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[Laguna II] Régulateur en folie en Normandie

Peut être, mais quand même, pas la moindre info. Rien!
Ca prouve bien que tout ça tenait plus de l'hystérie collective, que d'un réel probléme technique.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Je pense tout simplement que les conducteurs y regardent à deux fois avant de servir. Ma compagne dispose depuis peu d'une clio équipée d'un régulateur: elle ne veut pas en entendre parler.

@+
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Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
Je pense tout simplement que les conducteurs y regardent à deux fois avant de servir. Ma compagne dispose depuis peu d'une clio équipée d'un régulateur: elle ne veut pas en entendre parler.

@+

C dommage, c tellement pratique !
et puis on consomme moins... Vu le prix de l'essence :evil:
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Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 27 Juin, 2005 08:06
...
Dernière édition par JefD le Jeu 13 Jan, 2011 11:01; édité 1 fois
moi j'ai un seul "bug" sur ma lag II phase 1 :

quand je passe les KM en tapant "+" je fais souvent:

70, 72, 74, 76, 78, 80, 82, 84, 86, 88, 90, 92, 96

oh zut, je voulais 94 (90 + tolérance), je tape "-"

92

oh zut, je tape "+"

96

bon, je l'enlève, je tape "o"

"régulateur de vitesse --"

je "vise" les 94 km/h et je tape "+"

94

et là si je tape "+" puis "-" j'arrive à 94, sans problème... 8)

Quelqu'un a eu un truc similaire??

PS : ça me le fait en régulateur ET en limiteur. Avec me femme on dit qu'il est allergique au 94 km/h....
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Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 27 Juin, 2005 10:06
...
Dernière édition par JefD le Jeu 13 Jan, 2011 11:01; édité 1 fois
Ayant fait pas mal d'ergonomie, je pense que bien plus d' "un tiers" (comme tu le suggères) des accidents est dû aux erreurs humaines. OU plutôt à des erreurs d'utilisation (tâche deffectueuse, tache signifiant pour l'ergonome ce que fait l'opérateur).

En fait, les problèmes des équipements d'agrément, comme le limiteur/régulateur est qu'ils suprimment certains "feedback" qui faisaient que l'opérateur (l'utilisateur dans le vocabulaire des ergonomes) "sentait" la voiture.

A partir de ce moment là il y a une certaine "déconnexion" entre le véhicule et son conducteur.

En plus, il y a un phénomène, appellé monofocus de l'attention.

La découverte de ce phénomène remonte au année soixante.

Un avion s'est écrasé aux USA, et ils ont remonté les causes.

Il y avait le pilote, le co pilote et le mécanicien dans la cabine. Il devaient bientôt attérir. Au moment de sortir le train d'atterrissage, problème : le voyant ne s'allume pas. ils se mettent donc en tête que c'est l'ampoule qui est grillée, et veulent la changer.

Ils passent donc en pilote automatique et tentent de changer l'ampoule, ce qui n'est pas simple. EN faisant une fausse manip, ile déconnectent le pilote auto. Une alarme se fait entendre. Ils sont 3 dans la cabine, mais tellement occupé qu'ils n'y prêtent pas attention. Ensuite, ils tentent toujours de démonter le dispositif en question, et l'avion chute, petit à petit.

Une nouvelle alarme les avertit qu'ils sont descendu à une altitude basse, sans sortir le train d'atterissage. Le mécano jette un oeil sur l'altimètre et jette, consterné : "l'altimètre est en panne, lui aussi, changeons cette ampoule au plus vite!"

Une dernière alarme retenti quelques secondes avant le crash. Ils aurait encore pu redresser la barre.

Mais le monofocus de l'attention sur le changement d'ampoule les a tué, de même que les passagers.

C'est une histoire réelle, et ce genre d'incident pourrait expliquer bon nombre d'accident, officiellement liés ou pas aux régulateurs de vitesse...

En fait, c'est le propre de l'homme que de perdre les pédales de temps en temps.

L'inconscient travaille aussi beaucoup.

C'est tout de même bizarre que le 1er incident remonte à la velsatis folle de 2004, alors que les régulateur sont les mêmes depuis 2001, non?

Peut être faudrait il un bouton d'arrêt d'urgence...
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Très intéressante ton analyse.

A y réfléchir, je pense aussi que les "dérives" sont majoritairement d'origine humaines et tiennent à une mauvaise ou absence de représentation mentale du dispositif.

Cet état prélude parfaitement à la "perte des pédales" en cas de difficulté.

Plus les dispositifs se complexeront, plus cet effet se fera sentir.

... la rançon pernicieuse de la modernité :?:
ben, les gens qd ils ont passé le permis, il n'y avait aucune assistance (ABS, ESP) alors les régulateurs, limiteurs et autres.

Je me suis surpris moi même à confondre les pédales au bout de 6 h de conduite (Paris-brest), alors que bon, à priori on connait sa droite et sa gauche. Eh bien, avec le limiteur pendant qq heures, on peut ne plus trop savoir qui fait quoi et paniquer...
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Et vous, ça vous est déjà arrivé de vous apercevoir qu'au bout d'une heure de régulateur, vous avez "perdu les pédales"?
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L'habitude de la conduite au régulateur confère énormément à l'agilité à laquelle on parvient dans l'utilisation de cette fonction.

C'est comme souvent : la pratique, ça aide.

On se surprend soi-même de ce qu'on fait avec ses deux pouces et pour ma part, il faut vraiment que je ne m'en sorte pas pour désactiver le système... :roll:

Hier j'ai fait 700 km dont env. 600 "au régulateur" en me disant qu'il me serait maintenant "impossible" de m'en passer.

Quel plaisir d'être si bien à 136 pendant des km ! Même la bétaillère à l'air de le partager ! :D

En exagérant, ce serait plutôt reprendre les pédales qui me les ferait perdre... :wink:
Salut Georges!
Je suis convaincu de l'utilité de ce régulateur. C'est vrai qu'au début, il faut vraiment s'entrainer à brancher/débrancher sur autoroute fluide et bien garder ses pieds à PROXIMITE immédiate des pédales. Je suis toujours étonné lors de la mise en marche de l'accélération même si je sais que c'est normal. Et cette impression de conduire une locomotive, j'adore. J'ai été à Nantes dernièrement, tout au régulateur, quel plaisir. Toujours sans oublier de faire attention aux autres, et de débrancher si nécessaire; c'est tellement facile sur Scenic (peut-être un peu moins sur Megane). Demain matin, 5 heures, départ pour Frejus, 1000kms d'autoroute. A votre avis, avec ou sans? :wink:
Patoche78 a écrit:
Salut Georges!
Je suis convaincu de l'utilité de ce régulateur. C'est vrai qu'au début, il faut vraiment s'entrainer à brancher/débrancher sur autoroute fluide et bien garder ses pieds à PROXIMITE immédiate des pédales. Je suis toujours étonné lors de la mise en marche de l'accélération même si je sais que c'est normal. Et cette impression de conduire une locomotive, j'adore. J'ai été à Nantes dernièrement, tout au régulateur, quel plaisir. Toujours sans oublier de faire attention aux autres, et de débrancher si nécessaire; c'est tellement facile sur Scenic (peut-être un peu moins sur Megane). Demain matin, 5 heures, départ pour Frejus, 1000kms d'autoroute. A votre avis, avec ou sans? :wink:


Tu mets ton pied droit où en mettant le régulateur?

Comme je n'ai pas résolu ce ptoblème, je met le limiteur pour avoir le pied constamment sur l'accélérateur...
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Je ne me suis pas posé la question de l'emplacement de mon pied droit, il y a assez de place à côté du pédalier dans Scenic. je ne m'octroie des déplacements du dit pied que si l'autoroute est vraiment dégagé. Franchement le régulateur est un surcroit de confort et comme dit Georges, Croiser à 136kmh pendant des plombes, quel pied! (c'est le cas de le dire :lol: )
Sur Laguna, pas de repose pied droit, justement...
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davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 05 Juil, 2005 22:07
j'aime bien la fin de l'article : bref, tout va bien ;-)
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Après nous avoir copieusement cassé les pieds avec ces régulateurs soi-disant "fous", "indébranchables, "bloqués" et pour le moins "dangereux", les journalistes ne nous parlent plus de ces problèmes automobiles.
Les conducteurs ne se servent-ils plus de cet accessoire?
Ont-ils appris à l'utiliser?
Renault, puisque cette campagne ne visait que cette marque, a-t-il décidé d'arrêter le montage de ces instruments forcément défectueux?

Au vu des milliers de messages que cela a générés, sur PR mais aussi sur bien d'autres forums en des termes plus que véhéments où les noms d'oiseaux fusaient de toute part, on peut s'étonner du silence assourdissant 6 mois après.

Ah oui, les journalistes ont maintenant d'autres chats à fouetter, l'actualité n'attend pas, place à l'information.
C'est comme cette histoire d'infection pulmonaire d'il y a deux ou trois ans:
c'est à peine si on pouvait encore sortir de chez soi sans risquer de se retrouver raide mort en deux dixièmes de seconde.

C'est vrai qu'aujourd'hui, on a la grippe aviaire! 70 morts en 1 an, vite les gros titres, les manchettes, les journaux télévisés pour bien affoler les populations.
Heureusement que ce n'est pas la grippe espagnole et ses 25 MILLIONS de morts.
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 30 Jan, 2006 09:01
...
Dernière édition par JefD le Jeu 13 Jan, 2011 11:01; édité 1 fois
Et oui mon cher JefD,
non seulement ils ne font pas la une...
mais pas la deux non plus.
Ni La trois.
:lol: :lol: :lol:

Pour avoir une information réelle, il faut vraiment chercher et pas seulement sur internet.
Et essayer de tenter de pouvoir espérer de s'y retrouver dans tout cela.
:lol: :lol: :lol:

Sans oublier les extraterrestres qui s'en mêlent!
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 30 Jan, 2006 12:01
...
Dernière édition par JefD le Jeu 13 Jan, 2011 11:01; édité 1 fois
finalement toute cette histoire n'a été que l'éxaxération a l'éxtréme d'un réel defaud mineur d'érgonomie de la commande du regulateur associé a la débilité légendaire du franchouillard moyent :evil:
je vous raconte ici deux annécdotes qui me sont arrivées avec le régulateur de ma laguna :o
j'était sur l'autoroute en regulation de vitesse puis a l'approche d'un vehicule plus lent j'ai naturellement voulu baisser d'un pas la vitesse de consigne :roll:
j'appuie alors sur le bouton - :shock: rien ne se passe ,je rappuie sur le - :shock: pas de réaction du systéme .je vois la voiture se rapprocher et commence a baliser car l'hystérie des reguls fou était en plein boom :( .
je reprends mes ésprits (brouillés par les témoignages des journalistes ) puis essaye un autre bouton : le premier qui me viens a l'ésprit est celui d'a coté :? le + :shock: il marche et me voilà tout d'un coup a 136 km/h et toujour cette voiture devant qui s'approche (heureusement que je respécte les distances de sécurité) .
là je me dis (car je suis éléctronicien) :si le + fonctionne c'est le bouton qui défaille :? je r'appuie sur le - trois fois et j'ai la surprise de voir tout le systéme se réinitialiser (---) ouf .
j'avoue que ce défaud mineur du bouton c'est reproduit plusieurs fois avant que les boutons reéllement déffécteux soit changés sous garantie et que c'est trés déconcértant quand ça arrive :oops: mais de là a pas pouvoir s'arreter ( même si sur le coup on ne sais plus quoi faire) il suffit de réfléchir un peu :wink:
cepandant je note dans cette histoire l'érreur pour renault d'avoir utilisé des touches "graphitées" bon marché mais peu fiables au lieu de contacts métalliques comme avant :evil:
un autre cas lié a l'érgonomie des boutons :
je quitte l'autoroute consigne du regulateur mémorisée a 130 km/h puis roule tranquillement sur la nationale a 80 km/h en oubliant le régulateur pour préférer une conduite classique . :shock: soudain le camion qui me précédait décide de freiner pour tourner sans préavis ni clignotants :evil: je le dépasse et le rapelle a l'ordre en le claxonnant alégrement histoire de le réprimander et :shock: 5 secondes plus tard voila mon accélérateur qui se bloque a fond et mes 150 cv qui s'envolent sur la petite route :evil: grosse frayeur passée je freine et tout redeviens normal :? et là je me dis "que c'est t il passé avec cette connerie ,j'éspére qu'elle vas pas bugger comme ça souvent" puis tout a coup je remarque la consigne a 130 du régul :oops: et je me dis que ce con de régul s'est activé tout seul ( encore lui ) mais me ravise et me rassure bien en comprenant que quand je me suis acharné sur le klaxon j'ai accidentellement appuyé sur le bouton " R " du régul :( ouf ....pas de bug :evil: juste un défaud d'érgonomie de la part des concépteurs du volant :wink:
voilà mon histoire :wink:
depuis :o je me suis habitué a la voiture et j'utilise beaucoup le régulateur sans le moindre probléme :D
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

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passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
chc91
Membre d'honneur
Message Lun 30 Jan, 2006 13:01
Un truc qui marche bien, et même sur autoroute, c'est de changer de rapport de boite (de vitesse quoi). Et sur autoroute passer de 6 en 5 quand on se rapproche d'une voiture sans pouvoir déboiter ça se fait sans à coup. Sinon la touche 0 marche pas mal. et pour finir si on tient correctement son volant (9h15 ou 10h10) pas de risque de fausse manoeuvre avec les boutons du LRV. Quant aux boutons graphités, je suis incompétent :wink: :mrgreen:
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Mes voitures neuves
::yeah_001::
Dernière édition par axor63 le Mar 31 Jan, 2006 19:01; édité 1 fois
Citation:
aucune surconsommation.Car quand vous laisser le régulateur en fonction dans une descente,la voiture se freine d'elle meme...

je ne crois pas que la voiture agisse sur les freins mais il est vrai que sur la bva le neutre auto ne s'active pas en descente si le regul est actif il me semble :roll:
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:oops:
Dernière édition par axor63 le Mar 31 Jan, 2006 19:01; édité 1 fois
axor63 a écrit:
il n'y a eu aucune surconsommation.Car quand vous laisser le régulateur en fonction dans une descente,la voiture se freine d'elle meme...

Régulateur enclenché dans une descente, il n'y a aucunes surconsommations et le régulateur de vitesse n'agit pas sur les freins.
Frein moteur a mon avis ;)
De plus dans les grosses decsentes ca freine leger car la voiture prend de la vitesse a cause de sa masse.
axor63 a écrit:
La voiture se freine,çà j'en suis sur pour etre dans la partie (fais l'essai dans une descente avec et sans,tu le sentiras de suite),mais je ne sais pas si elle agit via le frein moteur ou via les freins.
D'ailleurs,çà peut etre interressant a savoir.Mais je ne suis pas garagiste,je ne peux en dire plus,lol.... :wink:

Quel superbe contradiction :roll:
pour le Mr,tu peux etre dans le milieu de la route et de la locomotion automobile sans pour çà etre garagiste mon ami... :wink:
Dernière édition par axor63 le Mar 31 Jan, 2006 19:01; édité 2 fois
Dans les descentes, le régulateur ne freine aucunement le véhicule. La sensation de freinage vient de la coupure d'injection si la pente à un fort pourcentage :!:
Je pense que le regulateur enclenché en decsente ne fait pas consommer plus car la voiture avance avec son inertie et donc le moteur n'a pas besoin de fournir de force donc consomme pas plus.
Si vous voulez,je n'insiste donc pas...Mais je vais te le prouver "a" plus "b" des que je retrouve l'article qui en parlait,bien que moi je le savais.Meme si je ne sais pas comment cela se fait,peut-etre comme tu as dit,d'ailleurs :idea
Quand a la consommation,tu as un ordinateur de bord avec consommation instantanée : c'est fait pour s'en servir !!! :wink:
Dernière édition par axor63 le Mar 31 Jan, 2006 19:01; édité 1 fois
Pour continuer sur ce que dit @bidouiltronic, l'ergonomie de ces boutons est vraiment à revoir... c'est l'un des rares reproches que je fait à la Vel Satis. La manette PSA est nettement plus intuitive !
Cependant, j'ai utilisé un scenic II récemment, et les informations du régulateur apparaissaient en clair au tableau de bord, contrairement à ce qui se passe sur la VS (et sans doute la laguna)...il y a déjà du progrès :? ! Les voyants au tableau de bord sur cette dernière ne sont pas très compréhensibles (lumière verte si interrupteur sur on la 1ère fois mais régulateur en st-by, puis lumière verte seulement si régulateur en action ensuite !).
De plus, pour continuer sur ces boutons non intuitifs, Renault n'a même pas daigné les éclairer la nuit :x
Enfin, on finit par s'y habituer :|
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Espace dci 160
axor63 a écrit:
Si vous voulez,je n'insiste donc pas...Mais je vais te le prouver "a" plus "b"

Nous prouvez quoi :?: Que le régulateur actif consomme plus dans le descentes que le régulateur non actif :?:

Oui un régulateur actif dans les descentes fait consommé pour garder toujours la même vitesse. Si on coupe le régulateur, la consommation va passé a zéro, par contre la véhicule va ralentir.

C'est quoi la chose à prouver :?:
Je trouve que sur le Scénic II les pédales sont trop rapprochées, et quand on utilise le régul (donc les pieds a coté des pedales, sans jeux de mots) on peut etre surpris.
Kerz, hein :?: :mrgreen:
Morex, deux :mrgreen:
C'était juste une constatation au niveau de l'ergonomie des pedales qui peuvent surprendre en utilissant le regul.
Justement c'est le mot surprendre que je ne comprends pas. Tu n'as pas une mise en situation, et je comprendrai surment mieux :wink:
Du genre tu conduit pepere avec le regul donc les pieds qui se reposent pas sur les pedales, du temps se passe genre quelques centaines de KM et un imprevue arrive et au moment ou il faut freiner et bas tu perds les pédales ( nan je vous jure pas de blague :mrgreen: ) et tu confond la pedale de frein avec celle d'accelerateur, donc ca te surprend.
Je pense que dans pas mal de cas ou il y a eu de soit disant soucis de regul, le probleme venait de la.


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