Accueil / Généralités / News

[Espace IV] Choix de motorisation

Bonjour à tous,
Notre second enfant arrivant bientôt, nous pensons changer notre Scenic II Dci 120 (court) par une Espace IV (court).
Cependant, j'hésite encore sur le choix de motorisation. En effet, meme si je roule environ 25 000 km par ans, c'est surtout que je fais tous les matins et tous les soirs 9 km pour aller à mon travail. Pensez-vous que dans ce cas, un moteur essence (2.0 T) peut-être un bon choix (par rapport aux 1.9 DCi et 2.2 Dci)?
Souhaitant acheter une finition de type Privilège, je suis obligé de me rabattre sur le 2.2 Dci (le nouveau 2.0 Dci est trop cher pour moi) ou sur le 2.0 Turbo meme si ma préférence allait initialement au 1.9 Dci (rapport Qualité/Prix) mais qui n'existe pas dans une finition "Haute".
Connaissez vous une finition haut-de-gamme avec des moteurs pas trop puissants (donc moins cher)?

Merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider à faire mon choix.
_________________
Espace IV 2,2L dci Privilège de mars 2005
Prends toi un essence moins cher qu'un diesel et avec la différence d'argent achète toi un 2 roues. T'économiseras des tunes en entretien, en essence, etc... et tu préserveras ton monospace.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Dernière édition par Tibou® le Lun 13 Mar, 2006 21:03; édité 1 fois
Bonjour blutch2,

Tu as un budget de...?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Merci pour l'info, mais le 2 roues ne me tente pas du totu car trop dangereux. En plus, je dépose ma femme avant d'aller bosser alors à 2 sur un scooter, ce n'est pas top.
_________________
Espace IV 2,2L dci Privilège de mars 2005
Bah j'ai un scooter 125 et ça le fait très bien, même à deux. 3,5l/100, pas de problème pour se garer, idéal pour les petites courses, etc... et la voiture est préservée. Parce que 9kms... :?
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
ChouetSmith,
J'ai dans les 28 000 € si je revends correctement ma Scenic II.
Pour ce prix, j'ai une 1,9 Dci Expression neuve (chez mandataire) avec options et en occassions, en cherchant bien, je pense pouvoir trouver une 2,2 Dci Privilège.
_________________
Espace IV 2,2L dci Privilège de mars 2005
Ta solution est tout à fait viable TibouR mais je me répète, je trouve vraiment les 2 roues trop dangereux...meme si c'est effectivement un trés bon choix pour ne pas trop consommer, se garer facilement....
_________________
Espace IV 2,2L dci Privilège de mars 2005
Sinon va sur le configurateur du site Renault, tu pourras essayer plusieures solutions : moteur/finition/options....
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Je connais bien le site de Renault, je souhaite surtout avoir des infos sur l'utilité d'un moteur diesel par rapport à un essence pour 25 000 km/an.
_________________
Espace IV 2,2L dci Privilège de mars 2005
blutch2 a écrit:
ChouetSmith,
J'ai dans les 28 000 € si je revends correctement ma Scenic II.
Pour ce prix, j'ai une 1,9 Dci Expression neuve (chez mandataire) avec options et en occassions, en cherchant bien, je pense pouvoir trouver une 2,2 Dci Privilège.


Je pense qu'à ce prix là, tu peux effectivement trouver une finition privilège, par contre pour le trajet 9 kms je te déconseille fortement le diesel ; il n'aura pas le temps de monter en température, et au point de vue conso, ça va pas être top surtout si tu fais de la ville....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Les 25000km par ans ne sont pas réelement interessant pour estimer la rentabilité.
C'est la kilometrage totale et le temps que tu compte garder ta voiture qui vont jouer.
Maintenant comme cela a été dit plus haut le diesel n'apprecie pas les petits trajets.
Le souci c'est que si tu cherche une occasion récent tu auras du mal a trouver un essence :(
Par ailleur si tu prend un 2.2 dCi je pense qu'il souffrira a la revente de la concurence des 2.0dCi plus modernes et apparement plus agréables a moins que ceux ci n'ait de gros souci de jeunesse (ce que je ne souhaite pas).
En résumé je te conseillerai l'essence pour ton utilisation.

En ce qui concerne la disponibilité d'une version haute avec le 1.9 dCi si tu passe par un mandataire je crois que les modeles allemands le proposent mais ayant le meme moteur sur ton scenic tu risque de sentire le poids supplementaire.

En tout cas felicitation pour votre second enfant et pour le choix de la voiture ; exellente familliale.
Regarde aussi du coté des collaborateurs renault en occasion récente, il y avait une bonne ristourne sur es dernières versions non rstylées.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Bonjour,

J'ai un Gd Espace 2.2 dci privilège et je fais maintenant 25 000 km par an (j'étais à 30000 mais je suis en train de réduire en utilisant le plus possible ma seconde voiture).

Si c'était à refaire, je me prendrais plutôt une essence 2.0 T, en continuant à essayer de réduire mon kilométrage vers 20 000/an. A ce stade, je pense que l'écart de prix essence vs diesel devient négligeable par rapport à la somme des autres dépenses sur ce véhicule (décote en particulier).
Je suis assez content de mon dci mais le fait de devoir aller cette semaine chez renault pour la vanne EGR commence à me faire prendre le diesel et ses volutes noirs en grippe et vu les bonnes affaires que l'on trouve sur des 2.0 T privilège récents, je pense que c'est celui-là qui sera retenu pour la prochaine fois.

Donc si tu peux réduire un peu ton kilométrage annuel et si le plaisir de conduire une essence vaut quelques centaines d'euros par an, prends toi un 2.0 T, tu mettras 10 à 15 euros de plus par plein mais tu profiteras d'un moteur plus puissant et plus silencieux (le 2.2 dci est sympa et performant mais moins "noble" qu'un moteur essence qui a 20 cv de plus). Fais juste gaffe à la revente...
_________________
Gd Espace III 2.2 dt => Gd Espace IV 2.2 dci Priv de juin 2003 => Espace 2.2 dci Priv de mai 2005 => Gd Espace 3.5 Initiale de juill 2007
Et aussi Prius II, Mercedes 320 SL et BMW C1
Je suis passé d'un scénic II 1.9 dci 120 à un espace IV 1.9 dci 117 (série limitée empreinte).

L'équipement est suffisant et cela ne me manque pas de ne pas avoir les phares au xénon ou plus de plafonniers.

Evidemment, on sent le poids (c'est assez mou en ville et le moteur manque un peu de couple) mais sur route et auroroute aucun problème.

Par exemple (et pour ceux qui connnaissent), j'ai pu faire la montée du morvan (entre Baune et Avallon) sur l'A6 en restant à 132 km/h au régulateur en 6ème le tout en étant bien chargé.

On ne sent la molesse du moteur qu'en ville au démarrage ou en montagne chargé avec la clim à fond...

Sinon au niveau budget, je l'ai payé seulement 4000 Euros de plus que mon ancien scénic II (luxe privilège). C'était pour moi la limite financière.

Coté consommation et assurance, c'est 1l/100 de plus que mon scénic et 100 € de plus d'assurance.

Coté entretien, c'est à peu près le même prix que pour un scénic sauf les pneus (Michelin 225/55R17 101W = 260 €) et les essuies-glace (85 € les deux !!)

Je suis globalement content de mon achat. L'espace tient mieux la route que le scénic, la direction à assistance hydraulique est plus précise que celle électrique du scénic. On peut mettre deux adultes et un siège auto à l'arrière et le KOFFRE est immense !!! Descendre une machine à laver + les valises + des passagers : pas de problème !!!

Evidemment les dimensions généreuses du coffre font que garer un espace dans un parking public souterrain donne quelques frayeurs (c'est large ce camion !!!).

Et comme j'ai économise 1800 Euros sur le 2.2 dci, j'ai pu me payer

- des tapis de sol AR+Coffre (80€)
- des ampoules philips blue vision (25€)
- des HP dignes de ce nom ( JBL GTO 16xx en 165mm) (300 €)
- une alarme (350€). Pas très utilile sauf pour éviter de se faire voler les sièges
- un traitement de vitrage complet GLASTINT (Carbone light à l'avant + traitement sécurité, Carbone à l'arrière (pas plus car c'était déjà surteinté)). Comme cela plus de store, ou de pare-soleil et aucune gêne pour la conduite. (800 €)
Merci à tous pour vos remarques pertinentes.

C'est le kilometrage totale et le temps que tu compte garder ta voiture qui vont jouer. Leouch, je pense que l'on va la garder plusieurs années, c'est auusi pour cela que je pense plutot m'orienter vers un diesel, il sera bien rentabilisé au bout d'un moment :?

Batosurlo, tu as vraiment à aller souvent chez le garagiste pour ta vanne EGR? il me semble que pour les derniers modèles, celle-ci a été remplacée par un modèle Siemens electronique.

Lagaf, merci beaucoup pour toutes ces infos.
Tu me confirme bien dans mon choix avec un coffre plus grand sur l'Espace. La taille du coffre de mon Scenic II est l'un de mes grand regret :(

Pour la perte de performance entre le Scenic et l'Espace avec le 1,9 Dci, suivant les infos des docs techniques Renault, la perte n'est pas énorme sauf sur le 0 à 100 km/h avec respectivement 12,1 (Scenic) et 13,2 (Espace) secondes.
Sinon, pour le 400 m départ arreté, 18,1 (Sc) et 18,4 (E) secondes et pour le 1000 m DA, on a 33,5 (Sc) et 33,6 (E). On est encore loin des valeurs de la R26 qui brille en F1 mais c'est quand meme correct pour un gros monospace famillial de presque 2 tones.
_________________
Espace IV 2,2L dci Privilège de mars 2005
Au fait Lagaf, sans indiscretion, tu l'as acheté ou ta série limitée Empreinte? C'est une série française? Merci par avance.
_________________
Espace IV 2,2L dci Privilège de mars 2005
C'est bon, j'ai trouvé:

Pour célébrer les 20 ans de son Espace, Renault a conçu une série limitée baptisée "Espace Empreinte" pour lui rendre hommage.

La série limitée Empreinte a été élaborée sur une finition Expression qui a été enrichie par les équipements suivants :
- jantes alliage Antarès 17 pouces
- peinture intégrale (en fonction de la teinte choisie)
- vitres arrière surteintées
- galerie de toit
- régulateur-limiteur de vitesse
- capteur de pluie et de luminosité

Cette dotation peut être complétée par des options spécifiques à cette série limitée telle que la peinture métallisée, le toit ouvrant panoramique, un ou deux sièges supplémentaires avec airbags tête, la lunette arrière ouvrante, le système de navigation Carminat Navigation Informée, 6 stores pare-soleil, le filet de retenu des bagages, le pré-équipement téléphonique et la radio 4 x 40 W Grand Auditorium Cabasse avec chargeur CD façade.

Disponible avec les motorisations 2.0 T (BVA & BVM), 1.9 dCi et 2.2 dCi (BVA & BVM), Espace Empreinte est commercialisé à partir de 30550 €.
Sachez toutefois qu’il vous en coûtera 1.200€ de plus pour le Grand Espace.

C'est vrai que cette version est sympa car elle correspond mieux à ce que l'on veut: un moteur moins gros que le 2.2 Dci pour nos petits trajets et une finition plus haut de gamme que l'expression (mais est-elle vraiment rentable par rapport à une Expression avec options?). Il faut maintenent que je puisse en trouver une en occasion recente.
_________________
Espace IV 2,2L dci Privilège de mars 2005
bonsoir
le choix du moteur c'est bien mais est ce que tu a pensé a la boite auto ?
moi je possede un 2.2 DCI expression boite auto et je ne fait que 25000 km/an mais pour rien au monde je ne repasserais avec une boite meca!!!!
_________________
ESPACE IV privilège 2.2 dci BVA FAP
CARMINAT – Navigation et Communication
Audio CABASSE Grand Auditorium
TOEP
C'est vrai que la boite auto, c'est sympa.
Ma mère a une Twingo automatique et quand j'allais à Paris, c'était vraiment super!!
Le problème de la BVA, c'est que c'est beaucoup plus cher et que ça consomme plus.
_________________
Espace IV 2,2L dci Privilège de mars 2005
Bjour,

l'espace Empreinte a été construit de juillet 2004 à décembre 2004 en gros.

C'était une bonne série limitée car pour le prix d'un expression, on avait le pack look complet de l'espace (JA, barres de toit, peinture intégrale, vitres surteintées, régulateur de vitesse, ...).

Le mien je l'ai acheté neuf avec la reprise de mon scénic II qui usait très vite ses pneus (roues 17 pouces).

Evidemment pour trouver un 1.9 dci d'occasion, cela risque de ne pas être évident car c'est plutôt minoritaire comme motorisation sur l'espace.

Il y a aussi la série limitée alyum qui correspond à la version dynamique qui existe en 1.9dci.
C'est la première fois que je dois passer chez Renault pour l'EGR (d'ailleurs il ne semble pas prouvé que ce soit ça qui coince) mais elle a déjà été changée lors d'un rappel.

En fait, je suis surtout de plus en plus sensible aux avantages des motorisations essences : silence en ville et sur route, possibilité de monter dans les tours, fiabilité a priori meilleure ou réparations plus simples, émissions polluantes (hors CO2)... Tout ça pour quelques euros de plus à chaque plein ce qui finalement ne compte pas beaucoup pour un véhicule qui décote de plus ou moins 6000 euros pas an (à la louche).
_________________
Gd Espace III 2.2 dt => Gd Espace IV 2.2 dci Priv de juin 2003 => Espace 2.2 dci Priv de mai 2005 => Gd Espace 3.5 Initiale de juill 2007
Et aussi Prius II, Mercedes 320 SL et BMW C1
Message Mer 15 Mar, 2006 20:03
bonjour
pour info j'ais acheté un expression 2.2 dci de 1 ans avec:
14000 km
boite auto
peinture integrale
barre de toit
régulateur-limiteur de vitesse
GPS
auto radio carminat
store aux fenetre
et en cadeaux un siege suplementaire
le tout pour 26000 €
_________________
ESPACE IV privilège 2.2 dci BVA FAP
CARMINAT – Navigation et Communication
Audio CABASSE Grand Auditorium
TOEP


Sauter vers: