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[Laguna II] Avis aux personnes ayant un turbo hs !!!!!

Bonjour à tous ,

J'essaye de monter un dossier pour la prise en charge de la casse de mon turbo !!!!
Alors j'aurais besoin de votre aide !

Si les personnes qui ont rencontrées des Pb de turbo ou de casse moteur sur le moteur f9q pouvaient me laisser quelques détails comme le kms , l'année enfin un max de renseignements (en MP si vous voulez) pour essayer de prouver que c'est un pb de conception ou même un vice caché sur ce type de moteur !!!!

Merci à tous !!!!



avec votre aide on pourra peut-être éviter des pb à d'autres !!!!

@+ mike
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Laguna II , 1.9 dci , Expression
vu 19 fois et pas un message !!!! Comprends pas !!!
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Laguna II , 1.9 dci , Expression
Bon bah un message alors : oui j'ai eu une laguna 2, non je n'ai pas eu de turbo HS...

Ceci dit bon courage pour ton projet qui me semble difficile à réaliser.
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lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Merci pour tes encouragements !!!!
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Laguna II , 1.9 dci , Expression
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 09 Jan, 2006 13:01
:o Contacte AUTO+ ( tél.01.41.33.50.00 et internet www.autoplus.fr ) .Ils ont établi un dossier lors d'un bilan des laguna II il y a + 1 an environ. Le problême turbo H.s. était largement recensé et le rédacteur préconisait une prise en charge à 100% par le constructeur. Mais comme tu pourra le constater dans certains posts la participation Renault est au coup par coup avec de nombreux abattements liés à la vétusté des véhicules et au kilométrage effectués.Alors bon courage et je vais te mettre quelques liens du forum pour te faciliter le recencement A+
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=7975
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13731..ighlight=casse+turbo
Auto journal aussi à un dossier voir lien ci dessous pour l'adresse :
http://forum.autojournal.fr/user/non-frames/message.asp?f..adid=6734&parentid=6
Bon il y a plein de posts sur P.R. prend la fonction recherche et tape turbo Hs ou casse turbo....Bon courage , car ces ennuis concernent aussi les autres modèles de la gamme et les casses turbo sont bien connues. :twisted:
Il y a une opération technique spéciale Renault O.T.S. Réf.OAJZ qui traite des pb Turbo sur les 1.9.
http://www.problemauto.com/article.php3?id_article=81
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
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Dernière édition par CHAMPAGNE le Lun 09 Jan, 2006 19:01; édité 1 fois
De plus Renault ne fabrique pas de turbo, il les achète pour les mettre sur ses moteurs.

Pas de souci turbo, bon il est vrai que vu ma fréquence vidange, il a toujours-mon turbo - de l'huile neuve.

@+
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Laguna Estate, Aubade inside.
le belge a écrit:
Si les personnes qui ont rencontrées des Pb de turbo ou de casse moteur sur le moteur F9Q pouvaient me laisser quelques détails...
"Rupture courroie moteur F9Q
Sur les moteurs RENAULT F9Q 206, 710, 716, 722 et autres il a été constaté des ruptures prématurées de courroies de distribution..."
http://www.problemauto.com/article.php3?id_article=392&var_recherche=Renault
Et,
"Décalage distribution sur moteur RENAULT
Nous rencontrons de nombreux cas de décalage de distribution (avec casse moteur) sur des moteurs RENAULT de type F9Q..."
http://www.problemauto.com/article.php3?id_article=375&var_recherche=F9Q
Robocop91 a écrit:
De plus Renault ne fabrique pas de turbo, il les achète pour les mettre sur ses moteurs.
C'est un problème "epidemic"!... :evil:
"Les véhicules du groupe VOLKSWAGEN équipés d’un turbo à géométrie variable peuvent être affectés d’une panne...
... perte de puissance à environ 3000 tours/min en phase d’accélération puis fonctionnement en mode dégradé.
... Cet incident, qui survient sur des véhicules affichant parfois 60000 km est consécutif à l’encrassement du turbo à géométrie variable.
Dans de nombreux cas, le réparateur ou le concessionnaire préconisera le remplacement du turbo..."
http://www.problemauto.com/article.php3?id_article=412
boxopen a écrit:
le belge a écrit:
Si les personnes qui ont rencontrées des Pb de turbo ou de casse moteur sur le moteur F9Q pouvaient me laisser quelques détails...
"Rupture courroie moteur [color=redF9Q[/size]
Sur les moteurs RENAULT F9Q 206, 710, 716, 722 et autres il a été constaté des ruptures prématurées de courroies de distribution..."
http://www.problemauto.com/article.php3?id_article=392&am..ar_recherche=Renault
Et,
"Décalage distribution sur moteur RENAULT
Nous rencontrons de nombreux cas de décalage de distribution (avec casse moteur) sur des moteurs RENAULT de type F9Q..."
http://www.problemauto.com/article.php3?id_article=375&var_recherche=F9Q

Sa date tout ça :shock:
Les F9Q cités plus haut son des 1.9 dTi et non pas des dCi.
boxopen a écrit:

"Les véhicules du groupe VOLKSWAGEN équipés d’un turbo à géométrie variable peuvent être affectés d’une panne...
... perte de puissance à environ 3000 tours/min en phase d’accélération puis fonctionnement en mode dégradé.
... Cet incident, qui survient sur des véhicules affichant parfois 60000 km est consécutif à l’encrassement du turbo à géométrie variable.
Dans de nombreux cas, le réparateur ou le concessionnaire préconisera le remplacement du turbo..."
http://www.problemauto.com/article.php3?id_article=412


A ce propos, car le 1.9 TDI, surtout en version 115 ch, est spécialiste aussi des turbo HS...
Comment expliquer que sur le TDI, le turbo qui flanche engendre un changement de turbo (donc environ 1 500€) et non pas la casse complete du moteur comme sur le F9Q (10 000€) ?
tom59, sur les TDI de chez V.A.G avec turbo a géométrie variable ce sont (en général) les ailettes qui ce grippent. Le calculateur n'arrivant plus a gérer la pression de sural il met le véhicule en stratégie.
Sur les 1.9 dCi 120 de chez Renault ce sont les paliers du turbo qui s'abiment, cela engendre des remontées d'huile très importantes et emballe le moteur.
Merci Morex ::amour_000::
Maintenant, pourquoi les palliers des turbos (GARRET ?) s'abiment chez renault pas chez vag et que les ailettes s'encrassent plus chez vag que chez rono ? Conception d'ensemble différente ? fréquence de vidange différente ?
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c'est sur , mais ca reste un vice caché de la part de renault car ils sont au courant du pb et ils ne font rien ..... ils pouraient faire un rappel !!!!
Car j'ai demandé pour l'OTS et le garage ou je vais m'a dit que ça ne concernait pas ma voiture !!!
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Laguna II , 1.9 dci , Expression
Casse du turbo de mon ex laguna initiale 1.9 dci à 4000kms sous garantie .
La voiture etait du 5 decembre 2003 , casse du turbo le 19 janvier 2004 a 4000kms à 70 km/h. j'ai coupé le contact et garé la voiture sur le coté , fumée blanche et emballement moteur , comme j'ai arrété la voiture de suite pas de casse moteur .Appel a renault assistance.Voiture emmené sur plateau au garage.
Renault a pris en charge tout (y compris pret vehicule une semaine)
Turbo Garret , probleme connu , ailette qui se brise ds le turbo et qui casse tout . Probleme connu sur laguna 1.9 dci de 2001 a 2003.
Ensuite 40000 kms fait sans souci et revente chez renault pour acheter la meme mais relookée de juin 2005 et maintenant 18500 kms sans souci
voila.
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Philnnet
Talisman initiale bleu cosmos ,11/15, 15000 kms/an
a propos du rappel , c'est inutile ce probleme existe de façon aleatoire sur les turbo donc ils ne vont pas changer tous les turbos de ttes les laguna...
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Philnnet
Talisman initiale bleu cosmos ,11/15, 15000 kms/an
Robocop91 a écrit:
Maintenant, pourquoi les palliers des turbos (GARRET ?) s'abiment chez renault pas chez vag et que les ailettes s'encrassent plus chez vag que chez rono ? Conception d'ensemble différente ? fréquence de vidange différente ?

Rien a voir avec les vidanges , les cahiers des charges materiau et conception sont differents chez renault et chez vw , si un ingenieur calcule des contraintes un peu limite chez renault , Garret applique , mais il peut s'agir aussi d'un défaut chez Garret et d'un controle qualité défaillant !!
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Philnnet
Talisman initiale bleu cosmos ,11/15, 15000 kms/an
philnnet a écrit:
Robocop91 a écrit:
Maintenant, pourquoi les palliers des turbos (GARRET ?) s'abiment chez renault pas chez vag et que les ailettes s'encrassent plus chez vag que chez rono ? Conception d'ensemble différente ? fréquence de vidange différente ?

Rien a voir avec les vidanges

Bien sur que la fréquence des vidanges à une importance dans l'usure des pièces mécanique. Avec les kilomètres l'huile perd tout ses qualités première. L'huile qui a fait 30 000 kms n'a doit plus du tout les même qualités qu'a 10 000 kms.

Concernant la qualité des turbos je pense que c'est Renault qui a voulu trop tiré les prix vers le bas et le fournisseur pour ne pas perdre la marché a tiré sur la qualité pour respecter le prix.
merci pour vos commentaires !!!
y a pas plus de casse de turbo ou tout le monde s'en fout !!!!
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Laguna II , 1.9 dci , Expression
le belge, toutes les personnes ayant eu le turbo de remplacé ont largué leur Lag II de m**** :wink:
Le turbo de ma Lag a été changé avant casse, à 80 000 km. Ce n'est pas moi qui ai suivi le dossier n'étant pas propriétaire du véhicule à cette époque mais pour la petite histoire le propriétaire a bataillé ferme pour avoir une prise en charge de 80%....
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Jan, 2006 10:01
:wink: N'ayant pas de turbo : Je me félicite d'avoir " relancé " le sujet .
Cela ne démarrai pas fort en témoignages, donc je pense que tu vas pouvoir établir ton " dossier" :roll:
N'est ce pas le belge !
::hello_001::
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philnnet, les fréquences de vidanges yont quelque chose à voir, d'ailleur renault en 2005 les passées à 20.000 km sur les dCi.

@+
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Citation:

merci pour vos commentaires !!!
y a pas plus de casse de turbo ou tout le monde s'en fout !!!!

IL y a des casses, masi elle sont isolées et surtout cantonnées au 1.9dci120.
Ton titre est vague ; rien qu'en france on a
Laguna II +turbo =
1.9dci 100
1.9dci 110
1.9dci 120
2.2dci
1.9dci 105 fap
1.9dci 115 fap
1.9dci 125 fap
2.2dci 140 fap
2.0lt essence 170
2.0lt essence 205
2.0l dci 150
2.0l dci 175
chaque version est susceptible d'utiliser un turbo différent, donc dans l'absolu un titre plus precis amènerait certainement + de reponses et plus de precision sur les posts.
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry, le retour d'expérience sur 2.0 dCi risque d'être mince, mais ta remarque est fondée.
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Robocop91 a écrit:
philnnet, les fréquences de vidanges yont quelque chose à voir, d'ailleur renault en 2005 les passées à 20.000 km sur les dCi.

@+

Non c'est faux completement , ma laguna 1.9dci initiale actuelle a ses vidanges tous les 30000 kms , la décrémentation de l'ordinateur de bord le prouve ainsi que le livret d'entretien.
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Philnnet
Talisman initiale bleu cosmos ,11/15, 15000 kms/an
ma laguna actuelle est du 10 juin 2005
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Philnnet
Talisman initiale bleu cosmos ,11/15, 15000 kms/an
philnnet, Robocop parle des 1.9 dCi 130ch équipé du F.A.P.
Morex, idem pour le 2.0 je crois (fap ?)

@+
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Laguna Estate, Aubade inside.
Aujourd'hui, jour de livraison de ma Laguna II.2 flambant neuve, mon ancienne datant de 2001 1.9l dci 120 a redu l'ame...
Turbo qui a dû lâcher:
symptomes:
message d'injection défaillante, le temps que je prenne la bretelle de sortie d'autoroute (je roulais à 70 car bouchon) , un beau bruit métalique s'est fait entendre puis après 400m au moment ou je peux m'arreter, embalement du moteur, fumée blanche hyper épaissse pas moyen d'arreter le moteur, je sors mes affaires, je rerentre, ça fume je ne vous dis pas, la circulation avait du mal à se faire le vent poussant la fumée sur les voies...

Je'ai du la mettre en 3° après un essai en 1° et 2° pour arriver à la caler (en l'aidant un peu du frein) et le moteur à finit par caler mais elle a bien bien chauffé genre 2min!! à fond et à mon avis sans huile... bref mort le moteur!!

Des policiers qui étaient juste à la sortie de l'autoroute sur le rond point m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas voir la voiture tellement la fumée était épaisse!!

donc si ça vous arrive:
on se met sur une voie de décelération ou on s'assure, avec les warning que personne ne suis et on cale à bête gentillement .

Cela étant petit cionseil d'ami, mieux vaut exploser le moteur pour la prise en charge par Renault à mon avis... sinon ils vont laisser le mêmeet se contenter de changer le turbo:) :shock:
_________________
Quand on n'a pour seul outil qu'un marteau, tous les problèmes ont une fâcheuse tendance à ressembler à des clous...
Laguna II.2 dci Initiale - Scenic 2 - Serie 1 - Golf 3 - 308 - Passat SW Carat Edition CR 140FAP DSG
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 13 Jan, 2006 19:01
:evil: Bof , c'était un Vendredi 13 et il fallait bien marquer le jour.
Pour la nouvelle tu as de la chance tu pourra toucher du bois ( volant) :wink:
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
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chris13jim a écrit:
Aujourd'hui, jour de livraison de ma Laguna II.2 flambant neuve, mon ancienne datant de 2001 1.9l dci 120 a redu l'ame...
Turbo qui a dû lâcher:
symptomes:
message d'injection défaillante, le temps que je prenne la bretelle de sortie d'autoroute (je roulais à 70 car bouchon) , un beau bruit métalique s'est fait entendre puis après 400m au moment ou je peux m'arreter, embalement du moteur, fumée blanche hyper épaissse pas moyen d'arreter le moteur, je sors mes affaires, je rerentre, ça fume je ne vous dis pas, la circulation avait du mal à se faire le vent poussant la fumée sur les voies...

Je'ai du la mettre en 3° après un essai en 1° et 2° pour arriver à la caler (en l'aidant un peu du frein) et le moteur à finit par caler mais elle a bien bien chauffé genre 2min!! à fond et à mon avis sans huile... bref mort le moteur!!

Des policiers qui étaient juste à la sortie de l'autoroute sur le rond point m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas voir la voiture tellement la fumée était épaisse!!

donc si ça vous arrive:
on se met sur une voie de décelération ou on s'assure, avec les warning que personne ne suis et on cale à bête gentillement .

Cela étant petit cionseil d'ami, mieux vaut exploser le moteur pour la prise en charge par Renault à mon avis... sinon ils vont laisser le mêmeet se contenter de changer le turbo:) :shock:

J'ai vécu excatement le meme scenario il y a deux ans . Je roulais a 70km/h , j'ai debrayé a fond et stoppe le moteur.Mon moteur n'a eu aucun dégat.
Le bruit metallique avait commencé 100kms avant .
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Philnnet
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CHAMPAGNE a écrit:
:evil: Bof , c'était un Vendredi 13 et il fallait bien marquer le jour.
Pour la nouvelle tu as de la chance tu pourra toucher du bois ( volant) :wink:


Oui c'est excellent...
je n'ai fait que 15km dans Paris hier soir mais j'adore la sensation que le bois procure... ca calme!!

Il faut que j'y aille je ne l'ai vue que de nuit ou dans un parking!!! :D
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merci pour vos commentaires !!!
Bientôt des nouvelles , je l'espère !!!
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chris13jim a écrit:
CHAMPAGNE a écrit:
:evil: Bof , c'était un Vendredi 13 et il fallait bien marquer le jour.
Pour la nouvelle tu as de la chance tu pourra toucher du bois ( volant) :wink:


Oui c'est excellent...
je n'ai fait que 15km dans Paris hier soir mais j'adore la sensation que le bois procure... ca calme!!

Il faut que j'y aille je ne l'ai vue que de nuit ou dans un parking!!! :D

Pour le bois, moi ça me fait toujours bizarre , en fait c'est plus beau ds la vel satis car il y en a plus , et le bois sur le pommeau du levier de vitesse de la laguna initiale fait vraiment toquard!
Pourtant le bois sur le tableau de bord est de bonne qualité ; pour info sur une vel satis le prix de l'ensemble des pieces en bois du tableau de bord est de 800euros !!!!
As tu le volant bois? Moi non .
_________________
Philnnet
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philnnet a écrit:
Pour le bois, moi ça me fait toujours bizarre , en fait c'est plus beau ds la vel satis car il y en a plus , et le bois sur le pommeau du levier de vitesse de la laguna initiale fait vraiment toquard!
Pourtant le bois sur le tableau de bord est de bonne qualité ; pour info sur une vel satis le prix de l'ensemble des pieces en bois du tableau de bord est de 800euros !!!!
As tu le volant bois? Moi non .


Oui je n'ai pas pu resister... et puis avec l'intérieur grège ça va si bien...

Je vais faire une photo pour montrer... a tout'
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CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 15 Jan, 2006 10:01
Le 13 janvier 2006 à 19h05 chris13jim à signé son post par:
le Vendredi 13 janvier 2006 Laguna II.2 dci 120 Initiale Beige Angora cuir Grège TO Volant Bois. :wink:
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ca y est j'ai eu la réponse du service renault !!!
prise en charge à 40% (turbo et alternateur pièces et main d'oeuvre),
Super bonne nouvelle !!!!
en tout cas le service client est à la hauteur , super sympa ,
c'est dommage que la qualité des vehicules n'est pas au même niveau !!!!
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CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 17 Jan, 2006 10:01
Tant mieux si tu considère que c'est une " bonne nouvelle"
Cependant le titre de ton post laissait à penser que tu était prêt à entamer des démarches qui au " final" devaient démontrer le vice caché et la responsabilité totale du constructeur avec prise en charge de la réparation " totale" des dommages. Il n'en est rien puisque " diviser" pour régner tel est l'adage de Renault. Tu pourra constater sur ce forum et sur les différents médias ayant traitées ce sujet du turbo que les prises en charges vont jusqu'à 100%.Il est vrai qu'il faut constituer un dossier , mettre en jeu des expertises , déterminer les mises en causes de responsabilités ... C'est ce que je pensais en lisant le début de ton intervention et qui avait " déclenché' mon adhésion pour démarrer le recencement des mécontents avec des expériences similaires à la tienne.

:P Si tu considère être content avec moins d'un partage 50 - 50 libre à toi.
:roll: Cependant reste attentif lors des travaux que l'on ne te facture pas un surplus de pièces et incrédiants et que l'on ne force pas sur le temps de main d'oeuvre. Garde aussi les factures car tu ne sera pas à l'abri ( touche du bois) d'une casse succesive. :twisted:

:wink: Je me suis dit " un belge qui à la frite" il va obtenir 80% au moins ... :roll: bof avec 40 %si cela te convient " moi, cela me désole et conforte l'attitude de Renault qui va au moins disant.. :roll:
Insiste un peu puisque tu trouve le service commercial extra ...On le serait à moins lorsque l'on " entube" un client de 60 % de prise en charge...un sourire téléphonique ... :wink: c'est cela payer de sa personne en langage managérial .... fais de même et d'une voix suave ... tu verra que tu pourra à minima obtenir le partage des frais.
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Message Mar 17 Jan, 2006 12:01
Je suis tout à fait d'accord avec toi , mais j'ai pris une décision , je veux me débarasser de la laguna au plus rapide , c'est donc uniquement pour cette raison que je laisse tomber !!!!

Mais c'est vrai que mon but premier était de prouver que ce pb n'est pas normal .....

j'en ai vraiment ras le bol de renault , je suis prêt à la brader pour avoir autrechose comme voiture !!!!

donc voilà : c'est ma dernière Renault !!!!!

Désolé de t'avoir déçu !!!!
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