Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] A-coups vers 1800tr/min: EGR hors de cause ?

Bilka94, le constructeur ne désactiveras jamais la vanne E.G.R dans ses reprogrammations calculateur.

Comme le dit Robocop tu vas attirer les foudres avec cette question :?
Merci de vos reponses ,jai debranché la fiche entre le calculateur et la vanne, et la nikel plus de trou d'acceleration et des bonnes reprises.
_________________
laguna II dynamique 1.9 dci 120
Et une vanne Off de plus ( c'est la plus pratique des techniques si elle ne remonte pas d'erreurs )
salut Andrealphus merci de confirmé ce vieux sujet, en effet j'ai aucune erreur apparente avec l'egr debranché, et plus de fumé noir mais plus du tout quand je plafonne.
_________________
laguna II dynamique 1.9 dci 120
Il ne faut pas dire çà ;)

Le politiquement correct voudrait
"J'ai débranché ma Vanne EGR mais ceci n'est qu'une solution temporaire jusqu'a son changement .. "

8)
:mrgreen:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Bonjour,

Combien devrai-je payer si je demande à mon garagiste une repro du calculateur pour le pb des acoups ?
::hello_001::
Normalement pour les 2.2DCI l'OTS ::ange-demon-_006:: qui concerne la programation du calculateur doit ètre prix en charge a 100% . Ettiquette bleue H5. Pour la mienne je n'est rien payer. C'est OTS s'apelle OAJY et qui concerne les moteurs G9T. Courage et tien ns au courant ::yeah_009::
A@+ JMT31 ::auto_008::
Bonjour à tous, j'ai moi aussi le problème des acoups vers 1800 rpm...
Hier j'ai porté la voiture chez Renault pour un Diagnostic.
Résultat : il faut changer le Capteur de débit de carburant : 117 € avec 20% de prise en charge = 93.60€.

Trouvez vous ca normal ?
_________________
Arnaud "DASH"

Bientot en Laguna III.2 Initiale... jusqu'à ce qu'on me la vole !
ex. Laguna III.1 2.0 dCi 150 Initiale Gris platine Int Grège clair
ex. Laguna II.2 1.9 dCi 120 Initiale Beige Angora Int Grège clair
ex. Laguna II.1 Evolution 1.9 dCi 120 Initiale Grise Anthracyte
arnauddash a écrit:
Résultat : il faut changer le Capteur de débit de carburant : 117 € avec 20% de prise en charge = 93.60€.

Trouvez vous ca normal ?

La personne a surment voulue dire régulateur de débit. Effectivement quelques Lag II 1.9 dCi 120 ont eux ce problème.

Le véhicule a combien de kilomètres :?:
84 000km

et moi qui pensait qu'il suffisait de faire la repro sortie cet été !

Le fait que cette pièce soit défectueuse peut il expliquer le fait que je consomme 8.1l / 100 avec ce moteur alors que je tournais à 6.4l / 100 avec mon TDI 140 ?
_________________
Arnaud "DASH"

Bientot en Laguna III.2 Initiale... jusqu'à ce qu'on me la vole !
ex. Laguna III.1 2.0 dCi 150 Initiale Gris platine Int Grège clair
ex. Laguna II.2 1.9 dCi 120 Initiale Beige Angora Int Grège clair
ex. Laguna II.1 Evolution 1.9 dCi 120 Initiale Grise Anthracyte
arnauddash a écrit:
Le fait que cette pièce soit défectueuse peut il expliquer le fait que je consomme 8.1l / 100 avec ce moteur alors que je tournais à 6.4l / 100 avec mon TDI 140 ?

Ce sont deux moteurs différents. Sans vraiment t'en rendre compte, pour avoir les même accélérations et surtout reprises que le 2.0 TDi 140 tu appuis beaucoup plus avec la Lag II qui ne fait que 270Nm de couple et 120ch.
C'est exactement la réflection que je me suis faite au début, voila pourquoi depuis, j'ai adopté les principes de la conduite économique :
je passe mes vitesses à 2500 / 3000 rpm, je n'accélère pas comme un bourain et je dépasse rarement le 110...
8.1l/100 ca fait quand même pas mal, j'ai vu un sujet sur le filtre à air encrassé, je pense que je vais changer le mien dans un premier temps.
_________________
Arnaud "DASH"

Bientot en Laguna III.2 Initiale... jusqu'à ce qu'on me la vole !
ex. Laguna III.1 2.0 dCi 150 Initiale Gris platine Int Grège clair
ex. Laguna II.2 1.9 dCi 120 Initiale Beige Angora Int Grège clair
ex. Laguna II.1 Evolution 1.9 dCi 120 Initiale Grise Anthracyte
Ainsi que le filtre a gazole :wink:
de toutes façons, d'après ce que j'ai lu, cette fichue vanne s'encrasse dans tous les cas !
_________________
Arnaud "DASH"

Bientot en Laguna III.2 Initiale... jusqu'à ce qu'on me la vole !
ex. Laguna III.1 2.0 dCi 150 Initiale Gris platine Int Grège clair
ex. Laguna II.2 1.9 dCi 120 Initiale Beige Angora Int Grège clair
ex. Laguna II.1 Evolution 1.9 dCi 120 Initiale Grise Anthracyte
arnauddash a écrit:
de toutes façons, d'après ce que j'ai lu, cette fichue vanne s'encrasse dans tous les cas !

Nettement moins avec ma conduite :mrgreen:
j'ai ce probléme d'accoups , pourquoi renault ne m'informe t il pas de cette reprogrammation et que le client doit trouver ces infos tout seul??
Bonne question ! Pose la donc à Renault de notre part !
_________________
Arnaud "DASH"

Bientot en Laguna III.2 Initiale... jusqu'à ce qu'on me la vole !
ex. Laguna III.1 2.0 dCi 150 Initiale Gris platine Int Grège clair
ex. Laguna II.2 1.9 dCi 120 Initiale Beige Angora Int Grège clair
ex. Laguna II.1 Evolution 1.9 dCi 120 Initiale Grise Anthracyte
SALUT a tous le monde,
::ange-demon-_006::
Si le pb ne vient pas de la vanne EGR, le calculateur détient un paramètre pdt la marche du moteur, c'est l'amortissement actif des a-coups et le débit s'adapte au besoin.Essayer ce lien et allez en page 23. Trés intéressant surtout que l'on a ce montage sur la plus part de nos Dci de 2002. Quand pensez vous :?: Vos avis.

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-DIESEL/hdi.pdf

A@+ JMT31 :wink:
La page 23 du document de l'ANFA explique la fonction "anti-accoups" intégré dans tous les calculateurs d'injection électronique. Cette fonction est valable que lors des accélérations et des décélérations.

Hors sur nos chers (et chére) dCi, les accoups donnés vers 2 000 tr/min sont la plus part du temps sous un position égale de l'accélérateur.
SALUT Morex
Pour ma part quand j'ai amener la miène a la conces pour l'OTS H5 c'était par raport a des a-coups au passage des 2000Tr/mn en accélération. Ce qui corespond a cette page 23.Et non a une position de la pédale stable. Est ce que tu a était concerné par ce pb :?: ::amour_000::
A@+ JMT31 :mrgreen:
Non, pas de rappel élestronique jusqu'a présent sur ma Meg II :wink:

trebuchon a écrit:

pour l'OTS H5 c'était par raport a des a-coups au passage des 2000Tr/mn en accélération

Tu accélérais légèrement ou fortement :?:
On va dire au départ de l'accélération plutot fortement car j'ai rarement les régimes en dessous des 2000Tr/mn. Et quand j'ai trouver ça sur le net ça ma fait tilte de suite, mais ce n'est que mon avis. :wink:
Morex, c'est (élestronique) sur ta Meg II :?: ::hello_002::
A@+ JMT31 :wink:
trebuchon, c'est une version spéciale de l'électronique, cette version met réservée :mrgreen: :wink:
Attention, ce post part en vrille.
Il traite des a-coups moteur aléatoires aux environs des 2000Trs/min pour le 1.9dCi 120Ch...

Il y a bien eu une OTS été 2005 concernant la reprogrammation des 2.2dCi mais là n'est pas la question.


Je rappelle les fait concernant ma voiture!
Laguna2 1.9dCi 120CH / 270Nm de mars 2004
Depuis le début (dès les 1ers Km) j'ai ressenti un phénomène d'à-coups dans des conditions assez difficiles à reproduire : régime moteur de 1800 à 2200Trs/min, faible charge moteur et léger rappui sur la pédale d'accélérateur.

Mes tests et constats:
* à-coups moteur dès le début (mais on fait pas trop gaff quand on connait pas bien la voiture)
* à-coups moteur identiques EGR débranchée!
* à-coups moteur identiques EGR neuve changer par REA Boulogne
* Plus d'à-coups moteur suite à la reprog calculateur en novembre dernier.

Moralité : mes pb n'ont jamais été du à un encrassement de l'EGR mais bien à une mauvaise gestion moteur par le calculo.

Ceci n'est pas une généralité
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
J'ajoute qu'il ne s'agit pas d'une OTS pour cette reprogrammation de l'injection.
Simplement d'une amélioration de l'injection pour éviter ce genre de désagréments.
Il faut que votre agent ai le CD n°40 ou plus pour pouvoir bénéficier de cette MAJ
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Salut lololapin, 8)
Quest ce tu pense du paramètre pris en compte par le calculateur pdt la marche qui est l'amortissement actif des a-coups. La MAJ est peut ètre en lien avec ce paramètre. Est ce que tu a consulté ce lien que j'ai afficher plus Haut.
A@+ JMT31 :mrgreen:
barn
Membre d'honneur
Message Lun 23 Jan, 2006 20:01
La fonction "anti acoup" décrite page 23 du document ne sert qu'au rattrapage des jeux de transmissions entre un pied levé et un posé de pied (et l'inverse). C'est l'agrément préventif.

Dans le cas des accoups vers 2000tr traités dans ce post, le pied est déjà posé, et la fonction n'intervient déjà plus.
OUI, OK
Mais si le calculateur a un défaut ds ce paramètre? peut ètre que :arrow: OTS est a préconiser ou une MAJ, et si une mauvaise info de la pédale d'accélérateur (usure prématurer ds cette zone) parvient au calculateur, s'orienter vers la valise clip. Est ce que la pédale d'accélérateur peut donner des codes défauts enregistrés ds le calculateur.Sur la miène l'OTS a fait disparaitre les a-coups des 2000Tr/mn.
A@+ JMT31 :wink:
barn
Membre d'honneur
Message Lun 23 Jan, 2006 21:01
La position pédale est convertie par le calculateur en "demande de couple conducteur". Si l'info pédale est erronée, la demande de couple ne correspondra pas à ce que demande réellement le conducteur. Mais ca n'empêchera pas la fonction anti-acoup de fonctionner correctement.

L'info pédale est diagnostiquée : des codes défaut peuvent être remontés en cas d'incohérence des signaux qu'elle emet. Mais au pire, le calculateur passe en mode dégradé : débit reduit ou regime limité...etc. Mais toujours pas d'accoups.

J'ai déjà dit que ces accoup vers 2000tr etaient dus à l'ouverture trop brutale de la vanne EGR, à cause d'un régulateur "mal calibré". La reprogrammation a certainement recalibré ce régulateur, et donc ca marche maintenant.
Bonjour Mr barn ::hello_001::
Quel régulateur :?: :roll: :shock: tu vas dire que j'y comprend rien mais il faut garder les mèmes thermes du début jusqu'a la fin, ::yeah_005:: Ts le monde n'est pas mécano ::hello_002:: comme ça les choses sont claires :wink: ::amour_001::
A@+ JMT31 ::yeah_009::
Quand barn parle de régulateur, il parle en faite du moteur électrique de la vanne E.G.R :wink:
Oui si tu préfère ce mot là :wink:
Bonjour a tous.
Je viens d'acheter une laguna 2 DCI 120Ch il y un mois.
Et depuis probléme de consommation(10l/100km)un peu élevé a mon gout et ensuite accoup au alentour de 2000tr.Aillant acheter la voiture dans un garage avec un garantie de 1 ans je leur emméne et eux l'emméne chez renault.
Et lorsque j'y retourne le lendemain soir surprise j'apprend que l'on ma changer toutes les durite d'air(pleine d'huile),l'échangeur turbo(plein d'huile)et également le turbo.
Depuis plus aucun accoup.
Coincidence ou pas.
Pour la consommation c'est normal que le véhicule consomme plus avec un échangeur percé, par contre il devait fumé.

Par contre pour les accoups, pour le moment je ne voie pas trop la cause à effet avec l'échangeur percé et les durits remplacées. Il y avait surment aussi un problème de vanne E.G.R.


Sauter vers: