Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Changement du filtre d'habitacle

12>
Bimba
Membre d'honneur
Message Sam 22 Nov, 2003 13:11
Voici un petit poste technique illustré qui permettra de réaliser quelques économies à tous les posseseurs de Laguna 2

C'est pas compliqué du tout !

Pour info , Renault préconise le changement du filtre d'habitacle tous les ans . :sm9:


Il suffit d'ouvrir la boite à gants
c'est encore pas trop dur :wink:

Défaire la vis , voir sur la photo :o
http://bmwpassion.free.fr/upload/FranckyLagunaMatataSans_Vis.jpg

Tirer ensuite vers vous la boite , attention au guideur d'en haut

Le boitier du filtre d'habitacle se trouve ensuite derrière
Defaire les deux vis
http://bmwpassion.free.fr/upload/FranckyLagunaMatataBoitier_vis.jpg
Enlever le cache noir


Enlever le vieux filtre d'habitacle
http://bmwpassion.free.fr/upload/FranckyLagunaMatataVieux%20Filtre.jpg

On voit bien sur cette photo neccesité de le changer :roll:
http://bmwpassion.free.fr/upload/FranckyLagunaMatataFiltre_sale_propre.jpg

Mettre le nouveau a la place :D
http://bmwpassion.free.fr/upload/FranckyLagunaMatataMise_place_nouveau.jpg

et refaire les opérations en sens inverse
http://bmwpassion.free.fr/upload/FranckyLagunaMatataBoitier.jpg


J'ai mis 10 min à le faire
et 5 min pour acheter mon filtre chez Norauto
Prix du filtre 22 euros


Combien coute un changement de filtre chez Renault ???


Alors au lieu d'aller chez Renault , pourquoi ne pas le faire soi-même

::roule::

Bonne route et bon week-end
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Que tes photos sont floues !!!! On dirait qu'elles ont été prises par un parkinsonien ! :mrgreen:
C'est peut-être flou mais j'ai trouvé ça très explicite et très instructif. Un grand merci LagunaMatata.
suivons tous les bon conseils de tonton laguna....
on va faire une rubrique-a-brac pour les trucs et astuces....
_________________
https://nsa01.casimages.com/img/2007/12/11/0712110916251804567.jpg

pour 60 ans de paix et 50 ans d'union:
https://img364.imageshack.us/img364/6614/userbar21518ip9.gif
Muy bien ! :D
Super idée ! Je tenterai bien de faire la même chose pour la Mégane II
Ca prendras surement plus de 5 min, y'a plein de pieces à démonter. :wink:

Sinon ,+1, pour créer une rubrique illustrée pour les bricolos.
_________________
Mégane II Berline 1.9Dci Luxe Privilège Gris Boréal 08/2003, ESP, Cabasse, Firmware OBD 8.31, Pneus Michelin , Moteur F9Q800 (Couple 270 Nm), GPS Dell Axim X5 + Tomtom Navigator 5 + Support voiture perso
30000 Km en Décembre 2005
C'est vrai que ça a l'air tout con! merci beaucoup!

Par contre c'est pas le genre de truc qu'ils te font payer d'office dans le "forfait" révision?
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Kiko a écrit:
C'est peut-être flou mais j'ai trouvé ça très explicite et très instructif. Un grand merci LagunaMatata.

Je suis mauvaise langue mais je trouve aussi que c'est très bien expliqué.
Bonne idée aussi la création d'une rubrique illustrée.

Milamber > Apparement c'est compris dans le forfait de revision, du moins lorsque j'ai fait faire la revision des 30 000 j'ai eu droit au changement du filtre d'habitacle. Je ne me souviens plus du prix mais je sais que ce n'était pas donné (plus de 20 €).
Dernière édition par nicolas le Dim 23 Nov, 2003 16:11; édité 1 fois
Bonne idée matata, et merci pour les photos très detaillées (et floues :wink: ).
Ca me rassure de voir que c'est plus simple que sur la Clio. Sur clio, il faut desosser la moitié de la voiture pour y acceder (pour changer une ampoule c'est pareil d'ailleurs).
C'est vrai qu'il faudrait se monter une banque de données de truxc et astuces par modele, ca serait sympa, et ça interressearit pas mal de monde.
Si quelqu'un peut me detailler la depose et pose de la courroie de distribution pour les clios 1.2l, je suis preneur.
Non je deconne, je me suis fait chier une fois pour ça (c'etait ma R19) et franchement j'ai economisé des tunes, mais ça m'a flingué une journée entiere à 2 personnes. Et le risque n'est pas negligeable.
Par contre un max d'info sur l'entretien courant serait sympa.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 23 Nov, 2003 10:11
Ben pour les photos floues ,je suis désolé

mais le photos ont été prises en excellente résolution

Environ 600 ko chaque photo

Alors quand tu dois la reduire a 45ko pour le site evidemment le résultat est moindre ...


VOILI VOILA :wink:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Salut,

Très bonne idée...
Il était temps de le changer !


LagunaMatata a écrit:
Ben pour les photos floues ,je suis désolé

mais le photos ont été prises en excellente résolution

Environ 600 ko chaque photo

Alors quand tu dois la reduire a 45ko pour le site evidemment le résultat est moindre ...


VOILI VOILA :wink:


Le flou n'est pas provoqué par la réduction de l'image, en tout cas pas avec Linux, avec windows je ne sais pas, mais il faut s'attendre à tout avec leur tendance à faire passer les vessies pour des lanternes...
Ce n'est pas grave que tes photos soient floues, on comprend bien ce dont tu parles. Mais je ne sais pas ce que ça donne avec Carminat car c'est dans la minuscule boite à gants qu'il se trouve. Si ma mémoire est bonne, le cache en feutre qui perd ses poils est au dessus et ne nécessite pas la dépose du système. Si des photos vous intéressent, je dois pouvoir en prendre. Par contre je ne garanti pas réussir un aussi beau flou !
J'ai un APN Fujifilm 4700Z et c'est un exploit que de faire des photos de bonne qualité avec cet <censuré>. Vivement que le Père Noël m'apporte mon nouvel appareil !

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Le flou n'est pas provoqué par la réduction de l'image, en tout cas pas avec Linux, avec windows je ne sais pas, mais il faut s'attendre à tout avec leur tendance à faire passer les vessies pour des lanternes...


:sm31:

Le flou n'a rien à voir avec la réduction des images, même sous windows!

Il semblerait que ce soit un flou soit dû à un défaut de mise au point de l'appareil lors de la prise de la photo, soit un flou de bougé (temps d'obturation trop long).

Vu comme les photos sont sombres (et sans flash?), je pencherai plus tôt pour la deuxième solution.

Menfin cela n'enlève en rien l'intérêt de ce post et si quelqu'un en as d'autre comme ça ne pas hésiter!!
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
salut
il y a plus simple pour changer le filtre d'haditacle sur laguna II.
mais c pas sur toute ca depend des models.
il suffit d'ellever le petit morceau de plastique de la baie d'essuie glace coter passager.(2 vis en plastique a tourner 1/4 de tours et a tirer)
apres on vois le filtre au fond il suufit juste de le tirer et de le renfiller en le mettant sous les 2 petits tétons de centrage
voila :-)
milamber a écrit:
Il semblerait que ce soit un flou soit dû à un défaut de mise au point de l'appareil lors de la prise de la photo, soit un flou de bougé (temps d'obturation trop long).

Vu comme les photos sont sombres (et sans flash?), je pencherai plus tôt pour la deuxième solution.

Possible mais les photos ayant été prises avec un canon A70 ce peut aussi être une mauvaise mise au point. C'est un défaut du canon : il a plusieurs modes de mise au point dont un qui est dit "intelligent" et qui en fait se focalise sur ce qui lui plait et au final on 75% de chance d'avoir une photo floue. Ou alors les photos ont été prises de trop près et il aurait fallu utiliser le mode macro ?
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 23 Nov, 2003 17:11
bON BEN JE PRENDRAIS PLUS DE PHOTOS
ET J 'expliquerais plus rien

vous avez gagné , je boudes :oops:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
LagunaMatata a écrit:
bON BEN JE PRENDRAIS PLUS DE PHOTOS
ET J 'expliquerais plus rien

vous avez gagné , je boudes :oops:



:shock:

C'est de l'humour j'espère?

Bon c'est vrai que le topic a un peu dérapé entre "comment changer un changement de filtre d'habitacle" et "pourquoi certaines photos sont floues" mais celà est sans doute dû au fait que sur ce forum il y a sans doute des gens autant passionnés par la photo que par l'automobile...

C'est mon cas en tout cas, donc difficile de ne pas dériver parfois...

En tout cas j'espère sincèrement que tu ne l'a pas mal pris! :oops:
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
LagunaMatata a écrit:
bON BEN JE PRENDRAIS PLUS DE PHOTOS
ET J 'expliquerais plus rien

vous avez gagné , je boudes :oops:


Salut,

Aller, Lagunamatata, revient, on t'aime bien !
Décidément, je n'en rate pas une...
Je trouve que ce que tu as fait mérite le respect, et même je le verrais bien en post-it (peut-être dans une nouvelle rubrique comme cela à déjà été proposé) pour que ce genre d'info ne se perde pas au fil du temps.

A+
Tux
milamber a écrit:
LagunaMatata a écrit:
bON BEN JE PRENDRAIS PLUS DE PHOTOS
ET J 'expliquerais plus rien
vous avez gagné , je boudes :oops:

:shock:

C'est de l'humour j'espère?

Mais bien sûr il plaisante ! hein ? n'est-ce pas Franck ?
Allez reviens ! :D
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 23 Nov, 2003 22:11
Bien sur que je plaisantes

Il m'en faut plus pour me mettre en rogne :wink:

J'essayerais de faire mieux pour les photos le prochain coup :wink:

Bonne soirée
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
LagunaMatata a écrit:
Bien sur que je plaisantes

Il m'en faut plus pour me mettre en rogne :wink:

J'essayerais de faire mieux pour les photos le prochain coup :wink:

Bonne soirée


Utilise des smileys plus explicites la prochaine fois, ça nous évitera des frayeurs inutiles!!!! :sm9:
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Bonjour,

bravo pour les détails et les photos... c'est le genre de trucs qu'il faut absolument développer sur ce forum... (cf ma déception ...). en as tu profité pour vérifier le fameux volet d'ouverture air extérieur/recyclage ?
LagunaMatata a écrit:
Voici un petit poste technique illustré qui permettra de réaliser quelques économies à tous les posseseurs de Laguna 2

C'est pas compliqué du tout !

Bonne route et bon week-end



Merci bcp !
Je dois le faire aussi ce WE.
Complètment OK pour créer une base de données documentaire classifiée.
Seul pb peut-etre : la place dispo sur le serveur ...
A+
_________________
CLIO III 65 DCI - 04/04 - 60000 km
Twingo Kenzo - 11/95 - 99000 km
MOI - 08/71 - 300000 km
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 07 Mar, 2004 15:03
Petit UP

D'un poste tombé dans les profondeurs

Adrien , on peut pas creer une rubrique ??
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 07 Mar, 2004 16:03
LagunaMatata a écrit:

Adrien , on peut pas creer une rubrique ??


Dis oui !!!...ou alors on met ca en post-it...pour ne pas se disperser :wink:

On pourrait y mettre :

le changement des essuie-glaces sur Lag II : www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=1516&..ht=changement+essuie
Paolo a écrit:
Je viens de changer les essuies-glaces de ma Lag. Il faut acheter un kit spécifique pour cette voiture et il ne faut pas positionner les balais en verticale, il suffit de déclipser les essuies-glaces dans leur position horizontale; il y a une petite clips qu'on débranche avec deux doigts, ensuite on les retires dans deux seconds. Attention a ne pas rayer le parebrise avec les balais.
Les essuies-glaces d'origine Renault sont des Valeo (réf. UM108 et UM7). Moi j'ai monté des Bosch Twin (réf. 606S kit complét). Pour ceux que j'ai pu tester, les Bosch sont beaucoup mieux.



La désactivation du bip de ceinture : www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=677&a..sactivation+ceinture
garcimor a écrit:

En fait ca prend 2 minutes pour déconnecter le bip.
Il y a 2 vis pour ouvrir le boitier de l'attache ceinture. Le fait d'enfoncer la ceinture pousse un petit bout de plastique qui ecarte deux lamelles qui sont en contact normalement quand la ceinture n'est pas mise.

J'ai donc ecarté le tout pour qu'elles ne soient plus du tout en contact et maintenant plus de bip bip quand je fais mes marches arrières sans ma ceinture!!


Le mode Test sur MEGANE II : www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=1368&..ht=changement+essuie

RENAULT TCR a écrit:
Pour passer mode TEST ODB sur MEGANE 2:

Tu mets la carte dans le lecteur.
Tu reste appuyer sur le bout du COMODO pour SELECT MODE ODB
Tu appuis sur START.

Ton TABLEAU DE BORD passe en mode ARBRE DE NOEL ....

Ca clignote de partout, avec le SELCTEUR ODB tu as different menu plus ou moins interessant ... Mais rien de réellement trancendental.

Pour sortir de ce MODE TEST, tu appuis sur le RESET du TABLEAU DE BORD (RAZ des compteurs).

ATTENTION:
PENDANT LE MODE TEST
Plus de phare, de clignotant, lave glace, etc etc ....


Le changement d'ampoule : www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=2059&..ht=changement+essuie


Le code pour les parametres/mode expert de l'autoradio et du Carminat : www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=18578..highlight=4112#18578
Citation:
4112


A poursuivre... :wink:

Chichi1er..

PS : quelqu'u na teste cette méthode ??
coy a écrit:
salut
il y a plus simple pour changer le filtre d'haditacle sur laguna II.
mais c pas sur toute ca depend des models.
il suffit d'ellever le petit morceau de plastique de la baie d'essuie glace coter passager.(2 vis en plastique a tourner 1/4 de tours et a tirer)
apres on vois le filtre au fond il suufit juste de le tirer et de le renfiller en le mettant sous les 2 petits tétons de centrage
voila :-)
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
moi g tester je bosse chez renault !
mais attention il fo ke le volet de ventilation soi ouver cad ventilation sur auto ou position 1 min .
ca marche contact contact couper evidament le tout é d'ouvrir le volet avan de couper le contact !
voila a plus
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 07 Mar, 2004 18:03
Ok merci Coy.

C'est comme cela que Renault fait lors des révisions ?

La mienne ne va pas tarder à aller en revision...c'est vrai que le filtre sent tres mauvais lorsque je met la clim !! :oops:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
chez renault ca depant de ce ki conaisse l'astuce !
mais certain prefere pe etre ossi demonter la boite a gant . mé moi pa ! essaier vous verrer la differrance
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 07 Mar, 2004 19:03
je vais regarder ce fameux volet de ventilation de plus près

A+++
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
ALEC600@HOTMAIL.COM
Membre d'honneur
Message Lun 08 Mar, 2004 13:03
si il y a quelqu'un qui a une astuce pour changer l'embrayage "sois meme", je suis preneur car renault fait la sourde oreille pour ma laguna dci120 ..... :D
Bimba
Membre d'honneur
Message Lun 08 Mar, 2004 17:03
TU TROUVERAS PAS ICI

Fais un post va

pollueur de topic
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Bonjour,

Je désire changer mon filtre d'habitacle et j'aurai voulu suivre le tuto avec les photos, mais malheureusement toutes les photos sont parties.
Quelq'un sait-il comment avoir ces photos?

C'est facile a changer? sinon je demanderai à Renault de le faire?

Je compte aller chez Renault pour acheter le filtre, existe-t-il plusieurs modéles?

Merci,
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
chc91
Membre d'honneur
Message Lun 30 Jan, 2006 16:01
le mieux, c'est d'envoyer un MPà Lagunamatata pour qu'il upload les photos sur le serveur PR. ::amour_000::
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
DID2T a écrit:
C'est facile a changer? sinon je demanderai à Renault de le faire?

C'est très facile et franchement si ce n'est que pour changer le filtre habitacle le passage chez Renault n'est pas absolument pas justifié.

Il n'y a que 3 vis à enlever : 1 sur la boite à gants et 2 sur le boitier du filtre. Dans ce sujet on voit le boitier du filtre avec les deux vis à retirer.

DID2T a écrit:
Je compte aller chez Renault pour acheter le filtre, existe-t-il plusieurs modéles?

Oui, il y a deux modèles différents : avec ou sans charbon actif. Pour avoir testé les deux celui avec charbon (= qui supprime les odeurs) est très efficace et vaut largement les quelques euros de plus qu'il coûte par rapport au modèle sans charbon.

Les filtres peuvent se trouver en centre auto et pour certains il y a une notice de montage.

De mémoire le filtre à charbon actif coûte moins de 30€.
Merci Nicolas,

OK pour la photo, donc ça se glisse à l'horizontal!!! effectivement c'est simple.

Retrouve-t-on le même filtre signé Renault en centre-auto? quel est le fabriquant de filtre d'habitacle pour la lag?
Etant donné qu'elle est toujours sous garantie je ne voudrais pas mettre n'importe quoi.
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 30 Jan, 2006 21:01
27,67 € HT chez renault le filtre sans odeur . :wink:
Merci.
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Voilà la notice de changement de filtre trouvée sur Internet:

http://www.filtrauto.com/cdrom2005/notice/N033.pdf

Et il y a toutes les notices pour les autres modèles en passant par
http://www.filtrauto.com/
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Dernière édition par DID2T le Jeu 02 Fev, 2006 21:02; édité 2 fois
DID2T a écrit:
Voilà la notice de changement de filtre trouvé sur Internet:

http://www.filtrauto.com/cdrom2005/notice/N033.pdf

Et il y a toute les notices pour les autre modèle en passant par
http://www.filtrauto.com/

:P Grand merci a toi....
Salut,

Je viens d'enlever la boite à gants et quelle surprise!!!! le cache ne possède plus de vis... les trous sont vides, mais le cache tient bien. J'ai cherché et impossible à l'enlever. Encore une solution de clips pour gagner des centimes et virer les vis... ou un moyen de faire venir le client au garage.

Please help-me.
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
DID2T, le mien étatit tenu que par une seule vis lorsque je l'ai remplacé. D'un autre coté la tête de vis est du 5,5. Pas facile à trouver comme clé :twisted:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 04 Fev, 2006 18:02
DID2T a écrit:
Salut,

Je viens d'enlever la boite à gants et quelle surprise!!!! le cache ne possède plus de vis... les trous sont vides, mais le cache tient bien. J'ai cherché et impossible à l'enlever. Encore une solution de clips pour gagner des centimes et virer les vis... ou un moyen de faire venir le client au garage.

Please help-me.


Si il n'y a plus de vis il suffit de tirer vers toi, fais levier avec un tournevis, normalement la trappe n'est que légerement coincée. :wink:


Sauter vers: