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[Laguna II] 2,0 l dCi - Choix150cv ou 175cv ?

http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif [modération chc91] : Titre édité.
Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:
:idea: Aide à la modification du titre :idea:

bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et je voudrai avoir votre avis sur deux moteurs.
j'ai l'intension d'acheter une laguna luxe carminat en dci, mais je ne sais pas quel moteur choisir, 2 litres dci 150 ou 175 ch
quel sont les plus et les moins de ses 2 moteurs
merci pour vos reponse
cordialement
Perso je prendrai : le 2.0 dCi 150!
Pour un seule raison : la régénaration périodique du FAP :?
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https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
c'est quoi la régénaration?

didou, pour se présenter et c’est ici (chc91)
Pour moi, au vu des tarifs exorbitant en regard des perfs, surtout pas le 175ch.
A ce prix là, je prefere une 2.0T
Le filtre à particules à régénération périodique :

"Situé sur la ligne d’échappement, ce filtre permet de piéger les émissions de particules de suie provenant de la combustion du gazole. Quand le filtre se charge en particules, un cycle de régénération est lancé par le moteur. Une deuxième post-injection augmente la température des gaz d’échappement. A partir d’un certain seuil, la hausse de la température provoque dans le filtre à particule une oxydation des suies et donc leur élimination. Le filtre est nettoyé et prêt à poursuivre son rôle de piège à particules."

Extrait du communiqué de presse Renault sur les nouveaux moteurs diesel :
www.renault.com/renault_com/fr/images/10257%201025..R_tcm1119-308388.pdf

Ce cycle se déclencherait tous les 200 à 600 km.
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 22 Fev, 2006 14:02
lololapin a écrit:
Perso je prendrai : le 2.0 dCi 150!
Pour un seule raison : la régénaration périodique du FAP :?


Et alors quel est le soucis avec la regénération ?? :roll: :?:
Tu as des soucis avec la regénération de ton FAP, lololapin :?: :mrgreen:
J'ai depuis 1 mois un Scénic 125ch FAP ... et 5.000kms :shock: (oui déjà !!), et bien aucun soucis avec la (ou les) regénération(s), car je ne m'en suis rendu compte qu'une fois seulement, et encore faut être attentif pour le détecter : une légère odeur de chaud apparait très légèrement via la ventilation mais à part ça rien du tout ! Ok, je ne roule quasi que sur autoroutes donc ça aide ...
Mais si on achète un diesel pour faire uniquement de la ville, c'est certains qu'il faudra passer au garage de temps en temps ... ou bien partir faire un "décrassage du FAP" sur route ou autoroute durant un petit 10-15 min :wink:
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MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 22 Fev, 2006 14:02
fangio95 a écrit:
Ce cycle se déclencherait tous les 200 à 600 km.

Pourquoi vous dénigrez tous les FAP Renault ?? ça fait à peine 1 mois que Renault les commercialise en France, et vous ne leur laissez même pas le temps de faire leur preuve ... :? (aux FAPs)
Dans la doc que tu cites fangio25, il est indiqué : "tous les 300 à 1 200 km suivant l’utilisation." :wink:

Et question utilisation, le "nouveau" 1.9dCi 125/130ch FAP est plus souple et plus vif que votre "vieux" 1.9dCi 120ch ...
(Ben oui, vous attaquez, moi je riposte :mrgreen: sauf que moi j'ai déjà eu les 2 en mains pour tester :wink: )

"La pression de suralimentation du turbo à géométrie variable est de 2,5 bars, soit 0,3 bar de plus que sur la version Euro 3. En plus d’un nouveau dessin de la chambre de combustion, le moteur 1.9 dCi reçoit un système d’injection de dernière génération. La pression d’injection est portée à 1 600 bars (1 350 bars précédemment) pour une pulvérisation du carburant plus fine. Des injections multiples favorisent également la qualité de la combustion, ainsi que l’acoustique (pré-injection éliminant le claquement à froid et les bruits dits « de rafale ») et la dépollution (post-injection pour la régénération du filtre à particules)."
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tom59
Membre d'honneur
Message Mer 22 Fev, 2006 15:02
Est ce bien raisonnable d'augmenter la pression d'un turbo aussi fiable que celui du F9Q ? :roll:
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 22 Fev, 2006 16:02
tom59 a écrit:
Est ce bien raisonnable d'augmenter la pression d'un turbo aussi fiable que celui du F9Q ? :roll:

En contre-partie, ils ont diminué les intervalles de révision ... de moitié :shock: :? pour préserver le Turbo
Tous les 15.000kms sur les FAP maintenant :cry:
A voir le résultat à long terme ...
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que pensez vous du 1,9 dci 125 pap, sufit il pour une laguna??
merci de vos réponses..
cordialement
didier
Le 120 suffisait amplement pour une utilisation "normale" et "autoroutiere"...

Maintenant, si tu roules souvent chargé et sur des routes de montagne, il est juste...
alfb59, je n'ai pas de FAP sur 120Ch!
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alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 24 Fev, 2006 10:02
lololapin a écrit:
alfb59, je n'ai pas de FAP sur 120Ch!

Je sais bien, c'était de l'humour :lol:
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Et t'est tu posé la question pourquoi pas un 2.0T.
Renault fait payer très cher son nouveau 2.0dCi (encore plus sur l'espace) et sa rentabilité face a l'essence n'est pas assurée.
Après si vraiment le diesel s'impose pour toi la difference de prix entre le 150 et le 175 n'est pas énorme et tu a l'avantage d'avoir un FAP qui permet de rejeter moins de particules dangeureuses pour la santée.
De plus ces deux moteurs consomment a peu près la meme quantité de carburant.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Pour cela je peux répondre : j'ai une Lag II.2 Estate Luxe Carminat 125 ch FAP depuis vendredi dernier, c'est un bonheur !

Dans le trimestriel interne de l'A.C.M.F. ils avaient retenu le 125 et le 150 ch, sous les conseils du vendeur et d'un ami j'ai opté pour le 125 ch FAP : 7 CV et non 9 CV (CG et assurances moins cher), il n'y a pas de FAP sur le 150 mais sur le 175 ch !

J'ai récupéré cela sur le site Renault : Luxe Carminat 1.9dCi 125 FAP 29 800,00 €
Luxe Carminat 2.0dCi 150 31 300,00 €
Luxe Carminat 2.2dCi 140 BVA proactive FAP 32 500,00 €
Luxe Carminat 2.0dCi 175 FAP 32 800,00 €

De plus, notre parrain qui veut prochainement changer son estate 120 ch a apprécié notre nouveau 125 ch FAP, et s'est surtout renseigné chez Renault pour quelques scoring de maintenance : courroi 150 ch = 11 h (ils doivent mettre la voiture sur pont et descendre le moteur), mais le technicien sur place arrive à le faire en 7-8 h, 120 ch (et 125 ch) = 4 h !
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@+ Jean-Marc
Laguna II.2 Estate Luxe Carminat 1.9 dCi 125 ch FAP
Voir : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=14801
Ex Golf IV 1.4i 16s 75 ch
Citation:

courroi 150 ch = 11 h


Le nouveau 2.0 DCI n'a pas de courroie mais une chaine de distribution

Tu parles des courroies accessoires? bizarre quand meme....
Pour ma part, j'attendrai 2-3 ans avant de prendre le 2 litres !
Il est vrai que sur le papier, il est trés performant, pour une conso identique au 125 Ch. Mais Renault a trop pris l'habitude d'utiliser ses clients comme "béta-testeurs". Vu les technologies "innovantes" sur ce nouveau moulin, ca risque d'etre "fun" pour les premiers clients. Pour ma part, je trouvais le 120ch trés bien. La lag est trés légére par rapport à la concurrence (surtout en break, ce que j'ai) et le moteur pousse pas mal. Il est beaucoup moins souple qu'un HDi, mais grimpe dans les tours sans rechigner, impecc pour doubler ! Pour info, j'ai un collègue qui a un 2.2, et nous nous sommes échangé les voitures a plusieurs reprises. Nous sommes d'accord tous les deux : le 1.9 est mieux. Plus nerveux, montés en régime plus vives, moins de conso. J'ai repris un 125ch. Il est un peu plus souple, moins bruyant et pousse peut être un peu plus. Aucun problème avec le FAP, tu ne te rend compte de rien. Pas d'odeur dans l'habitacle, juste perceptible si tu descend de la voiture a ce moment là. Par contre, il consomme plus que le 120 et les révisions sont passées de 30 à 15000 km !!! :x
Le tarif du 150 est donc, a mes yeux, prohibitif et pour moi, 1000 balles de plus par an chez l'assureur. Le 125 est a la "limite" des 7Ch : pas plus cher pour moi qu'un HDi 110 par exemple
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NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
chc91
Membre d'honneur
Message Lun 06 Mar, 2006 12:03
Dis voir pat5983, aurais-je raté le reportage sur ta voiture ou serais-tu en train de le préparer pour nous en faire profiter bientôt ? :wink: ::amour_000::

Allez mets nous quelques photos ::amour_000::
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@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
J'ai chunté le reportage photos sur ma nouvelle Lag, mais j'ai fait plusieurs post sur ce changement et ses raisons... Pour rappel, une récente occasion OR qui avait une boite pas nette, que j'ai donc échangée contre une neuve. La norme Euro 4 est passée par là, le temps que je recoive la neuve.
Il faudra que je me décide à relever les infos de la plaque ovale...
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alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 06 Mar, 2006 14:03
pat5983 a écrit:
Pour ma part, j'attendrai 2-3 ans avant de prendre le 2 litres !
Il est vrai que sur le papier, il est trés performant, pour une conso identique au 125 Ch. Mais Renault a trop pris l'habitude d'utiliser ses clients comme "béta-testeurs". Vu les technologies "innovantes" sur ce nouveau moulin, ca risque d'etre "fun" pour les premiers clients. Pour ma part, je trouvais le 120ch trés bien. ...

Tu n'as pourtant pas eu peur de prendre le nouveau 1.9dCi FAP qui vient de sortir :?: :roll: et qui est très récent chez Renault ...
pat5983 a écrit:
... 1000 balles de plus par an chez l'assureur. Le 125 est a la "limite" des 7Ch : pas plus cher pour moi qu'un HDi 110 par exemple

Ce n'est pas parce que tu prendras un 8cv, au lieu de 7cv, que tu paieras 150 Eur (ou 1000 balles si tu préfères) supplémentaire : pour preuve, les personnes présentent ici sur le forum, avec la version import du 1.9dCi FAP, qui fait 8cv et 130ch, et ne paient pas plus cher pour autant :wink:
Les assureurs ont évolué, et ne se basent plus exclusivement sur la puissance fiscale.
Laissons au moins une chance au M9R de Renault, et attendons qu'un nouveau propriétaire du 2.0dCi se manifeste, avant de le dénigrer sans preuve :?
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Pour le 125, je n'ai pas eu le choix ! Mon concess m'avait vendu une 120 Ch. Mais ils se sont plantés dans leur stocke et j'ai donc du attendre début janvier et hériter ainsi d'un 125... Les "innovations" sont limitées, mais signées Renault, je suis méfiant... Et comme je l'ai déja dit : des révisions 2 fois plus rapprochées et 0.3 à 0.5 litres au cent en plus, je m'en serait passé.
Pour l'assurance : je maintient ce que j'ai dit. Je suis à la MAIF et ils ont une démarche un peu obtue je te l'accorde et considèrent juste la puissance fiscale. Cela dit, ils ne doivent pas etre le seul. Renault a bridé son 1.9 Dci à 125 ch sur la Lag pour qu'elle reste à 7 cv. VW en a fait de meme avec son Tdi 140 (8cv) qui est proposé en version 122 cv pour rester à 7 cv.
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chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 06 Mar, 2006 16:03
pat5983 a écrit:
Pour le 125, je n'ai pas eu le choix ! Mon concess m'avait vendu une 120 Ch. Mais ils se sont plantés dans leur stocke et j'ai donc du attendre début janvier et hériter ainsi d'un 125... Les "innovations" sont limitées, mais signées Renault, je suis méfiant... Et comme je l'ai déja dit : des révisions 2 fois plus rapprochées et 0.3 à 0.5 litres au cent en plus, je m'en serait passé.
Pour l'assurance : je maintient ce que j'ai dit. Je suis à la MAIF et ils ont une démarche un peu obtue je te l'accorde et considèrent juste la puissance fiscale. Cela dit, ils ne doivent pas etre le seul. Renault a bridé son 1.9 Dci à 125 ch sur la Lag pour qu'elle reste à 7 cv. VW en a fait de meme avec son Tdi 140 (8cv) qui est proposé en version 122 cv pour rester à 7 cv.


La limite de 7cv est surtout pour les sociétés qui paient une taxe TRES differente entre 7cv ou moins et 8 cv (le double environ je crois).

Chichi1er...
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
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alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 06 Mar, 2006 16:03
Effectivement l'évolution est limitée, mais il n'y a pas eu que l'addition d'un FAP sur le 1.9dCi 120ch, et en bref :
"Ce moteur s’illustre également par son rendement. La pression de suralimentation du turbo à géométrie variable est de 2,5 bars, soit 0,3 bar de plus que sur la version Euro 3. En plus d’un nouveau dessin de la chambre de combustion, le moteur 1.9 dCi reçoit un système d’injection de dernière génération. La pression d’injection est portée à 1 600 bars (1 350 bars précédemment) pour une pulvérisation du carburant plus fine. Des injections multiples favorisent également la qualité de la combustion, ainsi que l’acoustique (pré-injection éliminant le claquement à froid et les bruits dits « de rafale ») et la dépollution (post-injection pour la régénération du filtre à particules)."
Je te l'accorde ce n'est pas un nouveau moteur ... mais mon but est juste de te montrer que Renault ne se plante pas systématiquement lorsqu'il sort un nouveau produit/moteur :wink:
La preuve la tienne roule toujours ... et sans soucis pour l'instant :oops: (par contre pour la conso. moy. je n'ai que +0.2/0.3 L/100 maxi sur mon Scénic comparé au 120ch).
Et effectivement, le passage des révisions de 30Mkms à 15Mkms n'est pas des mieux :? (j'ai découvert cela aussi en réceptionnant mon 125ch FAP :( )
Et pour info, tous les moteurs "fappés" passent à 15Mkms ... et le 2.0dCi à 20Mkms (lorsqu'il ne l'est pas, ex: Még. Scénic Lag.)
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chichi1er a écrit:


La limite de 7cv est surtout pour les sociétés qui paient une taxe TRES differente entre 7cv ou moins et 8 cv (le double environ je crois).

Chichi1er...


C'est effectivement plus du double!
Ainsi, la taxe véhicule de société est de 1128 €/an pour le 1.9 dci de 120 cv (7 cv fiscaux) et elle passe à 2439 €/an avec le 2.2 Dci de 150 cv avec BVA (10 cv fiscaux).
Ma boîte va faire la gueule, je leur ai "vendu" le principe d'une BVA, mais ils n'ont pas fait gaffe aux cv fiscaux et à l'époque, la BVA ne se faisait que sur le 2.2 Dci

C'est pour cela que la plupart des constructeurs, dont Renault, font maintenant des BVA sur des moteurs limités 7 cv fiscaux (cf. la Lag II.2 en 1.9 Dci 120 cv avec BVA).
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Ca a pas été réformé cette taxe ? (basé maintenant sur l'emission de CO²)
Effectivement tom59, cette taxe a été réformée par la loi de finance 2006.

Voir ce lien pour plus de précisions : http://www.arval.fr/fre/actualites/actupro/fiscalite_2006.html
A quand le FAP sur le 150 CV en France ?
Il est présent sur les modèles allemands, hollandais entre autre :(
Le 150 de l'espace sera FAPé.
Mais pour la Laguna je ne sais pas si c'est prévu car elle passe les normes sans :roll:
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alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 13 Mar, 2006 14:03
Effectivement sur la Lag, seul le 2.0dCi 175ch est FAP, pas le 150ch :wink: (pas nécessaire car il ne pollue pas plus que le 1.9dCi 125ch FAP : 154g de CO2 par km chacun :wink: contre 159 pour le 175ch)
Par contre sur l'Espace, autant le 2.0dCi 150ch que le 175ch sont FAP tous les 2.
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Il n'y a pas que les g/km de CO2 qui comptent. Les particules, c'est mauvais pour la santé. Même si le 150 passe les normes Euro4 (qui fixent aussi une limite pour les particules, ça n'empêche pas de vouloir en faire plus :)
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 13 Mar, 2006 16:03
En france on en est encore à la norme Euro3 :oops: ...
Les constructeurs peuvent écouler sans problème des modèles neufs, jamais immatriculés, au norme Euro3 en 2006 :?
Donc tu penses, mettre un FAP là où ce n'est pas obligatoire pour être réglementaire ... :roll:
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Morex
Membre d'honneur
Message Lun 13 Mar, 2006 18:03
alfb59 a écrit:
En france on en est encore à la norme Euro3 :oops:

Tu en es sur :?: Si c'est le cas, une fois de plus la France est à la traine :?
Message Lun 13 Mar, 2006 19:03
Seulement pour les voitures dont le poids total en charge dépasse 2500kg si mes souvenirs sont bons.
C'est pour sa que l'espace et la Vel Satis n'ont pas encore renouvelés totalement leurs gammes de moteurs contrairement aux autres.
Mais nous étions de toute façon a la traine puisque dans certains pays européens cela fait plus de 6 mois que les normes sont en vigueurs :roll:
Le premier janvier 2006 était la dernière limitte et la France a attendu cette date pour les rendre obligatoires :(
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