Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Conseils avant achat imminent

Bonjour,

Nous sommes en passe de commander un grand scenic. Avant d'apposer notre griffe sur le bon de commande, nous avons encore quelques interrogations. C'est pourquoi, je m'adresse à vous afin de glaner éventuellement quelques réponse.

Nous souhaitons prendre l'option TOEP, par contre à priori l'option roue de secours est incompatible avec ledit toit. Comme nous craignons que le kit de regonflage ne soit pas suffisant en cas de gros soucis (bonne grosse déchirure du pneu ou éclatement un dimanche, jour férié et pourquoi pas loin de chez soi avec la voiture chargée et les gosses qui pleurent...), nous serions davantage sécurisé avec une 5 ème roue. Peut on tout de même acheter une roue en option chez renault (que nous laisserions dans le coffre) et bénéficier tout de même du kit de regonflage? Peut on éventuellement se servir d'une des roues "neige" le temps d'aller au garage le plus proche?

Autres questions:
- 16'' est elle la dimension minimale de monte en pneus neige ou pouvons passer à une taille moindre afin de diminuer la douloureuse? (Nous envisageons d'acheter deux trains de pneus montés sur jantes tôles pour faciliter le changement entre saisons).
- les barres de toit sont elle compatibles avec un TEOP
- le 105 CV est il vraiment poussif par rapport au 120 CV (nous sommes 6 et le coffre+coffre de toit sont blindés lorsque nous partons en vacances)?

Notre choix se porte sur un "confort authentique 1.9 l DCI" avec TEOP, rangement central, régul de vitesse, couleur bleu roi. Quelqu'un aurait il des photos de cette couleur avec les équipements extérieurs noirs pour avoir un aperçu?

Merci d'avance,

Bastien 57.
Dernière édition par bastien57 le Dim 04 Dec, 2005 19:12; édité 1 fois
Salut Bastien57.
Je ne connais pas le Scenic mais si tu roules souvent chargé, le 1.9dCi est sûrement plus indiqué que le 1.5dCi.
Par contre, je voulais juste t'attirer l'attention sur le dCi 120 qui ne répond pas à la norme anti-pollution Euro 4... :cry:
Celle-ci est applicable au 1er Janvier 2006 et permettra de diviser par deux les rejets des véhicules neufs par rapport à la norme Euro 3... :roll:
Dommage d'acheter une voiture neuve remplacée très, très bientôt par un dCi 130 FAP... non ?
Perso je voulais faire ce petit effort (modeste) mais Renault France a fait preuvre de très mauvaise foi alors je la fais venir de Belgique... ::amour_000::
Sinon, un Grand Scenic... très bon choix :wink:
_________________
A trop attendre, on fait venir le diable... :twisted:
Merci telenis pour ton avis. Je suis un peu amateur dans le domaine technique de l'automobile..qu'est ce que la norme anti pollution Euro 4?le fait que le DCI 120 ne réponde pas à cette norme représente t'il un risque à un éventuel contrôle de pollution?au CT...à première vue je ne pense pas vu le parc de "mazout" en circulation...

Et puis en fait, cet achat est un peu forcé car ma R21 Nevada de 260 000 km qui m'a rendu de bons et loyaux services jusqu'à ce jour est en train de me lâcher....alors pas trop le temps d'attendre et comme une personne de ma famille est collaborateur, ça tombe bien...Et je roule en bon père de famille alors 130 au lieu de 120 CV...pour ma part ça ne change pas grand chose même si je pense que cela doit faire la différence pour ceux qui apprécient les bonnes reprises.
_________________
Grand Scenic 1.9 DCI 125 CV FAP "confort expression" bleu roy en commande avec TOEP-Rangement central-Régulateur-limitateur de vitesse...
:idea: Mets ton titre en conformité, si un modérateur passe par là, il va pas aimer...
Amicalement :wink:
_________________
ex->CLIO II PACK SPORT 1.5 dCi 70 3p noir nacré (2006)
actuelle-> Mégane II coupé GT 2.0T :P
Dernière édition par The race le Dim 04 Dec, 2005 18:12; édité 1 fois
Il n'y a quasiment aucune différence de performances entre le 120 et le 130 (d'après les chiffres constructeur) mais l'intérêt n'est pas là.
Commander en Décembre 2005 un véhicule qui n'est plus censé exister en Janvier 2006, je trouve ça dommage... :|
Si tu achètes d'occasion à un collaborateur, tu n'auras évidemment pas le choix... ce sera 120 et puis c'est tout :cry: et là mon argument ne tient plus...
Par contre, si tu veux acheter neuf, je trouve qu'à quelques semaines de ce changement de norme, il faut sûrement faire preuve de patience... :D
Et puis, à la revente ça peut jouer... :wink:
Renault distribue depuis plusieurs mois des 130FAP un peu partout en Europe...
...un peu partout sauf en France :evil:
A croire que les français se foutent de ce genre de détails... :?
Bon allez, j'arrête car je vais être hors-sujet ::amour_000::
_________________
A trop attendre, on fait venir le diable... :twisted:
Chriss51
Membre d'honneur
Message Dim 04 Dec, 2005 18:12
Voilà un Grand Scénic Bleu Roy ;)
http://img43.imageshack.us/img43/1438/broy7jl.jpg
Je te conseille plutôt le 1,9 dci qui pousse quel que soit la charge. Cet été nous étions 7 et le turbo a bien fait son office.
Pour le 105 cv je ne peux te répondre. Fais une recherche dans ce forum

A priori il n'y a pas d'incompatibilité entre le TOEP et les barres de toit. Très bonne option que ce TOEP dans le grand scénic car il apporte une sensation d'espace.

Bon achat !
_________________
Grand Scénic II 1,9 dci Luxe Privilège, Bleu Orage (sans désespoir), TOEP, Carminat Navigation Informé
BONSOIR
Est ce un achat neuf?
sinon je te conseille de prendre un espace moins d'un an,a six, tu n'aurras plus de probleme de place,de roue de secour, et de puissance .
Compare bien les deux et pese le pour et le contre,et un espace recent ne coute pas plus cher qu'un scenic neuf!!!!!
_________________
ESPACE IV privilège 2.2 dci BVA FAP
CARMINAT – Navigation et Communication
Audio CABASSE Grand Auditorium
TOEP
oulah, que de succès à mon message, je suis ravi. Merci beaucoup chris 51 pour la photo du scenic bleu roy, je peux me faire une meilleure idée maintenant.

The race: merci pour tes conseils sur la conformité du titre...(scuzez, je débute...)

Telenis: tu commences à me faire douter sérieusement du bien fondé de ma commande au mois de décembre. Le problème, c'est que j'ai pas trop le choix, ma bonne vieille Renault 21 rend l'âme...nous investissons en moyenne 300 € par mois pour les réparations....(elle à nouveau immobilisée depuis vendredi soir dernier au garage)....je vais devoir louer un véhicule pour aller au travail demain et je ne pourrais pas tenir le rythme encore plusieurs semaines...sans compter que la remise accordée est trés trés intéressante....
Bizzare, je n'ai vu sur aucun site cette histoire de 130 FAP...mais alors plus personne ne commande de scenic 120 CV en ce moment? et cela ne concerne que les 120 CV, pas les autres motorisation? quel est le critère qui ne répond pas à cette norme? et quand est ce que Renault France compte mettre sur le marché des motorisations FAP? et quand tu parles de modèle qui ne se fera plus en janvier 2006, cela concerne uniquement la motorisation non?
Il y aura sûrement une augmentation de tarif et peut être des soucis en perspective le temps de caler cette nouvelle motorisation...
Vox Populi: Merci pour ton retour d'expérience...et ça va à 7, avec de bagages (coffre de toit) pour partir en vacances?
_________________
Grand Scenic 1.9 DCI 125 CV FAP "confort expression" bleu roy en commande avec TOEP-Rangement central-Régulateur-limitateur de vitesse...
Désolé Bastien57...
Je ne voulais surtout pas semer le doute... simplement t'attirer l'attention sur un point qui a vraiment compté pour moi... c'est tout :mrgreen:

Sans polémiquer... Renault France n'hésite pas à nous prendre pour des idiots et à nous raconter n'importe quoi pour vendre des 120 jusqu'au dernier moment...
L'Allemagne, la Belgique, l'Italie je crois ont déjà la version 130 FAP (Filtre à particules) depuis plusieurs mois maintenant...
Les commerciaux de chez Renault sont près à jurer le contraire et même dire que le 130 FAP n'existe pas.... :evil:

Je me demande bien ce que j'ai acheté moi :shock:
Il faut oser franchir le pas mais en passant par un mandataire... tu peux avoir du neuf, un peu + propre (Euro 4) et au prix de l'occase... :lol:
A méditer :wink:
_________________
A trop attendre, on fait venir le diable... :twisted:
Citation:

Vox Populi: Merci pour ton retour d'expérience...et ça va à 7, avec de bagages (coffre de toit) pour partir en vacances?


On est parti en camping a 2 voitures. Dans la mienne nous étions 3, les 2 sieges arrières repliés sur eux même et la scénic bourrée ras la g... Pas de coffre de toit car on voulait profiter du toit ouvrant :D

Sur place nous nous baladions à 7 mais sans coffre de toit ni bagages, tout restant dans la tente.

Pas de soucis de reprises dans les 2 configurations.

Voila

:)
_________________
Grand Scénic II 1,9 dci Luxe Privilège, Bleu Orage (sans désespoir), TOEP, Carminat Navigation Informé
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 07 Dec, 2005 08:12
Je peux répondre concernat la roue de secours..
Une petite recherche avce les mots "scenic roue secours" t'aurais donné celà :

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=17359..ecours+scenic#173599
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=13288..ecours+scenic#132882

Et surtout tu aurais trouvé ce lien : http://www.clubscenic.com/in.htm
Le lien (
http://www.clubscenic.com/brico/ruedags/1.htm) ne fonctionne plus et je ne pige pas un mot d'espagnol...mais peut etre quelqu'un qui a particpé au topic a gardé le fichier explicatif (fichier en téléchargement relatant tout ce qui était necessaire te comment faire ;-) )

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Merci chichi 1er.
Je connaissais déjà le premier lien mais il ne répond pas à mes attentes.
Le second n'est pas plus clair non plus.
et le lien espagnol est certainement bien mais n'est plus accessible.

En fait, je vais préciser ma demande: j'ai bien compris même si je ne connais pas la raison que la roue de secours était incompatible avec un toit ouvrant. Par contre, j'aimerais savoir si des acheteurs potentiels de grand scenic avec l'option toit ouvrant avait quand même réussi à commander la roue de secours contructeur en plus du kit de gonglage pour par exemple la conserver dans le coffre ou à la maison.

Telenis: Tu as raison, c'est une galère d'obtenir le moindre renseignement officiel sur la commercialisation du 1.9 DCI 130 FAP. Auncun concessionnaire ne sait ou ne veut le dire et quand au service client renault france, il ne peut donner que des renseignements sur les véhicules actuellement au catalogue...pas ceux à venir...même lorsque je leur dit que le 130 CV FAP est disponible chez nos voisins européens et qu'il a fait l'objet d'une présentation par renault france au salon de genève en mars 2005....

Alors je crois bien que je vais quand même rester sur un 120 Cv car je suis sûr d'avoir une bonne remise jusqu'au 11/12 et j'aurais mon véhicule pour début janvier.
Trop d'incertitude avec le 130 FAP qui on ne sait pas quand il sera commercialisé, à quel prix et disponible sous combien de temps.....
a ce que j'avais lu, la roue de secours est incompatible en standard avec le toit ouvrant pour une question de poids. La voiture devient trop lourde (administrativement parlant) et les freins et autres organes auraient du etre revu pour passer à l'homologation. Resultat, plutot que de tout changer.... ils ont decidé qu'on avait plus besoin de roue de secours... encore une fois, MERCI RENAULT
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 08 Dec, 2005 09:12
geant_vert78 a écrit:
a ce que j'avais lu, la roue de secours est incompatible en standard avec le toit ouvrant pour une question de poids. La voiture devient trop lourde (administrativement parlant) et les freins et autres organes auraient du etre revu pour passer à l'homologation. Resultat, plutot que de tout changer.... ils ont decidé qu'on avait plus besoin de roue de secours... encore une fois, MERCI RENAULT


Ca voudrait dire que l'on ne peut charger la voiture plus ,
En effet, si bastien prend une roue de secours dans le coffre, c'ets pareil que si elle était sous la caisse niveau poids...je ne parle même pas d'un départ en vacances sans valises ;-)

Commander une roue de secours : peut etre pas à l'achat, mais au magasin pièces détachées, surement.

Chichi1er...

PS : le site espagnol était super !! j'avais regardé la tuto il y a quelques mois avecattention ;-)
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
c'est un peu ca, sauf qu'ils homologuent une voiture avec son poids à vide. Apres le poids total en charge c'est ce que tu peux rajouter.
Je sais pas trop comment expliquer ce que je veux dire, mais en gros à l'homologation, ils estiment que la voiture doit freiner en X metres, comme ca à plein elle freinera en X + Y metres.
Mais dans notre cas, a vide avec roue de secours, elle depassait les X metres (de peu certainement) et donc devait etre revu. La meme homologation sans la roue, faisait qu'elle passait sous le cap des X metres.. tout est bon.

C'est plus une histoire de norme que de securité.

comme ta boite de petit pois. Elle perime le 15 decembre, mais rien ne t'empeche de la manger le 16 sans en mourrir...

Purement et simplement administratif, et par economie, c'etait plus simple d'enlever la roue que de refaire les freins...
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
chichi1er a écrit:

PS : le site espagnol était super !! j'avais regardé la tuto il y a quelques mois avecattention ;-)


ici :wink:
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Je pensais que l'incompatibilité entre la roue de secours et le toit ouvrant provenait du rajout du moteur du TO qui empéchait de fixer la roue de secours.
_________________
Grand Scénic II 1,9 dci Luxe Privilège, Bleu Orage (sans désespoir), TOEP, Carminat Navigation Informé
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Dec, 2005 13:12
Juste une question de poids et d'homologation, comme expliqué au dessus. :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)


Sauter vers: