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[Laguna II] Finition Laguna II Dynamique allemande

Bonsoir à tous,

Eh bien ça y est, j'ai signé pour l'achat d'une bonne voiture d'occasion: une Laguna II dynamique. Elle sera prête fin de semaine prochaine. Du coup, avant de repartir, j'ai demandé au vendeur le manuel pour que je puisse lire et m'imprégner des commandes (surtout l'ordinateur de bord et le GPS, qui avait été mis en option). Et en rentrant chez moi, je vois que le manuel est en allemand ! Bon, pour le GPS il y a une partie française, idem pour la radio...mais pas le manuel!! J'irai dans une casse je pense, pour en acheter un français.
Par contre, puisqu'il s'agit d'une version allemande, j'aurais aimé savoir la différence qu'il y a entre la finition dynamique française et la version dynamique allemande.
Merci beaucoup pour vos lumières!
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 22 Oct, 2005 16:10
Tu peut aller sur le site Renault :
http://www.renault.com/fr/decouverte/index_decouverte.htm
En haut à droite tu pourra choisir le pays ( allemagne) et voir avec le configurateur les caractéristiques de ta dynamique et aller les comparer avec le modèle du site en français. Mais :
Il s'agit des modeles neufs actuels et le site allemand est en langue germanique.
Il y a eu de nombreuses modifications aussi bien en france qu'en allemagne au niveau des caractéristiques , suivant les dates de sorties et les évolutions 1 et 2. Les différences résidaient essentiellements entre les équipements en + ou en - : lecteur CD avec changeur, les puissances de sortie ampli , les phares au xénon , le radar de recul , le carminat, le nombre d'air bag...Donc il est très difficile de te dire les différences de l'époque.
Va voir le site de Tuxcarnav sur les laguna et tu pourra comparer avec la tienne lorsque tu l'aura.
http://laguna2.free.fr/
Pour les infos de la notice (merci à loïc ) va sur son menu des Renault sur ce post :
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=6550&..order=asc&highlight=
Le titre est pour les schémas électriques , mais tu auras tout sur les laguna en PDF.Sinon Renault boutique pour avoir la notice en français
. Assure toi que tu as le cd langues et le cd géographie carto pour le carminat et que ton livreur prend en charge la modification des données de l'unité central qui a en mémoire les affichages en allemand ( ordinateur de bord si ta version comporte la matrice active).Autrement il faudra aller chez renault pour un passage à la valise clip ( payant) Il se peut comme tu ne nous dit pas de quelle année est ta laguna que tu ai aussi la synthèse de parole , auquel cas il faudra faire changer la langue utilisée pour les messages d'alerte. A+ :wink:
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Salut et merci beaucoup pour ces renseignements...
Ma Laguna est de février 2003, et est d'origine allemande comme je l'ai dit, mais il y a eu un ou 2 proprios français entre-temps. Du coup, lorsque j'ai essayé la voiture, le système était en français. J'avais pianoté pour mettre le GPS (sans savoir m'en servir) et la voix a parlé une fois, et c'était en français. Là j'ai récupéré les docs, dont la doc pour le cd GPS: il s'agit du CD LANGUES NAV5 VERSION 3.5 Je ne sais pas trop ce que cela signifie, il me semble que c'est le cd système et qu'il doit y avoir un fichier ABSTRACT dessus pour connaître la version (si je me souviens bien de ce que j'ai déjà lu sur le forum, avant de poster). Et comme il y avait une cartographie sur la Laguna lors de l'essai, le CD avec les cartes devait être dans le lecteur...
Bon, pour les équipements, je vais essayer de voir, mais je ne me souviens pas avoir eu lors du démarrage le système de contrôle de pression des pneus (pourtant mentionné en allemand dans le manuel de la Laguna, il y a peut-être une manip à faire ??), pas de xénon (mais c'est normal, option sur ce modèle Dynamique même en France), je n'ai pas vu les rétros se rabattre électriquement (il y a une manip à faire ???), je ne me souviens pas avoir vu de rideaux pare-soleil arrières, pas de radar de recul (idem, option même en France). Pour la radio, je ne sais pas ce que c'est, j'essaierai de voir quand je l'aurai, en faisant des comparaisons avec les photos des modèles français (s'il y a un autre moyen pour savoir ce que c'est, je suis preneur...).
Pour le GPS, le TMC apparaît, donc la version n'est pas trop ancienne, mais je vais tâcher de récupérer une version cartographique récente.

Et au passage, le moteur était trop agréable à conduire (1.9 Dci 120 CV): souple, pas trop bruyant, accélérateur+embrayage+levier de vitesse souples, ça donne envie de conduire...

Si vous avez des débuts de réponses à m'apporter, je suis toujours preneur, merci à vous !!!
jerome_dje a écrit:
mais je ne me souviens pas avoir eu lors du démarrage le système de contrôle de pression des pneus (pourtant mentionné en allemand dans le manuel de la Laguna, il y a peut-être une manip à faire ??)

Sur dynamique il n'y a pas d'afficheur à matrice active sur le tableau de bord, il n'y a donc pas d'indication de la pression des pneus. Le système n'indique que les fuite lente, crevaison et pression non adaptée et ce pour chaque roue. Normalement il y a un petit afficheur à côté de celui de l'autoradio. Lorsqu'il y a le GPS ce doit être repris sur l'écran du carminat (mais peut être pas affiché en permanence).

Citation:
je n'ai pas vu les rétros se rabattre électriquement (il y a une manip à faire ???)

Si les rétros se rabbatent électriquement il y a une position supplémentaire sur la manette de réglage des rétros (voir le tuto de Loïc sur le rabbt. auto ;)).

Citation:
je ne me souviens pas avoir vu de rideaux pare-soleil arrières,

En France c'est rideaux latéraux et suivant les années et/ou options dur la plage arrière.

Pour le GPS je laisse répondre Champagne et Tuxcarnav : ce sont des spécialistes !
Salut,

L'ESP a été quelques temps en option sur les Laguna II vendues en Allemagne. À vérifier (le bouton poussoir de désactivation se trouve sur le tableau de bord à gauche du volant).

A+
Tux
J'ai tout de suite repéré l'ESP en montant dans le véhicule, le bouton était bien là ;)
Merci pour l'info quand même !
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Laguna III Carminat - 2.0 dCi - 2010
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 23 Oct, 2005 17:10
Tu devrait être satisfait de ta laguna 2 de 2003 :c'est déja une évolution avec des ennuis de jeunesse qui ne devrait pas être présent sur ce modêle.
Pour la pression des pneus tu pourra afficher le contrôle en appuyant en bout du comodo de droite et faire défiler les indications de l'ordinateur. Pour les rétros rabattables il faudra agir sur le bouton de commande à gauche sur accoudoir : ils ne se rabattent pas automatiquement sans intervention.Le dernier Cd langues du carminat est le nav6.1 avec quelques fonctionnalités de + que celui que tu aura ( ce CD mis à jour est fourni gracieusement par Renault) et le CD carto est le France 2005.2 Printemps été ou le dernier chez navteq 2006.1 sur commande. Les cd que tu as correspondent à la dotation du véhicule lors de sa livraison en 2003 . :D Il y a 2 voix différentes sur ton modèle : les infos sur le guidage navigation informée ( carminat)transmis par le haut parleur de la radio et une synthèse vocale relayant les surveillances ou incidents signalés par les voyants( haut parleur à gauche face au conducteur ) Donc 2 configurations en langue Française à vérifier.Va sur les posts du forum pour les autres enseignements et fais des recherches s'il y a lieu. La radio devrait être le Cabasse Tronic 4x30 w d'origine philips Hi Fi. Bons essais et reviens nous voir A+ :wink:
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Il y a quelques temps j'ai ouvert un post sur les finitions française et allemande (privilège) https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10628&highlight=
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Clio III 1.5DCi 85 (01/10/2007)
Rip Curl, noire avec jantes allu
@champagne: lorsque j'ai cherché une Laguna d'occasion, j'avais beaucoup cherché sur Planète Renault les renseigments qui la concernait...et quand j'ai vu les problèmes de jeunesse des modèles 2002 et précédents (électronique, casse turbo et casse moteur), j'ai fait très attention et j'ai préféré un modèle 2003.
Pour la pression des pneus, je ferai le test (je ne me souviens que d'une commande auto-radio, pas de comodo pour l'ODB, je regarderai mieux lorsque j'irai chercher ma belle (en fin de semaine normalement). Et concernant les rétros, tu m'indiques un bouton à manipuler sur la gauche: s'agit-il du bouton qui permet de régler les rétros électriquement ? Faut-il appuyer dessus ? Merci encore tout cas pour tes infos, ça me permet de me familiariser "de loin" avec ma Laguna II :D


@dark-maul: oui, j'avais vu ton post (grâce à la fonction recherche), mais il concernait un modèle privilège et c'était un modèle 2002. Merci quand même :wink:
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Laguna III Carminat - 2.0 dCi - 2010
jerome_dje a écrit:
Pour la pression des pneus, je ferai le test (je ne me souviens que d'une commande auto-radio, pas de comodo pour l'ODB,

C'est le bouton en bout de commodo d'essuie-glace mais sur une dynamique cela ne t'indiquera jamais la pression des pneus.


jerome_dje a écrit:
Et concernant les rétros, tu m'indiques un bouton à manipuler sur la gauche: s'agit-il du bouton qui permet de régler les rétros électriquement ? Faut-il appuyer dessus ?

Il faut le tourner, il y a une position spéciale, tout en bas (à 6 heures :wink: )

Voici une photo du bouton :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/DOS.retros.jpg
C'est sur une mégane mais la commande est la même pour les lag.
Aïe, merci pour la photo, mais je ne me souviens pas avoir vu ce shéma "à 6h" (!), en bas. J'ai le même bouton sur ma Clio actuelle et sur le coup je n'ai pas vu de différence entre le bouton de ma Clio et celui de la Laguna. Plus qu'à attendre pour vérifier ;-)

Et pour le comodo en bout d'essuie glaces, pourquoi dis-tu qu'il ne m'indiquera jamais la pression des pneus ?
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CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 24 Oct, 2005 08:10
Sûr que les rétros sont rabattables.Il y a le même bouton que la photo sur l'accoudoir et le même schéma. Il faut manoeuver à chaque fois ce systême pour permettre le rabattement. Un forumeur t'a indiqué un lien pour faire un montage afin de permettre le repli automatique à la coupure du moteur ( comme chez Peugeot)
je t'ai indiqué la possibilité de prendre connaissance des pressions de pneus( cela dépendra de ton tableau de bord - finition matrice active ou non )
Normalement sur les "dynamique "il n'y a que l'affichage sur l'écran commun (navigation :carte + stations radio + ° température + anomalies pressions pneus, portes ouvertes , ceintures non attachées.... )alors qu'avec la matrice active il y a un menu déroulant ordinateur de bord avec visualisation de la silouhette du véhicule et des pressions pneus sur l'écran au tableau de bord face au conducteur. Avec les Allemands ... il se peut que cette option soit montée à l'époque .
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Merci Champagne pour ces infos. Je vais faire un tour sur le forum pour avoir des photos de l'écran à matrice active, ce qui permettra de comparer avec ce que j'ai vu lors de l'essai de la voiture. Et le plus simple sera d'attendre la fin de la semaine ... viiiiiiiiiiite :D
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jerome_dje a écrit:
Je vais faire un tour sur le forum pour avoir des photos de l'écran à matrice active, ce qui permettra de comparer avec ce que j'ai vu lors de l'essai de la voiture

C'est un écran couleur qui est situé sur le tableau de bord entre le compte-tour et le compteur de vitesse.

Un exemple ici en bas de page : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=11489&start=69

:D
nicolas a écrit:

C'est un écran couleur qui est situé sur le tableau de bord entre le compte-tour et le compteur de vitesse.

Un exemple ici en bas de page :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=11489&start=69

:D


Merci Nicolas ! Eh bien non, je n'ai pas cet écran-là, je m'en serai souvenu :)
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Re-coucou !

Pour répondre à Champagne, eh bien non, pas de rétros qui se rabattent. J'ai un bouton de réglage électrique classique, sans la position en bas, à 6h...
Concernant le manuel, difficile d'en trouver un dans une casse mais le vendeur m'a filé celui d'une autre Laguna qu'il vendait, tranquille ;-)
Les différences avec la Laguna dynamique françaises:
- pas de rétros rabattables électriquement
- pas de rideaux pare-soleil vitres latérales arrières
- pour ceux qui ont pris l'option GPS, le cd de navigation est celui de...l'Allemagne, bien entendu. Du coup, on n'a que les routes principales de France ce qui est ridicule. J'ai pu obtenir la version 2005 française :D

Voila. En ce qui concerne l'autoradio, je ne pense pas qu'il s'agisse du 4x15W comme indiqué sur laguna2.free.fr, car j'ai vraiment l'impression que l'autoradio est plus puissant. Je pencherai pour le 4x30W (Cabasse Tronic) mais si c'était le cas, peut-être serait-ce indiqué quelque part ?

J'ai pris quelques photos, mais j'attends d'en faire d'extérieur avec soleil, ce sera plus zoli ;-)
Ah, un dernier truc, j'aime beaucoup beaucoup le tableau de bord éclairé de nuit (aiguilles rouges et couleur de fond gris, magnifique!!)
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alors met vite les photos !
:wink:
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jerome_dje a écrit:
[...]
Voila. En ce qui concerne l'autoradio, je ne pense pas qu'il s'agisse du 4x15W comme indiqué sur laguna2.free.fr, car j'ai vraiment l'impression que l'autoradio est plus puissant. Je pencherai pour le 4x30W (Cabasse Tronic) mais si c'était le cas, peut-être serait-ce indiqué quelque part?)


Je ne parle que des Laguna II du marché français...

Une photo de l'autoradio pourrait nous éclairer.

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
jerome_dje a écrit:
[...]
Voila. En ce qui concerne l'autoradio, je ne pense pas qu'il s'agisse du 4x15W comme indiqué sur laguna2.free.fr, car j'ai vraiment l'impression que l'autoradio est plus puissant. Je pencherai pour le 4x30W (Cabasse Tronic) mais si c'était le cas, peut-être serait-ce indiqué quelque part?)


Je ne parle que des Laguna II du marché français...

Une photo de l'autoradio pourrait nous éclairer.

A+
Tux


Sur la mienne, uen privilège allemande, j'ai aussi l'impression que l'autoradio est de meilleure qualitée, il ressemble pourtant a 2 goutes d'eau aux francais
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Rip Curl, noire avec jantes allu
Salut,

C'est possible et facilement faisable en remplaçant les haut-parleurs, par exemple.

A+
Tux
Eh bien voici quelques photos, pas top top qualité, mais bon, ça vous donnera un aperçu :-)

http://tuturejc.free.fr/images/Laguna%20II%203%204%20arri%e8re.JPG
http://tuturejc.free.fr/images/Laguna%20II%203%204%20avant.JPG
http://tuturejc.free.fr/images/Laguna%20II%20Compteur%20de%20jour.JPG
http://tuturejc.free.fr/images/Laguna%20II%20Compteur%20de%20nuit.JPG
http://tuturejc.free.fr/images/Laguna%20II%20ESP.JPG
http://tuturejc.free.fr/images/Laguna%20II%20Fa%e7ade.JPG
http://tuturejc.free.fr/images/Laguna%20II%20GPS%20jour.JPG
http://tuturejc.free.fr/images/Laguna%20II%20GPS%20nuit.JPG
http://tuturejc.free.fr/images/Laguna%20II%20Levier%20de%20vitesse.JPG
http://tuturejc.free.fr/images/Laguna%20II%20R%e9gulateur%20de%20vitesse.JPG
http://tuturejc.free.fr/images/Laguna%20II%20arri%e8re.JPG
http://tuturejc.free.fr/images/Laguna%20II%20avant.JPG

La photo avec l'autoradio vous donnera peut-être une info pour savoir le modèle que c'est ?
Concernant le régulateur, il s'agit donc d'une seconde monte, facturée 600 euros et négociée 300 euros. Il ne fait pas limiteur de vitesse, j'ai l'impression que c'est un peu cher. M'enfin !!
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Salut,

Merci pour les photos.
L'important avec le régulateur, c'est qu'il fonctionne...

Quant à l'autoradio, ce n'est pas le Cabasse, c'est sûr mais c'est peut-être le 4x30 W. Avec une puissance de 5 W on en a déjà plein la tête !

A+
Tux
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 04 Nov, 2005 18:11
Belle acquisition. Il s'agit bien du 4x15w mono Cd d'origine Philips.
Il y a quelques différences d'équipement comme tu nous le dit avec les modèles Français.
Donc pas de xénons , pas de synthèse vocale , pas de matrice couleur avec affichage actif au tableau de bord.
:wink: Vu le graphisme de la carto Naveteq 2005....
Bons essais et donne nous tes impressions.
:wink: Comme tu as un régulateur spécifique , apprend à t'en servir , car la notice de Renault n'est pas applicable.
A+ :D
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4x15 W ? pas plus ? On dirait pourtant :mrgreen: Mais c'est déjà bien, bonne qualité de son en tout cas !!
Pour les xénons, la synthès et la matrice, il s'agit d'option pour ce modèle dynamique de 2003, au vu du site laguna2.free.fr
Concernant le réguteur, il est très simple d'emploi: le bouton du milieu permet d'allumer le régulateur. Le bouton de gauche, d'enclencher le régulateur sur sa vitesse actuelle. Le bouton de droite, de rappeler la dernière vitesse demandée. Quand il est enclenchée, le bouton de gauche permet d'augmenter la vitesse (par palier de 1km/h par appui, et 2.5 km/h en plus par seconde lors d'un appui prolongé), le bouton de droite de diminuer la vitesse (mêmes valeurs) et le bouton du centre d'arrêter le régulateur. Vala vala ;-)
Eh oui, Navteq 2005 :mrgreen:
Et pour les sensantions, c'est vraiment un énorme plaisir à conduire. 2 petites choses cepedant: on ne voit ni l'avant ni l'arrière de la voiture (se servir des rétros) et on voit mal dans les virages à cause du montant à gauceh du pare-brise, sinon c'est génial !!
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Re-bonjour à tous,
Je viens de relire mon dernier message et je m'excuse pour les fautes de frappe :oops:
J'ai une petite question en passant. Au ras du pare-brise, juste derrière la "grosse casquette du GPS", se trouve un petit rond, intégré au tableau de bord. Ca ressemble un peu à un mini haut-parleur (2cm de diamètre). Quelqu'un sait à quoi cela sert ?
Merci pour les infos :)
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Message Sam 12 Nov, 2005 19:11
Salut,

C'est le capteur d'ensoleillement pour la climatisation automatique.

A+
Tux


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