. La voiture est encore à température, il fait 10°c dans le parking. 21° demandé partout, en "Auto". Je démarre -> compresseur pendant 30s. Je mets sur recyclage "forcé". Je mets la clim' sur "Off". Je coupe le contact et retire la carte. Je remets la carte, "Auto" allumé mais pas le recyclage (ni auto ni forcé). Je démarre -> re-compresseur 30s. Puis je supprime le mode "Auto" en changeant la position d'un des volets d'aération via le bloc de commande. "Auto" s'éteint donc. "Recyclage" toujours éteint. Je coupe le contact, retire la carte. Remets la carte et redémarre. Rien. J'attends 15 bonnes secondes, toujours rien. Je passe direct en "Auto". Le compresseur se met en service sans qu'"A/C" s'allume. Il y a encore un second "clac", comme dit dans le post précédent. A ce moment là le régime moteur chute à moins de 600 trs/min. Le compresseur tourne pendant 30 s. Avant de faire tout ça, je me suis dit "si ça se trouve c'est le ventilo moteur qui fait du bruit au démarrage". Que dalle, j'ai laissé tourné la voiture, le ventilo de refroidissement moteur se met en service et c'est quasi transparent : pas de bruit au démarrage et le régime moteur "souffre" pas. Donc ce n'est pas lui. De + en touchant (là faut faire gaffe !) un tuyau en sortie du compresseuer, il est très froid, et ce même tuyau est couvert de givre quand le compresseur tourne (mais là ça se voit quand le moteur est froid, il ne dégage pas assez de chaleur pour empêcher la formation de ce givre). Donc ça confirme bien que le compresseur tourne.
Le mécano va avoir la tête comme une usine à gaz...
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a oui c'est pas simple ton truc, si il se declenche pour rien, il y a certainement un capteur qui envoir une info erroné. enfin pourquoi 30s aussi...le mieux dans ton cas c'est d'aller voir une voyante lol.
:?
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lololapin a raison mais j'ai l'impression que toutes les laguna d'aprés 2003 on le compresseur qui tourne 30 secondes aprés le démarage et quel que soit la t° ext :shock:
c'est comme ça sur la miénne :wink: et c'est pour la longévité du compresseur car il faut qu'il tourne de temps en temps même en hiver pour faire circuler l'huile et éviter le grippage
je suppose que les blocs de commande de clim d'avant 2003 n'intégrent pas cette fonction :lol:
le voyant n'est pas dirrectement lié au compresseur mais il s'allume quand la clim sert a refroidir ou aussi a assécher l'air humide ou la buée du pare brise en hiver :wink: il ne s'allume pas pendant les 30 secondes du démarage et lorsqu'il est eteint le compresseur peut néanmoins continuer a tourner pour finir un cycle en cours :!:

pour la baisse de régime :cry: je pense que ton circuit est bouché :cry:
je m'éxplique : si le circuit est bouché , ton comprésseur se retrouve trés vite en surpression se qui explique la chute de ralentis ,a ce moment il fait un peut de froid grâce la dépression créé de l'autre coté du bouchon .
ensuite au bout de quelques secondes le coté froid ce vide (puisque le gaz ne circule pas avec le bouchon ) et le compresseur qui ne pompe plus rien (que du vide )se met en isolement ce qui fait qu'il devient silencieux et qu'il ne force plus mais la clim césse de faire du froid alors qu'il tourne toujours :cry:
puis si tu coupes tout et que tu réenclenche ça refait un peu de froid et puis a nouveau ça tourne a vide :arrow: etc...
un bouchon peu se créer avec un éxcés d'huile , un renvérsement de l'auto , une mauvaise vidange du gaz ( trop rapide et entraine l'huile dans le désydrateur qui se sature et fait bouchon ) , a cause d'eau dans le circuit avec un désy usagé qui ne peux plus l'absorber : dans ce cas le bouchon est dut a la glace qui se forme a l'évaporation et provoque un bouchage par cycles
aprés il y a aussi plien d'autres symptomes rigolos a étudier mais j'ai pas le temps pour l'instant :wink:
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Oki. J'va étudié eul'truc !. Merci. :D
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Tibou® a écrit:
Je démarre -> compresseur pendant 30s. Je mets sur recyclage "forcé". Je mets la clim' sur "Off". Je coupe le contact et retire la carte. Je remets la carte, "Auto" allumé mais pas le recyclage (ni auto ni forcé).

Déja y a un problème. Normalement lorsque tu remets le contact la "clim" devrait toujours être sur "off". Tu devrais retrouver ta clim dans l'état où il était au moment de couper le contact. Perso c'est comme ça passe sur ma laguna.

Tibou® a écrit:
Je démarre -> re-compresseur 30s. Puis je supprime le mode "Auto" en changeant la position d'un des volets d'aération via le bloc de commande. "Auto" s'éteint donc.

Attention :!: De cette manière tu ne coupes que l'automatisme pour les volets d'aération le reste : gestion de la témpérature, vitesse ventilateur etc reste toujours en automatique.

Tibou® a écrit:
Le mécano va avoir la tête comme une usine à gaz...
C'est clair :lol:

Un ami avait un problème de clim sur sa laguna. Dès qu'il commençait à faire beau et donc lorsqu'on en avait besoin elle tombait en panne et obligeait à passer chez Renault pour une reprogrammation. Malgré un échange de pratiquement tout le système (seul le cablage est resté d'origine) ça n'a jamais pu être réparé. Bonne chance !
Salut Nicolas : Désolé de n'avoir pas pu répondre avant, de gros soucis pour me connecter au Forum.
En effet quand je mets la clim' sur "OFF", quand je remets la carte elle est sur "OFF". J'ai du raccourcir un peu trop mon explication.
Ensuite je sais qu'en bougeant les volets, tout le reste est en "Auto", mais je voulais juste voir si ça influençait quelque chose. Il n'y a que quand "Auto" est allumé que le compresseur s'enclenche tout seul.
Je vous tiens au courant pour la suite.
@ +
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bidouiltronic, tu me rassure là. Je commencais à croire que la mienne était aussi en défaut mais sans pb de ralenti :wink:
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Si chez vous ça fait pareil ça me rassure mais bon chez Renault ils n'ont pas trouvé ça normal. En même temps, vous trouvez pas que à froid comme ça, cash, faire tourner le compresseur c'est pas cool pour le moteur ?
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Tibou® a écrit:
Si chez vous ça fait pareil ça me rassure mais bon chez Renault ils n'ont pas trouvé ça normal. En même temps, vous trouvez pas que à froid comme ça, cash, faire tourner le compresseur c'est pas cool pour le moteur ?


heu perso, je n'entend le "tac" que 5 à 8 seconde après avoir démarré si j'ai laissé la commande de chauffage en position "Auto".
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Même 5 à 8 secondes après, le moteur est froid, ça "use" le compresseur et la mécanique qui va avec et ça ne marche que 30s. Est vraiment assez pour "regraisser" les joints du circuit ? Maintenant si chez vous ça le fait c'est donc que c'est normal. Pourquoi le garage a demandé l'avis du TechnoCentre et qu'ils ont répondu qu'il fallait changer le bloc de commande clim' ? :shock: Une fois ce dernier changé ça ne l'a pas fait pendant 5 démarrage... Bref, je verrai ça demain.
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Tibou® a écrit:
Maintenant si chez vous ça le fait c'est donc que c'est normal.

Je persiste. Sur mon modèle 2002 ça ne le fait pas.

Après on dira que les laguna de 2001 2002 sont pas fiables :mrgreen:

Plus sérieusement je trouve anormal que le compresseur se mette systèmatiquement en route au démarrage mais je peux me tromper. L'explication donnée pour preserver les joints ne me convainc pas non plus. :?
Et il ne se met en marche que quand "Auto" est allumé ou dès que je passe de "OFF" ou autre à "Auto". Sur "Auto" quelques secondes après le démarrage. Si le moteur tourne déjà dès que je passe sur "Auto". J'ai fait des essais pour paufiner les situations.
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Tout cela me pertube je vais aller essayer.

Pour que ce soit clair : Auto + démarrage = compresseur clim qui se déclenche dans les 10s ?
Vi. Si ta voiture est au soleil et que tu as demandé 19°c ça sera normal (de + voyant "A/C" s'allumera). Là je pense que tu aurais fait la différence. Dans mon cas, "A/C" ne s'allume pas sauf quand je veux de l'air frais.
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Les essais ont été faussés car le garage est chaud, la voiture est restée un moment dehors et l'habitacle est encore chaud.

- Auto sur 20°c, AC s'allume le compresseur s'enclenche. Normal compte tenu de la température intérieure.
- Auto sur 25°c, AC reste éteint, le vitesse de la ventilation augmente et ça souffle de l'air chaud. Normal.
- Environ 30 s plus tard je repasse la température sur 20°c, AC s'allume, le compresseur s'enclenche, pendant un instant le régime moteur baisse légèrement. Quelques secondes plus tard c'est le ventilateur moteur qui s'active.
Tout est normal docteur. A voir si il fait froid.
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Ce matin : elle était en position "manuelle" ("Auto" éteint, la veille j'avais modifié la position des volets manuellement pour faire sauter la position "Auto".) et après avoir démarré le compresseur s'est enclenché pendant une trentaine de secondes ! De mieux en mieux. J'ai remis en position "Auto". Je roule... enfin je conduis quoi ! Arrivé au garage j'ai voulu enclencher le compresseur manuellement. Il n'a pas voulu, peut-être trop froid dehors (2°c). Je remets en "Auto". Je coupe le contact et vais voir le réceptionniste. bla bla... Il me demande de rentrer la voiture. Je démarre, le compresseur s'enclenche mais pendant 5s environ et s'éteint (ça s'entend au moteur, au "clac" et un autre bruit caractéristique) puis se remet en service dans la foulée ! Tout ça avec "A/C" éteint. Je rentre la voiture dans l'atelier, je la laisse tourner et en discutant avec le réceptionniste. ON entend le compresseur s'enclencher. Lui aussi a trouvé ça louche. Il m'appelle dans la journée pour me tenir au courant...
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Bon, j'ai eu le garage au téléphone. J'avais un soucis de truc qui vibrait, ils auraient trouvé. Ce n'était pas le + important, donc je ne vous en avais jamais parlé. Mais j'ai des doutes sur leur solution apportée.
Pour le problème de compresseur : pour eux c'est normal. Une histoire de comparaison de température. Ce qui m'ennuie le + c'est qu'il y a 15 jours pour eux c'était anormal et qu'ils ont demandé de l'aide au TechnoCentre de Renault. Ils avaient changé le bloc de commande finalement. Puis j'avais jamais eu ce soucis, du moins durant le week-end. Puis ça a "redéconné" ensuite. Mais maintenant c'est soit-disant normal. Soit ils m'ont pipoté il y a 15 jours soit cet après-midi !
Pour l'histoire du ralenti, c'est normal itou.
Demain j'aurai des nouvelles....
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Je persiste à dire que ce n'est pas normal que le régime moteur chute et ne puisse remonter dans la 1/2 seconde qui suit -> pour moi tu dois changer de garage...
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Je changerai de bagnole ça serait + simple :( si un garage veut bien la reprendre. Mais bon demain ils regardent ça de + près...
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Tibou® a écrit:
Bon, j'ai eu le garage au téléphone. J'avais un soucis de truc qui vibrait, ils auraient trouvé. Ce n'était pas le + important, donc je ne vous en avais jamais parlé. Mais j'ai des doutes sur leur solution apportée.
Pour le problème de compresseur : pour eux c'est normal. Une histoire de comparaison de température. Ce qui m'ennuie le + c'est qu'il y a 15 jours pour eux c'était anormal et qu'ils ont demandé de l'aide au TechnoCentre de Renault. Ils avaient changé le bloc de commande finalement. Puis j'avais jamais eu ce soucis, du moins durant le week-end. Puis ça a "redéconné" ensuite. Mais maintenant c'est soit-disant normal. Soit ils m'ont pipoté il y a 15 jours soit cet après-midi !
Pour l'histoire du ralenti, c'est normal itou.
Demain j'aurai des nouvelles....


Je serai bien curieux de savoir quoi, moi :roll:
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Alors une vibration du genre métallique vers la colonne de direction. On l'entend à l'arrêt. Cela le faisait aux alentours de 800 à 1000 trs/min mais pas tout le temps à froid comme à chaud. Dans le compartiment moteur rien pourtant (j'ai pensé au filtre à air). D'après eux, un "carter de moteur". Il y en a un qui fait du bruit mais quand on tire sur le moteur au ralenti (allumage des feux fait baisser un peu le régime et un truc entre en résonnance) mais on ne l'entend pas de l'intérieur. Demain je confirme si c'est ça ou non.
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C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Alors... J'ai récupéré ma voiture. La vibration a disparu : c'était dû à un tuyau de clim' qui se trouve derrière la planche de bord. Il était mal fixé et endommagé. Ils l'ont changé. Ensuite, pour ce qui est du déclenchement du compresseur : après des essais avec une autre Laguna II, il s'avère que ça semble normal. J'ai demandé pourquoi il se met en service, même à froid et quand il fait froid. ils n'ont pas su me répondre avec conviction. Bref... Voilà l'histoire où j'ai fait fort : le réceptionniste trouvait ça quand même bizarre ce déclenchement. Il appelle un mécanicien qui "s'y connait" pour venir voir. Le gars arrive. Il me dit que c'est normal qu'en "Auto" le compresseur se déclenche. Alors je lui demande pourquoi il le fait sans allumage de "A/C" alors que quand c'est pour faire de l'air frais il s'allume. Pourquoi cette différence lui demandais-je. Sa réponse en gros "En "Auto" ça gère tout". Il me dit qu'en "Auto", "A/C" ne s'allume jamais aussi. Le réceptionniste était assis dans la voiture a "exécuter" nos demandes. Je lui dis de mettre une consigne à 19°c au lieu des 23°c (dans le garage il faisait 14°c). Il le fait et "A/C" s'allume. Le spécialiste s'est trouvé un peu "khon". Là je demande au réceptionniste de remettre 23° ou + et je leur dis qu'"A/C" va donc s'éteindre. Il s'éteint... Ils étaient tout les deux :shock: Ils dormiront moins bêtes ce soir.
A part ça elle roule bien... A une dernière chose : y a un truc qui vibre (genre un câble ou autre) à partir de 50km/h dans la portière conducteur... C'est tout nouveau tout chaud.
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