Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] [Moteur] 1.6e Renault: fuite et joint de culasse!

Salut à tous.


Ma femme possède un Scénic 1.6e RXT AM97 avec 113'000km depuis 2 mois.

Il y a quelques jours, ma femme a trouvé curieux que le chauffage ne fonctionne plus au matin. Puis, à midi, arrêtée à un rond-point, elle a vu de la fumée sortir du compartiment moteur accompagnée d'une odeur de chaud! :shock:
Sans attendre qu'un voyant s'allume (bon réflexe!), elle s'arrête et me téléphone.

J'arrive et je constate:
- fuite de liquide de refroidissement sur le bloc moteur (derrière le collecteur d'échappement) et qui finit sur l'échappement (ce qui crée la fumée),
- il manque 3 à 4 litres de liquide de refroidissement! :shock: (et pourtant, 1 mois avant, j'avais préventivement remplacé le calorstat et fait le niveau et les purges),
- mise en route (sans problème) et purge,
- pas d'eau dans l'huile, ni l'inverse,
- aucune fumée blanche suspecte à l'échappement,
- essai sur route comme en ville, aucun problème: le moteur tire bien et la régulation de la T° se fait parfaitement.

Malheureusement, après examen de mon mécano, il semblerait que le joint de culasse soit en cause (à moins que ce dernier ait trinqué à cause d'autre chose, mais je ne trouve aucune autre fuite) car la fuite se situe au niveau de ce joint. :(

En discutant avec des mécanos, j'apprend que ma panne est très rare (le bloc "K7M" 1.6e 90ch serait "sans histoire") mais qu'ils ont déja rencontré le cas une fois... à 60'000km seulement!
Et en surfant un peu ici et là, je vois que ça arrive quand même de temps en temps... et à des kilométrages un peu honteux:
- 48'000km,
- 70'000km,
- 100'000km.

Franchement pour un essence "tranquille", c'est carrément insuffisant! :x


:?: CONNAISSEZ-VOUS D'AUTRES CAS ? :?:

:?: QUELLE SERAIT LA CAUSE DE CETTE MALADIE ? :?:


Merci de votre aide!


Francis. :)
Salut,

Ami possesseur de 1.6e tu viens de décourvir le plus gros bug de ce moteur, j'ai eu cette désagréagle surprise avec ma mégane RXE de mars 96 à 60000 KM. La réparation a été prise en charge intégralement par renault (après la fin de la période de garantie), il s'agit en effet d'un défaut de joint de culasse connu et qui n'a pas fait l'objet d'un rappel, mon chef d'atelier m'a expliqué qu'il a eu plusieurs cas identiques à traiter. Donc pour résumer chez Renault, ils connaissent très bien le défaut (qu'ils ne donnent surtout pas l'impression du contraire!!) et la prise en charge existe, à toi de négocier au mieux le taux.

Bon courage
_________________
Scénic III Privilège F9Q FAP, pack xénon, jantes Sari 17, beige cendré
Salut!

Merci de m'avoir répondu. :)

Pourrais-tu me dire au bout de combien d'années cela t'es arrivé aussi?
Quels ont été les signes annonciateurs du défaut?
Quel a été le coût de réparation et le taux de prise en charge?


Ma femme étant la 3ème propriétaire de ce véhicule qui totalise 113'000km et 7 ans, je doute franchement que Renault prenne en charge quoi que ce soit. :(
Et si c'est pour avoir une prise en charge de 30% en étant obligé de laisser le Scénic chez Renault (vu l'accueil!), non merci: je prefère encore donner du travail à mon "petit agent multimarque", autrement plus accueillant, compétent, sérieux et honnête (si-si, ça existe encore!). :?

Francis.
Le problème est survenu au bout de la 3eme année et les signes annonciateurs ont été:

- l'aiguille de la température d'eau qui joue au yoyo
- le liquide de refroidissement qui sent le céleri et qui commence à mousser
- surconsommation de liquide de refroidissement (1 à 2 litres par semaine)

Concernant le montant de la réparation je n'en ai aucune idée car l'opération a été totalement prise en charge par Renault ce qui n'a pas donné lieu à une facture Concernant le délai de réparation il faut compter deux jours d'immobilisation (il y a pas mal de boulot et de vérif de l'intégrité du bloc moteur).

@+
_________________
Scénic III Privilège F9Q FAP, pack xénon, jantes Sari 17, beige cendré
Bon ben "l'engin" est chez mon agent habituel depuis 1 semaine. :?
Le moteur est ouvert et j'ai vu le joint de culasse: il est fendu sur plusieurs centimètres, entre la chambre de combustion de gauche (la plus près de la boite) et l'avant du bloc moteur (côté échappement), en passant par le passage d'eau et le petit passage d'huile.

Si je n'ai eu qu'un problème de fuite d'eau vers l'extérieur du bloc (et non de la mayonnaise ou de la fumée blanche à l'échappement), c'est parce que la fente était plus large entre le trou de passage d'eau et le bord du bloc.
Mais si j'avais un peu insisté, je n'ose imaginer les dégâts... :(

La culasse est OK (ouf!), la courroie de distrib sera remontée (14'000km, pas polluée du tout), tous les joints du haut moteur vont être remplacées (le joint de culasse est livré avec un kit de joints), la pompe à eau est visiblement récente. :)
Mon agent a l'impression que le moteur a été déja ouvert, peut-être pour la même raison! J'espère que les joints de culasse actuellement fournis par Renault pour ce 1.6e sont de qualité supérieure, parce que j'ai pas envie de financer ce genre d'opération tous les 3 ou 4 ans... :x

On la récupère bientôt en principe. :wink:


Francis.
Citation:
Ami possesseur de 1.6e tu viens de décourvir le plus gros bug de ce moteur,
:shock: :?
j'espère que pour la megane2 il a subit qq modifs favorable :roll:


Citation:
On la récupère bientôt en principe.

cool
j'espère que la facture ne sera pas trop salée :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
Citation:
Ami possesseur de 1.6e tu viens de décourvir le plus gros bug de ce moteur,
:shock: :?
j'espère que pour la megane2 il a subit qq modifs favorable :roll:

Soit rassuré: il n'existe plus sous cette forme depuis déja quelques années puisqu'il adopté une culasse 16V (110ch), bien avant la Mégane2. :)
Le soucis des 16V, c'est plutôt les bobines d'allumage qui claquent assez souvent et assez tôt (ex: 30'000km/2 ans sur la Mégane1 1.4i16V de mon beauf').


koleos a écrit:
Citation:
On la récupère bientôt en principe.

cool
j'espère que la facture ne sera pas trop salée :?

Réponse demain matin: elle est prête, il ne restait ce soir qu'un essai routier à réaliser...


Francis.
francis a écrit:
Soit rassuré: il n'existe plus sous cette forme depuis déja quelques années puisqu'il adopté une culasse 16V (110ch), bien avant la Mégane2.
c bon je suis rassuré :D :wink:


francis a écrit:
Le soucis des 16V, c'est plutôt les bobines d'allumage qui claquent assez souvent et assez tôt
arf :?
c pris en garantie ou pas ?
sinon çà coute cher à remplacer ?


Citation:
Réponse demain matin
oki ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
francis a écrit:
Le soucis des 16V, c'est plutôt les bobines d'allumage qui claquent assez souvent et assez tôt
arf :?
c pris en garantie ou pas ?
sinon çà coute cher à remplacer ?

De mémoire, dans les 150€ pièce.


koleos a écrit:
Citation:
Réponse demain matin
oki ;)

Facture: 500€ (dont 100€ de tuyau et durite, 110€ de joint de culasse, 60€ de vis de culasse...).
Un peu plus de 6H de main d'oeuvre.


En espérant que ça ne récidivera pas! :?


Francis.
_________________
Scénic 1.6e RXT AM97... vendu!
(Picasso 1.8i16V Pack Clim AM01
Xantia Activa 2.0i Turbo CT AM97)
fiftie
Membre d'honneur
Message Dim 11 Jan, 2004 14:01
koleos a écrit:

c pris en garantie ou pas ?
sinon çà coute cher à remplacer ?


C'est arrivé sur une série de 1.6 16V y a 1 an ou 2. C'était des bobines SAGEM et maintenant qu'ils ont changé de fournisseur (asiatique) c'est niquel.
Normalement oui c'était pris en charge puisque c'est un défaut de fabrication. :wink: :wink: :wink:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Invité
Membre d'honneur
Message Dim 11 Jan, 2004 14:01
fiftie a écrit:
koleos a écrit:

c pris en garantie ou pas ?
sinon çà coute cher à remplacer ?


C'est arrivé sur une série de 1.6 16V y a 1 an ou 2. C'était des bobines SAGEM et maintenant qu'ils ont changé de fournisseur (asiatique) c'est niquel.
Normalement oui c'était pris en charge puisque c'est un défaut de fabrication. :wink: :wink: :wink:


C'était partiellement pris en charge après garantie.
Si mes souvenirs sont bons, mon beauf' a bénéficié d'une participation de 70%, ce qui semble signifier pour Renault que la pièce était déja "usée à 30%", ce qui signifirait alors que son espérance de vie serait de seulement 6 ans / 100'000km... :cry:

Enfin, c'est une façon de voir... :wink:

Francis.
fiftie
Membre d'honneur
Message Dim 11 Jan, 2004 14:01
Anonymous a écrit:
C'était partiellement pris en charge après garantie.
Si mes souvenirs sont bons, mon beauf' a bénéficié d'une participation de 70%, ce qui semble signifier pour Renault que la pièce était déja "usée à 30%", ce qui signifirait alors que son espérance de vie serait de seulement 6 ans / 100'000km... :cry:

Enfin, c'est une façon de voir... :wink:

Francis.


ah d'acc je savais pas merci pour la précision :wink: :wink: :wink:
C'est vrai que c'est pas cool :cry: :cry: surtout que c'est arrivé sur pas mal de véhicule
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
oki merci pour les infos ;)

Citation:
En espérant que ça ne récidivera pas!
j'espère aussi pour toi ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Tiens, quand on parle du beauf', voici les dernières nouvelles: joint de culasse aussi chez lui! :x
Mais par sur sa Mégane, non-non: sur le 2.0i16V de sa 406 (80'000km, 5 ans) à cause du calorstat défaillant (resté fermé)!

Moi qui le remplaçait préventivement et arbitrairement dès 100'000km, je vais devoir durcir l'échéance de cette précaution... :roll:

Jusqu'à 1000€ de dégâts à cause d'une pièce à 10€, avouez que c'est ballot... :?


Francis.
_________________
Scénic 1.6e RXT AM97... vendu!
(Picasso 1.8i16V Pack Clim AM01
Xantia Activa 2.0i Turbo CT AM97)
Citation:
Jusqu'à 1000€ de dégâts à cause d'une pièce à 10€, avouez que c'est ballot...
:evil:
pareil pour la courroie si elle est pas changé à temps
surtout chez renault c 80000 contrairement aux autres constructeurs :(
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 12 Jan, 2004 17:01
koleos a écrit:
pareil pour la courroie si elle est pas changé à temps
surtout chez renault c 80000 contrairement aux autres constructeurs :(


t'es sur pour les 80000? :shock: :shock: Il semble qu'à part la RS qui doit être vers les 60000, les autres essences sont vers les 120000 mais je suis pas sur :wink: :wink:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
pour ma clio1 je parle ;)

par contre pour la megane2 je sais po :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Pour la courroie de distrib sur les modèles essence sauf RS c'est 120 000 KM pour les Dti il faut compter 80000 KM je crois que c'est la même échéance pour les Dci (à vérifier). Mais il ne faut pas oubli que c'est de toute façon avant 5 ans si le kilométrage n'est pas atteint sinon après c'est la roulette russe.
:sm19:

@+
_________________
Scénic III Privilège F9Q FAP, pack xénon, jantes Sari 17, beige cendré
Message Jeu 15 Jan, 2004 00:01
ah oui c vrai , il y a aussi une limite dans le tps

merci pour l'info :wink:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture


Sauter vers: