Accueil / Généralités / News

[Clio III] Ma Belle Clio 3

12>
8) Bonjour à tous !

J'ai commandé le 12 octobre la nouvelle Clio.
Comme beaucoup de monde avec l'augmentation de poids, je me suis interrogé sur le type de moteur qu'il convenait de prendre.
J'ai donc essayé les 3 diesels proposé pour me décider.

Tout d'abord, ce qui tape à l'oeil c'est la différence entre l'ancienne et la nouvelle, non pas particulièrement dans le style mais dans les proportions.
Ensuite c'est la différence grossière de finition entre un entré de gamme et une version plus huppé.
De la part de Renault ce n'est pas très fairplay.
Cela vous oblige à prendre une finition plus haute pour avoir un minimum d'équipement et une planche de bord moussé.
Bref, après ces quelques désagrément, je prends le volant du dci 1,5 70 cv en finition expression et 3 portes et enjoliveurs 15 pouces Aria (très moche).
Ce moteur est assez volontaire, si il ne peine pas en ville, sur route c'est une autre histoire, il manque de force pour tirer les près d'une tonne 2 de l'engin, il oblige à rétrogradé souvent pour relancer la voiture. Lors de dépassement mieux vaut prévoir long pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Bref ce moteur ne m'a pas empallé et lors des poussés franche sur l'accélérateur le moteur pousse aussi dans le son. La finition expression encore moins avec sa planche de bord dur de dur.

Changement de concession pour essayer le 1,5 dci 85 cv en Dynamique 5 portes et enjoliveur 15 pouces Taranis.
là c'est autre chose, outre le fait que le vendeur n'était pas des plus aimable. Parce que je lui ai dit que je ne ferai pas affaire avec lui, mais avec l'un de ses collègues. Et que la voiture réservé pour l'essai était parti faire un tour sans moi.
Après 20 minutes d'attente, la revoilà... En route !
Intérieur plus confortable, rien que la présentation Dynamique, change l'acceuil de cette "petite" auto. Contact, le moteur déjà chaud est inaudible, on croirait un essence. C'est bien plus flagrant par rapport au 70 cv, poutant issu du même bloc.
Couple disponible tôt, accélération franche, sans être un foudre de guerre et confort toujours aussi magistrale par rappot à la Clio II.
On appréciera la clim auto (pourtant optionnel à ce niveau de gamme une confort pack clim). Je ne trouve pas la boîte 5 accrocheuse, les rapports passe bien. Certe dans ma conduite je ne suis pas un bourrin. Ce moteur n'invite pas à faire de la compet, mais à rouler zen.
Donc après cet essai, ce qui me semble déjà certain c'est de na pas prendre une finition inférieur à la Dynamique.

Il reste à savoir si le 105 cv procure des sensations plus fortes.
Retour à la première concession, rebonjour au vendeur sympathique, qui a vendu déjà d'autres Renault à la famille.
Mon père une Laguna II, ma mère un Scénic II et moi la Clio II. Je serai le premier à mettre un "III", lol !

Voilà donc la voiture, finition Privilège, avec cet intérieur Bi ton. Toujours en 5 portes, avec les jantes 16 Lyria et carte main libre.
Alors là, faut dire que n'ayant pas encore essayé une carte main libre, c'est assez surprenant. La voiture s'ouvre lorsque l'on touche la poignée et démarre sans introduire la carte.
Bon je suis pas non plus puceau des cartes, mdr... La Laguna et le Scénic en sont pourvu, mais sans l'accès main libre.
Donc voilà le moteur en route, lui est froid donc aussi sonore qu'un autre diesel. Mais avec la monté de la température il se fait aussi très discret.
Le couple n'est pas disponible aussi tôt que sur les versions 70 et 85 cv. Il faut atteindre les 2000 tours pour sentir le turbo s'exprimer. Ce n'est pas vraiment génant, mais en ville dans les bouchons, sa peut vite agacer. La boîte 6 identique à celle du Scénic est très bien étagé et agréable à manipuler.
Ce qui surprend surtout c'est le compte tour, graduer jusqu'à 7000 tours, quand les deux autres motorisations ce contente de 5000 max.
Alors oui, après être arrivé sur une route dégagé, j'ai joué du gaz et de la boîte et poussé les rapports.
Le moteur est aussi joueur qu'un essence et sa surprend car il monte haut dans les tours.
Mais l'ODB affiche rapidement un sympathique 8 l de moyenne a force d'écraser l'accélérateur. Ayant le véhicule pour 2 heures je parvient à ramener la moyenne à 6,5 l. Sans toutefois parvenir à descendre plus bas.
Quand avec le 85 cv, je me maintenais aux alentours de 5,6 l voir 5,2 l.

Donc une fois ces 3 essais bouclés je me suis décidé pour le 85 cv moteur très homogène pour cette agréable auto.
Finition Luxe Dynamique.
Jantes 16 p Canasta.
PM Bleu Ottoman.
Pack Style.
Carte Main Libre.
Contrat Losange 60 mois ou 80 000 km.
Radio mp3.

La presse automobile, est semble t'il très divergeante en ce qui concerne la Clio III.
Certain s'enthousiasme des progrès fait par Renault, d'autre critique des efforts trop réduits.
Ou encore, ils jugent les moteurs suffisants ou carrément apathiques.
Ce qui est certain, c'est que l'on attend toujours trop d'une nouveauté. Elle doit être plus confortable, plus silencieuse, plus sûr, mieux fini, mieux équipé et tout ça pour le même prix.
Soyons clair, c'est impossible.
Tous ces plus et ces mieux font prendre du poids à la voiture, c'est inévitable. Moi, je mesure 1m 81 et dans la nouvelle Clio je me sens "plus" à mon aise. Je n'ai "plus" l'impression d'être collé au passagé.
Le châssis est précis, la direction tant décrié, moi je la trouve douce. Je ne conduis pas comme un jeune loup. De toute manière avec la répression actuelle, à quoi bon rouler une bombe ?
Je possède aussi une BMW 320 Ci. La philosophie n'est pas du tout la même. Mais ça devient difficile de se faire plaisir sur la route sans être montré du toit ou traité d'inconscient.
La nouvelle Clio ma séduit, elle est très réussit. quelques améliorations, pas d'extravagance, ce rien de "plus" qui fait qu'elle est mieux qu'avant.
Elle apporte ce qu'il faut de "plus" pour la distingué de ses concurentes "plus" âgées. Gageons que l'arrivé de la 207 fera baisser les prix ou au moins augmenter la participation du constructeur.

J'ai aussi essayé la Grande Punto avec le 1,9 130 cv. Certe le moteur est incroyable, mais la finition est attroce, chez eux pas de progrès de ce côté là.
Elle est certe moins cher, mais n'apporte rien de plus que l'ancienne, si ce n'est la taille. C'est dommage car avec deux niveaux de finitions (planche de bord moussé ou non) cette voiture aurait pû faire de l'ombre à la Clio III. Fiat fait des moteurs diesel hyper performant et agréable, mais il a toujours pas compris que les clients voulaient aussi une voiture mieux fini.

Voilà, je crois avoir tout dit, pardon pour les quelques longueurs.
Ma Clio doit arriver le 15/12/05, au plus tard, avec sans doute un avance, car il semblerait qu'elle se profile pour fin novembre. :D
Bef y'a quand même pleins de "PLUS"... LOL !



http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif Tuxcarnav : édition du titre. :wink:
Dernière édition par AcidZool le Mer 19 Avr, 2006 21:04; édité 3 fois
Bravo pour le compte rendu !! ::amour_000::

Il parait effectivement que le 105cv est un peu creux en bas par rapport au 85cv

Fais gaffe aux jantes en 16 pouces : le diametre de braquage devient excessif : 11.30 au lieu de 10.7....Ca braque moins bien qu'un Scenic long...et je ne sais pas pourquoi ils ont fait ce choix

Bravo pour le choix de la carte ML..... ::amour_000::
Dernière édition par philtoulouse le Ven 04 Nov, 2005 11:11; édité 1 fois
Loïc
Membre d'honneur
Message Ven 04 Nov, 2005 11:11
Félicitations et merci pour ce retour très complet.
_________________
BMW Serie 3 GT
Bimba
Membre d'honneur
Message Ven 04 Nov, 2005 14:11
Bravo pour ton acquisition

J'ai une 520i E39 :mrgreen:

et une Clio Diesel 1.9D 65 poneys fougeux sous le capot

on va surement la changer contre une Clio III DCi , j'hesitais entre la 70 et la 85

je crois que je prendrais la 85

A+ ::amour_000::
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
joli compte rendu :mrgreen:
amuse toi bien avec ta clio III :P
Just1
Graphiste
Message Dim 06 Nov, 2005 17:11
merci pour ce contre rendu ::amour_000::
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Super ton descriptif, tu verras la carte main libre est un réel bonheur c'est tout simplement génial :D :D
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 08 Nov, 2005 09:11
effectivement merci pour ces essais "live"! en l'attendant, va faire un tour dans la salle d'attente de la buvette :wink: ::amour_000::

par contre, c'est quoi l'option "radio MP3"??
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Sur le poste de la voiture cela permet de décoder les fichiers mp3, donc pour ma part pas besoin de changer de poste.
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 08 Nov, 2005 10:11
excellente nouvelle ça :wink: ::amour_000::
et l'option coûte chère?? ils auraient pu la mettre d'office sur les versions luxe quand même :roll: :roll:

ça fait un peu comme le poste de la nouvelle Lag alors?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Cela à tout de même coûté 100 € de plus...
Mais bon, si le poste à un bon rendu je lui pardonnerai cet excès.
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 08 Nov, 2005 10:11
t'auras intérêt à nous faire un méga-post avec photos intérieures et extérieures, premières impressions de conduite, et tout et tout :wink: :wink: ::amour_000::

bon courage pour l'attente :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Sans problème, je vous ferai ça, mais que l'attente est longue.
Toutefois, dans un autre registre, j'ai bien attendu 12 ans pour le nouvel album de Kate Bush.
Alors un mois, voir un mois et demi pour une voiture c'est rien, MDR ! ::amour_001::
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 08 Nov, 2005 10:11
oh puté quand j'ai lu le nom de famille, j'ai eu comme une semi attaque au coeur :mrgreen: :mrgreen: :twisted:

:wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Ouais, :P
Mais heureusement qu'elle au moins à du talent, c'est pas comme l'autre Zigoto :twisted:
Bon, après être passé fin de semaine dernière chez mon concessionaire pour avoir des nouvelles sur l'arrivé de ma voiture. J'ai appris avec tristesse qu'elle aurait quasiment 15 jours de retard sur la date limite.
Pensé vous que je devrais négocier une petite ristourne supplémentaire, ou les tapis peut-être ?
Certe cette discussion ne se fera pas avant le 15 décembre dernière limite pour la livraison.
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 22 Nov, 2005 14:11
Citation:

Pensé vous que je devrais négocier une petite ristourne supplémentaire, ou les tapis peut-être ?

bien sûr! à partir du 8ème jour au delà de la date tu as le droit de casser la vente, donc si cela va plus loin, au moins d'une semaine je dirais, soit il te prête un véhicule soit un chèque cadeau dans la boutique, c'est ce que j'ai eu moi :wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
C'est ce que je pensais oui.
Le directeur des ventes m'a dit qu'il mettrait la voiture en demande urgente, mais je doute qu'elle arrive à temps.
Alors dès le 15 décembre je saurais si oui ou non je vais renégocier. (J'aimerai bien l'accoudoir centrale, lol!)
Bon, voilà ma très chère (cher aussi) Titine sera enfin à ma disposition le 27 décembre, tout juste à temps pour fêter la nouvelle année.
Bon, donc hors de question pour moi de ne pas avoir un petit cadeau de leur part.
Mais bizarement après plus de 2 mois d'attente, ben, je ne l'attend plus avec impatience, c'est dommage je trouve.
super ce triple compte-rendu !

moi j'ai essayé que la 105, vu le poids en dessous j'ai pas osé

mais puisque tu a l'air de trouver aussi le 105 creux "en bas" (comme moi) et que tu dis que le 85 se réveille plus tôt, à mon avis ce doit être le meilleur moteur pour la Clio 8)
_________________
www.sygnus-line.tk

Coupé Mégane II 1.9 dCi 120 Exception Noir Nocturne TOEP
206 Griffe 2.0 HDi 90 Gris Alu pack Sofare pack alu
Etttt voilààà, enfin, enfin c'est confirmé je prends possession de ma Clio la semaine prochaine.
YYOOUUUUPPIIIII ! :P
::amour_001::
Elle arrive demain à la concession.
Mais en raison des fêtes de Noël, ils n'auront pas le temps de la préparer pour samedi. Pas grave qu'ils prennent leur temps pour bichonner mon nouveau jouet.
HIHIHI ! :lol:
Comment vais-je faire pour tenir tout ce week-end.... Avec les cadeaux pardi ! 8)
Bon, ce n'est plus qu'une question d'heure. ::amour_000::
Je reçois, enfin je prends possession de ma Clio demain matin à 10 h. :roll:

:lol: Trop content ! ::amour_001::

J'aurai du la recevoir cet après-midi, mais les plaques arrivant demain, il va me falloir encore patienter...

Je suis plus à un jour près, NON ?
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Dec, 2005 17:12
cool pour toi, reviens vite après avec des photos et tes impressions :wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Tu seras le premier possesseur de Clio 3 du forum (sauf erreur).
On a hâte de recueillir tes impressions à chaud ! ::amour_000::
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
Voilà, mes toutes premières impressions.

Les photos suivront très rapidement.

Moteur très silencieux pour un diesel, une insonorisation très poussé pour une "citadine". ::amour_000::
Pour le moment je fais un petit rodage, je passe pas au-dessus de 3000 tours.
Le poids de l'auto ne se fait pas sentir, on prend très vite ses marques.
J'avoue que j'adore la carte main libre, on s'habitue sans difficulté à ne plus chercher sa carte de démarrage dans sa poche.
Je viens de passé à travers la petite tempête de neige qui traverse la France, et malgré les 16 pouces, la voiture tiens super bien la route, lol !
J'apprécie aussi son confort. La radio mp3 est très efficace, lecture rapide et clair. Bon, les titres ne s'affichent pas sur l'écran déporté. Mais quand on roule, il vaut mieux regarder la route, que lire le noms des artises ou le titre des musiques... NON ?
Bon, avec la neige qui tombe, ma belle dort au garage, j'espère que demain, je pourrai tout de même la sortir, car la rouler est un vrai plaisir ! ::amour_001::
vite vite !! les photos !! :mrgreen:
c'est le 1.5 dCi 85 que tu as ?
Oui, le 1,5 dCi 85.
Il est super agréable et très économique.
Pour le moment, il ne consomme que 5,2 l de moyenne. Mais je parie qu'en été il peut faire encore mieux... Bon, ma voiture n'a que 88 kms, donc il faut encore que je patiente pour pouvoir affirmer que la consommation soit bien stable à 5,2 l. :roll:
Si je prennais une Clio ca serait ce moteur.
Moi j'attends la mienne pour Février au plus tard!! c'est trop long. :cry:
J'ai pris le 1.5 85ch mon premier diesel :!:
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
tomtom a écrit:
Tu seras le premier possesseur de Clio 3 du forum (sauf erreur).
On a hâte de recueillir tes impressions à chaud ! ::amour_000::


J'ai reçu la mienne le 22 Novembre :D . Dci 70 Confort Clim Expression, contrairement au posteur du topic je ne trouve pas les plastiques durs si atroces...
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 02 Jan, 2006 18:01
AcidZool, ::hello_007::

et peux tu me montrer ce fameux poste MP3? :wink: :wink:

félicitations, régale toi bien!

par contre cet été tu consommeras autant car la clim pour la chaleur, donc au printemps peut-être :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
:)
Voilà les photos ne vont plus tarder.

Je dois juste encore régler un problème d'embrayage qui claque, au bout de même pas 5000 kms... Mais bon passons.

:P

Je vais en profiter pour installer l'accoudoir centrale et l'échappement sport dans le même temps que le changement de l'embrayage.

après ça je mettrais les photos, pour vous donner un aperçu.
Alors la tu as battu tt le monde sur le temps d'attente bravo ! :mrgreen:
Voilà donc l'accoudoir centrale.

http://img511.imageshack.us/img511/4419/clioaccoudoir8ja.jpg

Voilà l'échappement Sebring fourni par Renault.

http://img291.imageshack.us/img291/5610/clioarrire0ea.jpg

Un gros plan.

http://img511.imageshack.us/img511/7178/cliosebring6an.jpg

Voilà l'avant de ma voiture.

http://img511.imageshack.us/img511/7333/clioavant8cq.jpg

Un coup d'oeil à l'intérieur.

http://img291.imageshack.us/img291/6961/cliointerieur6th.jpg

l'Audio mp3, ne faites pas trop attention au titre de Berlin pour ceux qui cherchent. (dispo sur iTunes, lol !)

http://img291.imageshack.us/img291/5615/cliomp39gv.jpg

Le coffre et le rangement Renault.

http://img522.imageshack.us/img522/7131/cliocoffre9ci.jpg

Voilà, après un très très très long retard...
Sympa les pots d'echappements et l'accoudoir ;)
Merci pour les photos !
Et tes impressions ?
Au niveau du pot, le son devient plus grave à l'accélération, mais très peu sonore le reste du temps.
Ce qui ne gache rien, puisque j'adore l'insonorisation poussé de ma Clio.
L'accoudoir apporte un certain confort supplémentaire, ainsi qu'un rangement d'appoint, mais d'autres phtots illustrerons bien mieux mes propos.
Quand au poste mp3, comme pour tous les postes de base, d'origine Renault, il manque de puissance et c'est bien dommage, car il est bien intégré et très pratique d'usage.
Bonjour,

Tu es la première personne que je vois avec un accoudoir dans sa clio.

J'ai acheté une clio III 1.4 16V Luxe Dynamique et j'ai hésité à l'acheter (c'est un accessoire).

J'ai l'abitude de conduire une Mégane II avec l'accoudoir que je trouve génial (contrairement à celui de la 307 qui gène plus qu'autre chose).
Est-ce que Renault à réelement pensé à sa copnception et donc est il bien dans l'alignement de la boite ?
Dans quel sens il se bouge également ?

Merci d'avance pour la réponse
Il y'a plusieurs crant pour le réglage.
L'inclinaison la plus base est dans l'allignement du pommeau.
On peut également le redresser entièrement s'il gêne pour une raison ou une autre.
Très agréable au toucher et assez mou pour ne pas gêner sur de long trajet.
Bref, je ne regrette absolument pas mon achat.
Lorsque je vois tes photos je regrette de ne pas avoir pris l'accoudoir qui me manque comme sur ma Mégane. Bon ce n'est pas trop tard, je verrai qd j'aurai un peu d'argent :shock:
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Bonsoir :)

J'ais acheté en Févrié une des dernière Clio II Dci 65 Sport Dynamique, et j'en suis très satisfait,
mais Samedi dernier, après quelque semaines de test sur differentes versions (moteurs, finitions, couleurs,...) je me suis enfin décidé à commander une Clio III Dci 85 Luxe Dynamique Pack Style et 2-3 bricoles dont le Cabasse :) ,
mais j'ais longuement hésité à prendre "l'accoudoir central", je n'ais pus le voir seulement en accessoir à la boutique, et j'ais trouvé qu'il faisait en fin de compte un peut "pacotille" Gros plastique et pas tres solide au touché comme à l'utilisation, ma question est: "Quand penses tu de cet accoudoir au fur et à mesure de son utilisation?"
j'hésite encore à le prendre (le vendeur m'a dit que je pouvais encore rajouter des accessoires pour cette semaine si je voulais)

Sinon belle auto, la mienne serat Rouge De Feux :)


Sauter vers: