Accueil / Généralités / News

[Discussion] Autour de Patrick Le Quément



Quand tu parle du style actuel, s'agit-il de style Fluence ou du style précédent "type Vel-Satis" ? Et au sujet de Le Quément, en est-ce à ce point ?


Dans un quadre plus Général et à tous les membres, que penssez-vous de l'action de Patrick Le Quément comme patron du style Renault ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Pour ma part, c'est un tres bon designer, et le style qu'on a souvent critique est plein d'audace et de creativite.
Personnellement je trouve qui ne s'est pas assez lachez sur certaine voiture, comme l'avantime ou autre vel satis.
ce qu'il manque pour que le design renault soit apprecie c'est des moteurs, des finition et interieur digne de la carrosserie. :D
voila ce je pense
_________________
Je suis fan...............!!!!!


Renault Laguna III Estate 1.5DCi Privilège.
J'ai l'impression que l'on veut lui faire porter le chapeau de l'échec de certaines Renault ces dernier temps, non ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
dis05 a écrit:
Pour ma part, c'est un tres bon designer, et le style qu'on a souvent critique est plein d'audace et de creativite.
Personnellement je trouve qui ne s'est pas assez lachez sur certaine voiture, comme l'avantime ou autre vel satis.
ce qu'il manque pour que le design renault soit apprecie c'est des moteurs, des finition et interieur digne de la carrosserie. :D
voila ce je pense


C'est sûrement un très bon designer! Mais je pense que Renault a besoin de sang neuf.
Quand tu dis qu'il ne s'est pas assez laché, il ne faut pas oublier que plus on a de responsabilté dans ce milieu, moins on dessine. Et apparement chez renault, le nombre de designer "créant" des voitures est très très faible, une main serait suffisante pour les compter parait-il!

Et puis ce qui est vraiment dommage chez Renault, c'est qu'une bonne partie des concept-cars se font remarquer en bien, et les voitures, c'est malheureusement plutôt l'inverse!
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 25 Nov, 2005 15:11
Le Quément ne dessine peut-être pas, mais c'est lui qui défini, avec ses designers, l'orientation qu'il veut donner à chaque concept-car. Et c'est lui qui filtre ce qui en sort.
Et effectivement, les concept-cars se font tjs bien remarquer ... parce que sur ce point, il a quasi carte blanche ! (beaucoup restent tout de même à l'état de maquette en interne).
Par contre, pour ce qui est des modèles de séries, c'est autre chose ...
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Evidement qu'il décide, sinon ce serait un emploi fictif... son rôle est très important, c'est lui qui donne l'orientation, etc, etc... ça personne ne peut le nier, c'était juste par rapport à ce qui avait été dit juste au dessus.

Le Quément est l'un des Designers les plus importants à ce jour dans l'histoite auto. Il a redonné une bonne image de Renault et a influancé pas mal de monde. Il suffit de voir le style de certain constructeur étranger ou concept car pour voir l'importance de la "touche Renault"!
Ca fait plusieurs fois que je lis sur le net qu'il faudrait virer Le Quément...

A mon humble avis, il a a son actif de très beaux modèles, comme autres euh... bizarres... (non je ne pense pas à un fer à repasser... remarquez chez la concurrence ils font bien des aspirateurs... :mrgreen: ) Dans le monde de l'automobile on est pas à l'abri des bides...

Je trouve que Renault n'ose plus assez, la Mégane était un coup de maître, on s'en aperçoit tous les jours dans la rue, pas besoin de la retoucher pour qu'elle se vende honorablement. Pareil pour la twingo...

A l'inverse la Clio II a souffert de sa phase 1, pour faire un carton en phase 2.

Et y'a d'autres modèles pour lesquels on peut plus rien faire tant leur physique est désavantagé, la velsatis, trop mastodon, même un restylage ne relancera pas ses ventes...

Les fois où Renault a reussi brillament c'est quand ils se sont lachés totalement... et les fois où ils ont ratrappés le manque d'audace qu'ils avaient eu...

On peut pas gagner à chaque fois, la plupart des modèles phares de Renault se fait vieillissant, c'est d'ailleurs en partie pour ça qu'ils sont parait il moins rentable cette année... On ne peut qu'esperer des jolies choses pour 2007, comme celles auquelles ils nous avait habitués...
_________________
ex : Mégane II Luxe Dynamique
1.6 16v

New : Mégane III dCi 130 FAP noir nacré
dis05 a écrit:
Pour ma part, c'est un tres bon designer, et le style qu'on a souvent critique est plein d'audace et de creativite.
Personnellement je trouve qui ne s'est pas assez lachez sur certaine voiture, comme l'avantime ou autre vel satis.
ce qu'il manque pour que le design renault soit apprecie c'est des moteurs, des finition et interieur digne de la carrosserie. :D
voila ce je pense


C'est plutôt le contraire.
La VS a un super intérieur mais un physique ingrat totalement disproportionné. Comparez la à l'archétype de la voiture luxueuse : la Jaguar. L'une est haute et lourde l'autre malgré ses 5m est effilée et racée.
Effectivement LQ est menacé mais ça on le savait depuis l'arrivée de Ghosn. Il a 62 ans et ses échecs sur VS et Avantime n'ont pas été oublié.
Sa retraite est proche.
_________________
Renault Laguna 2 2.2 dci 215 000 km
Nissan 350 Z 313
[quote="guagez"]
dis05 a écrit:
Et apparement chez renault, le nombre de designer "créant" des voitures est très très faible, une main serait suffisante pour les compter parait-il!
![/color]


il y a beucoup plus qu'une main de designer chez renault , tu peut ajouter 20 main pour les compter .
_________________
Megane 4 intens 1.6 dci 130
GGGGRRRRRR!!!!!!!
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Chriss51
Membre d'honneur
Message Ven 25 Nov, 2005 19:11
Zen toitoine ;) :mrgreen:

Pour moi, même si ces créations sont controversées, Le Quément à changé Renault !!!

Tout simplement, je le comparerai un petit peu, même s'il est venu après, mais à Chris bangle chez BMW, avec des modèles qui ne font pas l'unanimité, mais qui se vendent...
guagez a écrit:

Le Quément est l'un des Designers les plus importants à ce jour dans l'histoite auto. Il a redonné une bonne image de Renault et a influancé pas mal de monde. Il suffit de voir le style de certain constructeur étranger ou concept car pour voir l'importance de la "touche Renault"!


Je pense que Le Quément est le digne remplassant de Robert Opron, qui à fait du design Renaut ce qu'il est aujourd'hui. Il serait dificile à remplacer : on ne trouve pas des Robert Opron et des Patrick Le Quément à chaque coin de rue.

Chriss51 a écrit:
Zen toitoine ;) :mrgreen:

Pour moi, même si ces créations sont controversées, Le Quément à changé Renault !!!

Tout simplement, je le comparerai un petit peu, même s'il est venu après, mais à Chris bangle chez BMW, avec des modèles qui ne font pas l'unanimité, mais qui se vendent...


Je pense que le Chris Bangle de Renault, c'était Robert Opron. Mais il faut reconnaitre que si Le Quément était arrivé chez Renault avant Opron, c'eût été lui.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Chriss51
Membre d'honneur
Message Ven 25 Nov, 2005 21:11
Robert Opron, je sais que c'est la 25, et quoi d'autres ? Désolé, sur les anciennes, je m'y connait un peu moins...

Enfin de toute façon, chez Renault, il y a DEUX Chris Bangle ;)
Chriss51 a écrit:
Robert Opron, je sais que c'est la 25, et quoi d'autres ? Désolé, sur les anciennes, je m'y connait un peu moins...

Enfin de toute façon, chez Renault, il y a DEUX Chris Bangle ;)


Opron, chez Renault, c'est la R14, la Fuego, les R9/11, la R25 et la Super5 (je crois). Peu avant, chez Citroën c'était le restylage de la DS, la SM, la GS, la CX, la VISA. Encore avant chez SIMCA, c'était la 1100. La liste n'est pas exhaustive.

Avant Opron, les voitures de la régie était dessinées par les ingé qui avait un bon coup de crayon, mais il n'y avait pas vraiment de centre de style. Opron a créé un centre de style interne à Renault. Les R14, Fuego et R25, étaient très originale à l'époque et soufraient bien plus d'un manque de qualité et de motorisations dignes de ce nom, que de design.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Quand je parle du style actuel de Renault je parle bien sûr du style Vel-Satis (l'Avantime me paraissait plus intéressante au niveau du design), mais pas uniquement. Le charme de la Modus est inexistant face à celui de la Twingo. Si la Mégane a réussi à réunir un concept fort, iconoclaste et cependant accepté par la plupart des marchés, la Clio III paraît assez fade sur le plan du style. On passe d'un extrême à l'autre!
Si les concept-cars ont pour la plupart été marquants, la situation est donc plus nuancée pour ce qui concerne les voitures de série.
La Fluence est superbe, mais Carlos Ghosn a retoqué la Twingo II en autre pour en revoir le design et l'a fait savoir (via T. Moulonguet, un proche) et la face avant de la future Laguna III est semble-il en cours de remodelage.
Donc le nouveau patron prend ses distances avec l'ère Louis Schweitzer. Pour preuve quelques phrases recueillies dans le Monde d'aujourd'hui :
"La prochaine génération de véhicules devra être plus en phase avec ce que veulent les clients".
"Si nous avons échoué (dans le haut de gamme), c'est parce que nous n'avons pas été capable de proposer des voitures séduisantes"...et de citer la Logan en contre exemple.
Cela fait beaucoup de pierres dans le jardin de P. Le Quément...Déjà le 14 août il y a eu un article dans le Figaro économie intitulé "Carlos Ghosn veut renouveler le design de Renault". Cet article n'était sans doute pas fortuit. Mêmes propos dans l'Expansion de décembre où l'on confirme que P. Le Quément (qui a l'âge légal de partir à la retraite...) et Rémy Deconinck (le patron du produit) sont en "observation". Ces hommes étaient des proches parmi les proches de Louis Schweitzer et de Georges Douin qui lui a préférer partir. Aussi, quels que soient leurs mérites, la cohabitation avec le nouveau PDG, qui a lui aussi sa garde rapprochée (Patrick Pélata, son numéro 2), ne tombe pas sous le sens.
Pour les amateurs je recommande le livre "Patrick le Quément Renault Design" dans la série Car-Men (6) chez Automobilia (en français, anglais et italien).
Chriss51
Membre d'honneur
Message Ven 25 Nov, 2005 22:11
Il coûte combien ce livre STP ?


Merci pour Mr Opron. Il a reccement eu la légion d'honneur je croi ;)
Avant Robert Opron il y avait Gaston Juchet, et entre le départ de Robert Opron et l'arrivée de Patrick le Quément il y avait ...Gaston Juchet à la tête du style chez Renault. Il mérite bien de ne pas être oublié.
Ce livre est à 28 euros sur le site d'Automobilia :
http://www.carbooksautomobilia.it/pagine_inglese/cm_lequement.html

et à £7.99 (au lieu de £14.99) sur le site de Chaters :
http://www.chaters.co.uk/
Chriss51
Membre d'honneur
Message Ven 25 Nov, 2005 23:11
Ok merci beaucoup ;)
Colin Macintosh a écrit:
Quand je parle du style actuel de Renault je parle bien sûr du style Vel-Satis (l'Avantime me paraissait plus intéressante au niveau du design), mais pas uniquement. Le charme de la Modus est inexistant face à celui de la Twingo. Si la Mégane a réussi à réunir un concept fort, iconoclaste et cependant accepté par la plupart des marchés, la Clio III paraît assez fade sur le plan du style. On passe d'un extrême à l'autre!
Si les concept-cars ont pour la plupart été marquants, la situation est donc plus nuancée pour ce qui concerne les voitures de série.
La Fluence est superbe, mais Carlos Ghosn a retoqué la Twingo II en autre pour en revoir le design et l'a fait savoir (via T. Moulonguet, un proche) et la face avant de la future Laguna III est semble-il en cours de remodelage.
Donc le nouveau patron prend ses distances avec l'ère Louis Schweitzer. Pour preuve quelques phrases recueillies dans le Monde d'aujourd'hui :
"La prochaine génération de véhicules devra être plus en phase avec ce que veulent les clients".
"Si nous avons échoué (dans le haut de gamme), c'est parce que nous n'avons pas été capable de proposer des voitures séduisantes"...et de citer la Logan en contre exemple.
Cela fait beaucoup de pierres dans le jardin de P. Le Quément...Déjà le 14 août il y a eu un article dans le Figaro économie intitulé "Carlos Ghosn veut renouveler le design de Renault". Cet article n'était sans doute pas fortuit. Mêmes propos dans l'Expansion de décembre où l'on confirme que P. Le Quément (qui a l'âge légal de partir à la retraite...) et Rémy Deconinck (le patron du produit) sont en "observation". Ces hommes étaient des proches parmi les proches de Louis Schweitzer et de Georges Douin qui lui a préférer partir. Aussi, quels que soient leurs mérites, la cohabitation avec le nouveau PDG, qui a lui aussi sa garde rapprochée (Patrick Pélata, son numéro 2), ne tombe pas sous le sens.
Pour les amateurs je recommande le livre "Patrick le Quément Renault Design" dans la série Car-Men (6) chez Automobilia (en français, anglais et italien).


D'un autre côté, à trop vouloir plaire, on finit par lassé, un peu comme VW.

Colin Macintosh a écrit:
Avant Robert Opron il y avait Gaston Juchet, et entre le départ de Robert Opron et l'arrivée de Patrick le Quément il y avait ...Gaston Juchet à la tête du style chez Renault. Il mérite bien de ne pas être oublié.


En même temps, Opron est tout de même le "papa" d'un certains nombre de voiture française des plus inovantes en matière de design.

Sais-tu s'il existe des livres au sujet d'Opron ? J'en connais un aux éditions Sagita en hollande, mais j'ai quelques appréhension à envoyer de l'argent à l'étranger et je ne le trouve pas en France.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Tout à fait d'accord au sujet d'Opron. Il a eu une carrière exceptionnelle (qui continue chez Ligier).
Le livre "Robert Opron l'automobile et l'art" chez Sagitta est superbe!
Je l'ai acheté il y a quelques années à la librairie Trame, 83 rue de Rennes à Paris (100 €).
Il est en vente actuellement sur le net aux éditions du Palmier :
http://www.editions-palmier.fr/Librairie/Tri-par-theme/Bi..ossier-designers.htm
Colin Macintosh a écrit:
Tout à fait d'accord au sujet d'Opron. Il a eu une carrière exceptionnelle (qui continue chez Ligier).
Le livre "Robert Opron l'automobile et l'art" chez Sagitta est superbe!
Je l'ai acheté il y a quelques années à la librairie Trame, 83 rue de Rennes à Paris (100 €).
Il est en vente actuellement sur le net aux éditions du Palmier :
http://www.editions-palmier.fr/Librairie/Tri-par-theme/Bi..ossier-designers.htm


Merci beaucoup et désolé pour cet apparte.



Pour en revenir à Le Quément, il me semble que Renault lui doit beaucoup et je trouverai un peu ingrat de le mettre ainsi au placard.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Ce qui me gène chez renault ce n'est pas le style des voitures (elles me plaisent toutes plus ou moins) mais le changemant constant de style.
Ils donnent l'impression de tatonner depuis pas mal d'années.
Je pensais qu'ils avaient trouvés leurs voie de constructeur au style décalé et beaucoup de monde s'atttendait a etre surpris par les nouveaux modèles comme a l'epoque VS Megane Espace Avantime...
Mais la sortie de la Clio 3 semble marquer une nouvelle phase de vehicules plus consensuels; des belles voitures mais qui n'etonnent pas contrairement a ce qui était attendu (ceci dit Le Quement l'avait clairement annonçé)
Ils serait bien de determiner sur le long terme une orientation mais je ne pense pas que Le Quement soit menaçé il a prouvé qu'il pouvait creer toutes sortes de voitures aussi bien décalés que consensuels et a beaucoup apporté dans le designe interieur (qui lui est exellent et constant dans toute la gamme a mon sens)
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Leouch a écrit:
Ce qui me gène chez renault ce n'est pas le style des voitures (elles me plaisent toutes plus ou moins) mais le changemant constant de style.
Ils donnent l'impression de tatonner depuis pas mal d'années.
Je pensais qu'ils avaient trouvés leurs voie de constructeur au style décalé et beaucoup de monde s'atttendait a etre surpris par les nouveaux modèles comme a l'epoque VS Megane Espace Avantime...
Mais la sortie de la Clio 3 semble marquer une nouvelle phase de vehicules plus consensuels; des belles voitures mais qui n'etonnent pas contrairement a ce qui était attendu (ceci dit Le Quement l'avait clairement annonçé)


Voudrait tu qu'elles névoluent pas, comme les VW ? La première fois que j'ai vu une photo de Golf V j'ai cru qu'il s'agissait d'un simple restylage.

Citation:

Ils serait bien de determiner sur le long terme une orientation mais je ne pense pas que Le Quement soit menaçé il a prouvé qu'il pouvait creer toutes sortes de voitures aussi bien décalés que consensuels et a beaucoup apporté dans le designe interieur (qui lui est exellent et constant dans toute la gamme a mon sens)


Il est délicat de déterminer un style sur le long terme.

Alfa Roméo l'a fait en choisissant le néo-classicisme, mais il s retrouve très limité dans leur voie d'exploration. Stylistiquement, la 159 n'est rien d'autre qu'une évolution de la 156.

Peugeot aussi fait évoluer sont style. La 407 est assez diférente de la 406, qui était elle-même très diférente de la 405.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Bien au contraire je préferais l'epoque ou renault innovait ce que je voulais dire c que ce changement d'orientation stilistique nuit a mon sens a la marque.
Un jour elle innove en matière de design le lendemain elle rentre dans le rang on ne sais plus si renault est le "createur d'automobile" qu'il etait ces dernières années.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
[quote="fafa20"]
guagez a écrit:
dis05 a écrit:
Et apparement chez renault, le nombre de designer "créant" des voitures est très très faible, une main serait suffisante pour les compter parait-il!
![/color]


il y a beucoup plus qu'une main de designer chez renault , tu peut ajouter 20 main pour les compter .


Je me doute bien qu'il y a plus de 5 designers chez Renault, mais quelqu'un qui dessine un enjoliveur est aussi designer, mais il faut passer par là avant de passer à la globalité, je ne dénigre pas donc. Ce que je voulais dire et d'après ce qu'il m'a été dit, seul quelques personnes dessinent ou créent des voitures, leur donnent leur ligne extérieure, et je trouve ça dommage qu'il y en ai pas plus!
Leouch a écrit:
Le Quement [...] a prouvé qu'il pouvait creer toutes sortes de voitures aussi bien décalés que consensuels et a beaucoup apporté dans le designe interieur (qui lui est exellent et constant dans toute la gamme a mon sens)


C'est vrai qu'au niveau du design intérieur, Renault est au top.
L'intérieur de la Val Satis (avec les baguettes en vrai bois) est vraiment un sommet.
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
Message Lun 28 Nov, 2005 13:11
tomtom a écrit:
Leouch a écrit:
Le Quement [...] a prouvé qu'il pouvait creer toutes sortes de voitures aussi bien décalés que consensuels et a beaucoup apporté dans le designe interieur (qui lui est exellent et constant dans toute la gamme a mon sens)


C'est vrai qu'au niveau du design intérieur, Renault est au top.
L'intérieur de la Val Satis (avec les baguettes en vrai bois) est vraiment un sommet.


J'avais beaucoup aimé celui de la Fluence et notament les siège rappelant les "sièges pétales" des Fuego.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin


Sauter vers: