Accueil / L'histoire de la marque et des Anciennes Renault

[Histoire] Matra et Renault

j'ai vu sur votre site que vous proposez l'histoire d'Alpine, c'est cool!
d'ici peu de temps, je pense que vous pourrez rajouter une section: "L'histoire de Matra"
qu'est ce qu'on dis: merci rono ! :?

[edit Zzeria : titre modifié]
Dernière édition par Zzeria le Dim 23 Nov, 2008 20:11; édité 1 fois
RenaulTIME
Membre d'honneur
Message Lun 27 Jan, 2003 07:01
une peu de polemique dès le matin, cela ne fait aucun mal.... Il est vrai que Alpine a été eteint par Renault et c'est regrettable.... Par contre, renault n'a rien à voir avec l'agonie de Matra car Matra n'appartient pas à renault et ces derniers ont investi de lgros moyens pour les faire progresser. cependant, ils n'ont jamais été du niveau des autres usine sde renault. De plus, les usines fabriquent touours l'avantime.
Matra s'est fait dépouillé par Renault pour ce qui est du monospace !!
Matra l'a dévelopé au début des années 1980, l'a amélioré à la fin des années 1980, pour atteindre ce qui se fait de mieux au milieu des années 1990 !!
Et pour remercier Matra de ses bonnes oeuvres, Renault décide dès lors de prendre à sa charge la fabrication de son Espace IV !! Sympa, sauf que Renault, hyper sympa et hyper-généreux, leur refile la production de l4avantime, grand succès de la gamme Renault qui se traine péniblement à 15.000 exemplaires en année pleine alors que Renault tablait sur un chiffre de vente 4 fois plus important !! Sachant que les Espace permettait à Matra de vivre décemment, ce qui ne sera jamais le cas avec Avantime !!

On dit merci qui: merci Matra !! Merci de nous avoir développé le monospace dans son évolution la plus aboutie (c'est ce qu'il y a de mieux !!), mais maintenant qu'on sait parfaitement comment faire pour pas cher, on va vous laisser prendre votre envol seul, les gars de chez Matra !! :D
_________________
CELUI QUI REFUSE D'ETRE MEILLEUR CESSE DEJA D'ETRE BON !!
renault man
Administrateur
Message Lun 27 Jan, 2003 13:01
il faut aussi signaler, que le système de production de matra n'était plus viable pour une production en gde série. De plus, la qualité de fabrication n'étais plus assez élevée, à la vue des cadences infernales à laquelle il fallait la produire.
Reprendre l'espace au compte de renault était donc inévitable.

Mé c vrai que renault devrait faire quelques chose pour refaire partir Matra.
mais tu sais, c pareil pour citroën avec heuillez, le système de CC de peugeot, et autres... ils le prennent aux petits constructeurs.

Juste un truc en passant: Alpine n'existe peut être plus, mais l'usine est tjs là, aucun employé n'a été limogé, l'usine fabrique les Clio V6, fabriquait des espaces, et autres...
Peugeot ne reconduit pas son partenariat avec Heuliez pour le toit de sa 307 CC, certes, mais la technique a grandement évolué par rapport à la 206 CC, puisque la lunette AR connait une autre cinématique !!
Mais Heuliez a aussi la particularité d'être indépendant et de travailler pour tous les constructeurs, comme Pininfarina !! Ils n'ont pas un client exclusif comme ce la pouvait être le cas de Matra avec Renault !!

Et puis, Heuliez sait se diversifier en proposant des transformations de véhicules (ambulances, bus, cars, ...) contrairement à Matra, et de l'ingénérie comme Matra !! Heuliez ne vit pas que des commandes de véhicules type 206 ou breaks Xantia, contrairement à Matra qui ne survivait que grace au bon vouloir de Renault avec ses Espace et son Avantime !! Et cette bonne volonté a disparu en partie !!

Et ce n'est pas le projet M72 qui va sortir Matra de la tête de l'eau !!
_________________
CELUI QUI REFUSE D'ETRE MEILLEUR CESSE DEJA D'ETRE BON !!
renault man
Administrateur
Message Mar 28 Jan, 2003 00:01
Citation:
Et ce n'est pas le projet M72 qui va sortir Matra de la tête de l'eau !!


ça c vrai !

Pour le reste, peugeot reprend tout à son sompte ttes les productions, et le prohain coupé 406, ce qui fait que Pininfarina ne se retrouve plus qu'avec ferrari (le coupé 406 se vendait bien mieux que les 406), et heuillez et plutôt près de la zone rouge....

ALors Matra et Heuillez st ds le même bateau. Mé Matra est plus connu et plus populaire que heuillez, alors on en parle +

Un dernier mot: matra avait proposé a Peugeot le monospace en 84. Pigeot a refusé. Renault a pris le risque. 9 !!!! ventes le premier mois. Et maintenant ???? Le pari et le risque a un prix, renault l'a tenté. C là la vision d'un constructeur visionnaire.
L'avantime fallait oser, la vel satis aussi, et le style d'Espace IV aussi. sans parler de Meg II, qui représente la majorité des ventes d'un constructeur.
Ces risques, renualt les a pris. certains marcheront, d'autres non. mais au moins, chez renault, on tente !

pis de toute façon, ça marchera !
Avantime, tu en es vraiment sûr ???? :lol:
Et Vel Satis peine à trouver ses clients dans une catégorie qui n'aime pas trop l'anticonformisme !! Mais tu me diras que l'anticonformisme est le sceau Reanult, donc.....

Quant au projet espace by Peugeot, le début des années 1980 ne pouvait pas laisser à Peugeot la possibilité de prendre un risque industriel car la marque était au bord du gouffre !! Mais la 205 est venu régler les soucis en 1983 !! Ce point de l'histoire est donc à remettre dans son contexte !! :wink:

Quant à Pininfarina, c'est un bureau d'études, et un fabricant de voitures aussi !! Pininfarina participe avec Peugeot à tous les projets stylistiques de la gamme Peugeot, et ce, depuis plus de 40 ans !! Ert puis, Ferrari ne sera pas son seul client puisquils vont produire la Streetka de chez Ford !!
Matra est vraiment un cas particulier car c'était quasiment une division Renault !!
_________________
CELUI QUI REFUSE D'ETRE MEILLEUR CESSE DEJA D'ETRE BON !!
renault man
Administrateur
Message Mar 28 Jan, 2003 22:01
j'ai dit que certains sont ou seront des succès, d'autres non.
Pour la Vel Satis, elle penne, mais la 607 aussi :sm18:
La Safrane, dont les ventes n'étaient pas top faisait bien mieux c vrai ! (j'ai esquivé la 605)
Tu as esquivé la 605 certes, mais tu oublies de dire que c'est finalement la Citroën XM qui s'est le plus vendue dans le trio français du haut de gamme !! :wink:

Quant à 607, Peugeot a toujours crié haut et fort qu'ils n'avaient que pour seul objectif raisonnable la place de N°1 dans le haut de gamme généraliste (Omega, 156, ...). Je ne sais pas ce qu'il en est de Vel Satis, mais il ne semble pas que L. Schweitzer ,'ait que pour seule ambition de détrôner la 607 !!

Pour onfo, Renault compte vendre d'ici 2008 300.000 Vel Satis (soit 50.000 par an) alors que Peugeot, dans l'année pleine de 2001 a vendu 40.000 607 (et normalement 33.000 en 2002 !!) Le pari parait osé tout de même !! Le luxe français (haute couture, parfumerie, bouffe, ..) ne smble pas exportable en matière automobile !! :?
_________________
CELUI QUI REFUSE D'ETRE MEILLEUR CESSE DEJA D'ETRE BON !!
renault man
Administrateur
Message Mar 28 Jan, 2003 23:01
il me semble qu'ils plenchaient sur des chiffres résonnables aux alentours de ceux que peugeot attendait.
Mais le deux autos, si différentes soient-elles sont toutes deux des flops (je pense que l'on sera tous d'accord là dessus), même si leurs qualités vaut largement leur concurrentes, si ce n'est mieux parfois (confort,....). ALors, ces attentes sont mises au placard...

Mais c clair, que le haut de gamme FR ne fait plus recette.

Pour la Xm, faut dire aussi qu'elle est restée vachement longtemps en vente ! Elle avait pour elle quand elle est sortie une ligne plutôt différente, avec de la classe, et sympas. Mais comme tu dis, toutesles voitures audacieuses, vieillissent plutot mal... (Ami 6, 8, Fuego,....)
La renault qui s'est le mieux vendu en haut de gamme a été la R25. Depuis, c la descente aux enfers....
Nous commençons à avoir des points de vue cohérants, c'est bien !!
XM: 1989 - 1998
Safrane: 1992- 2000

Y'a pas vraiment une grande différence sur le nombre des années !! Bref ...
Mais il faut savoir que, notamment en Allemagne (un marché ô combien friand de ces voitures), un haut de gamme français, c'est une Citroën !! Des souvenirs de la soucoupe volante DS (qui pour moi est la voiture du siècle ...)

Juste comme ça: une Fuego, c'était original ?? Si je me souviuens bien, elle reprenait les phares AV, le capot, les feux AR de la 18 et la lunette AR de la 11 ?? C'est de l'originalité ça ?? La SM, oui, c'est original !! La Fuego, c'est seulement un coupé Renault (peu habitué à ce genre de carosserie !!)
C'est pour ça quela future C6 (2005 !!!!) devrait permettre à Citroën de reprendre le dessus !!

Par contre, réponds-moi sur le positionnement de Vel Satis: haut de gamme (Mercedes E, Audi A6, BMW Série 5, Jaguar X-TYpe) ou généraliste (607, 156, Omega, Maxima QX, ...) ?? Car les ambitions des dirigeants de Renault (au début) semblent m'avoir donné la réponse !!
_________________
CELUI QUI REFUSE D'ETRE MEILLEUR CESSE DEJA D'ETRE BON !!
le but de renault n"a jamais été de vendre plus que les allemands, mais de vendre autant de vs que de 607. Leur ambition était de faire une voiture dont les qualités la mettent au niveau des allemandes, et franchement c'est réussi. Sur que le style dérange, mais pour le reste ... Si, on peut critiquer la conso et le roulis, importants, dus au poids et à l'aérodynamique de la voiture.
J'ai essayé plusieurs voiture haut de gamme actuelles et la VS est de loin ma préférrée, on s'y sent tellement bien. Par contre c sur que c'est pas une sportive.
Renault a pris un pari sur le style, ils font peut etre un peu moins de vente que la 607, mais moi je trouve que c'est une vraie réussite, c'est quand même le haut de gamme le plus confortable et le plus silencieux. Dommage que le style rebutte beaucoup de gens, mais je crois que la marque aussi, je connais tellement de gens qui pensent, comme vous chez FP d'ailleurs, que renault c'est de la merde, qu'ils ne veulent pas mettre de l'argent dans une renault.
Pour info, j'ai fait 450.000Kms avec ma premiere 25 (elle a fini avec le chassis tordu a cause d'un c.... en r5 qui m'est rentré dedans), j'en ai acheté une 2° qui avait 200.000, je l'ai revendue un an apres avec 250.000kms et elle tournait comme une horloge (je suppose qu'elle tourne encore d'ailleurs). La j'ai repris la 206HDi de mon père, et bas je suis déçu, pour moi peugeot c'était la qualité, bah on y est pas mais alors pas du tout.
Loud Howard a écrit:
Matra s'est fait dépouillé par Renault pour ce qui est du monospace !!
Matra l'a dévelopé au début des années 1980, l'a amélioré à la fin des années 1980, pour atteindre ce qui se fait de mieux au milieu des années 1990 !!
Et pour remercier Matra de ses bonnes oeuvres, Renault décide dès lors de prendre à sa charge la fabrication de son Espace IV !! Sympa, sauf que Renault, hyper sympa et hyper-généreux, leur refile la production de l4avantime, grand succès de la gamme Renault qui se traine péniblement à 15.000 exemplaires en année pleine alors que Renault tablait sur un chiffre de vente 4 fois plus important !! Sachant que les Espace permettait à Matra de vivre décemment, ce qui ne sera jamais le cas avec Avantime !!

On dit merci qui: merci Matra !! Merci de nous avoir développé le monospace dans son évolution la plus aboutie (c'est ce qu'il y a de mieux !!), mais maintenant qu'on sait parfaitement comment faire pour pas cher, on va vous laisser prendre votre envol seul, les gars de chez Matra !! :D




1/ Matra est une entreprise indépendante, avec une direction spécifique.
2/Renault est un client de Matra, parmis d'autres, mais c'est le principal.
3/Les grandes lignes du projet J81 (Espace IV) ont été établies en 1997.
Ces grandes lignes mettaient clairement en avant que ce véhicule serait en tôle d'acier, en alu, et que les capacités de production devront être considérablement augmentées / espace III.
4/ Les dirigeants de Matra ont été mis au courant immédiatement et ont donc tout de suite su que le J81 ne pourrait se faire chez eux.
5/ Matra produisait 350 esp/jour, Renault a commandé a Matra l'Avantime pour une cadence de 60/jour (15 aujourd'hui).

Conclusion:
Ca fait 5 ans que Matra sait qu'il n'aura plus l'Espace.
Ca fait a peu près aussi longtemps qu'ils savent que l'Avantime etait prévue a une cadence 6 fois moins élevée.

Qu'on fait les dirigeants de Matra pour péréniser leur entreprise: RIEN !!!.

Il ne faut pas se tromper de cible, Renault est juste un client qui change de cremerie, point.
La dite cremerie savait depuis longtemps que ce client etait le principal et qu'il allait partir et n'en a pas cherché d'autres.

De plus quand Renault commande un Avantime que le bureau d'études Matra met 1.5 ans de plus que prévu à le sortir et que la fabrication sort un véhicule a peine mieux fini qu'un proto...Je comprends qu'on hésite à faire encore appel à eux.
Nounours a écrit:
1/ Matra est une entreprise indépendante, avec une direction spécifique.
2/Renault est un client de Matra, parmis d'autres, mais c'est le principal.
3/Les grandes lignes du projet J81 (Espace IV) ont été établies en 1997.
Ces grandes lignes mettaient clairement en avant que ce véhicule serait en tôle d'acier, en alu, et que les capacités de production devront être considérablement augmentées / espace III.
4/ Les dirigeants de Matra ont été mis au courant immédiatement et ont donc tout de suite su que le J81 ne pourrait se faire chez eux.
5/ Matra produisait 350 esp/jour, Renault a commandé a Matra l'Avantime pour une cadence de 60/jour (15 aujourd'hui).

Conclusion:
Ca fait 5 ans que Matra sait qu'il n'aura plus l'Espace.
Ca fait a peu près aussi longtemps qu'ils savent que l'Avantime etait prévue a une cadence 6 fois moins élevée.

Qu'on fait les dirigeants de Matra pour péréniser leur entreprise: RIEN !!!.

Il ne faut pas se tromper de cible, Renault est juste un client qui change de cremerie, point.
La dite cremerie savait depuis longtemps que ce client etait le principal et qu'il allait partir et n'en a pas cherché d'autres.

De plus quand Renault commande un Avantime que le bureau d'études Matra met 1.5 ans de plus que prévu à le sortir et que la fabrication sort un véhicule a peine mieux fini qu'un proto...Je comprends qu'on hésite à faire encore appel à eux.


J'aurais pas écrit mieux.

Ali
RenaulTIME
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Jan, 2003 09:01
Loud Howard a écrit:


Quant au projet espace by Peugeot, le début des années 1980 ne pouvait pas laisser à Peugeot la possibilité de prendre un risque industriel car la marque était au bord du gouffre !! Mais la 205 est venu régler les soucis en 1983 !! Ce point de l'histoire est donc à remettre dans son contexte !! :wink:


Bon, remmettons l'histoire à sa place. au milieu des années 80, peugeot n'etait pas au mieux de sa forme mais renault non plus: 12 milliards de dettes en 1982 ... Le pari de l'espace, il fallait le prendre et c'est Renault qui l'a pris :lol: :lol: .
L'innovation et la prise de risques finissent toujours par payer...
Et en plus, si Reault avait sortie une R25 ou SAFRANE Tricorps, les pays nordistes auraient sans doute apprécié à l'époque !

Mais bonjour les projets pas très esthétiques à l'époque !

Pour moi, la R25 était vraiment à l'image du haut de gamme et du renouveau !

La VS est simplement moche... Et la 607 est pas mal, mais à ce prix là, je prends Mercedes...
_________________
https://membres.lycos.fr/ailys66/PGO.gif*??) ?.·??.·??) ?.·*?) (?.·? AtTeNtIoN, sAlE cArAcTèRe *??) ?.·??.·??) ?.·*?) (?.·? (?.·?https://membres.lycos.fr/ailys66/ap.gif
renaultman a écrit:

Pour la Vel Satis, elle penne, mais la 607 aussi :sm18:


Ha bon la 607 fait peine ???? :roll:
Loud Howard a écrit:

Juste comme ça: une Fuego, c'était original ?? Si je me souviuens bien, elle reprenait les phares AV, le capot, les feux AR de la 18 et la lunette AR de la 11 ?? C'est de l'originalité ça ?? La SM, oui, c'est original !! La Fuego, c'est seulement un coupé Renault (peu habitué à ce genre de carosserie !!)
!!


Juste pour ajouter mon grain de sel : Robert Opron a dessiné la Citröen SM... et la Fuego! Et je pense qu'il n'a à rougir d'aucune des deux...
Rappelons qu'on doit à ce designer la SM, la GS, la CX puis, chez Renault, la Fuego, la 9 et la 11, la 25.
Bertoni, Le Quément, Opron, Paul Bracq, Ploué, Asensio : ces Français-là ont vraiment été à l'origine d'une vraie French touch automobile. On aime ou pas, mais ils ont marqué leur temps.
_________________
Megane 1 Ph.2 2.0 16 V Dynamique - 88 000 km
Clio III-2 dci 70 Dynamique gris platine - 30.000 km
Bientôt Kia Sportage Active 1,7 CRDI tout neuf
ailys a écrit:
Et en plus, si Reault avait sortie une R25 ou SAFRANE Tricorps, les pays nordistes auraient sans doute apprécié à l'époque !

Mais bonjour les projets pas très esthétiques à l'époque !

Pour moi, la R25 était vraiment à l'image du haut de gamme et du renouveau !

La VS est simplement moche... Et la 607 est pas mal, mais à ce prix là, je prends Mercedes...

La Vel Satis n’est pas moche, elle n’a pas physique facile ! :sm27: la Twingo aussi au début beaucoup la trouvait moche (pas moi), maintenant c’est un standard :sm3: , la Vel Satis le deviendra peut être un jour, j’espère, franchement je la trouve pas mal, j’ ai pas eus l’occasion d’essayer mais en confort y paraît que c’est superbe, et bien moins chère qu’une Mercedes pour un équipement équivalant.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
fiftie
Membre d'honneur
Message Dim 01 Fev, 2004 11:02
le confort d'une Vel Satis (en temps que conducteur) c'est une pure merveille!!! t'es trop bien dans les sièges!!!
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Vel Satis est une excellente voiture, mais elle est sans doute desservie par un physique particulier qui n'enchante guère !!!

Une mercedes Classe E, ô combien plus classique dans le style (l'image de marque y est pour beaucoup), a laminé ses poursuivants en France (gardons des bases connues) en 2003 (année de sa sortie !!) que sont 607, VS et BMW 5 !!!
_________________
CELUI QUI REFUSE D'ETRE MEILLEUR CESSE DEJA D'ETRE BON !!
fiftie
Membre d'honneur
Message Dim 01 Fev, 2004 19:02
C'est sur, il y a une majorité de pépés qui achètent dans cette catégorie donc ils préfèrent des voitures aux allures de 125 ans comme la 607, la classe E.
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!


Sauter vers: