Accueil / Généralités / News

[Vel Satis I] Laquelle acheter en VO ?

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire à l'instant car j'envisage très sérieusement d'acquérir une VS d'occasion.
En effet, sa forme et ses prix (due à sa forme d'ailleurs) en font un produit particulièrement attractif.
Je souhaite l'acquérir en BVA, idéalement en version Privilège avec GPS ou plus simplement Carminat (toujours pour le GPS).

Je me questionne sur le fait de prendre un DCi (150 ou 180) ou plutôt une 2.0 T. Sachant que je fais entre 15 et 20 000 km/an.
Un rapide calcul (certes grossier ne prenant en compte que les consommations moyennes) laisse apparaître que l'économie n'est pas extraordinaire (env. 600 €/an). Surtout que les DCi sont mieux côtées (donc plus cher à l'achat) que leurs homologues essences et l'assurance itou.

Enfin, il me semble que les révisions et les entretiens sur les moteurs Diesel sont plus onéreux (je crains notamment le prix du changement de la distribution sur le 3.0 DCi !!!)

Donc, pensez-vous que les versions DCi se justifient pour moi ?
Quid de l'entretien des moteurs diesel par rapport à l'essence ?
Le 3.0 DCi est-il si agréable comme le laisse présager son couple (je suis en montagne et cela compte quand même surtout en BVA ?

Merci à tous :wink:
Bonsoir

Je te souhaite la bienvenue sur PR, joie et bonne humeur sont de rigueur ici et je pense que tu trouveras la réponse à tes questions. En ce qui concerne la VS, je ne suis pas au fait de ce véhicule, je laisse donc la place aux autres...

Encore Welcome...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bonsoir,
je viens de prendre livraison d'une vel Satis Privilège 3,0 dci bva avec options cuir, gps (ou carminat je ne connais pas la différence!), toit ouvrant, pack grand confort, PM et jantes 18". Une occasion de Juin 2004 avec 19000 km: c'est un vrai régal de confort et de plaisir de conduite. Les Vel Satis se vendent mal, tant mieux pour ceux qui les apprécient car elles se négocient plusieurs milliers d'Euros sous la cote Argus.
Compte tenu de ton kilométrage annuel, un dci semble indiqué.
J'avais une Avantime avant et le moteur 2,2 dci me semblait un peu creux, alors avec une bva...C'est la raison pour laquelle j'ai choisi la V6: y'a du couple, une sonorité, de la consommation aussi et bientôt la taxe spéciale sur les véhicules émettant une quantité de co² supérieure à 200 qqchose, budget assurance, pneus, entretien tous les 20.000 km pour le V6, tous les 30.000 km pour le 4 cylindres.
Je pense que les fiabilités sont bonnes sur les deux moteurs, peut-être des petits soucis de vanne EGR sur le 2,2 dci.
Pour la finition, autant choisir les gammes supérieures si possible avec options, ça se revendra mieux...
Voila mon avis
Ciao! :wink:
_________________
Skoda Superb Break 2.0 tdi DSG, TO
BMW R1200RT
Bonjour Bellon ! Bienvenue !

Bellon, bellon, ne serait-ce pas un xmiste de pc ??? J'étais sur pc avant d'avoir ma Vel Satis, car j'ai eu 2 xm : l'une de 91, l'autre de 2000 (la dernière en bva).
J'ai abandonné ma xm en mars pour prendre une vel satis, infiniment plus sécurisante en sécurité passive.
J'ai longuement recherché des 2.0t BVA, je n'en ai trouvé aucune... La 2.2dci était difficile à trouver car sortie en novembre 2003, mais on en trouvait quand même. Je pensais faire 20000km/an comme avec la xm, mais les km se font tellement facilement que j'en fait finalement nettement plus et ne regrette pas de ne pas avoir trouvé la 2.0t !
J'ai donc à mon actif un peu plus de 20000km en Vel Satis : achetée à 17500km, elle en a aujourd'hui 40000. Le 2.2dci de 150cv est comparable en terme de performance au 2.1 110cv de la xm, il est cependant un peu plus nerveux. Le 3.0 ne m'attirait pas : il semblait avoir un peu plus de problèmes de fiabilité à l'époque, consommait plus, l'assurance était plus chère, mais je ne l'ai pas essayé (j'aurais peut-être changé d'avis !). J'attends maintenant de voir ce que donnera le 2.0dci de 170 ou 175 cv !
Le 2.2 me convient parfaitement, et la BVA est plus agréable que la 4HP18. Il est très agréable, très silencieux à froid comme à chaud, et très satisfaisant en termes de perf. En ville pure, je peux monter à 11L/100, et sur voie rapide à 110km/h, seul à bord, on descend à 6.7L/100.
La tenue de route est très bonne, la finition idem, mais il reste quelques imperfections sur le logiciel carminat qui ont été gommées au printemps 2005 avec les nouvelles versions. Du coup, en comparant avec la xm, je ne trouve pas que le surcoût de l'hydractive par rapport à de bons ressorts soit justifié.
Au niveau entretien, mes plaquettes et pneus sont d'origine (40000km), et la révision des 30000km m'a coûté 135€ (dans un garage renault local, dans une concession c'était plus de 200€). Peu par rapport à une xm !

La version 3.0 a effectivement des revisions tous les 20000, mais a une courroie de distribution à changer non pas à 120000 comme sur le 2.2, mais à 150000 ou 180000km je ne me souviens plus.
Le principal défaut de l'initiale est -c'est mon avis- la monte de roues 18pouces d'origine (en plus d'une assurance souvent plus chère). Les 17pouces ont une meilleure longévité, un meilleur confort, et coûtent facilement 1500frs... alors les 18 pouces !

Si tu es effectivement le xmiste, tu constateras que la VS est une excellente voiture avec beaucoup de qualités, mais on ne s'y attache pas comme on pourrait s'attacher à la xm (du coup je recherche plus ou moins un xm v6 de 2000 pour le plaisir !).

Concernant le choix carminat / privilège, il me semble aujourd'hui que le gps est indispensable (plus qu'un gadget) et qu'il le faut donc en option sur la privilège (elle l'ont quasiment toutes). Mon choix n'a pu se porter que sur la privilège car ma femme, par habitude de la xm, ne souhaitait pas de sièges manuels (sièges électriques indisponibles en option sur la carminat).

Je suis à ta disposition si tu veux plus de précisions pour comparer avec la xm !

Pour conclure, si je cassais la mienne dans un accident aujourd'hui, je reprendrais sans hésitation aucune une Vel Satis 2.2d bva.

Pierre
_________________
Espace dci 160
pierrec a écrit:
Bonjour Bellon ! Bienvenue !

Bellon, bellon, ne serait-ce pas un xmiste de pc ??? J'étais sur pc avant d'avoir ma Vel Satis, car j'ai eu 2 xm : l'une de 91, l'autre de 2000 (la dernière en bva).
J'ai abandonné ma xm en mars pour prendre une vel satis, infiniment plus sécurisante en sécurité passive.
J'ai longuement recherché des 2.0t BVA, je n'en ai trouvé aucune... La 2.2dci était difficile à trouver car sortie en novembre 2003, mais on en trouvait quand même. Je pensais faire 20000km/an comme avec la xm, mais les km se font tellement facilement que j'en fait finalement nettement plus et ne regrette pas de ne pas avoir trouvé la 2.0t !
J'ai donc à mon actif un peu plus de 20000km en Vel Satis : achetée à 17500km, elle en a aujourd'hui 40000. Le 2.2dci de 150cv est comparable en terme de performance au 2.1 110cv de la xm, il est cependant un peu plus nerveux. Le 3.0 ne m'attirait pas : il semblait avoir un peu plus de problèmes de fiabilité à l'époque, consommait plus, l'assurance était plus chère, mais je ne l'ai pas essayé (j'aurais peut-être changé d'avis !). J'attends maintenant de voir ce que donnera le 2.0dci de 170 ou 175 cv !
Le 2.2 me convient parfaitement, et la BVA est plus agréable que la 4HP18. Il est très agréable, très silencieux à froid comme à chaud, et très satisfaisant en termes de perf. En ville pure, je peux monter à 11L/100, et sur voie rapide à 110km/h, seul à bord, on descend à 6.7L/100.
La tenue de route est très bonne, la finition idem, mais il reste quelques imperfections sur le logiciel carminat qui ont été gommées au printemps 2005 avec les nouvelles versions. Du coup, en comparant avec la xm, je ne trouve pas que le surcoût de l'hydractive par rapport à de bons ressorts soit justifié.
Au niveau entretien, mes plaquettes et pneus sont d'origine (40000km), et la révision des 30000km m'a coûté 135€ (dans un garage renault local, dans une concession c'était plus de 200€). Peu par rapport à une xm !

La version 3.0 a effectivement des revisions tous les 20000, mais a une courroie de distribution à changer non pas à 120000 comme sur le 2.2, mais à 150000 ou 180000km je ne me souviens plus.
Le principal défaut de l'initiale est -c'est mon avis- la monte de roues 18pouces d'origine (en plus d'une assurance souvent plus chère). Les 17pouces ont une meilleure longévité, un meilleur confort, et coûtent facilement 1500frs... alors les 18 pouces !

Si tu es effectivement le xmiste, tu constateras que la VS est une excellente voiture avec beaucoup de qualités, mais on ne s'y attache pas comme on pourrait s'attacher à la xm (du coup je recherche plus ou moins un xm v6 de 2000 pour le plaisir !).

Concernant le choix carminat / privilège, il me semble aujourd'hui que le gps est indispensable (plus qu'un gadget) et qu'il le faut donc en option sur la privilège (elle l'ont quasiment toutes). Mon choix n'a pu se porter que sur la privilège car ma femme, par habitude de la xm, ne souhaitait pas de sièges manuels (sièges électriques indisponibles en option sur la carminat).

Je suis à ta disposition si tu veux plus de précisions pour comparer avec la xm !

Pour conclure, si je cassais la mienne dans un accident aujourd'hui, je reprendrais sans hésitation aucune une Vel Satis 2.2d bva.
Pierre


Ce que je ne te souhaite pas...

Je me souviens fort bien de ton post dans lequel tu indiquais vouloir passer à un autre véhicule pour cause de sécurité...

Effectivement, je suis sur PC et possède toujours mon XM TCT, dont l'efficacité des sphères m'a toujours laissé dubitatif...Mais cela on ne peut pas le dire :lol:

Merci à tous de vos réponse et de vos messages de bienvenue... ::ange-demon-_001::
_________________
La Vel Satis n'est pas qu'une voiture...C'est en cela qu'elle est mieux qu'une 607 !!!
pierrec a écrit:
Du coup, en comparant avec la xm, je ne trouve pas que le surcoût de l'hydractive par rapport à de bons ressorts soit justifié.


BELLON a écrit:
Effectivement, je suis sur PC et possède toujours mon XM TCT, dont l'efficacité des sphères m'a toujours laissé dubitatif


Bonjour,
L'hydractive procure quand même une formidable tenue de route, mais est moins confortable que les suspensions hydrauliques "classiques".
Chez citroën, ce qui m'aurait personnellement plus convenu, c'est un haut de gamme sans l'hydractive (bouton sport/confort) -mais ça n'existe et n'existait pas ! Seuls les bas de gamme en étaient pourvus ! Apparemment, l'hydractive est très appréciée par ceux qui tractent ou qui roulent fréquemment chargés.

Bonne recherche et bon choix pour ta future voiture !
Pierre

PS : sur les VS privilège, tu as également les sièges chauffants.. un confort sympa en Savoie !
_________________
Espace dci 160
Quelqu'un aurait une idée du prix du changement de la distribution sur le 3.0 DCi et le 2.2.
Pour rebondir sur les informations données précedemment, le changement de distri intervient à quel kilométrage pour ces deux véhicules ?
_________________
La Vel Satis n'est pas qu'une voiture...C'est en cela qu'elle est mieux qu'une 607 !!!
:arrow: Le changement de distribution (kit de distribution) sur le 3.0 dCi de la VelSatis coûte:
- environ 250€ pour les pièces
- avec la main d'oeuvre (3h30) cela revient à environ 420€

:arrow: Le changement de distribution (courroie de distribution) sur le 2.2 dCi de l'Espace coûte:
- un peu moins de 80€ pour la pièce
- avec la main d'oeuvre (+ de 4h) cela revient à un peu moins de 300€
:wink:
*tarif fin 2004
_________________
ex->CLIO II PACK SPORT 1.5 dCi 70 3p noir nacré (2006)
actuelle-> Mégane II coupé GT 2.0T :P
@The race : Ah quand même, la différence du prix des pièces est importante !!! Mais merci pour l'info...

Y'a-t-il d'autres postes qui soient plus lourd que sur la 2.2 ? :?:
_________________
La Vel Satis n'est pas qu'une voiture...C'est en cela qu'elle est mieux qu'une 607 !!!
Attention : The Race parle d'une courroie pour le 2.2 de l'espace, et d'un kit (pas la courroie seule) pour le 3.0 de la VS.
Sur le carnet d'entretien VS (carnet de mai 2004):

Vidange :
15000km/2ans pour 2.2dci FAP
20000km/2ans pour 3.0dci
30000km/2ans pour 2.2dci

Filtre à air moteur :
40000km/4ans pour 3.0dci
60000km/4ans pour 2.2dci

Filtre d'habitacle :
20000km/4ans pour 3.0dci
30000km/4ans pour 2.2dci

Courroie d'accessoires et galets :
120000km/5ans tous diesel

Courroie de distribution et galets :
200000km pour 3.0dci (c'est le seul moteur pour lequel il n'y a pas d'indication de durée)
120000km/5ans pour 2.2dci

Pour ce la courroie de distribution, il est précisé que c'est un maxima, et qu'il faut réduire les intervalles en fonction de ......

Filtre à GO :
60000km pour le 2.2dci et 3.0dci

FAP :
105000km pour 2.2dci FAP

Circuit de clim :
4 ans (contrôle et mise à niveau du fluide réfrigérant)

Liquide de refroidissement :
120000km/4ans pour toutes les Renault

Capteur de pression de pneu :
10 ans


Les pneus et disques/plaquettes sont a priori les mêmes sur les 2 modèles (le 2.2 un peu plus léger et moins nerveux en consommera peut-être moins ?!). La bva ne demande pas plus d'entretien sur l'un comme sur l'autre; le 3.0dci aura 2 bougies de plus.
Tu devrais demander à un agent Renault le prix d'une vidange d'un 3.0, peut-être ne demande-t'il pas la même quantité d'huile ?

Bonne chasse,
Pierre
_________________
Espace dci 160
Communiquer par une concession Renault :

Pour le cout de l'entretien d'une velsatis,
2.2 dci tous les 30000kms 267 € ttc,
3.0 dci tous les 20000 kms 298€ ttc.

La cout du remplacement de la distribution d'une velsatis,
2.2 dci 515€ ttc,
3.0 dci 569€ ttc


Aïe pour la distri... mais bon, 200Mkm pour le 3.0

@pierrec : Je t'ai répondu dans le mauvais post car je ne peux envoyer de MP.
Concernant ta proposition, je ne sais comment te remercier et accepte avec grand plaisir. St Ger (comme on dit) n'est pas loin de ma ville et reste un très beau village (beaucoup plus que Megève !)
Cela dit, j'espère avoir la mienne d'ici là mais cela ne changera rien à notre rencontre.

@+
_________________
La Vel Satis n'est pas qu'une voiture...C'est en cela qu'elle est mieux qu'une 607 !!!
Message Sam 19 Nov, 2005 19:11
Avé,

Alors je poursuis mes recherches et dèjà une très belle VS me passe sous le nez, ce matin même. Je n'ai même pas eu le temps de négocier...Qui a dit que les VS se vendaient mal :lol: ?

Donc, je recherche toujours ma Privilège à 16 k€ mais à ce prix, je ne trouve que des Initiales (sympa, non ?)

Sauf que...la taille des gommes ou plutôt leur prix !!! En michelin Alpin, on frise les 300 € !!!
L'assurance aussi est plus importante. Donc le rapport qualité/prix est moins favorable que la privilège malgré ll'équipement pléthorique !!!!

Franchement, je sauterai bien le pas, mais j'ai peur de me mordre les doigts après...Il est possible de repasser en 17' ?

Merci par avance
_________________
La Vel Satis n'est pas qu'une voiture...C'est en cela qu'elle est mieux qu'une 607 !!!


Sauter vers: