Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Salissures jantes 17' Silverstone

12>
Salut à tous! Heureux possesseur d'une Lag 1.9 dci 120 Dynamique, et membre récent de ce forum, je suis étonné de voir à quelle vitesse mes jantes alliage 17' Silverstone se salissent! Après un bon lavage à la main, il ne faut guère compter qu'une centaine de kilomètres pour qu'elles soient noires de poussière de plaquettes de freins. Sur celles ma C3 hdi Exclusive elles se salissaient bien moins vite...

Constatez-vous une telle ampleur de salissure sur les 17' Silverstone et autres jantes de Lag?

Quelqu'un connait-il un "truc" afin que les particules de plaquettes adhèrent moins à la jante :?:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
je sais pas si c lié aux plaquettes utilisé par renault
mais pour la megane et le scenic c pareil :? :evil:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 03 Aoû, 2004 05:08
cdt.ian.solo a écrit:
Constatez-vous une telle ampleur de salissure sur les 17' Silverstone et autres jantes de Lag?


Exactement pareil sur mon impulsion avec les 16' Rhodes .


cdt.ian.solo a écrit:
Quelqu'un connait-il un "truc" afin que les particules de plaquettes adhèrent moins à la jante :?:



Oui , pour éviter de noicir ses jantes il faut tout simplement ne plus freiner :wink: :D , non plus sérieusement aucune idée mais si quelqu'un en a une je suis preneur , c' est vrai qu'il faudrait les nettoyer quasiment tout les jours !!!!!
Oh les maniaques ;)
Ma peinture noire se salit plus vite que mes silverstone si ça peut te consoler :sm1: donc lavage trèèèèèès souvent ouais :!:
slt CDT :P
Il existe peut être du produit pour jantes qui empêche la poussière de coller à la jante? :?
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
slt CDT :P
Il existe peut être du produit pour jantes qui empêche la poussière de coller à la jante? :?


slt Fowen :D
Yep ça doit bien exister! Reste à trouver... Ou bien un produit vitre "anti pluie", le genre de truc qui ont du silicone dedans qui empêche la pluie d'adhérer??? Je vais essayer...

Colonel a écrit:

Ma peinture noire se salit plus vite que mes silverstone si ça peut te consoler donc lavage trèèèèèès souvent ouais :!:


Yep, moi c'est gris hologramme, je douille aussi chez Elephant Bleu :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Message Mar 03 Aoû, 2004 11:08
Après le journée de route vous passez par une station essence et au lieu de gonfler vos pneus vous dépoussièrez vos jantes ;)

Mais bon autant les laver...

Par contre les silverstone ne doivent pas être faciles à laver (de part leur dessin) comme les reinastella :(
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
cdt.ian.solo a écrit:
Yep ça doit bien exister! Reste à trouver... Ou bien un produit vitre "anti pluie", le genre de truc qui ont du silicone dedans qui empêche la pluie d'adhérer??? Je vais essayer...


Si t'essayes ça m'interesse d'avoir un compte-rendu :wink:


cdt.ian.solo a écrit:
Yep, moi c'est gris hologramme, je douille aussi chez Elephant Bleu :?


:lol: je crois que je vais prendre une carte d'abonnement si je veux garder ma batmobile présentable :P

(Par contre j'ai pas encore essayer le tuyau du jardin, ça laisse des traces? )
cdt.ian.solo a écrit:

slt Fowen :D
Yep ça doit bien exister! Reste à trouver... Ou bien un produit vitre "anti pluie", le genre de truc qui ont du silicone dedans qui empêche la pluie d'adhérer??? Je vais essayer...


Je ne m'amuserai pas trop à cela car si tu pulvérises un peu loin, y'a pas que la crasse qui va pas adhérer .... les plaquettes risquent elles aussi d'avoir du mal à freiner les disques ...

Je dis ça par ce qu'en huilant la chaine de mon VTT à l'aide d'une bombe, j'en ai pulvérisée sur le disque de frein s'en m'en rendre compte ... du moins jusqu'au premier freinage ... et après t'es bon pour acheter un nouveau jeu de plaquette (innettoyable).

:sm9:
Colonel a écrit:

Si t'essayes ça m'interesse d'avoir un compte-rendu :wink:


Pas de souci, je te tiens au courant. :wink:

Colonel a écrit:

(Par contre j'ai pas encore essayer le tuyau du jardin, ça laisse des traces? )


Non, a condition biensûr que tu essuies les goutes d'eau avec une peau chamoisée - les peaux synthétiques sont nickel...mais un peu cher :( -

Spog a écrit:
Je ne m'amuserai pas trop à cela car si tu pulvérises un peu loin, y'a pas que la crasse qui va pas adhérer .... les plaquettes risquent elles aussi d'avoir du mal à freiner les disques ...

Je dis ça par ce qu'en huilant la chaine de mon VTT à l'aide d'une bombe, j'en ai pulvérisée sur le disque de frein s'en m'en rendre compte ... du moins jusqu'au premier freinage ... et après t'es bon pour acheter un nouveau jeu de plaquette (innettoyable).


Bien vu, tu as absolument raison de le préciser! Mais biensur il ne pourrais s'agir que d'une application au chiffon, et en aucun cas en pulvérisant. ::satan::
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Merci Ian :D

Pour l'histoire du silicone, je doute quand même que ça résiste à 2-3 freinages appuyés, vu l'échauffement et la pression sur le disque.... mais bon, c'est vrai aussi qu'il suffit de protéger l'intérieur de la roue avec un chiffon, ça coute pas bien cher :wink:
Colonel a écrit:
Merci Ian :D

Pour l'histoire du silicone, je doute quand même que ça résiste à 2-3 freinages appuyés, vu l'échauffement et la pression sur le disque....


Ouais, mais bon, si au premier freinage un lapin traverse la route, c'est civet de lapin au menu du soir! :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
miammmm ! :D Je m'en vais de ce pas silliconner les jantes de ma Laguna, faute de ne pas avoir réussi à convaincre ma femme de s'en équiper ;)
tt à l'heure pendant la réparation de mon pneu crevé,
g regardé la jante :
- vu de l'extérieur elle est plutôt propre
- mais vu de l'intérieur : elle est sale au possible

est-ce que la poussière des plaquettes détériore la jante à force ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:

est-ce que la poussière des plaquettes détériore la jante à force ?


Je ne sais pas si elle la dégrade vraiment physiquement, mais ce qui est sur, c'est qu'une fois la poussière de plaquettes bien collée, il est quasi impossible de l'enlever, il faut à ce moment là utiliser un produit à base d'acide très agressif pour le vernis et la peinture de la jante, et lui, il peut faire des dégâts. Alors mieux vaut prévenir que guérir!

Sauf que pour l'intérieur de la jante, à moins que tu passes tes week-end à observer tes disque de freins, je ne pense pas que ce soit gênant :bla:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
non c clair,
c'était juste une remarque comme çà ;)

je ne suis pas maniaque à ce point là :mrgreen: :lol:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Message Mer 04 Aoû, 2004 08:08
L'idéal étant de démonter carrément ces jantes pour les nettoyer...
Mais bon faut être un peu maso tout de même...

Mais une fois de temps en temps...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
J'avais des jantes Silverstone sur ma précédente Lag et effectivement elles sont difficilement nettoyables.
Le seul produit que j'avais trouvé de vraiment efficace est le nettoyant jante distribué par Eléphant Bleu. On applique, on attend 5 minutes et au Karsher.
Plus aucune trace :shock:

Ensuite, une fois les jantes sèches, j'applique du lubrifiant silicone dessus. La crasse revient mais n'accroche pas et perment donc de les nettoyer facilement sans produit.

A noter que même si du lubrifiant est projeté sur les disque et/ou les plaquettes, pas de différence notable au freinage (sauf bien entendu si on vide la bombe dessus :wink: ).
Véssisse a écrit:

Ensuite, une fois les jantes sèches, j'applique du lubrifiant silicone dessus. La crasse revient mais n'accroche pas et perment donc de les nettoyer facilement sans produit.



Références !!!! :!: :!:


Merci :D
N'importe quel lubrifiant au silicone en bombe que tu trouves dans les centres auto convient parfaitement.
Au pire pour ceux qui auraient des doutes sur l'efficacité de leurs freins, il suffit de pulvériser le lubrifiant sur un chiffon et de passer celui-ci sur les jantes.
Du style 3en1 ?

Bizarre, j'aurais pensé qu'étant gras ça ramasserait toutes les saletés...


Merci en tous cas :P
3 en 1 est un dégripant pas un lubrifiant silicone.
C'est clairement marqué sur la bombe "Lubrifiant silicone" :wink:
Oui oui ok pas taper :wink:

je m'étais compris en moi-même tu vois :lol:
Merci du tuyau Véssisse, j'avais ça dans l'idée, et ayé! J'ai acheté LE produit, j'attaque ça ce week end! :sm13:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Et le "lubrifiant silicone" on trouve ça en pharmacie ?
Ok c'est bon, je sors :?
:lol: lol :mrgreen:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Colonel a écrit:
Oui oui ok pas taper :wink:

je m'étais compris en moi-même tu vois :lol:


:wink:
Je faisais la précision car les dégripants sont très agressifs pour les caoutchoucs.

Voilà voilà :wink:
oligan44 a écrit:
Et le "lubrifiant silicone" on trouve ça en pharmacie ?
Ok c'est bon, je sors :?


Oui mais dans ce cas très utile lorsque l'on reçoit sa facture de révision :lol:
Véssisse a écrit:

Oui mais dans ce cas très utile lorsque l'on reçoit sa facture de révision :lol:


Ah oui? :??: c'est combien en moyenne une révision pour une Lag 2?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Salut,

Un p'tit truc tout simple et pas cher pour nettoyer ses jantes :

Du vinaigre d'alcool

C'est pas cher 1 ou 2 euros à l'inter du coin et pis ça dure longtemps
C'est p't'être pas aussi efficace que les produits achetées en centre-auto mais ça a le merite de pas flinguer les jantes.

Suffit juste de récupérer un vaporisateur et, hop, le tour est joué !
_________________
Mégane II Berline 1.9Dci Luxe Privilège Gris Boréal 08/2003, ESP, Cabasse, Firmware OBD 8.31, Pneus Michelin , Moteur F9Q800 (Couple 270 Nm), GPS Dell Axim X5 + Tomtom Navigator 5 + Support voiture perso
30000 Km en Décembre 2005
il n'y a pas de produits qui empeche de coller le ferrodo des plaquettes mais de passer un coup de cire ou de titatium comme pour la carrosserie permet de les laver plus facilement. Le silisone si un jour tu as une jente à repeindre ton carrosier vat être très contant. Ne met pas de silicone sur la carrosserie.
_________________
A vendre megane II confort autentique dci 80 rouge de feu état neuf de janvier 2004 18000 kms 15 200€. clim auto, jantes alu, poignées et rétro couleur carroserie.
Un autre moyen de moins salir ses jantes, c'est de recourir à l'usage du frein moteur et de mieux anticiper les ralentissements des autres soit en gardant ses distances soit en les dépassant pour s'en débarasser (de moins en moins facile, c'est vrai).

Dans le temps j'avais mis des flasques anti-poussières qui étaient très efficaces. C'était un accessoire léger venant d'Allemagne agréé par le Tüv qui consistait en une partie fine métallique centrale munies d'ouies de ventilation et percée de 4 trous pour passer les boulons entre l'accessoire et la jante. De plus cette partie centrale partait en rond un peu recourbé vers l'intérieur, de manière à épouser la forme de la jante, une membrane souple en caoutchouc, ce qui empêchait d'extraire les poussières sur le côté visible de la jante.

Je n'ai plus jamais retrouvé cet accessoire dans le commerce mais finalement dans des gros catalogues de tuning allemands je ne serais pas étonné qu'ils y soient.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
labrador a écrit:
Le silisone si un jour tu as une jente à repeindre ton carrosier vat être très contant. Ne met pas de silicone sur la carrosserie.


Il a raison Silicone et peinture ne font pas bon ménage. Je fournis des composants à VOLVO en Belgique pour les cabine de peinture. Volvo exige un "Certificat sans silicone" faute de quoi...

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
A mon avis silicone et disque de frein, ça doit pas faire bon ménage non plus
Il est vrai que silicone et peinture ne font pas bon ménage.

Cependant si une jante doit être repeinte, il est à supposer et espérer qu'elle est totalement poncée avantr une repeinte donc toute trace de silicone doit disparaitre.

J'utilise ce trux depuis pas mal de temps sans jamais avoir eu de quelconque problème.
Véssisse a écrit:
J'utilise ce trux depuis pas mal de temps sans jamais avoir eu de quelconque problème.


Tant mieux pour toi, mais quand j'étais plus jeune j'avais voulu protéger les joints de portières avec du silicone. J'ai fait une mauvaise manipulation et j'en ai mis sur la peinture non vernie certes. Elle a terni à cet endroit.

Sois prudent.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Je remonte le topic pour donner mes experiences. Pour nettoyer un bon coup de Turtle Wax pour jantes, c'est radical. Pour les tâches de goudron et poussière de frein dur a avoir. Un chiffon et de l'eau écarlate 3€ au rayon détachant. Et pour finir, du WD40 sur le chiffon puis je passe sur la jante, ça donne un brilliant et en plus ça laisse un film Gras. Voilà Bonne route en 17"
hello tous
-Je n'arrete pas d'endentre parler du WD40...Est-ce si bien que çà ce produit là ?
Et que fais tu avec ? goudrons ? ou autres ?
:roll:
Apparemment ce produit fait tout ! Je n'arrête pas d'en entendre parler .... d'ailleurs on peut se le procurer où ?
_________________
Laguna II 1.8 16V Expression 2002
[Ex: R5 TS, R14 GTL, Super Cinq SAGA TD, Opel Omega 2.3 TD]


Sauter vers: