Accueil / Futures Renault

Pour ou contre le retour du QUADRA

<12
Pour ou contre le retour du QUADRA
J'en veux une tout de suite 21% [ 16 votes ]
Bonne idée 46% [ 35 votes ]
Pourquoi pas 28% [ 21 votes ]
Parfaitement inutile 4% [ 3 votes ]
Total des votes : 75
oui c est sur que l agrement n' est pas le meme.cependant je suis tout a fait d' accord avec toi pour la megane rs en version quadra,qui plus est joue dans la meme categorie que les focus rs,golf etc... et je trouve que meme sans la transmission integrale,elle se debrouille parfaitement bien pour une simple 2 roues motrices.
mais il est certain qu' avec,elle se demarquerais beaucoup par rapport a ses concurrentes.
il est vrai aussi que le systeme que tu propose serait le tres bien venu,et pas seulement au niveau cout.
je pense que ce systeme modulaire serait bien,car la meteo n' est pas la meme partout et le fait de revenir en traction ou autre serait meme plus que tres bien
Quand on voit les faibles performances de la Prius, je pense pas qu'un vehicule sportif hybride soit réalisable, et rationnel.
L'hybride sur la route se montre moins ecomonne qu'un diesel et surtout beaucoup moins performant, ce type de solution n'est interessant qu'en ville, mais malheureusement trop chére pour les citadines, (on se dirige pour elles plutôt vers l'arterno-demareur ou le tout éléctrique) ou a la rigueur pour conquérir des parts de marché dans les pays ou le diesel est inexistant
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Chriss51
Membre d'honneur
Message Sam 31 Dec, 2005 09:12
La Prius remonte tout de même ;) Enfin c'est vrai que c'est pas énorme, mais petit à petit...
et puis, le temps qu'un tel projet se développe, peut être le marché aura t'il évolué, et l'hybride sera plus "à la mode" ;)
Je voulais parler de performance mécanique, pas de vente qui elles sont plutôt bonne surtout aux USA, mais sans doute insufisante pour amortir l'énorme investiment qu'a couté ce projet, d'ailleurs Toyota ne donne aucun chiffre et comunique assez peut sur le sujet, sans doute pour éviter de froisser les actionnaires. Par contre en terme d'image c'est certainement exelent pour eux
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
wroum wroum a écrit:
Quand on voit les faibles performances de la Prius, je pense pas qu'un vehicule sportif hybride soit réalisable, et rationnel.
L'hybride sur la route se montre moins ecomonne qu'un diesel et surtout beaucoup moins performant, ce type de solution n'est interessant qu'en ville, mais malheureusement trop chére pour les citadines, (on se dirige pour elles plutôt vers l'arterno-demareur ou le tout éléctrique) ou a la rigueur pour conquérir des parts de marché dans les pays ou le diesel est inexistant


Les maigres performence de la prius sont dûes aux maigres performences de ces moteurs. Avec un système tel que celui que j'ai décris, sur une Meganne RS équipées de F4Rt de 225 ch et de machines électriques dimentionnées en conséquences on obtiendrait une auto bien plus performente que l'actuelle !

On peut aisément imaginer le même système sur un diesel qui serait d'autant plus économique et d'autant moins poluente.

La technologie existe déjà et Renault en à acheter les droits.

Contrairement au tout électrique qui est certes une solution d'avenir sur laquelle il faut travailler mais qui reste une solution à long terme. A court terme, l'hybride est plus interressant.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
wroum wroum > le 4x4 lexus hybride est assez performant ...
http://www.moteurnature.com/actu/2005/lexus_rx400h_hybride.php

c pas une sportive certe
mais sur un autre type d'engin çà doit être jouable :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
wroum wroum > le 4x4 lexus hybride est assez performant ...
http://www.moteurnature.com/actu/2005/lexus_rx400h_hybride.php

c pas une sportive certe
mais sur un autre type d'engin çà doit être jouable :roll:


C'est bien à ce véhicule que je pensait.

Il me semble que Renault à pasé des contracts avec Toyota pour utiliser cette technologie.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
ce serait nickel :roll:

c vrai que c une bonne approche
et çà ne doit pas couter excessivement plus cher qu'une transmission integrale classique :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Ah si! ça coute cher, trés cher, bien plus qu'une transmision classique largement répendue.
En développement Toy y a passé plusieurs années, et un budget énorme. Alors pourquoi pas si on utilise leurs brevets pour pas cher. Autrement c'est un gouffre financier de developper ce genre, de véhicule, promu de toute façon à une diffusion confidentiel, encore plus que la Prius, et 500 000 en huit ans c'est pas énorme, surtout pour Toyota, qui en plus les vends essentiellement aux USA! La solution pour Renault serait d'en vendre sous la marque Nissan aux USA et en Asie, mais même la on fait pas le poid par rapport à Toy.

Et puis faut pas confondre, 4x4 et sportive, pour une sportive le poids des batteries et des moteurs electrique serait prohibitif.
Pas non plus, confondre famillial et voiture de luxe, le RX4 est une Lexus a 50 000 euros prix de base et surement vendus à perte.

En Bref si on veut une vraie sportive qui arrache on emprunt un V8 a Nissan qu'on rebadge Renault F1, ou a la rigeur un v6 maison bousté, si on veut un 4x4 bien puissant et bien coupleu on prend le futur V6 diesel, pour une citadine econnome un essence trois cylindres, accouplé à un stop and go, ou alterno-demareur, et recupérateur de l'énergie de freinage. Si on veut des quadra, sur Mégane, Laguna, Velsatis a prix compétitif on monte une transmision mécanique connue et éprouvé, genre Audi.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
toyota vendait sa prius1 à perte
mais je ne crois pas que ce soit le cas des prius2 et rx400 ;)

après c sur que cette techno n'est pas donnée, surtout en frais R&D
mais si renault paye une licence çà revient bcp moins cher au final

sinon c vrai que les batteries engendre pas mal de surpoids donc pas trop compatible pour une voiture sportive (ventury y arrive mais à quel prix :roll: )
mais
(poids moteur diesel + transmission intégrale) est p-e équivalent à (moteur essence + 2 moteurs éléctrique + batterie)

dans le cas du rx :

version essence 3L :
poids : 1835kg
prix pack luxe : 49700€
prix pack président : 58900€

version hybride 3.3L :
poids : 2000kg
prix pack luxe : 56000€
prix pack président : 61800€

s'il y avait une version diesel :
poids : 1900/1950 kg mini j'imagine

au niveau poids çà se tient donc
par contre au niveau prix il y a surcout de l'ordre de 3000 à 7000€
c cher mais il y a un gain en conso

sinon le surcout d'une version quattro est de l'ordre de 2500/3000€ chez audi
et 2000 à 2600€ chez BMW (xi et xd)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Autant pour moi, puise visiblement une telle transmission est beaucoup plus chère.

Néhanmoins, en ce qui concerne la transmission intégrale mécanique, ne faut-il pas que le sousbassement de la voiture est été prévu dès la conception pour la recevoir ? Ce qui n'est pas le cas des Laguna, même III, si je ne me trompe ?

Alors que cette technique d'hybridation peut s'adapater sur presque n'importe quelle voiture, puiseque les moteur arrière peuvent tenir dans les gentes de roues.

S'il est vrais que les batteries nécéssaire à ce système sont aussi son principale inconvénien tant par leur coût que par leur poid, il serait faut d'en dire autant d'un moteur électrique. En effet, à puissance égale, un moteur électrique est bien plus légé et bien moins encombrant qu'un moteur thermique, possède un couple 4 à 5 fois supérieur et un redement au moins deux fois supérieur ! D'ailleurs, je suis sûr que ce type de transmission engendre moins de pertes énergétique qu'un transmission classique, d'autant plus qu'elle permet de faire de la récupération d'énergie.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:
Néhanmoins, en ce qui concerne la transmission intégrale mécanique, ne faut-il pas que le sousbassement de la voiture est été prévu dès la conception pour la recevoir ? Ce qui n'est pas le cas des Laguna, même III, si je ne me trompe ?
je sais pas
mais j'imagine que c assez encombrant donc çà ne s'installe pas partout

pour le scenic, l'habitacle surélevé a permis d'installer une transmission 4x4 après coup


Char Aznable a écrit:
Alors que cette technique d'hybridation peut s'adapater sur presque n'importe quelle voiture, puiseque les moteur arrière peuvent tenir dans les gentes de roues.
je sais pas
l'encombrement est p-e plus important au niveau du passage de roue ou du coffre (perte de la roue de secours p-e)

Char Aznable a écrit:
D'ailleurs, je suis sûr que ce type de transmission engendre moins de pertes énergétique qu'un transmission classique, d'autant plus qu'elle permet de faire de la récupération d'énergie.
c fort probable vu qu'il n'y a pas la perte lié à la transmission mécanique qui engendre une surconso
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
Char Aznable a écrit:
Alors que cette technique d'hybridation peut s'adapater sur presque n'importe quelle voiture, puiseque les moteur arrière peuvent tenir dans les gentes de roues.
je sais pas
l'encombrement est p-e plus important au niveau du passage de roue ou du coffre (perte de la roue de secours p-e)


Les passage de roue n'ont pas besoin d'être agrandit, le moteur tien dans la gente de la roue et on ne perd rien au niveau du coffre. Ce genre de moteur-roue peut dépasser les 100ch et les 300 ou 400 Nm dès les faible régimes et jusqu'au bout.

Ce sont les batterie qui feraient perdre de la place et prendre du poid.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
excellent !
100 ch par moteur roue :shock:

sinon comme les voitures prennent de la hauteur, il y a p-e un peu plus de place pour les batteries au niveau du double plancher :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Je crois qu'il faut relativiser tout ce qui vient d'être dit
D'abord dans un vhehicule Hybryde les moteurs electriques sont bien un surpoids même si comme le dit justement Char Aznable, un moteur electrique pour une puissance et un couple donné est bien plus léger qu'un moteur thermique.
Seulement c'est pas si simple, (dites moi si je me trompe) mais logiquement les moteurs electriques, ne peuvent pas fournir plus de travaille (puissance couple) que le moteur thermique (essence) qui les alimentes en énergie, sauf en utilisant brievement le surplus d'énergie que peuvent délivrer momentanément les batteries, qui dans ce type de vehicule ne sont la qu'en "tampons" entre la génératrice et les moteurs electrique.
Donc si mon raisonnement est bon, la puissance utile d'un vehicule hybride n'est jamais que celle de son moteur essence augmenté de ce que peuvent délivrer momentanément les batteries, qui de toute facon sont elles même rechargées par le moteur principal.

D'ailleurs à se propos je ne suis pas sur que le calcul de la consomation de ses véhicules, tienne compte du fait que le moteur termique doit recharger les batteries. Dans tout ce que j'ai lu sur les essais, de la Prius rien n'y faisait mention.
le vehicule se mettait toujours directement en marche sur ses batteries, et on sait qu'a faible vitesse elle peuvent lui permettre de faire quelques km sans avoir recour au moteur thermique, donc sans consomer d'essence, préalablement comsomé pour charger les batteries et non pris en compte.
En fait je me demande si les essayeurs ont mesuré létat de charge des batteries avant de démarer, et s'ils ont laissé tourner le moteur termique jusqu'a retrouver l' état de charge initial, à la fin
de l'essai.
Sur un parcour routier cela n'a sans doute que peut d'influence, mais sur un pacourt en ville pas trop long, la différence peut être importante.

Quand a mettre les moteurs directement dans les roues l'idées est certe séduisante mais je crois pour l'instant utopique et ce avant pas mal de temps, même Toyota ne si est pas encore risqué.

Autrement je crois que les quadra Renault ont tous été monté sur des véhicules qui a la base n'étaient pas prevu pour recevoir ce genre de transmision, donc il n'y a rien d'insurmontable.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
wroum wroum a écrit:
Je crois qu'il faut relativiser tout ce qui vient d'être dit
D'abord dans un vhehicule Hybryde les moteurs electriques sont bien un surpoids même si comme le dit justement Char Aznable, un moteur electrique pour une puissance et un couple donné est bien plus léger qu'un moteur thermique.
Seulement c'est pas si simple, (dites moi si je me trompe) mais logiquement les moteurs electriques, ne peuvent pas fournir plus de travaille (puissance couple) que le moteur thermique (essence) qui les alimentes en énergie, sauf en utilisant brievement le surplus d'énergie que peuvent délivrer momentanément les batteries, qui dans ce type de vehicule ne sont la qu'en "tampons" entre la génératrice et les moteurs electrique.
Donc si mon raisonnement est bon, la puissance utile d'un vehicule hybride n'est jamais que celle de son moteur essence augmenté de ce que peuvent délivrer momentanément les batteries, qui de toute facon sont elles même rechargées par le moteur principal.


Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'avoir plus de puissance mais de la répartir entre le train avant et le train arrière de la voiture.


Citation:
D'ailleurs à se propos je ne suis pas sur que le calcul de la consomation de ses véhicules, tienne compte du fait que le moteur termique doit recharger les batteries. Dans tout ce que j'ai lu sur les essais, de la Prius rien n'y faisait mention.
le vehicule se mettait toujours directement en marche sur ses batteries, et on sait qu'a faible vitesse elle peuvent lui permettre de faire quelques km sans avoir recour au moteur thermique, donc sans consomer d'essence, préalablement comsomé pour charger les batteries et non pris en compte.
En fait je me demande si les essayeurs ont mesuré létat de charge des batteries avant de démarer, et s'ils ont laissé tourner le moteur termique jusqu'a retrouver l' état de charge initial, à la fin
de l'essai.
Sur un parcour routier cela n'a sans doute que peut d'influence, mais sur un pacourt en ville pas trop long, la différence peut être importante.


C'est assez vrai et j'y pensait aussi, le gain de consomation se voit surtout sur de long parcours. Néhanmoins on pourait imaginer pouvoir brancher la voiture le soir pour recharger les baterries. Je crois que ce genre de système est prévu sur la Prius.


Citation:

Quand a mettre les moteurs directement dans les roues l'idées est certe séduisante mais je crois pour l'instant utopique et ce avant pas mal de temps, même Toyota ne si est pas encore risqué.


Là, par contre, tu te trompe, ce genre de moteur-roues (compris dans la gente d'une roue) existe déjàa depuis au moins 10 ou 15 ans.

Le concept-quad Peugeot Quark en disposait déjà.

Mitsubishi à mis en compétition au rally Shikoku une Lancer Evo 9 électrique possédant 4 moteur-roue de 50kW et 518 Nm Chacun !

http://www.moteurnature.com/zvisu/2005/news12/mitsu_moteurroue.jpg


Citation:
Autrement je crois que les quadra Renault ont tous été monté sur des véhicules qui a la base n'étaient pas prevu pour recevoir ce genre de transmision, donc il n'y a rien d'insurmontable.


Mais suel est l'encombrement, le surpoids, la surconsommation, la surpolution, etc...

Et gagne-t'on autant de couple ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:


Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'avoir plus de puissance mais de la répartir entre le train avant et le train arrière de la voiture.



Je suis bien d'accord, je voulais juste démontrer, qu'a puissance égale un véhicule hybride a bien un handicap de poids du au moteur éléctrique.
Handicap qui n'est pas compensé par l'absence de transmision mécanique. Puisque le lexus est plus lourd en hybride qu'en essence.
Citation:
C'est assez vrai et j'y pensait aussi, le gain de consomation se voit surtout sur de long parcours.

Tu veux dire doit se calculer sur de long parcour pour être juste? parce que sinon c'est le contraire c'est sur des parcours urbain et donc court que la Prius est interessante, sur route et autoroute elle est moins avantageuse qu'un diesel. Et je pense justement que c'est du au fait qu'elles utilise plus les batteries en villes.
Citation:
on pourait imaginer pouvoir brancher la voiture le soir pour recharger les baterries. Je crois que ce genre de système est prévu sur la Prius.

A ma commaissance pour l'instant non. Sinon il est vrai que ça serait un plus indéniable, par contre le Kangoo "Hybride" recharge bien ses batteries sur le secteur et le moteur thermique est la en complément, mais c'est plus un véhicule electrique assisté qu'un vrai hybride
Citation:
Là, par contre, tu te trompe, ce genre de moteur-roues (compris dans la gente d'une roue) existe déjàa depuis au moins 10 ou 15 ans.
je connaissais le concept car peugeot, mais entre un comcept car et une realisation commercial il y a un pas, il y a par exemple des tas de concept-car de voiture a Hydrogéne, et pile a combustible, mais je crois qu'avant d'en voir dans nos rue, je serais a la retraite, :wink:
Par contre je commaissais pas du tout le Mitsubishi Lancer Evo 9 qui semble trés interessant, mais Mitsubishi ne parle que de comersialiser un véhicule éléctrique sans presiser si les moteurs seront dans les roues, ce qui n'étonnerais fort, toute fois je reconnais que ce genre d'initiative est interessante.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
wroum wroum a écrit:
Je suis bien d'accord, je voulais juste démontrer, qu'a puissance égale un véhicule hybride a bien un handicap de poids du au moteur éléctrique.
Handicap qui n'est pas compensé par l'absence de transmision mécanique. Puisque le lexus est plus lourd en hybride qu'en essence.


C'est indéniable. Mais par contre, si on ne gagne pas en puissance, on gagne netement en couple.


Citation:
Tu veux dire doit se calculer sur de long parcour pour être juste? parce que sinon c'est le contraire c'est sur des parcours urbain et donc court que la Prius est interessante, sur route et autoroute elle est moins avantageuse qu'un diesel. Et je pense justement que c'est du au fait qu'elles utilise plus les batteries en villes.


Justement, je pensait au contraire. En effet, sur de longues distances (en ville ou sur route) l'alternance entre moteur électrique et thermique se fait correctement. Alors que sur de petit parcour (donc surtout urbain), on peut ne pas avoir assez de temps pour recharger les bateries.


Citation:
A ma commaissance pour l'instant non. Sinon il est vrai que ça serait un plus indéniable, par contre le Kangoo "Hybride" recharge bien ses batteries sur le secteur et le moteur thermique est la en complément, mais c'est plus un véhicule electrique assisté qu'un vrai hybride


Pour les petits parcour surtout.


Citation:
je connaissais le concept car peugeot, mais entre un comcept car et une realisation commercial il y a un pas, il y a par exemple des tas de concept-car de voiture a Hydrogéne, et pile a combustible, mais je crois qu'avant d'en voir dans nos rue, je serais a la retraite, :wink:
Par contre je commaissais pas du tout le Mitsubishi Lancer Evo 9 qui semble trés interessant, mais Mitsubishi ne parle que de comersialiser un véhicule éléctrique sans presiser si les moteurs seront dans les roues, ce qui n'étonnerais fort, toute fois je reconnais que ce genre d'initiative est interessante.


Les moteurs électrique sont aux point depuis plus d'un siècle et sont très courament utilisé d'ans l'industrie et la vie courente. il y'en qui fait touner ton disque dur et permet de le placer avec un précision angulaire inférieur au °. Il n'est sans doute moins compliqué de faire tenir un moteur dans la gente d'une roue. Il me semble que c'est déjà ce système qu'utilisait la jeep lunaire.

Par contre, le coût est peut-être encore élevé.

L'entreprise TM4 commercialise ce genre de moteur.

Et quelques autres sites :

http://radio-canada.ca/actualite/decouverte/flash/moteur-roue.html

http://esoterisme-exp.com/francais/dossiers/revoltants/au.._electrique/auto.htm

http://www.solomontechnologies.com/Solomon%20new/electric%20wheel.html

http://www.rmi.org/sitepages/pid452.php

http://www.theautochannel.com/news/2005/05/13/076652.html
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Pour ou contre le retour du QUADRA ? Il faut voir ce que ça génère.... ::boulet_009:: ::hello_002::
Message Sam 14 Jan, 2006 08:01
Char Aznable a écrit:

C'est indéniable. Mais par contre, si on ne gagne pas en puissance, on gagne netement en couple.

J'en suis pas sur, a puissance egale un moteur éléctrique à certe plus de couple qu'un essence, mais comme pour la puissance, peut-il restituer plus de couple que le moteur qui l'allimente j'en suis pas sur?
Si quelqu'un, si connait (peut être toi) ou indiquer un site pour expliquer si c'est possible ou non.


Citation:
Justement, je pensait au contraire. En effet, sur de longues distances (en ville ou sur route) l'alternance entre moteur électrique et thermique se fait correctement. Alors que sur de petit parcour (donc surtout urbain), on peut ne pas avoir assez de temps pour recharger les bateries.


Ce que tu dit est vrai et c'est pour ça que je me demande si les essais de la Prius qui donne une conso plus faible en ville que sur route, sont fait correctement, c'est à dire prennent en compte la charge initial de la batteries, si au début d'un essai urbain souvent court, la batterie est chargée a bloque et qu'a la fin elle est vide, ça change tout.
Sur la route, par contre elle consomme plus qu'un diesel
www.argusauto.com/actualite/comparatifs/index.cfm?..IDRub=3&IDART=110623
www.argusauto.com/actualite/comparatifs/index.cfm?..IDRub=3&IDART=110626
www.argusauto.com/actualite/comparatifs/index.cfm?..IDRub=3&IDART=110625
A noter que dans cet essai réaliste (70 km ville) la Prius a consommé 6,2l au 100, on est bien loin des 4 l anoncé par certain, et que ses deux voitures non rien a voir en terme de performance.
150ch pour la Laguna 77et 68 pour la Prius mais on sait que les deux puissance ne s'ajoute pas. Pour preuve.
Vitesse Max 215 pour la Laguna 170 pour la Prius.
0 à 100: 8"9 pour la Laguna et 10"9 pour la Prius
Un petit 1.5 Dci dans la laguna (plus grosse que la Prius) ferait au moins aussi bien que la Prius en terme de performance, et beaucoup mieux en terme de conso, tout en étant largement moins chér, ou est alors l'interet de l'hybride?

Autrement je suis d'accord avec toi mettre des moteurs éléctrique dans les roues, pour faire un 4x4 ça doit être trés efficcace, et c'est trés élégant, et ça le serait encore plus si ces moteurs étaient alimenté par une pile a combustible, ou des batteries haute performance et recyclabe.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill


Sauter vers: