Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] Blocage ouverture du coffre

:arrow: Depuis quelques jours, je ne peux plus ouvrir mon coffre sur mon Espace 3 :evil: . Ce problème arrivait parfois mais ça se débloquait après avoir roulé, comme si les vibrations débloquaient le système. En faite je sens bien que sa n'accroche plus, mais le moteur semble être bon car après fermeture/ouverture je sens une nouvelle résistance lorsque j'actionne la poignée.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré se problème??
Merci pour votre aide. :wink:


http://yelims3.free.fr/Hein/Hein59.gif Tuxcarnav : édition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:
_________________
ex->CLIO II PACK SPORT 1.5 dCi 70 3p noir nacré (2006)
actuelle-> Mégane II coupé GT 2.0T :P
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 25 Nov, 2005 21:11
J'ai eu la même chose sur le mien lors d'un voyage à la montagne en hiver (donc basse température).

Exactement les même symptômes que toi.
Au bout de 3 ou 4 essais en essayant d'accrocher le mécanisme, j'ai réussit à ouvrir le coffre.

Par la suite je n'ai plus eu de problèmes :twisted:
dsl pour la conformité du titre :oops:
_________________
ex->CLIO II PACK SPORT 1.5 dCi 70 3p noir nacré (2006)
actuelle-> Mégane II coupé GT 2.0T :P
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 26 Nov, 2005 14:11
Tu a reussit à ouvrir ton coffre ?
Merci Accordiola1 pour ta rapidité :wink: , donc d'après toi, je dois laisser passer le problème?
_________________
ex->CLIO II PACK SPORT 1.5 dCi 70 3p noir nacré (2006)
actuelle-> Mégane II coupé GT 2.0T :P
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 26 Nov, 2005 14:11
Bien je ne sait trop quoi en penser. Depuis, le probleme ne c'est jamais representé.
Je sait pas combien pourait coupter de faire un Diagnostic.
Puis l'avantage d'un espace et que si tu a le coffre bloqué tu enleve les sieges et tu n'est pas coincé ;)
Citation:
Puis l'avantage d'un espace et que si tu a le coffre bloqué tu enleve les sieges et tu n'est pas coincé

Exact en plus j'ai la lunette arrière ouvrante :) . Merci pour tes conseilles Accordiola1 et je crois que je vais attendre avant de faire des frais.

Néanmoins, si quelqu'un pouvait me dire les étapes à suivre pour démonter la "garniture" du coffre. Merci d'avance
_________________
ex->CLIO II PACK SPORT 1.5 dCi 70 3p noir nacré (2006)
actuelle-> Mégane II coupé GT 2.0T :P
::forum_001::

:D

Je suis chez mon beauf, dans l'Ain depuis deux jours, au pied de la montagne et ... mon coffre ne s'ouvre plus depuis ce soir !!! Il s'est ouvert sans problème tout l'aprèm et ce soir (-3°) nada . rien à faire pour ouvrir !!!

Je vais attendre demain et le dégel :!:

Ah, j'oubliais , on a fait des courses au supermarché du coin, aucun souci pour ouvrir le cofffre, j'ai fait le plein, on est rentrés en 10 mn et après impossible d'ouvrir ...

Est-ce une particularité du The Race ? :roll:
_________________
Mengen 27

Espace III The Race 2.2 DCI 115 CH
Salut a tous, meme soucis l'hiver dernier en partant au ski. Et la depuis 15 jours avec le froid ce recommence. Le mien c'est un expression de 2001. J'ai lu sur le forum proust en co : http://forum.proustandco.org/forum/viewtopic.php?t=558
qu'il faut demonter le cache et grasser les elements de la serrure. Je vais essayer ca dès demain.
A+
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 26 Nov, 2005 22:11
Citation:

Est-ce une particularité du The Race ?

Non le notre n'est pas un the race. Il date de février 2002.

mengen27, essaye en réchauffant l'habitacle de la voiture ;)

qlek, merci pour ton lien très intéressant malgré que l'on ne puisse pas voir les photos.
hum, sans vouloir foutre la m....e, j'ai un ami a qui c'est arrivé et chez lui c'etait l'agrafe qui avait sauté, et pour ouvrir, pas de solution à part de l'interieur en abimant le cache en moquette.
il parrait qu'on sait demonter les crochets en passant par le passage de roue.
Mais pour avoir demonter mon pare choc, je ne vois pas comment on peux le faire...

bref bonne chance
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
Dernière édition par geant_vert78 le Lun 28 Nov, 2005 09:11; édité 1 fois
:(

600 km plus tard, retour en Normandie à + 3 ° ... coffre toujours tétu comme une mule ... faut que je passe un coup de karcher sur la voiture, elle est ourdée de sel.
Je vais voir si ça la réchauffe ... :?
_________________
Mengen 27

Espace III The Race 2.2 DCI 115 CH
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 27 Nov, 2005 17:11
mengen27, ton coffre acroche un peu apres avoir ouvert la voiture avec la centralisation ou rien du tout ?
Salut Accordiola,

oui, il accroche un peu .. il accroche même tellement bien que je viens de l'ouvrir :D

Je l'ai ouvert, fermé,ouvert, fermé,ouvert, fermé,ouvert, fermé, bon stop ! j'en garde un peu pour demain !!!

Alors, dans l'ordre j'ai :

Pris une petite route de m... pour les cahots. je suis arrivé à la station Karcher mais pas pu ouvrir (4 essais).
J'ai lavé la voiture, avec beaucoup d'eau chaude, essayé encore 3 fois ... nada

Dépité, j'ai acheté du pain et repris le véhicule jusqu'à la maison (7 mn de trajet).
Comme je suis pas du genre à laisser tomber l'affaire, je ré-essaye :

je verrouille, je déverouille... pareil
je verrouille, je déverouille ... pareil je verrouille en laissant la main sur la poignée evidemment quand je déverrouile ça marche pô mais je voulais essayer comme ça parce qu'il me semble que les pb ont commencé du genre: j'ai verrouillé la voiture de l'intérieur en partant , puis à l'arrivée tout le monde descend, on essaye d'ouvrir le coffre => nada (logique). je déverrouille mais la personne a laissé la clenche du coffre en haut et donc nada (toujours logique) et après nada sur nada ... ça s'ouvrait plus.

je verrouille, je déverouille ... et ... ça s'ouvre !!! :lol:

vu mon niveau de mécanique et la logique de résolution, j'en conclus que j'ai du bol. :lol: :lol:

En ouvrant le coffre, j'ai remarqué que le cache en moquette de la porte est légèrement écarté du métal, tiens, tiens, est-ce que le 1er propriétaire de mon carosse aurait déjà eu ce problème ??? Je graisserais tout ça le week end prochain.

@+ et bon courage pour The Race
_________________
Mengen 27

Espace III The Race 2.2 DCI 115 CH
Comme vous, le hayon de mon espace 3 reste désespérèment fermé. Après chaque réengagement, la poigné est ferme sous la main mais l'actionner n'ouvre rien. Cela fait maintenant plus d'un mois que cela dure. Vous croyez que le graissage suffirait ?
_________________
Renault Grand Espace IV 2.0 T Initial, TOEP, 7 sièges
Ex-Renault Espace III 2.0 16s Authentique
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 04 Dec, 2005 11:12
Je n'ai pas encore regardé pour graisser le miens. Donc je ne peut te repondre...
Pareil pour moi,

je m'y colle cet aprèm !!!! :wink: vu que c'est resté bloqué toute la semaine :cry:
_________________
Mengen 27

Espace III The Race 2.2 DCI 115 CH
Accordiola1 avait bien vu :) , le coffre de mon Espace s'ouvre de nouveau depuis une semaine. C'est à rien n'y comprendre!
_________________
ex->CLIO II PACK SPORT 1.5 dCi 70 3p noir nacré (2006)
actuelle-> Mégane II coupé GT 2.0T :P
:D :D :D :D VICTOIRE :D :D :D :D

oui, je sais, c'est démesuré, mais pour moi, vous n'imaginez pas le bonheur, vu mon niveau en mécanique :wink:

J'ai du m'y reprendre à 15 fois pour la première ouverture :(

bon, alors oui en graissant ça revient nickel chrome mais je n'ai pas tout démonté par manque de temps. Je me suis contenté de :

retirer les 4 vis tork qui tiennent la garniture en moquette, 2 en dessous, à chaque coin de la porte + 1 de chaque coté de porte.

Dévisser la poignée à l'intérieur du coffre (2vis) , il faut d'abord baisser la poignée, puis soulever les caches vis avec un couteau fin, l'ouverture se trouve au dessus de l'axe de la poignée en U et ça se fait aisément.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/mengen27.PICT0011.JPG

J'ai écarté la moquette de la tole, décollé le plastic de protection (d'ailleurs faudra que je le recolle :oops: ), et j'ai réussi à passer une mini bombe de ... graisse pour chaine de vélo (Merci Carouf). C'était mieux , mais pas génial.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/mengen27.PICT0017.JPG

Donc, ensuite, j'ai démonté les caches plastiques qui se trouvent aux angles inférieurs de la porte de coffre et j'ai noyé les parties métalliques mobiles sous du WD40.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/mengen27.PICT0013.JPG


les caches ne sont maintenus que par trois petits clips de plastique qui s'en vont facilement avec un couteau fin.Il y a aussi une espèce de joint en caoutchouc semi liquide qui est plutôt raide à venir mais en insistant un peu, on retire facilement le cache. attention à remettre ce truc façon goudron en place, c'est lui qui assure l'étanchéité du dispositif de cache.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/mengen27.PICT0021.JPG

Effectivement, c'était plutot sec et poussiéreux à l'intérieur, donc grippable :mrgreen: donc WD40 en force ...

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/mengen27.PICT0023.JPG

Et voila, reste à voir si ça tient dans le temps :roll:, aux beaux jours je recommencerai pt'être avec de la graisse, oui ... en hiver sous la flotte quand il fait nuit à 16h30 j'abrège le supplice :lol: :lol:

Pour la doc, j'en avais récupéré chez Proust& co section téléchargement que je salue d'ailleurs pour la qualité de son site :D :D :D

http://www.proustandco.org/forum/dload.php

Bon, j'vais m'défouler un peu sur un jeu maintenant, @+++
_________________
Mengen 27

Espace III The Race 2.2 DCI 115 CH
Salut à tous,
Cette fois ci , j'ai tout démonté ce matin les 4 vis autour + 2 dans la poignée, et 2 boulons cachés sous les caches à côté de rideaux pare soleil
(Boulons de 8)
En fait le problème vient d'une petite piece plastique qui coulisse sur une piece en métal lorsque l'on actionne la télécommande. Et apparemment lorsqu'il fait froid cette pièce à du mal a coulissé et elle ne va pas au bout, ce qui empêche d'ouvrir.
J'ai donc tout graissé et je confirme qu'après le graissage tout fonctionne à nouveau.

Bonne fin de journée
Qlek
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 17 Dec, 2005 19:12
Merci moi aussi j'ai fait sa le week end dernier. La semaine prochaine on part au ski j'espere ne pas avoir d'ennuie surtout que j'ai cassé 2 agraffes :?

D'ailleur si quelqu'un c'est comment les enlever sans les casser :|
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je suis nouveau possesseur d'un Espace III. Je ris (jaune) quand je vois vos problèmes pour ouvrir le coffre...
"Un coffre qui coince, et qu'on n'arrive pas à ouvrir"... c'est du n'importe quoi je me disais, quand j'entendais ma collègue de travail qui a aussi un espace III, avoir ce genre de problème.
J'ai donc un espace III depuis même pas 10j (il a 3,5 ans et je l'ai acheté chez Renault occasion)... et j'ai ce problème !
Bon j'ai la chance d'avoir l'assistance... et donc je mettrai au garage... mais je crains que ce problème ne soit récurrent et donc qu'on sera ennuyé chaque hiver un peu frais !
Aujourd'hui il a fait froid, le coffre est resté bloqué :? ça ne fait qu'une fois de plus.... :evil:
_________________
ex->CLIO II PACK SPORT 1.5 dCi 70 3p noir nacré (2006)
actuelle-> Mégane II coupé GT 2.0T :P
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 29 Jan, 2006 11:01
J'ai oubliais de vous tenir au courant.
Avant de partir au ski j'ai essayait de graisser le mécanisme (mais peut être pas au bon endroit).
La porte est restées bloqués tous les matins (pratique la vitre qui s'ouvre dans se cas là
Bonjour,

J'ai un problème récurrent de blocage du hayon de mon Espace III, impossible de l'ouvrir en particulier quand il fait froid. :hum2:
en Février 2004 j'ai donné la voiture en réparation "Carosserie Renault" pour ce pb mais au ski ça c'est reproduit!
Aujourd'hui j'ai a nouveau le problème... donc je cherche à résoudre ce problème moi-même.
A l'aide de la Revue Technique Auto, j'ai commencé à déposer la garniture du hayon, de l'intérieur, mais les 2vis latérale sont inaccessibles puisque le hayon est fermé..
Existe-t-il une solution pour atteindre le mécanisme de fermeture sans bouziller la garniture du hayon?
je n'ai pas trouvé sur le site cette indication.

Merçi pour votre aide. :prie:
_________________
Espace III Alizé 2.2dT 1998 - 197000Km - 78
Alemriv a écrit:
Bonjour,

J'ai un problème récurrent de blocage du hayon de mon Espace III, impossible de l'ouvrir en particulier quand il fait froid. :hum2:
en Février 2004 j'ai donné la voiture en réparation "Carosserie Renault" pour ce pb mais au ski ça c'est reproduit!
Aujourd'hui j'ai a nouveau le problème... donc je cherche à résoudre ce problème moi-même.
A l'aide de la Revue Technique Auto, j'ai commencé à déposer la garniture du hayon, de l'intérieur, mais les 2vis latérale sont inaccessibles puisque le hayon est fermé..
Existe-t-il une solution pour atteindre le mécanisme de fermeture sans bouziller la garniture du hayon?
je n'ai pas trouvé sur le site cette indication.

Merçi pour votre aide. :prie:




Salut, j'ai eu aussi ce problème l'hiver dernier, j'ai eu peu expliqué au dessus dans ce post, il faut donc graisser la pièce plastique / métal, car c'est là que ça cloche l'hiver avec le froid.
Par contre comme toi mon hayon était evidemment bloqué, la seule solution est de chauffer la serrure avec un sèche cheveu, et ensuite ouvrir / fermer avec la télécommande jusqu'a temps que ça ce débloque.
Il faut être patient....
Mais c'est la seule solution. Pour ma part depuis l'année dernière, plus jamais eu ce problème.
A+
Merci qlek, mais je n'ai pas vu ton post du 21.

J'avais en effet pensé à chauffer, mais à quel endroit...
Cet aprem, je suis allé chez le carrossier: lui il pratique 2 trous (masqués - déjà pratiqués lors de la réparation de Fév.2004) dans le hayon pour atteindre la tringlerie et ouvrir, ensuite dégarnir est facile.

Après moultes tentatives.. Je suis arrivé à ouvrir ce putain de hayon!
J'ai mis une bonne dose de dégrippant sur les pièces en mouvement; l'électro refonctionne, mais je n'ai pas encore saisi le fonctionnement du verrou. :pense:
Il serai bien d'avoir un plan détaillé..

Je vous tiendrai au courant de mes investigations.

Bon Noël !
_________________
Espace III Alizé 2.2dT 1998 - 197000Km - 78
Bonsoir,

Voici mon compte rendu...
1. Je n'ai pas saisi le fonctionnement du mécanisme d'embrayage de la poignée (je ne l'ai pas démonté), mais il s'avère que ce mécanisme ne fonctionne correctement que si la tringlerie de verrouillage est correctement réglée. En effet la pièce en plastique noire se déplaçait bien à chaque commande d'ouverture mais le débrayage de la poignée ne se faisait pas (la poignée ouvrait dans tous les cas... :mrgreen: ) par contre le verrouillage coté gauche du coffre accrochait toujours. Après avoir repris le réglage de la tringlerie gauche... miracle le verrouillage/déverrouillage fonctionne bien maintenant :P [/img]: la piece en plastique noire se déplace complètement à fond (~ 1cm, voir photo), ce qui n'était pas le cas avant.

2. De façon préventive, pour pouvoir ouvrir le hayon de l'intérieur au cas ou... j'ai pratiqué un trou de ~10mm dans la garniture à l'endroit du point de fixation (agrafe) centrale du bas de garniture (en face du mécanisme de la poignée): le trou existant dans la double coque du hayon est idéalement situé pour actionner le bras inférieur du palonnier de déverrouillage: à l'aide d'un tourne-vis (voir photo) pousser le manche du tournevis vers la droite.

Merci à mengen27, qlek , et les autres pour leurs indications; ça permet d'avancer, de ne pas baisser les bras devant cette mécanique...
Bravo pour ce site que j'ai découvert tardivement. maintenant je vais pouvoir me lancer dans le changement de mon ampoule de témoin de feu de position qui à rendu l'âme...

Bonne fête de fin d'année à tous.
Alain

PS : je n'arrive pas à insérer ma photo...
_________________
Espace III Alizé 2.2dT 1998 - 197000Km - 78
Bonsoir,

Voici mon compte rendu...
1. Je n'ai pas saisi le fonctionnement du mécanisme d'embrayage de la poignée (je ne l'ai pas démonté), mais il s'avère que ce mécanisme ne fonctionne correctement que si la tringlerie de verrouillage est correctement réglée. En effet la pièce en plastique noire se déplaçait bien à chaque commande d'ouverture mais le débrayage de la poignée ne se faisait pas (la poignée ouvrait dans tous les cas... :mrgreen: ) par contre le verrouillage coté gauche du coffre accrochait toujours. Après avoir repris le réglage de la tringlerie gauche... miracle le verrouillage/déverrouillage fonctionne bien maintenant :P [/img]: la piece en plastique noire se déplace complètement à fond (~ 1cm, voir photo), ce qui n'était pas le cas avant.

2. De façon préventive, pour pouvoir ouvrir le hayon de l'intérieur au cas ou... j'ai pratiqué un trou de ~10mm dans la garniture à l'endroit du point de fixation (agrafe) centrale du bas de garniture (en face du mécanisme de la poignée): le trou existant dans la double coque du hayon est idéalement situé pour actionner le bras inférieur du palonnier de déverrouillage: à l'aide d'un tourne-vis (voir photo) pousser le manche du tournevis vers la droite.

Merci à mengen27, qlek , et les autres pour leurs indications; ça permet d'avancer, de ne pas baisser les bras devant cette mécanique...
Bravo pour ce site que j'ai découvert tardivement. maintenant je vais pouvoir me lancer dans le changement de mon ampoule de témoin de feu de position qui à rendu l'âme...

Bonne fête de fin d'année à tous.
Alain

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/AlemrivVerrou_hayon.jpg
_________________
Espace III Alizé 2.2dT 1998 - 197000Km - 78
Bonjour,

Très interessant, ce sujet. :D

Comme vous, mon Espace III 1.9 DTi présente exactement le même problème. Je me sens moins seul tout d'un coup.

De vos posts, je comprends que la lubrification supplémentaire dans le coffre améliore les choses, mais règle t-elle complètement le problème?

En fait, je me demandais si le problème n'était pas plus haut dans le circuit de commande, parce que pour ma part quand le coffre est bloqué, la trappe a essence quasiment à chaque fois aussi, et le tout se débloque en même temps.

Merci à vous.
Bonjour Pol90,

Pour ma part je n'ai jamais eu de problème avec la trappe à carburant (je touche du bois!).
D'après ce que tu décris, ça pourrait venir de la fermeture centralisée ou du câblage; mais là je ne sais pas ou passent les câbles.
Ce sujet est traité sur le forum..
Bon courage!
_________________
Espace III Alizé 2.2dT 1998 - 197000Km - 78
Message Mer 22 Mar, 2017 23:03
Salut, je déterre ce post pour vous aider à ouvrir les hayons récalcitrants. Quand la poignée ne commande plus l'ouverture du hayon(vide),laissez tel quel, ne pas insister et surtout ne pas essayer de déposer la garniture , ce n'est pas possible. De temps en temps, essayez d'ouvrir et quand ce sera possible, si ce n'est pas chez vous, calez le hayon et en rentrant, déposer la garniture(4 vis latérales, les 2 vis de la poignée intérieure et les 2 vis de 5 de fixation supérieure occultées par des bouchons et qui ne doivent pas être dévisser à fond La garniture retirée, vous avez un visuel sur le mécanisme de commande du hayon. En fait, il suffit de bien graisser les pièces au niveau de la commande électrique et le tour est joué. :sifflote:


Sauter vers: