Bonjour Bellon ! Bienvenue !
Bellon, bellon, ne serait-ce pas un xmiste de pc ??? J'étais sur pc avant d'avoir ma Vel Satis, car j'ai eu 2 xm : l'une de 91, l'autre de 2000 (la dernière en bva).
J'ai abandonné ma xm en mars pour prendre une vel satis, infiniment plus sécurisante en sécurité passive.
J'ai longuement recherché des 2.0t BVA, je n'en ai trouvé aucune... La 2.2dci était difficile à trouver car sortie en novembre 2003, mais on en trouvait quand même. Je pensais faire 20000km/an comme avec la xm, mais les km se font tellement facilement que j'en fait finalement nettement plus et ne regrette pas de ne pas avoir trouvé la 2.0t !
J'ai donc à mon actif un peu plus de 20000km en Vel Satis : achetée à 17500km, elle en a aujourd'hui 40000. Le 2.2dci de 150cv est comparable en terme de performance au 2.1 110cv de la xm, il est cependant un peu plus nerveux. Le 3.0 ne m'attirait pas : il semblait avoir un peu plus de problèmes de fiabilité à l'époque, consommait plus, l'assurance était plus chère, mais je ne l'ai pas essayé (j'aurais peut-être changé d'avis !). J'attends maintenant de voir ce que donnera le 2.0dci de 170 ou 175 cv !
Le 2.2 me convient parfaitement, et la BVA est plus agréable que la 4HP18. Il est très agréable, très silencieux à froid comme à chaud, et très satisfaisant en termes de perf. En ville pure, je peux monter à 11L/100, et sur voie rapide à 110km/h, seul à bord, on descend à 6.7L/100.
La tenue de route est très bonne, la finition idem, mais il reste quelques imperfections sur le logiciel carminat qui ont été gommées au printemps 2005 avec les nouvelles versions. Du coup, en comparant avec la xm, je ne trouve pas que le surcoût de l'hydractive par rapport à de bons ressorts soit justifié.
Au niveau entretien, mes plaquettes et pneus sont d'origine (40000km), et la révision des 30000km m'a coûté 135€ (dans un garage renault local, dans une concession c'était plus de 200€). Peu par rapport à une xm !
La version 3.0 a effectivement des revisions tous les 20000, mais a une courroie de distribution à changer non pas à 120000 comme sur le 2.2, mais à 150000 ou 180000km je ne me souviens plus.
Le principal défaut de l'initiale est -c'est mon avis- la monte de roues 18pouces d'origine (en plus d'une assurance souvent plus chère). Les 17pouces ont une meilleure longévité, un meilleur confort, et coûtent facilement 1500frs... alors les 18 pouces !
Si tu es effectivement le xmiste, tu constateras que la VS est une excellente voiture avec beaucoup de qualités, mais on ne s'y attache pas comme on pourrait s'attacher à la xm (du coup je recherche plus ou moins un xm v6 de 2000 pour le plaisir !).
Concernant le choix carminat / privilège, il me semble aujourd'hui que le gps est indispensable (plus qu'un gadget) et qu'il le faut donc en option sur la privilège (elle l'ont quasiment toutes). Mon choix n'a pu se porter que sur la privilège car ma femme, par habitude de la xm, ne souhaitait pas de sièges manuels (sièges électriques indisponibles en option sur la carminat).
Je suis à ta disposition si tu veux plus de précisions pour comparer avec la xm !
Pour conclure, si je cassais la mienne dans un accident aujourd'hui, je reprendrais sans hésitation aucune une Vel Satis 2.2d bva.
Pierre
_________________
Espace dci 160