Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Changement de pneus

salut a tous !!!
quelqu'un pourrait me dire si l'on peut aller a euromaster ou autre enseigne pour changer les quatres pneus de ma laguna 2 comment fonctionne le systeme des valves renault sont elles à changées quoi prendre comme marque de pneus?
sinon je me presente
pascal du loiret (45) papa de 3 enfants possède laguna 2 2,2 dci 150 dynamique 07/02 30000 kms qui a eu pour l'instant 1 seul probleme de contacteur boite de vitesse qui a empecher la voiture de demarrer carte renault invalide et maintenant les pneus à changer continental contisport d'origine qui s'usent très vite !!!!
merci de vos réponse.
Dernière édition par Accordiola1 le Mer 18 Fev, 2009 18:02; édité 1 fois
patate a écrit:
quelqu'un pourrait me dire si l'on peut aller a euromaster ou autre enseigne pour changer les quatres pneus de ma laguna 2 comment fonctionne le systeme des valves renault sont elles à changées quoi prendre comme marque de pneus?


Penses tu avoir la seule Renault équipée de telles valves en France ? 8)

Cela ne pose aucun problème spécifique, il faut juste ne pas mal traiter la valve lors du dégonflage du pneus ;)

Ce "détail" ne pose pas d'autres problèmes, ce n'est pas comme les pneus "run flat" qui équipent certaines Mégane :?

Pour la marque en seconde monte, Goodyear, Michelin, ... ne pas oublier qu'un pneu qui s'use tiens mieux la route (en général) qu'une gomme hyper dure qui elle ne s'use pas ;) Tout est affaire de compromis ...
fiftie
Membre d'honneur
Message Dim 22 Fev, 2004 11:02
bah 30000 kms, ça va encore pour maintenant surtout avec 150ch.

Oui euromaster peut te les changer.
Peut être du michelin, cher, mais plus durable
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 22 Fev, 2004 11:02
En osmose avec Fiftie...Michelin

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Ce qui m'étonne, c'est le changement des 4. Aurais tu permuter l'avant et l'arrière à mi-chemin ?

Sinon à 30.000, les arrières devraient être en bon état.

Bien entendu que les Michelins sont bons mais en rapport qualité/prix/tenue, je préfère les Uniroyal.

Si tu aimes les courbes très rapides, Pirelli est très bon, mais bonjour l'usure :shock:
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 22 Fev, 2004 12:02
C'est vrai usure étonnante !!

lorsque j'ai acheté ma LAG, (46 000 km) les pnaus avants avaient été changés plus tôt et ils m'ont changé les pneus arrières a ce moment là : Michelin demandés :wink: mais ils n'avaient pas été permutés et j'ai fait garder les anciens pneus arrières; ils ne sont pas totalement morts.

A 30 000 tout dépend de la conduite...et des routes pratiquées..et de la marque des pneus lors de la livraison !!

Chichi1er...

PS: Je ne sais plus les pneus de la 1ere monte mais je peut trouver ça...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Un p'tit truc pour ceux qui ont une roue de secours "normale", quand vous changer le premier train, s'il n'est pas slick à 100%, autant n'acheter qu'un pneu (même marque/type) et faire mettre le pneus usé sur la RdS. Quand on voit le nombre de caisses qui passent au broyage avec leur roue de secours neuve, mais trop vieille que pour être utile :?

Avec des pneus à 30 euros, cela ne vaut pas vraiment la peine. Avec des 205/16", la centaine d'euro vaut bien les quelques euros de transfert ;)
fiftie
Membre d'honneur
Message Dim 22 Fev, 2004 14:02
c'est vrai, bonne remarque pour la roue de secours!
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Citation:
Sinon à 30.000, les arrières devraient être en bon état.

Cette saleté de CONTI n'a pas atteint 30 000km sur ma 1ere lag. Il etaient morts à l'AV à 22 000km et ont suivi dans les 5 000km ceux de l'AR.

Pour info et comparasion j'avais fait montés des Michelin à l'avant et à la revente soit 38 000km, l'usure etait bien inférieure à 50% pour 16 000km parcourus avec. Des pneus tendres et acrocheurs n'expliquent pas tout, il faut appeller les choses par leurs noms et une merde reste une merde.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Il ne faut pas oublier non plus que le même fabricant possède souvent plusieurs pneus suivant que l'on cherche la tenue de route, le silence, la durée, ...

Un pneus qui combine tous ces critères, à la perfection, cela n'existe pas ... et c'est bien dommage
L'astuce de la roue de secours est bien connue, et je l'ai souvent utilisée mais elle n'est pas applicable à 'Patate' qui possède une Laguna Dynamique sans doute équipée de 17"". Or les roues de secours sont des 16" en tole, je me suis fait avoir avec mon ancienne Laguna.
_________________
MEGANE III 1.9 DCI 130
Février 2009
Noir Nacré , Bi-xénons directionnels
TO , vitres et lunette arrière surteintées
Bonjour,

J'ai fait remplacer mes deux pneus avant sur ma Laguna II à 20000kms, pour cause de nid de poule dans la route, et donc de hernie dans l'un des deux pneus (Michelin Pilot Premacy 225/45R17).

On m'a toujours dit que sur une traction, les pneus neufs se montent à l'arrière. Comme je n'ai pas trop envie de faire faire la permutation des mes pneus avant sur les jantes arrière et vis-versa, je me demande si je ne vais pas monter les pneus + jantes avant à l'arrière, et mes pneus + jantes arrière à l'avant... La seule chose sera que le système de pression des pneus m'indiquera que la roue arrière gauche à un problème alors que c'est la roue avant gauche quia réellement un problème.

Le type d'Euromaster me dit lui que la valve et le récepteur ne pourront même pas communiquer ensemble car trop éloignés l'un de l'autre...

Questions:
- Est-ce que ma solution est possible ?
- Quelqu'un a-t-il déjà testé cette manip. est-ce qu'elle marche ?
- Est-ce que c'est le type de Euromaster qui a raison, et que mon système de surveillance de pression des pneus sera hors service pour cause de communication interrompue ?
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Franck DREBBIN a écrit:


On m'a toujours dit que sur une traction, les pneus neufs se montent à l'arrière. Comme je n'ai pas trop envie de faire faire la permutation des mes pneus avant sur les jantes arrière et vis-versa, je me demande si je ne vais pas monter les pneus + jantes avant à l'arrière, et mes pneus + jantes arrière à l'avant... La seule chose sera que le système de pression des pneus m'indiquera que la roue arrière gauche à un problème alors que c'est la roue avant gauche quia réellement un problème.



Je ne penses pas que ce soit la valve qui dise, tiens là c'est le pneu AVG ou ARD mais plutôt la sonde sur le chassis qui est chargée de récup les infos de pression!
imagine, il faudrai 4 valves différentes pour une même voiture: impossible ou vraiment nul, et puis pour la roue de secours!?!

de toute facon, le test est rapide à faire, yen a pour une demi heure pour permuter les 2 roues d'un meme coté! :wink:
pu... je croyais etre connecté!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
J'avais inversé les roues AVG et AVD quand la voiture était neuve, car je ne savais pas encore que les valves ont un ordre bien précis. J'ai roulé pour 2.000-3.000 kms et aucun témoin dans le TDB.
Peut-ètre dans ce cas le témoin aurait indiqué les pressions inversée AVG et AVD
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Paolo a écrit:
J'avais inversé les roues AVG et AVD quand la voiture était neuve, car je ne savais pas encore que les valves ont un ordre bien précis. J'ai roulé pour 2.000-3.000 kms et aucun témoin dans le TDB.
Peut-ètre dans ce cas le témoin aurait indiqué les pressions inversée AVG et AVD


aucun témoin: les pressions n'étaient plus affichées ou pas de témoin bizzare qui signalerai une anomalie? :idea: :?:
chaque roue est configurée pour un emplacement precis. Par contre la bonn equestion est de savoir ou se fait la detection des ces capteurs.
4 recepteurs à proximités des roues ouun recepteur captant le signal des 4 en meme temps.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Quelques petites infos
http://www.chez.com/sclarisse/laguna2/securite.htm
encore quelques jours d'obsersation et je m'enregistre quand on me livrera ma Laguna Privilège.
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 23 Fev, 2004 19:02
D'aprés ce pdf la LAG II 2.2 DCI ne ferait que 135 cv :shock: :shock:

Vendue pour 150...avec en fait 142 cv jusqu'en 5eme...pour une doc à 135 cv...bientôt on est au niveau du 1.5 DCI 65 !! :cry: :cry:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
chichi1er a écrit:
Vendue pour 150...avec en fait 142 cv jusqu'en 5eme...pour une doc à 135 cv...bientôt on est au niveau du 1.5 DCI 65 !! :cry: :cry:


Don't worry, c'était les specs avant le lancement ;)

Mais bon, les 150CV Renault ne semblent pas être aussi vigoureux que ceux du 2.0 TDi VAG ni même du 2.0D BMW ni même du TDCi 130 de Ford ... et Jaguar 8)

Mais bon, avec un tel moteur tu es déjà tellement hors la loi que finalement une Lag à base du 1.5dCi 65 n'est plus vraiment impossible :twisted:
Bimba
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Mar, 2004 17:03
il est bien sympa ce site
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Jojo
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Mar, 2004 21:03
Les valves sont différentes, repérées par des bagues de couleur reproduites sur le montant de portes AVG avec une position précise AVG AVG.....
Une permutation des roues ne perturbe que le système de controle cela revient comme lorsqu'on utilise des roues montées en pneus hiver ou la roue de secour.
Agréable forum que je prends plaisir à consulté.
Longue route à vous tous.
Thierry a écrit:
Par contre la bonn equestion est de savoir ou se fait la detection des ces capteurs.
4 recepteurs à proximités des roues ouun recepteur captant le signal des 4 en meme temps.

Normalement il n'y a qu'un recepteur.
Bonjour a tous,

Je aimerait savoir si je peut aller faire changer et monter mes pneus chez ne importe quelle autre garage hors Renault, car pour ma Laguna II le garage Renault prends comme meme dans le 180 euros pour des Michelin HP Primacy 205-55-16V et que pour exemple chez autobacs le Pneu identique ce 99 Euros !!! Est que ce genant aussi si je utilise un indice de vitesse superior?? Actuelment je du V et autobacs ils on du W en stock ! Il a un probleme avec ça ?

Sinon quelqun connait une personne qui sait reparer la lumiere du bloc de la climatisation ? vous savez la lumiere qui permet de voir la temperature sur le tableu du bloc de la clime !

Merci de votre aide

Danny :D
_________________
Laguna II 1.8 16V Privilege essence 75.000km
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 18 Fev, 2009 18:02
Dannyfofo a écrit:
Sinon quelqun connait une personne qui sait reparer la lumiere du bloc de la climatisation ? vous savez la lumiere qui permet de voir la temperature sur le tableu du bloc de la clime !


https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=6588
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 18 Fev, 2009 18:02
Dannyfofo a écrit:

Je aimerait savoir si je peut aller faire changer et monter mes pneus chez ne importe quelle autre garage hors Renault

Normalement oui, les garages et centres auto sont capable de le faire correctement même quand il y a des valves électroniques.

Dannyfofo a écrit:
Est que ce genant aussi si je utilise un indice de vitesse superior?? Actuelment je du V et autobacs ils on du W en stock ! Il a un probleme avec ça ?

Aucun problème pour mettre un indice supérieur à celui homologué. Par contre il est interdit de mettre un indice inférieur (sauf pneus neige).
_________________
2.0 dCi inside.
Salut, oui tu peux très bien aller faire monter tes pneus ailleurs que chez Renault, je l'ai fait il y a 3 semaine et j'ai monté des Michelin Primacy. Pour l'histoire des capteurs de pression, c'est un code informatique qui les relies au détecteur, donc si tu inverse 2 roues, tu auras juste une information erronée au TdB. Par exemple, si tu inverse la roue droite et gauche à l'avant, et que tu crève à l'avant droite, bein l'OdB va te dire que tu a crevé à gauche. Il ne sait pas voir si le capteur gauche est bien monté a gauche.
Les capteur sont juste maintenu par un écrou et un joint en prenant la jante en sandwich (sur jante en tôles), vérifie également après montage que tu n'as pas de fuite à ce niveau la. IL suffit juste de resserré un peu l'écrou (au cas ou.
_________________
Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
Bonsoir à tous...

Je cherchais une autre information et je suis tombé sur ce post que j'ai pris le temps de lire.

Tout d'abord, non, il n'y a aucun problème à aller chez Norauto, Feu Vert, Euromaster ou autre pour faire changer les pneus de sa Lag.
Sauf si comme moi, il vous arrive cette petite mésaventure : RDV pris chez Norauto pour les 2 montes avant ayant un bon 30.000 km dans la gomme. 6 mois plus tard, ma femme roule dans un nid de poule, jante avant droite morte!
C'est la gauche qui s'affiche en défaut sur l'OdB .
Merci donc au bourricot daltonien qui n'a pas été foutu de reconnaître une valve verte d'une valve jaune!

Bref, depuis plus d'un an et demi je cherchais une jante "Argos" que j'ai enfin déniché, il ne me reste plus qu'a remplacer les capteurs d'occase par les anciens et tout reviens dans l'ordre, il n'y a AUCUN soucis.
Par contre, ce sont bien 4 valves identiques mais avec chacune un code différent qui détermine si il s'agit d'une valve AVG / AVD / ARG / ARD.
La preuve c'est que j'ai pesté pendant 6 mois en ne voyant que 2,3 bars à gauche sur l'OdB quand je gonflais à 2,4 ou 2,5 bars (rappelez vous : le daltonien!!)

Ensuite, non non et non, il ne sert à rien de mettre les pneus neufs à l'arrière et permuter les vieux à l'avant!
A moins que vous soyez adeptes des berlines teutonnes à propulsion (dans ce cas là que faites vous sur un forum Renault, à part vous moquer de nous) vos lag sont des tractions!
Il est indispensable de garder le contrôle du train avant, puisqu'il est directeur et moteur.
Laissez la gestion de l'arrière à l'ESP, il sait très bien le faire tout seul ! ;-)

Pour ce qui est de la longévité des gommes, mes Michelins Pilot Primacy d'origine à l'arrière sont bons à changer au bout de 92.000 km (combien avez-vous fait avec les vôtres sur du 1.9 dCi Estate ?? c'est pour comparer) et deviennent glissants en ce moment.
Mais il est vrai qu'une fois la gomme faite et l'usure bien gérée, vous pouvez les faire durer. (si tu est curieux ChiChi 1er, je te fait une photo de l'usure et surtout de la date de fabrication des pneus!!)

Voilà, si quelqu'un est à la recherche de capteurs SSPP j'ai un avant droit (Jaune) et un arrière droit (Noir) à vendre!
Je monte une jante alu en roue de secours mais bien évidemment sans capteur !!!

ciao à tous
_________________
Lag 2 Estate Initiale 1.9 dCi 120 de 2003 + T.O.E. pano + surteintage + barres chromées.
Le tout à 98.000 km


La vitesse de la lumiére étant supérieure à celle du son, il n'y a donc rien d'etonnant à ce que certaines personnes parraissent brillantes jusqu'a ce qu'elle ouvrent leur gueule!
Krapo76 a écrit:
Ensuite, non non et non, il ne sert à rien de mettre les pneus neufs à l'arrière et permuter les vieux à l'avant!
A moins que vous soyez adeptes des berlines teutonnes à propulsion

Sur Lag II peut-être mais sur les véhicules qui ont un train arrière très réactif (les P.S.A par exemple) tu peux très vite te retrouve dans des situations délicates. Sur ma 206 de fonction j'ai fait un 360 dans un rond point parce que j'avais monté les pneu neuf à l'avant (je ne parle pas de toute les mise à l'équerre de ma Xsara à cause de pneu pas chère). Après la permutation le train arrière à retrouvé tout son grip.

Krapo76 a écrit:
Il est indispensable de garder le contrôle du train avant, puisqu'il est directeur et moteur.

Et le train arrière est stabilisateur. Pour sans convaincre il suffit de mettre les roues arrière du véhicule sur chariot et de d'essayer de tourner tout en gardant la maitrise du véhicule, c'est pratiquement pareil que te laisser le pneu usés à l'arrière.

Krapo76 a écrit:
Laissez la gestion de l'arrière à l'ESP, il sait très bien le faire tout seul !

Tout les véhicules non pas cette béquille électronique. Déjà que les gens ne savent pas conduire alors si maintenant il ferme les yeux en ce disant : "Ce n'est pas grave j'ai l'E.S.P, l'A.B.S et au cas où les air-bags.", alors vivement que les voitures conduisent réellement toutes seules :!: :eyes: :eyes:
Dernière édition par Morex le Mar 21 Dec, 2010 01:12; édité 1 fois
Comme Morex je ne suis pas d'accord.
Un sous virage est toujours plus sain qu'un sous virage brutal.

Donc pour la stabilité de la voiture : pneus neufs à l'arrière, pneu usés à l'avant.

Et puis ca évite de se retrouver avec des pneus qui ont 10 ans à l'arrière alors qu'on a changé 2-3 fois les avants...
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 21 Dec, 2010 12:12
Totov a écrit:
Comme Morex je ne suis pas d'accord.
Un sous virage est toujours plus sain qu'un sUR virage brutal.

:wink:

D'accord avec vous : quand l'avant commence à sous virer tout le monde est capable de lever le pied; quand c'est l'arrière qui part c'est moins certain...
_________________
2.0 dCi inside.


Sauter vers: