Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] coup de gueule / changement d'ampoule

Argh ! Hier soir j'ai frisé le nervous breakdown... j'ai du changer les 2 ampoules (codes) sur mon scenic 2.

1/ Le manuel est mal foutu (dessin imprécis) et ils ne précise pas le modèle d'ampoule (H1, H7 sans dire lequel est pour les codes et lequel est pour les phares). De plus ils emploient leur jargon d'auto-école (feux de croisement/feux de route) dans un ordre tel que croisement = phare et route = code (illogique, je pensais que c'était l'inverse).

Pour info et après enquête H1 est l'ampoule des phares H7 est l'ampoule des codes.

2/ Le plus dur restait à venir...dans le noir avec une lampe de poche (et je n'ai pas des mains de bucheron) j'ai passé 30 mn pour changer les 2 ampoules en me faisant une plaie au poignet (leur système de ressort a du être imaginé par un tordu). L'accès est trés difficile particulièrement à droite ou le tuyau de la clim empêche tout mouvement précis.

En bref, sur le coup de la colère je me suis juré de ne plus acheter de Renault (je passe les noms d'oiseau que j'ai employé lors de cette opération)... mais bon à côté de ça je suis trés satisfait de ma voiture alors....
Il parait que c'est pareil sur la clio 2.2 et 2.3...
Faut que le garagiste se fasse un peu de blé...
:cry: :cry: :cry:
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Mouais..... j'ai changé une ampoule de code sur ma clio 2.2 il y a deux mois, pas de soucis (j'ai pas regardé dans le manuel).
J'ai enlevé celle qui n'éclairait plus, j'ai pris celle qui correspondait dans la boite et zou... par contre H7 ch'sais pas quoi poir moi c'est du chinois :shock: ... mais ça m'empêche pas de changer une ampoule :wink:

Par contre, il faut avoir des petites mains pour ce genre de truc :shock:
évidemment, la clio je ne connais pas, mon coupde gueule ne concerne que le scenic 2. Pour ceux qui me prendraient pour une buse je précise que la même opération sur la Saxo de mon épouse m'a pris environ 1 mn
J'ai changé dernierement une ampoule de code sur laguna II, il faut avoir des mains de sage femme, je me suis d'ailleurs blessé. Le comble sur le croquis de la notice les ampoules H1 et H7 étaient inversés donc obligé de retourner chez Norauto pour faire un échange.
_________________
MEGANE III 1.9 DCI 130
Février 2009
Noir Nacré , Bi-xénons directionnels
TO , vitres et lunette arrière surteintées
Le débat a été lancé il y peu et pour certains ça ne posait absolument aucun pb, sauf que comme le disent JESLEGAC et The Joker il faut des doigts taillés comme des cure-dents. Quand tu vois les paluches de la plupart des mecnaos faut pas s'etonner qu'ils prefèrent demonter le bouclier. Perso je serait papa dasn peu de tps et le premier truc que j'enseigne à la gosse c'est changer une ampoule. Pour la parole on verra plus tard.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Le débat a été lancé il y peu et pour certains ça ne posait absolument aucun pb, sauf que comme le disent JESLEGAC et The Joker il faut des doigts taillés comme des cure-dents. Quand tu vois les paluches de la plupart des mecnaos faut pas s'etonner qu'ils prefèrent demonter le bouclier. Perso je serait papa dasn peu de tps et le premier truc que j'enseigne à la gosse c'est changer une ampoule. Pour la parole on verra plus tard.


:lol: :lol: :lol:

Chichi1er...
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 05 Fev, 2004 14:02
C'etait moi au dessus !!! :lol:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Fev, 2004 20:02
c'est vrai que c'est chiant...Mais d'un autre côté, invité, regarde ce qu'il y a sous le capeau d'une saxo et d'une clio dans à peut près le même espace...
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Citation:
Pour info et après enquête H1 est l'ampoule des phares H7 est l'ampoule des codes.
en général c çà oui pour un code halogène ;)

Citation:
L'accès est trés difficile particulièrement à droite ou le tuyau de la clim empêche tout mouvement précis.
c très souvent le cas
les constructeurs cherchent à gagner un peu de place partout
et l'espace derrière un projecteur ne sera jamais énorme

Citation:
sur le coup de la colère je me suis juré de ne plus acheter de Renault
pour info l'équipementier qui fait ces projecteurs de renault livre aussi bmw, mercedes et bien d'autres marques
tu auras beau changer de marque tu retrouveras les mm soucis :? :(
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
:sm2: cela me rassure, il n y pas que moi, pour changer mes ampoules de ma laguna2 g du faire appel a ma femme pour qu'elle puisse passer sa toute petite main :sm20: faut pas déconner, payer un garagiste pour une ampoule
:sm12:

:sm9:
_________________
j'aime pas renault...... renault 9 - 19 - laguna 1 - scenic1 phase 1 et 2 - laguna2 - Gd scénic 1.6 16v , Gd Scénic 2.0 e Turbo Jade en ce moment le scenic 3 130 disesel jade option carminat et appuis tete
Bah je sais pas mais pour la new beetle je crois que t'as pas le choix faut allaer chez le garagiste (faut démonter l'optique pour changer l'ampoule...)
[quote="Anonymous"]Argh ! Hier soir j'ai frisé le nervous breakdown... j'ai du changer les 2 ampoules (codes) sur mon scenic 2.

Tu as déjà changé tes ampoules sur ton scénic 2. Attends, tu vas rire :lol: , pour chenger les ampoules des anti-brouillard sur le manuel il est inscrit de voir son concessionnaire. Attens c'est pas fini, le plus drôle c'est qu'il y a une dépose du pare choc avant pour remplacer les ampoules :bla: et dons 1 h de MO :sm13:
_________________
A vendre megane II confort autentique dci 80 rouge de feu état neuf de janvier 2004 18000 kms 15 200€. clim auto, jantes alu, poignées et rétro couleur carroserie.
[quote="labrador"]
Anonymous a écrit:
Argh ! Hier soir j'ai frisé le nervous breakdown... j'ai du changer les 2 ampoules (codes) sur mon scenic 2.
Attens c'est pas fini, le plus drôle c'est qu'il y a une dépose du pare choc avant pour remplacer les ampoules :bla: et dons 1 h de MO :sm13:


Idem sur la Lag2 ... si au moins cela évitait aux Fangio de rouler avec les AB avant allumés, juste "pour faire joli", ce serait une bonne chose :lol:
Hello tout le monde !

Finalement je me suis lancé et ai tout démonté pour cette pauvre ampoule... si ça vous intéresse de savoir exactement qu'est-ce qu'il faut dévisser, démonter, contactez-moi...

---------

Auré
Dernière édition par aureliengirod le Sam 17 Fev, 2007 15:02; édité 1 fois
ce qui est bien navrant dans cette histoire c'est que l'on doit être en possesion à tout moment d'ampoules de rechanges, et être en mesure de les remplacer sur le champs suite à un contrôle de la maréchaussée.

J'aimerais bien un jour prendre un pv pour ampoule qui déconne avec obligation de présenter une de rechange + la mettre en place dans la foulée..
Vous pensez que le condé me filerait un coup de main? après rédaction de la contredanse, oeuf corse ;)
ils ne te feront pas chier car si tu leurs demande de la changer ils seront dans l'obligation de le faire
y a un article bien preci la dessus
Ah bon ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Oui, normalement ils sont obligés de donner un coup de main pour remplacer l'ampoule H.S.
Encore une chose que je ne savais pas.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Et oui par contre pour te dire que tu roules 2 kms/h trop vite là ils connaissent la Loi ! Tu peux leur demander de changer l'ampoule (l'idéal est de connaître l'article du rélement le demandant) mais de ton côté tu as intérêt à être réglo sinon ça pourrait se retourner contre toi. Il faut jouer au jeu du + con quand on est sûr de gagner !
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Dernière édition par Tibou® le Dim 18 Mar, 2007 20:03; édité 1 fois
Morex a écrit:
Oui, normalement ils sont obligés de donner un coup de main pour remplacer l'ampoule H.S.

pas surprenant.
par contre lachent-ils pour autant leurs jummelles? :lol: :lol:
Citation:
Oui, normalement ils sont obligés de donner un coup de main pour remplacer l'ampoule H.S.


Etant ancien gendarme moi même je confirme. D'ailleur les policiers ou gendarmes qui constatent ce genre de problemes, se contenteront de vous le signaler (voir ne vous le diront même pas), ou au pires vous demanderont de repasser le lendemain a la brigade/commissariat avec l'ampoule changee . Je n'ai pour ma part jamais vu un collegue mettre une contravention pour ce genre de chose.


Sinon j'ai change l'ampoule H7 droite sur ma megane 2, j'ai du utiliser un petit miroir pour voir ce que je fesais, et j'ai du enlever le toyau du reservoir de lave glace. cela ma pris 30 min et une coupure a l'index.

On parle beaucoup du manque de fiabilite des vehicules Renault, je tiens pour ma part a signaler la grande robutesse de leur agraffes de phares :lol2: (je me suis coupe le doigt avec !)
Dernière édition par barns le Dim 18 Mar, 2007 21:03; édité 1 fois
Pour ma part, ça m'a coûté 42€ de changer l'ampoule droite de mon précédent scénic II phase 1 chez Renault Minute...
Je me suis pas coupé, mais mon porte monnaie a perdu des sous :pense:
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Dernier message Mars 2007, 4 ans après je vous rassure, "RIEN N'A CHANGE" changement d'ampoule sur ma CLIO III de 2006, 45 minute pour l'ampoule H1 côté conducteur, tant bien que mal je réussi à placer l'ampoule dans son "orifice", je me déplace chez Renault minute pour vérification : Mal positionnée. Résultat, le garagiste (le pauvre) après de multiples essais, contusions à la main, et 45 minutes après (je suis pas si mauvais :p) me répond : On ne peut pas faire mieux, sinon il faut faire tomber le par-chocs .

Je me contente de ce faisceau minable qui éclaire plus à gauche qu'à droite.

Partage d’expérience . Je me demande si on a pas meilleur temps de démonter le par choc nous même des fois !!
_________________
CLIO III 1.5 DCI 85 CV (Cartographiée 119 CV)
Conso Moyenne : 5,8 l / 1OO
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 21 Mai, 2011 08:05
ouistiti25 a écrit:
Partage d’expérience . Je me demande si on a pas meilleur temps de démonter le par choc nous même des fois !!


Si comme sur les modus , en un bon quart d'heure c'est fait . :wink:
Dernière édition par tomi le Sam 21 Mai, 2011 08:05; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 21 Mai, 2011 08:05
ouistiti25 a écrit:
Je me contente de ce faisceau minable qui éclaire plus à gauche qu'à droite


Sauf que l'ampoule risque de fondre l'environnement de sa fixation, et donc de tuer l'optique.

De plus avec l'ampoule mal mise la voiture sera recalé au contrôle technique .
tomi a écrit:
ouistiti25 a écrit:
Partage d’expérience . Je me demande si on a pas meilleur temps de démonter le par choc nous même des fois !!


Si comme sur les modus , en un bon quart d'heure c'est fait . :wink:


J'ai vu un "tuto" sur un autre forum, ça m'a l'air de prendre plus une bonne après midi qu'un quart d'heure. J'aime démonter mais j'ai du mal à remettre tout à sa plaçe ! :oops:

Citation:
Sauf que l'ampoule risque de fondre l'environnement de sa fixation, et donc de tuer l'optique.
:-/ Help me alors SVP, je préfère me faire violence à la main plutôt que faire mal à mon porte feuille . Un "tuto" en image peut être ??
_________________
CLIO III 1.5 DCI 85 CV (Cartographiée 119 CV)
Conso Moyenne : 5,8 l / 1OO
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 21 Mai, 2011 20:05
ouistiti25 a écrit:
J'ai vu un "tuto" sur un autre forum, ça m'a l'air de prendre plus une bonne après midi qu'un quart d'heure


euuuh c'est le temps pour déposer et reposer le moteur une bonne après midi . :mrgreen:
Citation:
euuuh c'est le temps pour déposer et reposer le moteur une bonne après midi .


J'ai vraiment envie de le faire et d'un autre côté je ne voudrai pas abîmer ma tuture . C'est vraiment si simple que ça?
_________________
CLIO III 1.5 DCI 85 CV (Cartographiée 119 CV)
Conso Moyenne : 5,8 l / 1OO
J'ai la veilleuse coté conducteur HS sur mon scenic.

J'ai jetté un oeil au manuel et me suis la,cé dans le changement.
Ça m'a pris 3 min pour retirer l'ampoule HS. J'ai pas des mains trop grosses non plus.

Par contre là où c'est la loose, c'est que le manuel précise une ampoule w5w, et que la méthode indiquée n'est pas tout à fait exacte...
Et bien sur dans ma boite d'ampoules Renault livrée avec le scenic, y'a bien une w5w mais c'est pas la bonne ampoule qui va bien...

ils ont glandé quoi chez Renault ?
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Message Lun 23 Mai, 2011 23:05
Salut pantoufle, les w5w c'est pour le plafonnier je crois.
Pour ce qui est de mon bloc optique, je crois qu'il n'est pas fixé comme sur le scenic. Renault, après plusieurs remarques on simplifiés l'acces aux ampoules. Moi je vous assure que c'est peine perdue pour le faire.
_________________
CLIO III 1.5 DCI 85 CV (Cartographiée 119 CV)
Conso Moyenne : 5,8 l / 1OO


Sauter vers: