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[Tous Modèles] GPL 2006

Adieu GPL, on t'aimait bien...

"Le Parlement vient de réduire le champ d'application du crédit d'impôt pour les voitures qui roulent au GPL (gaz pétrole liquide), au grand dam des professionnels, selon lesquels les ventes de ces véhicules étaient depuis deux ans en train de redémarrer. En cantonnant l'avantage fiscal aux véhicules émettant au maximum 140 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre, le Parlement a restreint à quatre types de véhicules seulement le nombre de bénéficiaires de cette aide alors que 66 modèles étaient éligibles en 2004.

"Nous sommes déçus", a déclaré vendredi Joël Pedessac, directeur général du Comité français du butane et du propane (CFBP), qui met en avant le GPL comme un carburant "intéressant" en période d'énergie chère. D'autant que l'amendement adopté dans le cadre de la loi de Finances rectificative 2005 n'était pas prévu au programme. "Tout s'est écroulé en deux semaines", a souligné Joël Pedessac.

Les raisons de la barre des 140 grammes

Initialement, le gouvernement ne comptait pas réduire l'avantage fiscal pour les voitures qui roulent au GPL, mis en place en 2001. Il a fait passer le crédit d'impôt de 1.525 à 2.000 euros pour l'ensemble des voitures dites "propres". Mais au cours de la discussion parlementaire, a été ajoutée la barre des 140 grammes, dans un premier temps pour les voitures hybrides (essence/électricité), indique-t-on au ministère de l'Industrie. "On n'avait pas particulièrement envie de soutenir les 4X4 hybrides, qui sont certes moins émetteurs qu'un 4X4 tout court mais qui sont tout de même des 4X4", a-t-on indiqué de même source. Puis les parlementaires, via un amendement du sénateur UMP Philippe Marini, ont sans doute voulu mettre "une équité entre les différentes filières", "une égalité de traitement entre les différentes technologies". Ils ont donc voté ce seuil de 140 grammes pour "tout le monde", y compris le GPL, selon cette source.

En France, 180.000 véhicules roulent au GPL. Ils peuvent se fournir dans 2.000 stations services. Selon le CFBP, 6.700 voitures GPL ont été vendues en 2004 et 4.300 voitures essence ont été transformées. "Les ventes ont augmenté de 40% cette année et de 26% l'année dernière", explique Joël Pedessac. Pour autant, ce marché reste microscopique, selon un récent rapport parlementaire. Il évoque un chiffre inférieur, avec des ventes tournant autour de 2.000 voitures GPL par an, et souligne "un déclin" depuis l'an 2000. Chez Renault, un des constructeurs les plus impliqués dans cette filière, on précise que la Kangoo, la Mégane et le modèle Scenic au GPL seront désormais exclus du bénéfice de l'aide fiscale. En revanche, la Twingo et la Clio Campus, qui sont les plus vendues de la gamme au GPL de Renault, pourront continuer à bénéficier de ce crédit d'impôt. "Cette mesure ne va pas aller dans le sens du GPL alors que nous comptions relancer la Scénic GPL en 2006", a déclaré un porte-parole du constructeur français, qui vend un peu plus de 1.000 véhicules GPL par an"

http://np.www.lci.fr/news/economie/0,,3274786-VU5WX0lEIDUy,00.html
Très intéressant. Merci pour l'info, et dommage pour la Scenic. Va t'elle exister tout de même? Et pourquoi les modèles GPL n'ont pas les mêmes possibilités d'équipement que les autres, comme le régulateur sur la Clio Campus, ou les versions haut de gamme sur la Twingo????
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Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Suite logique :

D'après mon vendeur, que j'ai contacté pour annuler ma commande de Scénic GPL, Renault a décidé d'arrêter purement et simplement la commercialisation de véhicules GPL.
Pas étonnant... Vu le prix du GPL cela devenait intéressant de rouler propre. Moi qui ai hésité entre diésoul et gpl pour ma deuxième voiture, je continuerai à rouler au mazoil en ville.... et sans FAP bien sûr (dci 80) car indisponible...


C'est navrant de tuer les véhicules peu polluants !
La prime de 2000€ serait donnée aux véhicules <200, au lieu de 140 actuellement, avec effet retroactif depuis janvier... A suivre!
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Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Le GPL et renault j'ai fais une fois, merci le manque de fiabilité, donc avec ou sans le credit d'impot pour mois le GPL c'est NON.

l'avenir c'est les voitures hybrides (essence)
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R11 GTD, Ibiza Salas 1l, Megane 1.6 GPL RXT
, megane coupé phase II 1.9dti RSI , 307 2 HDI 110 XT prenium , laguna 1.9DTI pack , GSII luxe expression 1.5 DCI 105 bleu Orage (55000 Km),twingo 1.2 16V privilège vert reine (48 000 km)

mes voitures
https://forum.planeterenault.com/viewtopic.php?t=11880
https://img263.imageshack.us/img263/6859/adscf00059od.th.jpg
https://img56.imageshack.us/img56/3963/dscf0287bth1.th.jpg
Non l'avenir c'est autre chose, on ne sais pas quoi mais de toute façon sans petrole. :wink:
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Idéalement faudrait arriver à l'électrique avec petite sauvegarde thermique (et pourquoi pas GPL). Mais pour ça faudrait pouvoir charger beaucoup plus vite. Le fond du pb c'est autonomie ridicule + plein qui dure une nuit. Il suffirait de pouvoir charger vite pour que 200 km d'autonomie deviennent supportables.
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Kangoo 1.6 16V BVA - GPL Landi Renzo
RVLV made in Planète Renault
Caravane Esterel Pliante rigide (1982!)
Sasuf que le GPL c'est un peu une écologie de faux jeton...

Le GPL rejette du CO2, c'est un carburant fossile. Comme les diesel ou l'essence, il provient de nappes de gaz (souvent associées à des nappes de pétrole), et c'est donc une énergie qui ne sera pas indéfiniment présente sur Terre...

Il ne faut pas se mentir. Certes le GPL rejette moins de particules, mais autant de CO2 que les carburants "liquides". Le seul avantage qu'on peut en tirer, c'est que ca consommation mondiale est moindre, donc ca permet d'équilibrer la consommation par rapport à l'essence/mazout.
Voilà bien le résultat de la propagande CO2=pollution et donc achetez moi plutot un diesel ;)

C'est faux, le CO2 n'est pas un polluant, personne n'a jamais chopé un cancer en respirant du CO2. En stockant des particules dans ses poumons par contre... C'est par contre un gaz à effet de serre, et à ce titre il faut essayer de limiter sa quantité, mais ça c'est vrai pour tous les carburants fossiles, mazout compris.

Mon raisonnement pour le GPL est surtout économique, et je ne m'en suis jamais caché : Autant pour l'hypocrisie :) Mais je suis comme tout le monde, je veux pouvoir rouler et de préférence en gardant mon argent. J'ai donc le profil parfait du conducteur de diesel : J'en ai d'ailleurs conduit 3 de suite, sur 12 ans. Sauf que j'avais envie d'un moteur à essence pour son silence. Et je ne veux plus sentir le gazoil, brûlé ou pas. Et quand je regarde ce qui sort d'un moteur GPLifié ça me parait quand même mieux, et quand on fait le calcul hors crédit d'impot à l'achat ça revient grosso-modo au même question prix/amortissement : J'ai une solution moins (j'ai pas dis pas) polluante pour le même prix qu'une solution polluante, je choisis la première.

Ma voiture de rêve de ce point de vue, de toute façon, ce serait un Kangoo electrique avec une forte autonomie et une recharge instantanée (comme un plein :D ). Pour le moment ça n'existe pas, je dois faire mon choix parmi les solutions viables dans une vie de tous les jours normale, et là je reste sans hésiter sur le GPL.

Peut-être que ma prochaine voiture, ou la suivante, sera électrique... Mais je ne pense pas revenir au diesel, même avec FAP et autres rafistolages destinés à limiter les dégâts à la sortie du pot, au détriment des perfs et du rendement. Ce dernier point revient inévitablement à ajouter du CO2 (par augmentation de la conso à perf égale) pour réduire le reste des polluants. A moins qu'on ne me l'interdise, je resterais sur le GPL, ou je serais en GNV, mais ça me parait déjà bien plus "chaud" techniquement.

Maintenant c'est à chacun de choisir, on a encore cette liberté là et c'est tant mieux.
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Kangoo 1.6 16V BVA - GPL Landi Renzo
RVLV made in Planète Renault
Caravane Esterel Pliante rigide (1982!)
Message Jeu 27 Juil, 2006 15:07
On en parlait depuis quelques mois et c'est maintenant officiel : beaucoup plus de véhicules GPL peuvent bénéficier du crédit d'impots en 2006 et 2007.

En fin d'année 2005, un amendement à la loi de finances avait limité ce crédit d'impôt aux véhicules émettant moins de 140g de Co2 par km.
Cette mesure est remise en question :
- en 2006, le seuil passe à 200g/km
- en 2007, à 160g/km
- en 2008, il revient à 140g/km

Autant dire que ces 2 prochaines annnées sont propices à l'achat d'un véhicule GPL.
Vous bénéficierez de 2000€ de réduction d'impôts !
Cette somme passe à 3000€ si votre achat s'accompagne de la mise au rebut d'un véhicule immatriculé avant le 1er janvier 1997.

Tous les détails :
- Bulletin officiel des impôts 5B-19-06 n°110 du 30 juin 2006
http://alize.finances.gouv.fr/dgiboi/boi2006/5FPPUB/textes/5b1906/5b1906.pdf
- Connaitre les niveaux de rejets en CO2 des véhicules GPL
http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/CarLabe../ListeMarque-gpl.asp target=ademe
_________________
Cordialement,
Marc COLSON
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