Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] - Montage régulateur de vitesse

Bonjour,

Savez vous s'il est possible de d'installer un régulateur de vitesse dans une Laguna II qui n'en est pas pourvue.
- y a t'il un pré-cablage existant ?
- nécéssité d'une mise à jour logicielle?
- et tout le reste auquel je n'ai pas pensé :D

Merci d'avance
1- Je ne crois pas,
2- certainement,
3- un bon paquet d'€uros :wink:

J'avais abordé le sujet avec mon mécano, la question a aussi été posée sur le forum et il en ressort que c'est cher, difficilement réalisable (a priori il faut changer le volant, les pédales d'accélarateur et de freins), etc pour une fiabilité très aléatoire.
nicolas a écrit:
1- Je ne crois pas,
2- certainement,
3- un bon paquet d'€uros :wink:

J'avais abordé le sujet avec mon mécano, la question a aussi été posée sur le forum et il en ressort que c'est cher, difficilement réalisable (a priori il faut changer le volant, les pédales d'accélarateur et de freins), etc pour une fiabilité très aléatoire.


Ce montage implique effectivement le changement du capteur d'accel (sauf sur les versions automatique car présence de la fonction kick down) et de la chappe d'embrayage pour y loger le capteur.
Le volant, c'est evident car, c'est la que sont implantés les commandes, à cela il faut ajouter l'interrupteur régul-limiteur, la pose et surement une mise à jour logicielle.....
Y a du boulot!
_________________
"conducteur de Porsche, si vous vous faites doubler par une Laguna GT, un conseil: laissez votre fierté de coté!
Surtout ne tentez pas de suivre, c'est peine perdue." L'automobile magazine, mai 2008.
Certaines entreprises, par exemple qui équipent des véhicules pour les personnes handicapées font ça. Ce n'ezst pas excessivement cher, mais ce n'est pas de chez Renault :?

Voilà.
Je l'avais fait sur une Golf TDi, juste la manette des clignos à changer (la commande est là ;) ) et un peu de cablage.

Je suppose que sur le Renault c'est kif, l'accélérateur étant un fly by wire ...

Maintenant, il faudra bien mettre les 4 boutons quelques part et là :(
Il existe peut etre des kits ailleurs que chez RONO, ou ils ajoutent un commodo supplémentaire comme les regulateurs montés chez POJOT. A coté de la commande de phares il y a la commande de regulateur, tout aussi pratique que sur le volant.
Reste à trouver un fabriquant/revendeur d'un tel kit :?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Reste à trouver un fabriquant/revendeur d'un tel kit :?


VDO propose le tempomat (si ma mémoire est bonne), qui permet de bidouiller quelque chose.

C'est bien moins clean que l'instal renault, mais cela fonctionne sur toutes les voitures ;)
Le systeme de regulation de vitesse VDO parait interressant. Savez vous combien cela se vend et ou l'acheter?
JP a écrit:
Le systeme de regulation de vitesse VDO parait interressant. Savez vous combien cela se vend et ou l'acheter?


Tu peux toujours passer par http://www.vdo.fr/contact.asp

;)
C'est ce que j'ai fait. J'espere qu'ils repondront.
Si quelqu'un connait ce systeme ou en a deja installe, cela m'interesse.

Merci
J'ai aussi trouvé ce site qui propose des régulateurs de vitesse : www.waeco.de
Il existe la même page en anglais mais sans les prix :(

Ils ont aussi des radars de recul, des alarmes et des detecteurs de pluie pour les essuies-glaces.
Il y a les prix sur la version teutone en tous cas, par contre ça prend la tete ce soir à essayer de dechiffrer surtout que demain je vais en Allemagne pour mon job et j'en aurai déjà plein la tete.
Je suis pas hostile à cette langue mais à petite dose sinon je sature.
Par contre ils proposent egalment des rechauffeur d'habitacle qui vu la saison pourrait etre interressant. D'ailleurs ça me fait penser que cette optoin n'existe pas en option sur les Laguna en France alors que plusieurs options de ce genre etait dispo quand j'ai acheté la mienne en 2002 en Allemagne.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
D'ailleurs ça me fait penser que cette optoin n'existe pas en option sur les Laguna en France alors que plusieurs options de ce genre etait dispo quand j'ai acheté la mienne en 2002 en Allemagne.

C'est peut être une option uniquement disponible dans les pays "nordiques".
ouhai ben dans le nord est de la france crois moi en ce moment c'est la siberie. Il faut 20minutes à la clim Auto pour arreter de souffler à fond de l'air dans l'habitacle. C'est vrai qu'elle dort dehors ma tuture mais quand meme ça chauffe decidement pas ce Dci. Les nouveaux Scenics ont tous en complément une resistance electrique pour aider le moulin à rechauffer l'habitacle, et ça manque franchement sur Laguna. Si seulement ça avait été modifié sur les Lagunas Evolution, en janvier j'arreterai de jouer des grelots avec mes _ouilles.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Merci de l'info sur les regulateur de vitesse. Ce site est plus detaille.
J'ai cru comprendre qu'il faut ajouter une generatrice tachimetrique pour mesurer la vitesse, en plus du regulateur?
De plus il y a 2 modeles avec servo marchant par aspiration et 1 avec servo electrique. Je vois la difference sur le prix mais pas trop sur le fonctionnement.
Quelqu'un a t il installe un de ces modeles et en est il content?
Le fait d'avoir une boite auto ou mecanique change t il le choix de materiel?
pour info, j'ai trouve un site US qui propose un systeme a aspiration pour 160$ et electrique pour 250$, mais sans explication. www.jcwhitney.com
:lol:
A mon avis le system à aspiration se monte sur l'admission et mesure l'acceleration en controlant le debit d'air aspiré par le moteur. En acélarant le moulin absorbe plus d'air.
Le systeme electrique doit se monter directement sur le circuit de l'injection et mesure l'angle du papillon qui commande l'ouverture des gaz. Ce systeme ne fonctionne problament que sur les autos pourvues d'un accélerateur à commande electrique. Il repique seulement le signal emis par le potentiometre qui mesure la position angulaire du papillon.
Ce syteme moins mecanique est certainement plus fiable et precis.
Le syteme à aspiration me fait penser au mecanisme de merde usilisé comme depollution sur nos chers mazout tres connus sous le nom d'EGR. Rien qu'a y penser ça fait froid dans le dos.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Message Mer 10 Dec, 2003 23:12
Je pense que le principe est bien plus simple. Le calculateur doit mesurer la vitesse (d'ou peut etre le besoin du generateur tachymetrique si on ne peut prendre l'info sur la voiture?) et fonction du resultat il controle le cable d'accelerateur via la servo (utilisant comme force l'aspiration comme les freins ou un moteur electrique). J'ai habite aux US et ma voiture avait un regulateur, d'origine, et je sentait la pedale d'accelerateur bouger. D'ailleurs le reglage de la vitesse se faisait en amenant manuellement la voiture a la vitesse desiree puis en appuyant sur le bouton SET. Un coup de frein desamorce la regulation (d'ou autre capteur).
Par contre je ne connais pas la difference entre ces differents modeles en precision et facilite d'installation sur une voiture non concue pour et avec deja plein de calculateurs. Faut il changer le cable d'accelerateur, comment ajouter un switch au pedalier, comment se relier pour mesurer la vitesse? Ce systeme fonctionne mieux avec une voiture a BA qu'avec une BM.
Au fait quel type de voiture a un accelerateur a commande electrique?


Sauter vers: