Accueil / Généralités / News

[Discussion] Diesel et Pollution

Un fait constaté par tous, à performances égales, les moteurs diesels consomment moins de carburant...en litres. En quantité de matière (kg), la différence est moindre.

Je vous invite à lire la page (sérieuse semble-t-il) suivante qui traite des mythes sur le diesel.
http://fractales.inria.fr/~louchet/perso/diesel.html

Ce qui me surprend, c'est le fait qu'il dit que la combustion a lieu à une température plus élevée ce qui fait que de nouveaux polluants (NOx) apparaissent et que le rejet de CO2 est moindre. Je croyais justement que les diesels étaient des moteurs moins chauds : par exemple, la techno de moteur à géométrie variable, complexe à haute température n'existe pas (ou peu) sur les moteurs essence... Mais c'est peut-être un lapsus.

Sinon, il est dit que les variations de régime coutent cher aux moteurs diesel. J'avais plutôt l'impression que c'était le contraire...

Enfin, j'attends vos commentaires ou précisions techniques...
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
Je vais lire tout ça à tête reposé ce soir, parceque la je comprends que la moitié :?
J'ai pas tout lu mais je ne trouve pas que l'approche soit réellement scientifique (donc pas si sérieuse que ça), ça ressemble plus à une reflexion personnelle limite teintée de partie pris. Les references du genre 'je le sais d'un ami qui connait bidule' sont toujours à prendre au conditionnel.

Le premier paragraphe est à refuter completement: l'auteur applique aux moteurs d'aujourd'hui les conclusions d'un obscure rapport de plus de 20 ans. Or les avancées technologiques ont été énormes, surtout en matière de diesel, pendant cette période.

Concernant les regimes transitoires, je ne vois pas pourquoi un poids lourd en aurait moins qu'un VP ?

Concernant la conso, l'auteur dit que si on comparait la conso en kg/100km et non en l/100km, le differentiel de conso essence/diesel serait moindre car le gazole est plus dense que le SP..... soit... je n'en sais rien... je ne sais pas pour vous mais moi j'achete le carburant au l et non au kg. ;)

Si non ça reste quand même interressant, le gros point sur lequel je suis pleinement d'accord avec l'auteur c'est que l'on nous dit pas tout.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
J'ai eu l'impression de lire la même prose que celui qui avait dis, sur un autre forum, que la vie commence à 4.000 tours ! :?

Pas vraiment objectif, anti-diesel, voir anti-voiture, et l'histoire des voitures foncées m'a faite beaucoup rire ! :lol:

C'est bien connue, les diesels sont noires et les essences sont blanches ! :lol: :lol: :lol:

Le fait que "Les tontons flingueurs" passent ce soir à la telé me fait revenir en mémoire un terme qui qualifirait bien l'auteur de ce pamphlet : Baltringue ! :twisted:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Dernière édition par Fab78 le Mer 04 Jan, 2006 10:01; édité 1 fois
Fab78 a écrit:


Le fait que "Les tontons flingueurs" passent ce soir à la telé me fait revenir en mémoire un terme qui califirait bien l'auteur de ce pamphlet : Baltringue ! :twisted:


::forum_001::
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 04 Jan, 2006 07:01
L'approche n'est pas scientifique du tout :?
C'est un condensé anti-diésel sans preuve :?
Même si certains arguments sont certainement bons, je pense qu'il y a beaucoup de choses à revoir !

L'exemple qui m' fait rire, c'est la comparaison de consommation Toyota Prius et 2CV (2 essences !) ... c'est tout à fait à propos dans le sujet anti-diésel :lol: :lol: et surtout digne d'être comparé (poids Prius = 1300 kg; poids 2CV = 650 kg ; consommation = environ 4,5 l aux 100 km pour les 2 et je ne parle pas de pollution, ce serait trop à l'avantage de la Prius)
"En 1984 ......Ces benzotrucs"

Faut le lire comme une blague, une comédie, une tragédie ?

parce que pour faire moins scientifique dans les 2 premières lignes on peut pas mieux :lol:

Citation :
"le carburant diesel est moins cher"

FAUX. Moins cher au litre, oui, prix public en France en 2005. Beaucoup moins cher au kilogramme, hélas oui (encore en France en 2005), mais cette différence de prix est totalement artificielle.



Bon alors là il dit que c'est pas vrai que c'est juste moins cher à cause des taxes .... donc c'est moins non ? j'ai loupé quelque chose :)

edit 2 :
le rendement d'un moteur diesel est supérieur à celui d'un moteur à essence"

ÇA DEPEND. Il serait plus juste de dire "égal ou à peine supérieur".

En théorie le rendement thermodynamique d'un moteur est lié à son rapport volumétrique. Ce dernier est compris entre 10 et 11 sur les moteurs à essence, et autour de 25 sur les moteurs diesel

heu il me semble sur ma mégane c'est 1/19 :)


J'arrête là car franchement pour lire quelque chose autant prendre quelque chose de sérieux ...

edit3 (promis j'arrête :) )
http://fractales.inria.fr/~louchet/boulot/cve.html
alors monsieur fait une dissertation alors que son boulot c'est carrément pas la mise au point moteur ... :wink:
Pfuit ! C.V d'amateur !

Cougy, fais péter le tien ! :D
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
en montagne, surtout a la descente qui se fait en frein moteur. L'air a l'arriere d'un vehicule diesel en descente de col est absolument irrespirable, a tel point que je suis capable de detecter ce type de voiture jusqu'a pres d'1 km devant moi.

Ok, je suis un benêt qui roule au diesel, mais j'ai beau être con, j'ai des yeux et un ordinateur de bord. Hors, celui-ci, lorsque je suis en descente suffisament forte, m'indique un consommation de 0.0 L /100 lorsque j'ai le pied levé, donc aucune injection de carburant dans les cylindres.

J'en déduis, naïvement surement, qu'avec uniquement du comburant dans les chambres de combustion, il n'y en a pas, de combustion. A 1 km, il a du pif, pour sentir .... rien.

A baltringue, j'ajouterais obtus. Tu vois Cougy, ce gars habite dans les Yvelines, et bein c'est l'exception qui confirme la règle. :lol: :lol: :lol:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 04 Jan, 2006 18:01
Fab78 a écrit:
Pfuit ! C.V d'amateur !

Cougy, fais péter le tien ! :D

:lol: :lol: :wink:

je ne ferais aucun commentaire sur le reste, où je serais forcé de faire parler la quintessence de ma stupéfaction scientifique :twisted:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 04 Jan, 2006 19:01
citation d'un blaireau a écrit:
en montagne, surtout a la descente qui se fait en frein moteur. L'air a l'arriere d'un vehicule diesel en descente de col est absolument irrespirable, a tel point que je suis capable de detecter ce type de voiture jusqu'a pres d'1 km devant moi.

J'en lit des verte et des pas mure mais celle ci je ne l'avais encore jamais lu :lol: :lol: :lol:
Petite parenthese, je ne trouve pas que les diesel recent ont une odeur desagreable.
Kerz a écrit:
Petite parenthese, je ne trouve pas que les diesel recent ont une odeur desagreable.


Soyons plus intelligent que le Dr Machpro :lol:

Tous véhicule sent.

Mais il y a un proverbe qui dit que "Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il à la rage". Cet Honoris Causa de pacotille en est l'exemple flagrant. Je ne serais pas étonné qu'il ai des parts chez Fruidor ou Lesieur. :lol:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Message Jeu 05 Jan, 2006 11:01
Heu ! Au fait Kerz, je t'ai cité, mais c'était juste pour rebondir sur ce que tu disais, ce n'est en rien tourné contre toi ! :wink:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).


Sauter vers: