Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Garder ses pneus hiver en été ?

Salut à tous,

En cette période hivernale, les sujets sur les pneus hiver fleurissent !
Et tout cas, ça me fait poser une question.

Peut-on garder ses pneus hiver, une fois l'été revenu ? Vous me dites si je fais une erreur sur ce que je dis.

Point de vue légal : je pense pas que ça pose pas de problème. (on peut bien rouler en pneu été l'hiver...)

Au niveau de la tenue de route de la voiture : par temps sec, elle doit être légèrement inférieure, mais toutefois correcte. Par temps de pluie, elle doit être bonne, puisque les pneus hiver doivent pouvoir évacuer l'eau et la neige.

Point de vue usure (et c'est surtout ça qui m'intéresse) : les pneus contact sont censés s'user plus viter quand il fait chaud. Mais d'après l'avis d'un ami de mes parents, ce serait pas une grosse différence.

J'attend vos avis et expériences sur ce sujet !

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Dernière édition par Accordiola1 le Lun 24 Dec, 2007 18:12; édité 1 fois
Pas de pb légal.
tenu sur le sec par rapport à un autre : j'en sais rien par contre, niveau pluie, les contacts sont nikels.
Certainement une usure plus rapide car gomme certainement plus tendre.
Par contre, tu aura un surplus de consomation avec des contacts
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Bonjour

Effectivement, d'un point de vue législation, rien n'empêche de rouler en pneus hiver en été et réciproquement.

Les pneus ont des plages optimales d'utilisation. En simplifiant, les sculptures des pneus hiver permet d'accrocher sur la neige et sur les sols verglacés. Leur gomme est également prévue pour les basses températures.
Du coup en été, sur de l'asphalte bien chaud, les pneus hiver ne seront plus dans leur plage optimale contrairement aux pneus été (distance de freinage, adhérence)...
De plus les pneus hiver s'useront plus vite car plus sollicités (on roule plus vite en été sur chaussée séche qu'en plein hiver sur une route enneigée).

Personnellement, étant en Auvergne, je roule de novembre en avril en pneus hiver et le reste du temps en été. Même si les nouveaux Alpins de Bib sont meilleurs sur le mouillé que la précédente génération, j'ai l'impression que les pneus été évacuent plus d'eau que les pneus hiver. L'aquaplanage s'en trouve par conséquent repoussé.
Je n'ai pas remarqué de surconsommation de carburant en pneu hiver mais cela peut s'expliquer par une vitesse moyenne plus faible en hiver, des accélérations plus douces et que mes pneus hiver sont moins larges en hiver qu'en été (205/55 r 16 contre 225/45 r 17).

En espérant que cela puisse t'aider.
_________________
Proprio depuis le 20/10/2005 d'une Laguna II 1.8l dynamique Rouge de feu de 2001, répétiteurs clignos noirs, poste Alpine, kit éclaté DLS C5 + subwoofer actif DLS ASB 308, TomTom Navigator 5 BlueTooth avec Pocket PC HP1940
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Steph63.LagII_RF_cl_dynamique.JPG
Pour avoir fait le test, et connaitre plein de gens qui roulent en lamelles toute l'année :
- aucun problème légal, il y a juste les controles techniques qui indiquent en observation que tu as des lamelles (mais peut etre pas s'ils ont le bon indice de vitesse)
- pour la tenue de route sur le sec ou la pluie, je trouve que c'est trés honnete (je ne m'appelle pas non plus S. LOEB)
- pour l'usure, il y a pour moi 2 points déterminants : les lamelles s'usent sensiblement plus vite dans deux cas : à haute vitesse sur autoroute s'il fait chaud, et si la voiture est lourde. Alors si tu cumules les deux... Ca ne me gene pas de laisser les lamelles sur la 206 de ma femme, je ne le ferai pas sur la mienne, sauf pour les finir.
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
Aucun problème légal comme l'ont dit les forumeurs précédents. Par contre le freinnage et la tenue de route des pneues hiver est moins bonne que ceux des pneues été même si dans une conduite de tous les jours, il suffisent amplement. On a fait ça une fois, donc aucun des points précédent nous ont génés, mais l'usure a été beaucoup plus rapide que sur des pneues été, ou des quatres saisons.
_________________
clio III... finish... peugeot 207... welcom
Un pneu hiver a une gomme très tendre. Cela implique une usure plus rapide et une sensibilté à la chaleur accrue. Donc sur autoroute et en été, les lamelles fondent comme neige au soleil :lol:
Niveau tenue de route, la gomme tendre donne un comportement plus flou (moins incisif). :?

Voilou !!
_________________
La Vel Satis n'est pas qu'une voiture...C'est en cela qu'elle est mieux qu'une 607 !!!
Message Mar 29 Nov, 2005 10:11
Merci bien pour vos avis ;)
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP


Sauter vers: