Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] Problème de chauffage

Salut,

Sur ma Vel Satis lorsque je mets le chauffage l'air ne devient chaud qu'a partir de 1500 tours environ, au-dessous l'air se refroidit, même si j'affiche la température maximum (26°).

Après consultation chez Renault, gros étonnement, appel à la techline qui n'a pas de cas identiques répertoriés, et pas de solutions dans l'immédiat.
J'ai rendez-vous lundi pour faire des points de vérifications.

En attendant pour avoir chaud, je roule en zone rouge :?
Vivement les beaux jours, quoique ce sera peut-être la clim qui me jouera des tours.....
_________________
Vel Satis Initiale 3.0L DCI - 44000 km
moulinsart a écrit:
Salut,

Sur ma Vel Satis lorsque je mets le chauffage l'air ne devient chaud qu'a partir de 1500 tours environ, au-dessous l'air se refroidit, même si j'affiche la température maximum (26°).

Après consultation chez Renault, gros étonnement, appel à la techline qui n'a pas de cas identiques répertoriés, et pas de solutions dans l'immédiat.
J'ai rendez-vous lundi pour faire des points de vérifications.

En attendant pour avoir chaud, je roule en zone rouge :?
Vivement les beaux jours, quoique ce sera peut-être la clim qui me jouera des tours.....

ça pourrait s'expliquer par un pb de circulation d'eau à bas régime. Ta pompe à eau peut être en cause, ou peut-être des bulle d'air dans le circuit de chauffage qui restent piégées. :?
c'est effectivement peu banal. :)
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
En effet, on dirait un problème de pressurisation dans le circuit....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bonjour,

J'en saurai plus lundi, je vous tiens au courant, je parlerai des pistes que vous évoquez concernant ce problème.

Merci,
_________________
Vel Satis Initiale 3.0L DCI - 44000 km
Bon après un premier Diagnostic chez Renault, température moteur 93°, le radiateur reste froid, les durites aussi, on s'oriente dans un premier temps sur le thermostat.
Donc, pièce en commande, rendez-vous jeudi pour remplacement.

Au passage un OTS a été effectué, mis à jour des circuits électroniques et changement du vase d'expansion qui présenterait des signes de fuites.
_________________
Vel Satis Initiale 3.0L DCI - 44000 km
Moi aussi j'ai eu un vase d'expansion avec une fuite sur un espace V6 3.0 DCI. C'est complétement anormal et à mon avis le signe d'une surpression du circuit de refroidissement. N'as-tu pas eu une surchauffe avec une perte de liquide ?
Effectivement, le vase d'expansion présentait de légères traces de fuites, c'est pour ça qu'il a été changé, je pense que tous les V6 3.0 DCI vont avoir leur vase d'expansion changé au fur à mesure de leurs passages au garage.
Par contre je n'ai pas constaté de surchauffe, du moins au voyant tableau de bord.

Mais le mécano à la concession m'a signalé que les moteurs Isuzu V6 3.0 DCI souffraient de surchauffe notamment sur la Velsatis, du fait d'un environnement plus confiné du logement moteur. :shock:
_________________
Vel Satis Initiale 3.0L DCI - 44000 km
Bon, ben le thermostat a été changé jeudi, le vase d'expansion n'avait pas de liquide de refroidissement quand il a été changé ?? Le niveau a été fait sur le nouveau vase d'expansion, le chauffage de l'habitacle est revenu, par contre ce matin à froid avant de partir, j'ai vérifié le niveau de liquide de refroidissement du vase d'expansion et il avait baissé.......J'ai refait le niveau, je vais surveiller ces jours prochains.
_________________
Vel Satis Initiale 3.0L DCI - 44000 km
moulinsart, elle a 34000 km ta Vel Satis ? De quelle année est-elle ? J'ai l'impression que tu as cumulé pas mal de choses depuis que tu l'as, non ? (serrure de coffre, voyant airbag, tableau de bord, carte ML, etc...)
_________________
Espace dci 160
Salut pierrec,

elle est de juillet 2003,
j'ai eu des désagréments qui ne sont surement pas normaux sur un véhicule de ce type " près de 50000 euros quand même".

Mais bon que faire, changer de marque à la prochaine voiture, Renault a toujours répondu présent à chaque problème sans nier ou chercher de faux fuyants. La prise en charge du véhicule a toujours été bien faite.
La plupart des problèmes étaient bénins mais c'est toujours emmerdant de retourner au garage hors révision .

Et plus subjectivement la Vel Satis est un véhicule si agréable à conduire que ça n"efface pas mais atténue le reste....

Plus objectivement de nombreuses autres marques, et parmi les plus réputées haut de gamme ont aussi leurs petits problèmes, et je me suis posé la question de la prise en charge de ces problèmes par les différentes concessions.
Renault est particulièrement bien implanté en France et pour cause;
et on en trouve partout en Europe.

J'ai encore fait 700 kms ce week-end, et je suis toujours bluffé par la qualité de roulage et de confort de cette voiture.

J'y peux rien, je l'aime, .... jusqu'à la prochaine panne :wink:
_________________
Vel Satis Initiale 3.0L DCI - 44000 km
moulinsart a écrit:
Salut pierrec,

elle est de juillet 2003,
j'ai eu des désagréments qui ne sont surement pas normaux sur un véhicule de ce type " près de 50000 euros quand même".

Mais bon que faire, changer de marque à la prochaine voiture, Renault a toujours répondu présent à chaque problème sans nier ou chercher de faux fuyants. La prise en charge du véhicule a toujours été bien faite.
La plupart des problèmes étaient bénins mais c'est toujours emmerdant de retourner au garage hors révision .

Et plus subjectivement la Vel Satis est un véhicule si agréable à conduire que ça n"efface pas mais atténue le reste....

Plus objectivement de nombreuses autres marques, et parmi les plus réputées haut de gamme ont aussi leurs petits problèmes, et je me suis posé la question de la prise en charge de ces problèmes par les différentes concessions.
Renault est particulièrement bien implanté en France et pour cause;
et on en trouve partout en Europe.

J'ai encore fait 700 kms ce week-end, et je suis toujours bluffé par la qualité de roulage et de confort de cette voiture.

J'y peux rien, je l'aime, .... jusqu'à la prochaine panne :wink:

Je crois que tu fais parti des V6DCI qui sont défectueux. Tu crois pas ?
voir un autre topic sur les Espace IV qui ont eux des moteurs à changer. :P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Défectueux en quoi, avec un défaut rédhibitoire non, par contre un ventilo de tableau de bord qui déconne, une serrure de coffre qui donne des signes de faiblesses un voyant airbag qui s'allume sans raison, ou une indication crevaison erronée, c'est pas ce que l'on attend d'une voiture de ce prix comme je le disais, mais ça reste relativement bénin bien qu'anormal.
En tout cas ça ne remet pas en cause la qualité intrinsèque du véhicule.

L'autre aspect, c'est que j'ai toujours relaté le moindre problème de la voiture depuis prés de trois ans que je la possède....... :wink:
_________________
Vel Satis Initiale 3.0L DCI - 44000 km
Bonjour à tous,
Des petits soucis bénins, je connais ça aussi avec ma Vel Satis :
- 2 capteurs arbre à cames + vilebrequin changés
- en ce moment, le bouton pour rabattre les rétro qui fonctionne mal si je le commute doucement vers la position "rabattu"
- et en ce moment aussi le klaxon qui fonctionne une fois sur deux.

Très bénin, le tout pris sous garantie avec le sourire (ou bientôt pris sous garantie !), mais ça fait quand même un peu léger sur des voitures aussi jeunes... Les composants de ma clio de 91, même si l'équipement est beaucoup plus succinct, sont plus solides.
Malgré tout, je suis ravi de ma VS que j'ai depuis un an et 30000km :D !
_________________
Espace dci 160
Message Ven 01 Oct, 2010 16:10
bonjour , je vois que ce post est un peu ancien , mais peut etre que moulinsart peux me donner un petit renseignement, j'ai exactement le meme probleme sur ma velsatis 3l dci, et je voulais savoir si ton probleme c'etait résolu apres avoir changer la pompe a eau et le vase d'expansion, je te remercie encore. je suis nouveau sur ce forum car je viens d'acheter une renault, dsl si je tombe un peu de nul part. salut a tous


Sauter vers: