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[Laguna II] Ralenti instable et vanne EGR

Bonjour,

Je possède une laguna 2 1.9 dci 100
J'ai eu un problème de vanne egr (bloquée en mode ouverte à cause de petites billes de suie). Aprés petit nettoyage sur l'autoroute ça fonctionne mieux...
Maintenant je trouve que le ralenti est instable (ça oscille de 50 tr/min environ c'est vraiment peu, mais je sens des petites secousses dans l'habitacle) et qu'elle cale facilement au démarrage surtout en cote.
De plus lorsque je suis en pleine charge 3ème à fond en montée elle crache un peu (pas noir, ni bleu mais plutot gris). En plus je conssomme plus de 7 L/100 depuis un mois (6.5 max avant)...
Est-ce que tous ces éléments ne sertaint pas liés ? Injecteur encrassé ? un autre idée ?

Merci pour votre aide ... éventuelle ... je sais on en finira jamais sur ces problèmes du F9Q...
Salut,

Nos dCi consomment tous plus en hiver.

@+
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Oui tout moteurs consomment plus en hiver quand été. c'est a cause de la densité de l'air qui n'est pas le même en été et en hiver, d'ailleur votre moteur doit être plus nerveux en hiver et aussi sur les Dci par les groupes de bougies ou résistances pour le chauffage d'habitacle.

gainax, tu as remarqué que ta Lag II fume dans le rétro de nuit ou tout le temps :?:
Salut,
ces problèmes semblent très fortement liés, surtout que ta vanne a déjà été bloquée, elle doit être encrassée et mal fonctionner (pertes de puissance au démarrage, fumée en charge, ralenti instable...)

As-tu essayé de la démonter pour la nettoyer?
Merci pour vos réponses.

Oui on consomme plus en hiver mais de 6.5 à 7.1 ça me parait un peu beaucoup...

Effectivement j'ai pensé au début que la vanne pouvait être en cause. Mais alors d'ou viennent ces petites secousses à l'arret (ralenti). J'ai discuté avec un collegue de Lardy qui m'a expliqué que la vanne était fermée au ralenti donc elle devrait pas être en cause dans ce cas.
De plus la vanne n'a jamais bronché depuis qu'elle est née. Ca ne date que depuis ses 75000 km. Donc je me dis qu'il y a peut être quelque chose dans la combustion/injection/autre qui fait que ca crache du sale et que ça encrasse pas mal de chose (notamment la vanne).

morex, La fumée je la vois mieux le soir, mais je la vois également la journée. Quand je suis à haut régime plus de 3000trmin en 3ème ou 2nd...

stoony : Oui démontée puis néttoyée apparemment elle a déjà un bon tuyau en inox et elle est n'est pas sale mais était bloquée un jour par des petites billes de suie dure... maintenant ça ne le fait plus, par contre je sens qu'elle est moins nerveuse que quand la vanne était débranchée (le garagiste n'avait alors pas de solution , il n'en a toujours pas d'ailleurs, mais j'aime pas changer quelque chose sur un moteur, il a été prévu avec une vanne egr et je la laisse).

Cela peut il venir des injecteurs ? à changer ? une idée du prix (pour les 4 car ça se change par 4) ?


Merci encore.
C'est normal qu'elle soit moins nerveuse qu'avec une EGR off , le principe même de l'EGR étant de re-bruler une partie des gazs d'échappement.. donc du coup le moulin respire moins bien mais nous mieux ( je fais dans le politiquement correct ).
j'ai eu le ralenti instable sur ma 2.2 dci aprés un nettoyage de la vanne mais ça a disparut quelques temps aprés .
je sais pas si la disparition est due au temps ou si c'est parceque renault a procédé a la mise a jour du calculateur a la révision :wink:
tu devrais verifier si tu as la dérniere ots calculateur :?
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salut bidouiltronic
pour tes vibrations,ce qu'il peut se passer c'est qu'en hiver on a moins besoin de la clim d'ou vibration moins fortes,moi aussi j'ai eu des vibrations aprés néttoyage de vanne EGR j'avais constater des vibrations importantes ,c'était au alentours d'octobre et début novembre,maintenant ca y a passer parce que j'utilise plus la clim mais par contre si je me sert de la clim en désembuage la les vibrations revienne et j'ai plutot l'impression que ca le fait plus a froid qu'a chaud(le matin quand je démarre) le reste de la journée si je remet le désembuage mait on l'aprés midi ca vibre beaucoup moins, va y comprendre quelque chose?
A@+ JMT31
gainax a écrit:
J'ai discuté avec un collegue de Lardy qui m'a expliqué que la vanne était fermée au ralenti donc elle devrait pas être en cause dans ce cas.


C faux, la vanne s'ouvre au ralenti. Je le sais car j'ai pu une fois brancher une 2nd EGR et elle s'ouvre quelques secondes après que le moteur soit démarré!
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Oui la vanne s'ouvre au ralenti, pas entierement mais elle s'ouvre.

Je le sais et pourtant je ne bosse pas a Lardy :roll:
moi c'est pareil je c'est qu'elle s'ouvre au ralenti pour moins poluer et encore plus a froid :wink: ,mais ca n'empèche pas de faire vibrer le moteur (rien a voir) :shock: mais il faudrais s'avoir si en branchant la valise on peut augmenter le régime de ralenti ne seraisse que de 100 ou 200 Tr/mn pour essayer pendant quelque jrs,car quand ca me le fait j'ai essayer d'accélérer a peine de quelques tours de plus avec l'accélérateur et ca ne le fait pas :?: :roll: :wink:
A@+ JMT31
salut trebuchon :wink:
quand je parlais de vibrations je voulais dire 'oscillations ' du ralenti .
le ralenti oscille de +- 50 tours min :wink:
cependant tu as raison pour la clim : ça doit etre elle qui fait ça :?
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J'ai peut être mal compris ce que m'a dit mon collegue. Ou ça dépend peut être de la map moteur. En tout cas je suis sûr d'une chose moteur éteint je peux la débrancher pour faire le test, elle est en mode fermé.
Bref, Y a-t-il parmis vous des personnes ayant eu les mêmes symptomes ?
Y a aussi un élément important, mon huile se dégueulasse trés vite. J'ai fait mettre de la super DX machin bidule pour une révision tout les 30000, et déjà elle est bien noire.

Je pense que je dois avoir un problème quelque part responsable de tous ces problèmes...

Uné idée ?
gainax a écrit:
Y a aussi un élément important, mon huile se dégueulasse trés vite. J'ai fait mettre de la super DX machin bidule pour une révision tout les 30000, et déjà elle est bien noire.


C'est comme ça sur tout les diesels. Sur une essence l'huile se salit moins rapidement.

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Robocop91, tu étais mécanicien dans le passé :?:
pour l'huile c'est vrai qu'elle se noircie vite
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::yeah_009:: petite explication
::ange-demon-_006:: ce qu'elle n'aiment pas les huiles, c'est de démarer souvent ds la journée et de faire des petits parcours car elles n'ont pas le tps de monter a T° et dit rester(quand le moteur est a T° les jeux y sont réduit donc moins de fuite a l'injection au moment de l'explosion et donc moins de gaz mal brulé s'échappe ds le carter inférieur où il y a l'huile,surtout que les moteur d'aujourd'huit sont fait avec des jeux énorme quand il sont froids),donc elles s'usent vite et devient noire trés vite aussi ,un technicien de ma conces ma conseiller de ne pas attendre 30000km pour vidanger,plutot a 15000km et a la rigeur le filtre ts les 30000km a condition d'utiliser tjrs la mème huile :wink:déja pour des véhicules comme ca faut pas hésiter a mètre de l'huile de bonne qualitée, 0W40 ou 5W40 accèpte mieux les démarage a froid que la 10W40 car étant plus fluide a froid le moteur s'use moin vite,elle monte plus vite en haut du moteur pour lubrifier et faire sont travail,d'ou,nécéssitée de faire chauffer avant de partir sans chauffage bien sur, pour évacuer le moins de chaleur possible qui pourais manquer au moteur puisque moteur froid inutile de demander du chauffage il y en a pas :roll: .
A@+ JMT31 ::autres_008::
tout ce que tu dis est vrai :roll: mais il n'empéche que moi a la révision des 60000 payée 430 euros :ils m'on mis de la 10W40 et que ça mitraille dans les 2 premiéres minutes si j"accélére pour avancer :evil:
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si ca mitraille comme tu dit a froid, est ce que ca te fait pas penser au simptomes des bougies de préchauffages grillées :wink: :?: surtout que là dessus elle continue a préchauffer t'en que le véhicule est froid mème une fois que t'a démarer ::auto_009:: par contre,pourqu'oi tu essaye pas de te faire les vidanges,comme ca tu pourais y mètre de l'huile de meilleur qualitée et tu n'aurais pas la M.d'O a payer,surtout que ce n'est pas trés compliquer a réaliser,tu a ts ce qu'il te faut sur ce forum pour tenter le cp ::yeah_009:: .
en plus il non pas grandchose a faire pour la révision des 60000km qui précise les 430€ (a tu des détails a ce niveaux :wink: ) alors ils ont du mètre le tps pour faire la vidange :shock: j'ai le détail des entretien RONO sous les yeux ::ange-demon-_006:: ,pour nos 2.2Dci il est préciser qu'a 60000km c'est la mème chose que celle des 30000km mais en plus il y a le filtre a G.O alors tu vois un peut ::auto_008:: quand je pourais, je ferais passer des photos,pour aider a vidanger son 2.2Dci
A@+ JMT31 ::amour_006::
soit rassuré :wink:
pour le prix c'est normal avec une revision complete jusqu'aux plaquettes de freins et aux essui-glace :wink:
je sais faire la vidange moi même mais j'ai fait se choix a cause de la garantie or et pour créer un lien de clientélisme avec mon concéssionnaire qui avait été patient avec moi pendant la garantie et finalement j'ai bien fait car ma carte ml a laché et il n'on pas sourcillé pour la remplacer lundi prochain :)etr me preter une auto (contrairement a celui a coté de chez moi qui a dit non on peut pas etc... )
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et en attendant l'or de ta révision tu paye ce prix la pour continuer a entendre ce bruit qui mitraille,il t'on rien diagnostiker :?: :wink: :roll: a mon avis je serait a leur place je me pencherais plus la dessus que passer le tps a vérifier des plaquette de frein qui sont c'est sure pas usées a ce kilométrage la,sur mon ancienne 2.2DT rxt j'ai garder le premier train de plaquette av jusqu'a 160000km :wink: ou alors tu freine en mème tps que t'accélère,surtout a mon avis si tu est capable de faire la vidange tu doit pouvoir faire le point toi mème sur tes plaquettes :mrgreen: ca doit faire partie des révision ètre a l'écoute des bruits comme vérifier les fuites ou autres chose au lieu de passer du tps a passer la balayette sur les tableaux de bord :evil:
A@+ JMT31
On s'éloigne du sujet initial. L'usure des plaquettes n'a rien avoir dans le problème de vanne E.G.R et de ralenti instable.

Revenons aux questions initiales :!:
pour le bruit: je vais leur signaler demain :wink:
pour les plaquettes avant, je crois que je suis dans la moyenne par rapport a ce que j'ai pu voir ici ,de toute façon elles étaient réellement bien usées quand j"avais vérifié et puis ils m'on rendu les vielles et elles sont bien hs .a mon avis ces plaquettes sont tendres car les disques ne sont pas usés pour ce kilometrage :roll:
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en ce qui concérne la vanne egr 8) :pour moi le sujet est comme la vanne, du même nom :shock: CLOS DEFINIFIVEMENT ::autres_001::
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Politiquement pas correcte ce que tu viens d'écrire bidouiltronic :!:

Je suis quand même d'accord avec toi pour dire que c'est une merde cette vanne E.G.R pour les moteurs Renault.
salut morex ::hello_001::
il n'empéche que ma voiture n'a jamais aussi peu fumé que depuis ... :wink: le catalytique est là pour ça je crois :roll:
et puis j'habite pas une grande ville :wink:
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Morex a écrit:
Robocop91, tu étais mécanicien dans le passé :?:


Pourquoi cette question ?
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Robocop91, certain de tes post prouve que tu a l'air de t'y connaitre en mécanique :wink:
Ah oui, celui ou je dis qu'il faut espacer les idanges pour éviter les usures et casses de turbo. :wink:
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SALUT,morex
et ::hello_001::
Heureusement que tu est là, si non on ferait n'inporte quoi :wink:
A@+ JMT31
J'essai d'apporter mes connaissances :wink:
Message Dim 29 Mai, 2011 21:05
Bonjour a tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum

Voilà je vous explique mon soucis :
j'ai une laguna 2 phase 1 1.9 dci 120 cv de 2004. au ralenti, on ressent des bonnes secousses dans l'habitacle et le moteur ne tourne pas rond. Des fois lorsque je fais un simple demi tour, elle cale (le regime moteur descend de 200tr/min puis cale) Dès que l'on roule plus de soucis, elle roule normalement, sans perte de puissance.

J'ai deja démonté et nettoyé la vanne egr. Par contre en remontant le moteur de la vanne, celui ci semblait appuyer sur la partie mobile, ouvrant ainsi légèrement la vanne. Est ce normal ?
Qu'en pensez-vous ?


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