Accueil / Généralités / News

[Scénic II] les mésaventures du WE

bonjour à tous,

bon et bien ce WE, j'ai crevé ma roue AVD de mon GS Exception.
evidemment, pas de roue de secours (puisque je n'ai pas pris l'option), et comme le pneu était déjanté (sortie d'un terrain en herbe, puis gros braquage à 90° pour reprendre la route et c'est là que nous nous sommes rendus compte que le pneu était à plat et par la même occasion déjanté suite au braquage), le kit anti crevaison ne sert pas grand chose.

appel de l'assurance qui prend tout en charge. comme les fois précédentes, c'est parfait rien à dire.

le garage qui s'est occupé de la voiture n'avait pas le pneu, obligé de la commander. le pneu arrive hier soir à 16h30 .... bref une journée de perdue pour ma femme moi et les enfants (très contents les enfants !), à 150 kms de la maison.

je récupère la voiture vers 17h30, ils ont remis un Dunlop sport --> 256 € posé ... aie, bonjour l'addition, dans ces cas là on s'y attend, nous sommes les pigeons parfaits.
en plus je viens de m'apercevoir ce matin, à la lueur du jour, qu'ils ont fait sauter le vernis de ma jante de façon régulière, à environ 5 mm du bord de la jante (c'est la machine qui monte le pneu qui a fait ça non?).

ce matin je passe chez Renault, pour savoir si on peut faire monter une roue de secours à postérioiri .... ils ne savent pas.
j'ai par ailleurs remarqué que depuis quelques centaines de kms, je n'avais plus le clong dans la pédale (vers 13 km/h), qui signifie la mise en action de l'ESP ou l'ABS, je ne sais plus ---> "pas de pb monsieur, si vous n'avez rien au TBB, c'est que tout va bien!".

bref, j'aimerais avoir votre expérience sur les points suivants :

1) peut on monter une roue de secours à postériori sur un GS? si oui, combien ça coute?
2) peut-on monter le système SSP à postériori? si oui combien ça coute?
3) si plus de clong dans la pédale vers 13km/h, cela siginifie-t-il que l'ABS oul'ESP, ne se met plus en marche?

merci de votre aide

ah oui, un pneu Dunlop sport en 205/60 R 16, ça coute combien à peu près?

je me renseigne de mon coté pour tous ces points, mais si vous avez des infos, je suis preneur :wink:

merci



http://yelims.free.fr/Manga/Manga21.gif Tuxcarnav : édition du titre et déplacement. :wink:
_________________
Grand Scenic Exception - gris éclipse - 1,9L DCI - TOE - cabasse - radar de recul.
Bonjour,

Point 2 : tu devras changer et/ajouter pas mal de choses....tu vas te ruiner !

Point 3 : le clong c'est ESP pas l'ABS , essaye de le deconnecter au demarrage ( le voyant au tableau de bord va s'allumer) et apres 40 ou 50 km/h il doit se reconnecter automatiquement

Au pire, essaye un demarrage "fort" en 1er sur chaussée humide : si tu patines, t'as pas ESP....
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 13 Dec, 2005 10:12
Pour info :
Dunlop SP SPORT 300 - 205/60 R16 92H
Prix Public : 142 Euro (Prix 123pneu : 110 Euro)

Pour la roue de secours, c'est possible d'acheter tout ce qu'il faut en accessoires, pour avoir la même qu'en option : tu devrais faire une recherche sur le forum, il y a plusieurs post qui en parle, et qui te renvoi sur le tutorial d'un site espagnol super bien détaillé :wink:
Pour le SSPP, laisse tomber pour ajouter le modèle Renault ... hors de prix !! (C'est le 1er truc que j'ai pris en option sur mes 2 Exception ... malgrès que la moitié des gens disent que cela ne sert à rien, cela peut t'éviter bien des tracas ... et quand tu vois le prix que tu as payé ton nouveau pneu, ton option serait déjà rentabilisé ... dommage ... cela fait 6 voitures que j'achète avec ce système et j'en suis très satisfait !)
Par contre, il existe tout de même des modèles que tu peux monter à postériori : il faut mettre 4 valves et tu aurs une "centrale" à l'intérieur pour visualiser le tout : compter env. 200 Euro ..
Voici un modèle (qui combine également le radar de recul) à 250 Euro :
http://www.frabalt.com/shop/product_info.php?cPath=22&products_id=89
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Merci pour vos réponses :wink:

le vendeur Renault étant quelqu'un de ma famille (un peu lointaine, mais famille quand même), je lui ai demandé de se renseigner.

il était peu optimiste pour le roue de secours (mais je ferais une recherche sur le site, comme tu me le conseille Alfb59, quand j'aurais le temps)

système SSPP, hors de prix.

et les pneus, en effet, les prix oscillent entre 147 et 158 € chez les N.......o et autres F.u v..t, donc 100€ d'écart :cry:

en 15 ans de permis, c'est la première fois que je crève ... il fallait bien que ça m'arrive avec le Scenic.

alfb59, par hasard, tu n'aurais pas lelien tout prêt, pour la roue de secours acheter en kit en accessoires :wink:

merci
_________________
Grand Scenic Exception - gris éclipse - 1,9L DCI - TOE - cabasse - radar de recul.
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 13 Dec, 2005 10:12
Voici le lien du forum espagnol, avec les prix des différents éléments :
http://www.foroscenic2.com/Clubscenic/brico/ruedags/1.htm
On en parle ici sur PR :
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13316..=scenic+roue+secours
:wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Merci alfb59 :wink:

ça fait cher la roue de secours :?
en tout cas mlerci pour l'info.

à +
_________________
Grand Scenic Exception - gris éclipse - 1,9L DCI - TOE - cabasse - radar de recul.
Bon j'ai fait les tests ce soir. mais la chaussée n'est pas humide ....
- déconnexion de l'ASR. le voyant s'allume. à partir de 50 km/h il s'éteint, pas de "clong" dans la pédale.
- démarrage de bourrin Asr en marche. les pneus ont crissés légèrement + clignotement du témoin. j'ai fait la même chose ASR déconnecté, j'ai l'impression que les pneus ont crissés un peu plus et l'ASR s'est mis à clignoter vers 14 km/h.

ASR en fonctionnement + démarrage sur les chapeaux de roues, comment réagit votre témoin ASR?

merci
_________________
Grand Scenic Exception - gris éclipse - 1,9L DCI - TOE - cabasse - radar de recul.
Le vendeur-cousin lointain m'a rappelé

- roue de secours : c'est possible, il se renseigne pour le prix total pose comprise
- le "clong" lors de la mise en activité de l'ESP n'est pas "automatique". il peut disparaitre sans que cela signifie un non fonctionnement ou un dysfonctionnement.

à +
_________________
Grand Scenic Exception - gris éclipse - 1,9L DCI - TOE - cabasse - radar de recul.
ocx a écrit:
ASR en fonctionnement + démarrage sur les chapeaux de roues, comment réagit votre témoin ASR?

Le voyant clignote et la ou les roues motrices qui patinent sont freinées(même bruit que lors du déclenchement de l'ABS).

Le "glonge" que l'on etend pour initialiser l'ASR/ESP se fait a chaque démarrage moteur et vers 15 km/h.
ocx,
En 16 ans de conduite j'ai crevé 4 fois. La dernière fois c'était cet été avec la Lag. Pour moi je dis que c'est courant comme problème...
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
11 ans de conduite, et une seule crevaison... Et encore c'est de ma faute, j'avais un clou dans le pneux depuis plusieurs mois, il ne fuyait pas, donc un jour m'a pris la mauvaise idée de l'enlever, et pchuuuuttttt, crevé.

Seule et unique crevaison depuis 11 ans sur : SUPER 5 baccara, puis 406 break 1,8 16v puis espace III 2.2dci 115 et enfin gd scenic II sans roue de secours :-D
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
Pour l'histoire dun clong et de l'ESP : j'ai jamais rien entendu dans ma voiture !!, et pourtant elle a bien l'ESP et il fonctionne correctement, antipatinage et correction de trajectoire. !

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Disons qu'on le ressent plus qu'on ne l'entend vraiment.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
sur la pédale d'embrayage ?
j'y ferai attention demain..
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 16 Dec, 2005 07:12
Non dans la pédale d'accélérateur. Si tu accélères doucement en première, tu sentiras comme un coup dans la pédale d'accélérateur vers 13 km/h ::amour_000:: :wink:
JefD a écrit:
Non dans la pédale d'accélérateur. Si tu accélères doucement en première, tu sentiras comme un coup dans la pédale d'accélérateur vers 13 km/h ::amour_000:: :wink:


ben voila pourquoi je ne m'en suis jamais aperçu !
quelle idée aussi de demarrer doucement :lol: 8)
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 16 Dec, 2005 17:12
JefD a écrit:
Non dans la pédale d'accélérateur. Si tu accélères doucement en première, tu sentiras comme un coup dans la pédale d'accélérateur vers 13 km/h ::amour_000:: :wink:

exact :wink:

désolé pour toi ocx :?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif


Sauter vers: