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[Laguna II] Pneu qui se dégonfle quand il fait froid

Bonjour à tous,
Ma laguna II, 1.9dCi 110 novembre 2001, 48000km, vient de me jouer le tour suivant.
J’ai fait monter 4 pneus Dunlop SP Sport Maxx au centre auto Leclerc à 45000Km il y a trois mois. Dimanche dernier, en fin de soirée avec une température extérieure négative, je prends la voiture pour retourner chez moi, et le voyant du témoin de sous-gonflage du pneu avant droit s’allume. Le lundi suivant, je gonfle le pneu, et je pars dans le Pas-de-Calais sans problème. Le mardi matin le pneu avant droit est à plat. Pensant à une crevaison, Je monte la roue de secours à la place du pneu à plat. Je rentre sur la région parisienne, et je file au centre auto Leclerc qui m’a vendu et monté les pneus. Il constate que le pneu n’est pas crevé, que la valve ne fuit pas et qu’il n’y pas de problème sur la jante tôle.
Je remonte le pneu avant droit et range la roue de secours puis je passe chez Renault Saint-Quentin en Yvelines pour qu’il me règle les capteurs de pression.
Jeudi matin, je sors de mon garage (température intérieure de 10°C) et je pars pour la Bretagne avec un tous les témoins de défaillance pneumatiques éteins.
Vendredi matin le pneu avant droit de ma voiture garé dans l’allée de garage est à plat (température extérieure de -3°C). Je gonfle avec mon gonfleur personnel, et je file chez Renault La Baule. Il regarde le pneu, et constate qu’il est OK.
Samedi matin -4 °C, pneu avant droit à Plat. Un coup de gonfleur personnel, puis contrôle de la pression des 4 pneus, avant de rentrer sur la région parisienne 460 Km en 7 heures (neige et verglas)
Dimanche la voiture est dans le garage au chaud et le pneu avant droit est en pleine forme gonflé au maximum les voyants pression pneumatiques sont éteins.
Un mécanicien de Renault évoque la possibilité d’un capteur fissuré ? La roue avant droite n’a pas pris de coup de trottoir ou autres les 4 capteurs sont d’origine.
Je pense faire changer le capteur roue avant droit.
Qu’en pensez vous ?
Salut,

Tu pourrais déjà voir si ça ne vient pas du pneu ou du montage en permutant ce pneu avec un autre (donc : pneu AVD sur jante actuellement montée sur AVG et vice-versa).

A+
Tux
Je connais ! J'ai eu ce problème 3 fois en décembre dernier :wink:

C'est minable comme panne mais c'est un truc tout bête : le joint entre la valve et la jante s'abime au fil du temps, se rétracte lorsqu'il fait froid et donc n'asssure plus l'étanchéité. Il suffit alors de le changer.

Inconvénient : Pour la laguna II il n'est plus référencé seul et n'est plus vendu qu'avec la valve (50€ hors main d'oeuvre) :roll: Cependant il reste toujours disponible pour d'autres modèles de la marque (j'ai pas la référence)... donc un garagiste astucieux pourra réparer à moindre frais.

Voici le fautif :
http://img75.imageshack.us/img75/3536/jointvalve4yr.jpghttp://img99.imageshack.us/img99/6760/jointvalve28nc.jpg
Dernière édition par nicolas le Lun 30 Jan, 2006 17:01; édité 1 fois
peut etre qu'en ressérant l'écrou de la valve ça compressera le joint pour eviter qu'il fuit :wink: j'ai même entendu parler d'écrous qui casse donc fuite :roll:
sinon il peut refaire un joint en choisissant puis coupant un bout de tuyau ou de durite voir même utiliser un joint de robinet ou de chasse d'eau (ça sa doit aller pil poil pour des autos réputées pour etre des chiottes ::autres_001:: )
j'en entends déja qui disent que je l'ai fumé (le joint ) ::autres_001::
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

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180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
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R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
j'ai trouvé le résponsable ::autres_001:: tout ça s'est de la faute a nicolas "losange de BRONZE " :lol: c'est lui le coupable :evil: il est allé nous en couler un (BRONZE) puis aprés il a pété le joint de gossain en tirant la chasse :wink:
ps: désolé :ma minute de connerie :cry:
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Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 29 Jan, 2006 16:01
lol c'est pas grave bidouiltronic tu est pardonné. :lol:

Au fait tu en est dans ta lag avec ton pseudos bouton "i'drive" ?
bonjour
la reference du joint est 7701049365 pour jante alu et 770105972 pour jante tole

@+
pour le bouton idrive c'est en suspend :cry: car ça fait partie d'un grand projet de modification de la planche de bord et que pour l'instant je séche sur la trappe amovible de l'autoradio qui doit etre motorisée pour recevoir l'ecrant lcd de la video mais dont la concéption initiale m'occasionne de gros soucis de mécanisme imprévus au départ :?
le bouton est l'étape finale avec la commande reportée de la radio car la trappe devra réster férmée souvent pour l'écrant incrusté dedans :D
photos a la fin :oops:
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Merci tuxcarnav, nicolas, bidouiltronic, iznogoud. J’ai pris rendez vous avec mon garagiste du Pas-de-Calais jeudi matin, je vous tiens au courant. Comme j’avais des états d’âme sur la durée de vie des capteurs et de l’opportunité de les changer à chaque changement de pneu ( je fais environ10000Km par an) en utilisant la fonction recherche du forum, j’ai retrouvé un message de nicolas qui indiquait que la durée de vie de la pile du capteur était d’environ six ans. Me voila donc rassuré quand à l’état de santé des 3 autres capteurs qui sont vieux de 4 ans.
de rien :oops:
pour le capteur : la durée de vie de la pile est éxactement de dix ans sur la fiche de périodicité pérsonalisé des opérations d'entretien interne a renault qu'on m'a amicalement fournie :wink:
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D'accord pour la durée théorique de vie des piles des capteurs, mais j'ai constaté lors d'un changement de pneus, qu'il a fallu changer les deux capteurs ( la voiture avait un peu plus de trois ans). Ils ont marché une journée après le montage et après terminé, coût de l'opération 76 euros les deux capteurs, en plus des pneus évidemment.

Quant à la perte de pression quand la température extérieure est basse, j'ai eu le problème très précisément après le changement de pneus, il suffit de resserrer la valve d'un poil pour que tout rentre dans l'ordre. Donc tout à fait d'accord pour dire que c'est un problème de joint.
les gars devraient faire plus attention quand ils changent les pneus
Exact, si ça se trouve les valves ont été abimées lors du changement de pneu.
Bonjour à tous,
Après démontage et contrôle à l’eau savonneuse, de la roue qui se dégonflait à l’arrêt par temps froid, mon mécanicien du Pas-de-Calais, en charge des problèmes de pneumatiques chez Renault, n’a mis aucune fuite en évidence. J’ai dû insister pour qu’il me change le capteur de roue. La fuite est apparue au moment du dégonflage au niveau de la liaison du joint du capteur avec la jante. Après examen attentif du joint on a pu constater qu’il était légèrement abîmé et qu’il convenait de le changer. J’ai demandé au mécanicien de ne changer que le joint, mais le magasinier du garage nous a indiqué, que depuis peu de temps, le joint ne se vendait pas sans le capteur.
Cette petite plaisanterie m’a coûté la modique somme de 69.19€ dans le Pas-de-Calais pour remplacement et reprogrammation du capteur de roue à laquelle il convient d’ajouter les 31€ de reprogrammation de Renault St Quentin en Yvelines suite à la mise en service de la roue de secours.
La sécurité coûte de plus en plus chère !
Gossain a écrit:
Cette petite plaisanterie m’a coûté la modique somme de 69.19€ dans le Pas-de-Calais pour remplacement et reprogrammation du capteur de roue

...

Gossain a écrit:
31€ de reprogrammation de Renault St Quentin en Yvelines suite à la mise en service de la roue de secours.

Juste pour avoir mis temporairement la roue de secours ?

Si c'est cela je suis désolé mais la reprogrammation était inutile. Au pire il y aura un voyant signalant un défaut qui s'allumera pendant quelque temps mais c'est tout. Le reste (le contrôle de la pression des autres roues) continuant à fonctionner parfaitement.

Basé sur une expérimentation perso et confirmé par mon garagiste.
Message Ven 03 Fev, 2006 21:02
En fait, Je me suis retrouvé avec le pneu avant droit à plat dans le Pas-de-Calais le 24/01. Croyant à une crevaison, j’ai changé la roue et j’ai monté la roue de secours ; Comme elle était dégonflée, je suis allée chez mon garagiste du Pas-de-Calais qui m’a regonflé la roue de secours et m’a dit qu’il ne pouvait pas examiner immédiatement mon problème de roue qui se dégonfle à froid. Je suis retourné en région parisienne avec ma roue de secours et j’ai fait 250Km le 24/01 ; Au tableau de bord, le voyant d’alarme STOP c’est éteint et le voyant de défaut de pression est devenu fixe et la roue avant droite de la petite voiture a disparue.
Soupçonnant le capteur de pression, je suis allé gonfler, ma roue dégonflée, dans une station service le 24/01 au soir, en la transportant dans le coffre de la Twingo de ma femme .Comme elle tenait la pression sur environ 12h, j’ai attribué mon problème à un manque intermittent d’étanchéité de la valve au niveau de l’obus de valve.
Comme je devais partir en Bretagne le26/01 j’ai remonté ma roue qui se dégonfle à froid et j’ai rangé ma roue de secours le25/01.
Je suis passé chez Renault Saint Quentin le 26/01 en leur posant le problème et en leur disant que je devais partir le jour même en Bretagne. Ils ne voulaient pas, par manque de temps, examiner mon problème. Ils ont commencé par me dire que je pouvais rouler comme ça sans risque.
J’ai insisté en leur faisant valoir que comme l’ordinateur de bord ne reconnaissait pas ma roue qui se dégonfle (il manquait toujours une roue à la petite voiture du tableau de bord), je risquais de rouler avec une roue crevée sans m’en apercevoir avec tous les risques que cela comporte. Renault St Quentin en Yvelines m’a donc réinitialisé l’ensemble des capteurs à ce moment là en m’indiquant qu’ils n’avaient pas le temps d’approfondir le problème le 26/01 ( je préférais faire la route de Bretagne avec une roue de secours gonflée et qui tienne la pression dans mon coffre).
J’ai fait 450Km sans problème. Puis le lendemain matin du27/01 le pneu avant droit était de nouveau à plat. Je gonfle, je vois Renault La Baule qui est le premier à me parler de « capteur fissuré » mais qui n’a pas le temps de réparer.
Je rentre en région Parisienne le28/01et j’appelle le forum de Planète Renault au secours le 29/01 : Grâce à vous je comprend tout et je file le 1/02 dans le Pas -de-Calais pour faire changer le joint du capteur de pression. Je n’avais pas le temps de prendre rendez vous avec Renault Saint Quentin et je savais que je pouvais rouler sans problème.
Vous connaissez la suite.
Je pense que nicolas a raison et que la reprogrammation à Renault St Quentin aurait pu être évitée. D’ailleurs Renault Saint Quentin en Yvelines vient de m’appeler pour s’excuser de son manque d’efficacité et me proposer de faire un geste commercial lors de sa prochaine intervention sur mon véhicule.
Encore merci à tous les intervenants de cette ténébreuse histoire de pneu qui se dégonfle à froid.


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