Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Classement fiabilité 20e/29 selon TA

je suis abonné au mensuel test-achats (Belgique), euroconsumers en France je crois et je constate que la marque RENAULT est classée concernant la fiabilité 20e sur un classement de 29 marques (tous les modèles confondus). Juste après JEEP et avant OPEL.
il faut noter que l'indice de fiabilité est de 86,9.
pour réaliser cette enquête 'géante', 17000 conducteurs européens ont été interrogés ( français, espagnols, italiens, portugais et belges). Sont considérés les modèles à partir de mars 1997 jusque septembre 2004.

Le s1ers au classement TOYOTA; les derniers LAND ROVER.

A noter que renault à chutè d'une place par rapport à 2004

En détail la mieux classée est la CLIO 1200 de 2002--> 2003) moyenne 94,7 est la moins mieux la MEGANE de 1999 --> 8/2000).

Je suis un peu déçu :oops: :cry:

Il y a aussi d'autres tests sur le coût moyen des entretiens et un tableau à double entrées concenant le rapport entre le coût d'entretien et l'indice de fiabilité. Triste trio de tête :evil: je ne commente pas sauf si cà intéresse quelqu'un
_________________
Mégane 3 dCi Tomtom Edition + TOEP
Ex Clio II, Modus

Volvo V60 Xénium black
Ex Mégane I, scénic II, laguna II, Koléos
Dernière édition par Accordiola1 le Lun 24 Dec, 2007 16:12; édité 1 fois
Tu peux détailler un peu les classements s'il te plaît ? Ou donner un lien vers les classements en ligne s'ils sont en ligne.

Je ne suis pas surpris de la performance de Toyota.
Je serais curieux de voir la position des autres marques généralistes (Nissan, Peugeot, Ford, VW).

Je pense que Renault est marqué par quelques années très difficile dûe à une introduction tout azimut d'une l'électronique non maîtrisée et d'une techno diesel délicâte alors que d'autres marques se sont mieux débrouillées (Volvo je crois) ou ont temporisé (Toy' je crois).
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
Les premiers clients Renault essuient souvent les plâtres... c'est dommage :cry:
Renault est une marque audacieuse (design, electronique) mais elle a peut-être lancé certains modèles un peu vite :roll:
Ghosn a l'air de vouloir remettre de l'ordre dans tout ça... si ça permet à Renault de grimper dans les classements "qualité/fiabilité"... tant mieux.
J'aime beaucoup la gamme Renault et j'aimerais tellement la voir briller plus souvent ::amour_000::
_________________
A trop attendre, on fait venir le diable... :twisted:
Voici le classement
1Er Toyota
2e MAZDA
3e HONDA
4e SUZUKI
5e Hyundai
6e BMW
7e Volvo
8e Nissan
9e Saab
10e Skoda
11 FORD
12 AUDI
13 Mercedes
14 Citroen
15 Mitsubishi
16 Alfa
17 Kia
18 Peugeot
19 JEEP
20 Renault
21 OPEL
22 VW
23 Daewoo
24 Chrysler
25 Seat
26 lancia
27 Fiat
28 Rover
29 Land Rover

Certaines m'étonnent : la 5e place pour HYUNDAI (et dire que j'avais envisagé la TUCSON à la place du scénic :oops: ), la place de SKODA et de KIA ::amour_000::
Par contre la place de VW (22e) j'aurais attendu mieux :cry:
_________________
Mégane 3 dCi Tomtom Edition + TOEP
Ex Clio II, Modus

Volvo V60 Xénium black
Ex Mégane I, scénic II, laguna II, Koléos
Ce classement ne m'etonne pas surtout pour les premiers.

Quand je pense que mes collegues ne jure que par audi et ce foute de moi quand j'ai annoncé l'achat d'une toy pour madame!
c'est bien beau un classement, mais le test a été fait par rapport a des conducteurs européens, ce n'est pas toujours représentatif. Quand je vois peugeot 18 et citröen 14, d'aprés mon entourage, j'ai du mal a y croire.
_________________
Conduite accompagnée avec:
~ Mégane II.1 1.5l DCi 80cv Confort expression Gamme 2005 (VENDU)
~ Twingo Confort Authentique 1.2l 60cv (VENDU)

____-Ca y est elle est là-_____________
$£¤/\ Clio I 1.4l RT 80cv \/¤£$

Scénic Lattitude dCi 105
R25 GTS 92cv Manage
Ce classement est normal, etant donné qu'il correspond à une donnée subjective : la satisfaction (il s'agit en effet du % de voitures neuves qui repasses par la case garage).
Le m'explique (en mettant Toyota à part, qui de toute facon, est au dessus de tout le monde en ce moment)...

On attend moins d'un Hyundai que d'une Renault, ou que d'une Audi.
Alors que l'on ne passera pas au garage pour un rossignol dans le tableau de bord d'une Hyundai, on y passera peut être pour une Renault (n'est ce pas Cougar ou Champagne), et surement pour une Audi (ou Mercedes)...

Pour moi, les vrais conclusions sont ailleurs :
1/ Toyota est bien le meilleur (ca, on le savait)
2/ BMW est le meilleur HDG (ca, on le savait aussi)
3/ Renault est dans le milieu du peloton des généralistes, avec pour moi une vrai surprise : le classement de Ford.
tom59 a écrit:


On attend moins d'un Hyundai que d'une Renault, ou que d'une Audi.
Alors que l'on ne passera pas au garage pour un rossignol dans le tableau de bord d'une Hyundai, on y passera peut être pour une Renault (n'est ce pas Cougar ou Champagne), et surement pour une Audi (ou Mercedes)...



Le test a été réalisé autrement : chaque panne ou ennui est évalué autrement, voici leurs explications

"nous accordons davantage de poids, dans notre appréciation, aux pannes moteurs (y compris son équipement électronique), freinage et le système d'alimentation. Les ennuis électriques comme une ampoule de phare grillée ou un blocage de la commande de lève-vitre électrique, si gênant qu'il soit, est évidemment bien moins grave.

Les répondants à l'enquête ont détaillé les problèmes survenus sur leur véhicule depuis son achat et au cours des 12 mois précédents la réception du questionnaire, en précisant la nature des réparations effectuées."

Il ne s'agit donc pas de données subjectives mais bien de problèmes réels avec une pondération pour chaque pépin!

De plus, je crois que chacun attend le mieux pour son véhicule quelque soit la marque car quelque soit le budget de chacun, les frais "véhicules pèsent lourds
_________________
Mégane 3 dCi Tomtom Edition + TOEP
Ex Clio II, Modus

Volvo V60 Xénium black
Ex Mégane I, scénic II, laguna II, Koléos
Ayant les 2, je peut te garantir que si j'attendais autant de la Clio que de l'A6, je serai tous les mois au garage. Et la, je parle en connaissance de cause...

Il est d'ailleur normal que les 2 ne fournissent pas la même qualité de service, l'une coutant 3x le prix de l'autre.
tom59 a écrit:
Ayant les 2, je peut te garantir que si j'attendais autant de la Clio que de l'A6, je serai tous les mois au garage. Et la, je parle en connaissance de cause...

Il est d'ailleur normal que les 2 ne fournissent pas la même qualité de service, l'une coutant 3x le prix de l'autre.


Dans ce cas d'accord, mais je crois que les familles qui possèdent uniquement une clio attendent autant, à leur niveau d'une A6.

Perso, je crois que le service qu'il soit pour une clio ou une VS DOIT être le même.
_________________
Mégane 3 dCi Tomtom Edition + TOEP
Ex Clio II, Modus

Volvo V60 Xénium black
Ex Mégane I, scénic II, laguna II, Koléos
Je pense comme toi ! Mais il faut être réaliste : Renault ne peut pas apporter autant de soin à une VS à 45 000 € (dont il produit qqs dizaines par mois) et à une clio à 10 000€ (dont il produit qqs milliers)...

concernant le classement, il est aussi important de mettre les chiffres en face des places. Là, on pourra se rendre compte que les ecarts ne sont pas si importants que cela...
C'est certain que les chiffres "parlent" plus !
Le taux de fiabilité de renault est de 86,9; celui de toyota 95,2 et de Land Rover 80,3.
Bref, très serré tout çà.

Mais le principal à mes yeux est qu'on soit satisfait de sa voiture :)
_________________
Mégane 3 dCi Tomtom Edition + TOEP
Ex Clio II, Modus

Volvo V60 Xénium black
Ex Mégane I, scénic II, laguna II, Koléos
Message Ven 23 Dec, 2005 11:12
L'étude porte sur des véhicules à partir de 1997. C'est à partir de cette époque que les nouveaux moteurs diesel sont apparus progressivement dans toutes les marques.

Pour ma part, ce que je remarque c'est que le classement reflète (en partie) cette diésélisation des marques. Les pionniers ont payés les pots cassés (Fiat, VW). On le sait bien, beaucoup des problèmes des marques européennes sont intervenus sur les versions diesel dont la techno pointue n'était pas vraiment maîtrisée.
Les marques japonaises ont introduit plus prudemment ces innovations. Les marques de luxe (BMW, Volvo) ont plus de moyen pour offrir une meilleure fiabilité (à un coût plus élevé certes) mais n'ont pas toutes (Mercedes) été épargnées par les problèmes.

La généralisation de l'électronique peut aussi expliquer la hiérarchie.

En plus de leur maîtrise techno depuis longtemps meilleure (ils seraient probablement devant de toue facon), les japonais sont plus prudents que leurs concurrents européens (en diesel et en électronique) ce dont bénéficie la fiabilité de leurs voitures. Le seul souci était lorsqu'ils ne proposaient pas de diesel valables : ils perdaient des ventes.
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007


Sauter vers: