Accueil / Généralités / News

[Laguna II] Augmentation de la consommation

12>
Bonjour,

Ce WE c'était la première fois que je refaisais de l'autoroute depuis les grosses répartions du mois d'octobre. J'ai effectué un trajet habituel pour aller chez les beau-parents.
Comme je le fais souvent j'ai remis à zéro l'ordi de bord pour regarder la conso moyenne.... et je me suis aperçu que sur tout le trajet j'ai consommé 8.6L/100 alors qu'avant je faisais 8.2L/100. En plus cette fois ci j'avais pas la clim et j'étais moins chargé. Dans le doute j'ai remesuré au retour et j'ai eu 8.7L/100... 0.1L en plus car je ramenais des provisions :lol:
Bref, ça reste du même ordre alors qu'avant c'était 8.1/8.2.

Je suis en train de chercher pourquoi!!! Entre les deux il y a eu:
- un changement de boîte
- des pneus neufs
- un nouveau //

- J'ai remarqué que le comportement de la voiture était super, le train avant est plus stable... peut-être que suite au // il y a plus de frottements?
- Peut-être qu'ils m'ont updaté le calculateur et du coups les paramètres adaptatifs du calculo ont été resetés
- j'ai pensais aussi à la qualité de l'essence qui a peut-être dû se dégrader avec les dernières fluctuations du prix des carburants. Du coups au retour j'ai remis 25L dans une autre station pour mixer avec l'essence de l'aller... pas probant.
- Ou sinon est-ce que le froid pourrait généré cela ??? il faisait 0 ou 1degré sur le trajet. Mais ça me paraît gros quand même.
- dans 2 semaines la voiture aura 1 an et j'aurai droit à la première révision... peut-être que le filtre à air est sale!!!! mais je ne sais pas si la surconso est aussi importante.

Si vous avez une idée je suis preneur, car ce brusque changement de conso m'intrigue!!!!
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
DID2T a écrit:
- Ou sinon est-ce que le froid pourrait généré cela ??? il faisait 0 ou 1degré sur le trajet.

La densité de l'air varie en fonction de la température et la comsommation varie en fonction de la densité de l'air (débitmetre d'air). Ca peut expliquer cette écart de consommation.

Les voitures (modernes) ont en générale de meilleurs performances en hiver quand été.
Personnellement j'avais aussi remarqué une augmentation de ma consommation ces derniers temps. Verdict, crevaison à l'arrière gauche : il a fallu que je fasse les pressions pour m'en rendre compte :shock: ! :oops:

Pour toi DID2T, ça peut être dû à ton changement de pneumatiques. Je crois que philtoulouse (ou qqun d'autre) a observé une augmentation du même ordre au passage de Conti vers Michelin.

Sinon, un mauvais parallèlisme fait aussi augmenter les conso...

A part ça, ta voiture, plus de vibrations intempestives ? Tu vas pouvoir enfin profiter de ton moteur en pleine sérénité ?
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
va voir les derniers post dans le sujet sur ma mégane (voir ma signature), j'ai le même souci depuis changement de pneus et parallélisme...
Je suis d'accord Morex... mais moi c'est l'inverse... c'est pour ça que je m'inquiéte.

Et la pression a été refaite récemment... j'ai regardé sur l'ordi et j'avais sur Autoroute 2.5 à l'avant et 2.3 à l'arrière. Effectivement l'été j'ai plus, du style 2.7 et 2.4 mais ça doit pas influer énormément....

romain59, j'ai pas encore regardé, et en plus y a plein de pages :D je lirai quand j'aurai le temps.
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Dernière édition par DID2T le Jeu 09 Mar, 2006 20:03; édité 1 fois
DID2T a écrit:
romain59, j'ai pas encore regardé, et en plus y a plein de pages :D je lirai quand j'aurai le temps.

DID2T


c'est dans la dernière, ou au pire l'avant dernière que j'en parle ! ;)
DID2T a écrit:
Je suis d'accord Morex... mais moi c'est l'inverse... c'est pour ça que je m'inquiéte.

Justement les véhicules consomment toujours un peut plus en hiver.
Ok, Ok... j'avais compris "meilleur rendement"... ce qui n'est pas le cas. Mais alors si le rendement est moins bon, alors les perfs aussi?
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Plus la température diminue plus la densité de l'air augmente et grace au débitmétre d'air le calculateur le sait et fait ces mélanges en fonction de cela (et d'autres paramétres.

En hiver un moteur aura un meilleur rendement (sauf si il fait -30°C) quand été, sans pour autant consommé moins (toujours a cause de la densité de l'air).
Si je comprends bien, en hiver, l'oxygène est plus dense, d'où un moteur "plus puissant".
Mais pour brûler ce surcroît d'oxygène, pas de miracle, on utilise plus de carburant.

C'est bien ca ?

Mais si l'air est plus dense, les forces de résistance aérodynamique sont plus fortes aussi...
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
Salut,

Concernant les pneus neufs, je pense qu'ils agissent de 2 façons sur la consommation sans parler de marques différentes : entre un pneu neuf et un pneu usagé, il y a en gros 2 % d'écart sur la circonférence, donc pour une même distance parcourue, un pneu neuf fera indiquer 2 % de moins au compteur puisqu'il est plus gros et tourne moins pour parcourir cette distance, par conséquent, l'ordinateur (qui est optimiste par nature) en partant de cette info donnera 2% de plus. Par ailleurs, comme un pneu neuf est plus gros, on tire plus sur le moteur pour avoir les mêmes accélérations, d'où surconsommation.

Attention aus radars avec les pneus neufs : si on passait "limite" avant, mieux vaut baisser de 2 à 4 km/h selon le type de limitation pour les raisons ci-dessus

A+
Pour ma part j'ai une augmentation de 0.5 l au 100 en hiver à causse du chauffage...
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Oui.... marioluis.... c'était ça que je voulais rajouter auquel je pensais dans le train ce matin :)

Est-ce que le chauffage a une influence sur la consommation??? ce n'est pas un chauffage électrique quand même??? alors pourquoi le chauffage aurait une incidence sur la conso? En tout ça ferait plus consommer que la clim???

Morex, plus rendement est meilleur moins on tire dessus pour le même résultat (même vitesse)... donc la conso devrait être stable?


BF, je ne crois pas à la circonférence.... car mes pneus ont été changé sous garantie avec seulement 25% d'usure (suite à un pb). Et puis je parle de vitesse stabilisée sur autoroute :wink:
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
tomtom a écrit:
Sinon, un mauvais parallèlisme fait aussi augmenter les conso...

Malheureux ! va pas lui dire ça : il a mis 6 mois à obtenir un parallèlisme correct :mrgreen:
Perso, ce WE j'ai concommé 0,4l en plus avec l'A6...
Mais j'avais le vent de face (et il etait assez fort)
DID2T a écrit:
ce n'est pas un chauffage électrique quand même???

Il me semble que dans le cas des diesel modernes, il y a parfois des résistances électriques car ces diesels ne sont pas très chauds (c'est pour ca qu'ils consomment peu d'ailleurs, enfin je crois).
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
Oui sur les dCi nous avons des résistances électriques qui chauffent le liquide de refroidissement.

De mémoire ma V40 essence consommait plus en hiver. j'ai encore le carnet ou je consiqgnait tout.

Autre chose comme cela fait peut être longtemps que tu n'as pas fait ton itinéraire de référence l'augmentation de conso te semble importante.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Effectivement Robocop91 ma dernière vérification remonte au 5 Septembre. Donc entre le 5 Septembre et le WE dernier les basses températures doivent y faire quelque chose.
A vérifier au printemps.

Mais si c'est dû au froid, pourquoi? cela reste un mystère!
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Si ça peut vous rassurer, depuis les premières froideurs j'ai aussi noté une augmentation de conso de 0.5 l (5.4 -> 5.9) avec ma Lag 1.9 dCi 120. Et je connais une personne qui a vu sa conso passer de 4.9 à 5.4 (soit +0.5 l encore) sur son Scenic II 1.5 dCi 105.
Bref tout cela a l'air "normal", mais ça mérite d'être creusé pour mieux comprendre ce qu'il se passe physiquement...
DID2T, j'ai par exemple remarqué que mon dégivrage fonctionne en permanance, au ralenti, et lorsque j'appuie sur le bouton d'avantage. Pour faire le test tu laisse le chauffage sur off et puis tu le mets en auto, et tu surveilles ta lunette arrière. J'attends ton retour d'info.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Ouf ! Tout ça me rassure ! Je suis passé de 5.7 à 6.0 sans comprendre pourquoi.

Remarquez, cette semaine la N12 était blindée d'accidents, mais ça n'expliquait pas tout.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Les phares tirent aussi sur l'alternateur.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Si j'ai le temps demain et si j'oublie pas, je vous montrerai la différence de débit au ralenti (moteur chaud) avec tout les équipements électrique éteint, puis tout les équipements en fonctionnement.
On prend ! :D
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Voici les photos qui montre qu'un moteur consomme plus en hiver avec tout les équipement (électrique et autre) en fonctionnement.

Moteur au ralenti et a température normale de fonctionnement.

Test 1: sans aucuns consommateurs
http://img370.imageshack.us/img370/2306/debitinjection14wx.th.png

Test 2: avec tout les consommateur possible
http://img370.imageshack.us/img370/3048/debitinjection22vs.th.png
Le débit passe pratiquement du simple au double.

La pression dans le rail passe de 260 bars à 300 bars (comme je me suis planté dans l'enregistrement des captures d'écran, je ne pas montré la pression rail :?)
Tu sais morex ce qui serait bien c'est de voir ce qui ce passe à froid, et puis un peu plus chaud et ainsi de suite.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Dernière édition par Robocop91 le Ven 16 Dec, 2005 22:12; édité 1 fois
Tu inverses juste le deux photos et tu as ta réponse :wink:
Ce serait intéressant de faire aussi la comparaison au ralenti avec et sans clim (l'été).

Sur mon octavia ça passe de 0,5 L/H au ralenti à 0,7 L/H (clim pas à fond mais en fonctionnement de maintien de température).
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Milamber, ta consommation instantannée est affichée en litre par heure :?:

Ca a des avantanges et des inconvénients, comme la consommation instantannée en litres pour 100 kms.
Morex, sur les lag on a cette info.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91, je ne savais pas :wink:
Mais il faut rentrer en mode test du TBD, je suis sur que tu as ça sur la meg.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Oui en test ordinateur de bord j'ai cette fonction. Rouler en mode test n'est vraiment pas évident :wink:
devant un cabine radar ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
dsl, mais je ne suis pas hyper convaincu par la variation de température comme explication à la surconsommation. En tous cas, pas dans les proportions qu'on évoque ici !
En effet, je me souviens très bien de janvier 2005 (grand froid, neige...) où j'ai fait pas mal de trajets autoroutiers à 5.9L de moyenne, comme d'hab. Exactement comme en été, avec la clim. Bref, je n'avais aucune différence.
Depuis maintenant le 01/10/2005 et 4000km, exactement juste après le remplacement de mes 4 pneus et une géométrie, je consomme 0.6L en moyenne en plus. Sur ma semaine, pour le trajet bureau maison qui reste invariable, je suis maintenant à 7.4 contre 6.8 avant. Et sur du stable autoroute : 6.5. C'est agaçant par les temps qui courent.

Est-ce le fait d'être passé de 4 conti à 4 michelin ? y a t il un lien possible avec la géométrie ?
en tous cas, je constate que j'ai fait les mêmes choses que DID2T et qu'on constate la même surconso. DID2T, tu as changé de marque de pneus lors du renouvellement ?
Pour la différence de consommation entre l'été et l'hiver, c'est pas moi qui l'invente, ce sont les lois de la physique :!:
Romain59, en fait je suis dans la même marque mais pas le même modéle; je suis passé du SP2000 au SP01.... enfin c'est Renault qui ma changé les 4 pneus à leur frais suite à mes pbs, je n'allais pas chipotter.
Mais je pense que la géométrie y est pour beaucoup. Mon train avant est maintenant super, bon grip, trajectoire très stable, un vrai régal... je pense que le coef de friction a dû être augmenté, y a pas de mystères. D'ailleurs j'en suis tellement content de ce réglage que je n'ose plus leur demander de me remettre le volant droit... j'ai trop peur du nouveau résultat et j'ai tellement galéré.
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Morex a écrit:
Pour la différence de consommation entre l'été et l'hiver, c'est pas moi qui l'invente, ce sont les lois de la physique :!:


sûrement, mais dans le cas qui nous intéresse ici, les variations minimes de température n'y sont pour rien, et surtout pas dans les proportions qu'on a : +0.5L minimum !
Dans mon cas et dans celui de DID2T, l'augmentation a été radicale suite à un changement de pneus+géo.
Après le changement, j'ai immédiatement fait un plein (tjs chez elf, même station) et remis l'ODB à 0 : j'ai tout de suite noté l'augmentation. Et pourtant, la température n'avait pas changé !
DID2T a écrit:
Mais je pense que la géométrie y est pour beaucoup. Mon train avant est maintenant super, bon grip, trajectoire très stable, un vrai régal... je pense que le coef de friction a dû être augmenté, y a pas de mystères.


ça m'intéresse ce que tu dis : c'est la première fois que j'entends parler du "coef de friction". C'est quoi ?

Je n'avais pas à me plaindre du comportement de ma mégane et je n'ai pas noté de changement en bien ou en mal, donc, j'aimerai bien qu'elle consomme aussi peu qu'avant ! s'il y a une solution, ça m'intéresse :wink:
DID2T a écrit:
D'ailleurs j'en suis tellement content de ce réglage que je n'ose plus leur demander de me remettre le volant droit...


quel rapport ?
c'est aussi un réglage qu'ils ont effectué sur la mienne, en plus de la géo. Que de points communs !!


Sauter vers: