Accueil / Généralités / News

[Discussion] Moteurs 16v, Qu'en pensez-vous?

<12
Angeldav, Les 1.4 16 et 1.6 16 ne sont pas catastrophique sous la barre des 3 500 tr/min et passe ce cap on a pas un coup de pied aux fesses mais on sent que sa marche un peut mieux.
Pour mieux te faire une idee il y a rien de mieux qu un essai comme avec la Smart (encore elle :D ) :wink:
Morex a écrit:
Angeldav, Les 1.4 16 et 1.6 16 ne sont pas catastrophique sous la barre des 3 500 tr/min et passe ce cap on a pas un coup de pied aux fesses mais on sent que sa marche un peut mieux.
Voilà qui est plutôt rassurant pour moi... et pour Renault! :D
Morex a écrit:
Pour mieux te faire une idee il y a rien de mieux qu un essai comme avec la Smart (encore elle :D ) :wink:
100 % d'accord! Je vais mettre cela au point un de ces quatre et quand ce sera fait, je ferai un compte-rendu sur PR! Bonne après-midi à toutes et tous ::hello_001::
Citation:

D'un côté, j'ai Thierry et Lagaf qui me disent que leurs Clio II 1.4 & 1.6-16v sont agréables à conduire (j'aimerais pouvoir les croire car j'aime Renault et je n'aime pas trop les claquements d'un moteur diesel); d'un autre côté j'ai LagunaMatata, Morex et Tuxcarnav, qui me disent que mes constatations à propos des moteurs 16v sont (hélas!) normales.

Ben oui, mais moi je te parle pas d'un dci de 150cv et 320Nm de couple face à 3.0l V6.
Je te parle d'un petit 1.4 logé sous le capot d'une citadine. Comparativement à un 1.4 8s qui consomme autant, j'ai un paquet de cv en plus et le meme agrément en conduite coulée. Ce moteur qui date de 98 ( inauguré sur la serie clio tech-run)desormais est encore aujourd"hui un des meilleurs blocs de cette cylindrée tant du point de vue agrément conso que du côté perf. Les rares tests effectués dans la presse (il fallait l'appeller dci"E") ne lui ont jamais preté une mauvaise critique.
Meme sous le capot de la megane ou sa modeste cylindrée ne joue pas du tout en sa faveur, les essais relèvent un agrément supérieur à la concurrence qui proposent pour env 100cv des cylindrées plus importantes et plus gloutonnent.
Citation:

Je rejoind l avis de LagunaMatata un moteur 16 soupapes ne ce conduit pas comme un turbo diesel. Si tu recherche de la patate a 2 500 tr/min en 4eme ou 5eme avec un moteur multisoupapes achete au minimum un 6 cylindres.

Non il existe des alternatives, mais hélas elles sont rares ,le 2.0lt de renault te permets de cumuler les tous avantages:
La puissance d'un 2.0l pour la conso d'un 6 cylindres de 3l :mrgreen:
Pour le feulement du 6 cylindres RONO pourrait par contre fournir un cd avec un v6 pré-enregistré voir meme un V10 tant qu'à faire. :mrgreen: :mrgreen:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Ben oui, mais moi je te parle pas d'un dci de 150cv et 320Nm de couple face à 3.0l V6.
Je te parle d'un petit 1.4 logé sous le capot d'une citadine. Comparativement à un 1.4 8s qui consomme autant, j'ai un paquet de cv en plus et le meme agrément en conduite coulée. Ce moteur qui date de 98 ( inauguré sur la serie clio tech-run)desormais est encore aujourd"hui un des meilleurs blocs de cette cylindrée tant du point de vue agrément conso que du côté perf. Les rares tests effectués dans la presse (il fallait l'appeller dci"E") ne lui ont jamais preté une mauvaise critique.
Nous sommes bien d'accord! Comme indiqué en signature, j'ai un 1.2 et si je change, ce ne sera pas tout de suite, ce sera pour maximum un 1.5 et à priori toujours une Renault. Donc, sois sûr que je me sens directement concerné par les Clio 1.4 dont tu me parles! :D
Thierry a écrit:
Meme sous le capot de la Mégane ou sa modeste cylindrée ne joue pas du tout en sa faveur, les essais relèvent un agrément supérieur à la concurrence qui proposent pour env 100cv des cylindrées plus importantes et plus gloutonnent.
Idem pour la Mégane, ainsi que les Modus et Scénic court, apréciant ces modèles, tout dépendra de mes besoins en matière d'habitabilité au moment de choisir.
Thierry a écrit:
Citation:
Je rejoins l'avis de LagunaMatata, un moteur 16 soupapes ne ce conduit pas comme un turbo diesel. Si tu recherche de la patate a 2 500 tr/min en 4eme ou 5eme avec un moteur multisoupapes achete au minimum un 6 cylindres.

Non il existe des alternatives, mais hélas elles sont rares ,le 2.0lt de Renault te permets de cumuler les tous avantages:
La puissance d'un 2.0l pour la conso d'un 6 cylindres de 3l :mrgreen:
Pour le feulement du 6 cylindres RONO pourrait par contre fournir un cd avec un v6 pré-enregistré voir meme un V10 tant qu'à faire. :mrgreen: :mrgreen:
Tout à fait d'accord là aussi! La suralimentation par turbo ou compresseur me semble effectivement être une alternative valable au grosses cylindrées avec, comme tu l'as si bien dit, les bémols de la conso et de la sonorité. :D
Pour terminer sur une note plus légère, toujours à propos de sonorité, je ferais déjà bien mon ordinaire d'un cd avec le ronflement de la Clio RS 2.0-16V bien calé dans l'autoradio de ma Twingo! :wink:
Sur ce, passez, toutes et tous, une agréable soirée ::hello_001::
Dernière édition par HéliosEole le Mar 09 Aoû, 2005 13:08; édité 1 fois
Bimba
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Aoû, 2005 07:08
Thierry a écrit:

La puissance d'un 2.0l pour la conso d'un 6 cylindres de 3l :mrgreen:
Pour le feulement du 6 cylindres RONO pourrait par contre fournir un cd avec un v6 pré-enregistré voir meme un V10 tant qu'à faire. :mrgreen: :mrgreen:


Si tu veux , je te graves un CD :wink:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Citation:

Pour terminer sur une note plus légère, toujours à propos de sonorité, je ferais déjà bien mon ordinaire d'un cd avec le ronflement de la Clio RS 2.0-16V bien calé dans l'autoradio de ma Twingo!

Citation:

Si tu veux , je te graves un CD

Laissez tomber, c'est gentil de votre part. Je me passe en boucle le CD du V10 de RENAULT champion du monde en 96.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Il y a un tres bon moteur multisoupapes qui est peut connu et qui est bien remplie a bas regime et extremement rageur dans les tours (Powaaa coupures d injection sur tout les rapports).

Hier pour la deuxieme fois j ai conduit le moteur 1.6 16V 110ch du groupe Fiat.

Ce moteur est une pure merveille pour moi, bien meilleur que le 1.6 16V de Renault ou P.S.A. Il est tres bien remplie sous les 3 500 tr/min et a partir de ce regime il se dechaine jusqu a la coupure d injection situe a environ 7 000 tr/min. Un veritable plaisir de conduite au feu rouge ce moteur, je n ose imaginer sur les petites routes :P :P :P
Morex a écrit:
Il y a un tres bon moteur multisoupapes qui est peut connu et qui est bien remplie a bas regime et extremement rageur dans les tours (Powaaa coupures d injection sur tout les rapports).

Hier pour la deuxieme fois j ai conduit le moteur 1.6 16V 110ch du groupe Fiat.

Ce moteur est une pure merveille pour moi, bien meilleur que le 1.6 16V de Renault ou P.S.A. Il est tres bien remplie sous les 3 500 tr/min et a partir de ce regime il se dechaine jusqu a la coupure d injection situe a environ 7 000 tr/min. Un veritable plaisir de conduite au feu rouge ce moteur, je n ose imaginer sur les petites routes :P :P :P
Le 1.6 Fiat? Je n'y pensais plus mais si c'est le même que celui que j'ai connu sous le capot de la Bravo d'un pote, c'est vrai qu'il est bien ce moulin. :D Et avec en prime une bien belle sonorité! :wink:
apparemment fiat fait de bon moteur :shock: :roll:
je le savais pour les jtd mais pas pour les essences :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Re-bonjour à toutes et tous,
Après avoir étudié vos réponses et avoir confronté une nouvelle fois mes avis et expériences avec celles de mon père, si je reste persuadé que le creux à bas régime dont était affligé le moteur 1.5-16v de la Smart Forfour que j'ai longuement conduit il y a environ un an était tout ou en partie du à son architecture multi-soupapes (et sans doute aussi au fort croisement de ses arbres à cames), il semblerait que les autres désagréments rencontrés (à savoir une réponse brutale et non linéaire à l'accélérateur) vienne plutôt de l'étagement de la transmission. Je m'explique: lorsque je lui ai rappelé mon ressenti de la réponse à l'accélérateur, mon père m'a dit que cela lui rappelait le comportement des (nombreux) véhicules utilitaires qu'il a eu en main et qui avait tous une démultiplication finale très courte. Et vérifications faites, ça se tient: la Smart évolue en effet sur un pont au rapport très, très court (4,53 : 1 :shock: ), nettement plus que celui de ma Twingo 1.2 habituelle ::amour_000:: (3,87 :1) ou de l'Opel Corsa 1.7 DI (3,55 : 1) que j'ai eu l'occasion de conduire à 3 reprises (et qui m'a fait bonne impression soit dit en passant), sans même parler de la Fiat Bravo 1.6-16V (3,35 : 1) à laquelle Morex s'est (fort judicieusement :wink: ) référé. Voilà qui explique bien des choses! :D
Moralité: lorsque le moment (éloigné!) du choix de la remplaçante de ma Twingo sera venu, un solide séance d'épluchage et de décryptage de fiches techniques s'imposera et le diesel, bien que me plaisant bien et convenant bien à mon style de conduite (paresseux du changement de vitesse et se plaisant à évoluer au couple, sur un filet de gaz), ne sera peut être pas forcément de mise (because faible kilométrage annuel).
Voilà, voilà, je crois que j'y vois nettement plus clair maintenant! :D
Encore merci pour vos réponses ::amour_000:: et bonne route à toutes et tous! ::auto_010::
Message Sam 05 Nov, 2005 02:11
c vrai que la boite joue énormément
merci pour ces précisions

et privilégies aussi les moteurs à admission variable si tu recherches plus de couple à bas régime ;)


sur ma megane 1.6 je trouve que le moteur est suffisamment souple (admission variable) et la boite bien étagée ::amour_000::
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture


Sauter vers: