Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna dci] débimètre

Bonjours à tous; j'ai lu sur le forum il y a quelque temps que quelqu'un a eu des problèmes avec le débimètre sur la Lag dci. Depuis un mois ma voiture manque de puissance; si on fonce brutalement s'allume le fameux indicateur jaune et la voiture "rentre en récovery", si on appui de manière civile la voiture réussit a monter de tours mème si on entend clairement qu'elle force et manque de puissance. Quelque fois, au contraire, elle marche très bien.
Quelqu'un a déjà eu ce problème? J'ai pensé au débimètre. Renault n'a trouvé aucune anomalie.
Merci et à bientòt.
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Paolo a écrit:
Bonjours à tous; j'ai lu sur le forum il y a quelque temps que quelqu'un a eu des problèmes avec le débimètre sur la Lag dci. Depuis un mois ma voiture manque de puissance; si on fonce brutalement s'allume le fameux indicateur jaune et la voiture "rentre en récovery", si on appui de manière civile la voiture réussit a monter de tours mème si on entend clairement qu'elle force et manque de puissance.


En effet d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche (opel, vw, audi,seat) cela y ressemble...début d'une grande saga peut-être ...?
Bimba
Membre d'honneur
Message Lun 10 Nov, 2003 14:11
Perte de puissance

ca sent le débimètre encrassé effectivement et ptet à changer

Tu a d'autres symptomes ??
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Citation:
Tu a d'autres symptomes ??


Non, seulement ça.... et Renault m'a dit que la valise diagnostic n'indique aucune erreur suspecte, ou bien, la voiture présentait plusieurs erreurs lu de la valise, mais, selon eux, aucun est lié à ce problème. Personnellement j'y crois pas. Et dire que j'ai laissé au garage la voiture pour deux semaines et rien n'a été resolu.
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Paolo a écrit:
Depuis un mois ma voiture manque de puissance; si on fonce brutalement s'allume le fameux indicateur jaune et la voiture "rentre en récovery", si on appui de manière civile la voiture réussit a monter de tours mème si on entend clairement qu'elle force et manque de puissance. Quelque fois, au contraire, elle marche très bien.

Pareil pour moi, même problème. Aucun voyant ne s'allume au tableau de bord mais par moment j'ai l'impression le moteur force plus, que la voiture à du mal à accelerer alors qu'à d'autres moments c'est impeccable. J'ai aussi remarqué que lors de fortes accélérations il y a beaucoup plus de fumée noire qu'avant. J'avais mis çà sur le compte de l'habitude, etc...

Comme je dois faire un tour chez le garagiste j'avais prévu d'en paler et profiter de l'occasion pour faire faire un check-up complet.
C'est vrai que de nuit, avec les phares des voitures suiveuses je trouve que ça fume vraiment beaucoup quand j'accélère....

Par contre je ne crois pas avoir trop de pbs de manque de puissance.
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 11 Nov, 2003 01:11
Pareil que Milamber et mon débimètre n'a que 4000 km !!!

En revanche, les symptomes étaient moins francs...elle ramait à 180/185 max...plus que maintenant..mais quand même pour 150 cv !!

Aucuns voyants chez moi...ils ont remplacés le debimètre sur mes dires...(je sors d'une A4 TDI 110 qui avait aussi été touchée par ce pb)

Chichi1er
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
chichi1er a écrit:
Pareil que Milamber et mon débimètre n'a que 4000 km !!!

En revanche, les symptomes étaient moins francs...elle ramait à 180/185 max...plus que maintenant..mais quand même pour 150 cv !!

Aucuns voyants chez moi...ils ont remplacés le debimètre sur mes dires...(je sors d'une A4 TDI 110 qui avait aussi été touchée par ce pb)

Chichi1er


Ca me fait peur là.... car les fois où j'ai testé la vmax j'avais du mal à atteindre les 190 km/h compteur (120 ch mais elle est donnée à près de 200 réel donc au moins 210 compteur)...

Et finalement je trouve qu'elle n'avance pas tant que ça, pas mieux en tout cas que la 406 2,1 TD 110 ch de mon grand père (qui pourtant doit être fort encrassée vu comment il roule en sous régime).

Par contre d'une fois sur l'autre c'est pareil je ne la trouve pas quelquefois en meilleure santé que d'autres. Elle a "moyennement" de la pêche tout le temps... Peut-être que je m'habitue avec le temps.

Et dernièrement, difficile de tester la vmax sans se retrouver en taule...
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
milamber a écrit:
C'est vrai que de nuit, avec les phares des voitures suiveuses je trouve que ça fume vraiment beaucoup quand j'accélère....

C'est exactement ça, c'est de nuit où c'est le plus visible. J'avais jamais bien fait attention avant mais pour autant que je m'en souvienne ça ne fumait pas autant, je sais pas ???

Pour les pertes de puissance l'habitude doit y jouer pour beaucoup, avec seulement 110 ch je ne dois pas non plus m'attendre à des miracles mais j'ai l'impression qu'à certains moments c'est pas ça, ça va moins bien...
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 11 Nov, 2003 11:11
TRES difficile de tester !!! et on s'y habitue, j'avais mis un an a m'en rendre compte...et je pense même l'avaoir achetee avec un pb de debimetre...(achat a 37 000 km...reparation faite a 55 000) !!!

Les symptomes étaient : arrivée tres facile a 185 km/h...puis blocage a cette vitesse pendant 15 sec environ et puis l'aiguille commencait a remonter vers 200 km/h...

A la fin, je me faisais doubler par les UNO de base en sortie de peage et je plafonnais a 170 km/h !!! :? :?

Avant la reparation, j'etais alle la faire modifier par une reprog du calculateur et la c'etait pire !!! ct ON/OFF...il n' y avait rien jusqu'a 2500 par exemple et d'un coup...ca arrivait ...ca patinait...puis ca s'arretait...c'est sur les conseils du mec que gt allé chez AUDi faire changer le debimetre et ca a été un regal ensuite !! :lol: :lol:

Vers la fin...je pense que ca recommencait tres faiblement...ou alors ct une impression et je m'habituais...donc je l'ai vendue vite !!!

Chichi1er
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Ce matin j'ai encore "testé" ma voiture pendant 80 km sur nationale, et je suis encore plus convaincu qu'il y a quelque chose de suspect; en effet il y a des moments où la voiture fatigue pour monter les tours, mème si elle reste toujours assez fluide et régulière dans la réponse. Elle n'avance pas à coups, il semble plutòt qu'on a une ancre derrière qui frène. Par contre la voiture ne fume pas de plus, et le parechoc au dessus du pot ne devient pas noir comme arrive à plusieurs Lag comme la mienne que j'ai pu voir sur la route (et dire que la mienne est grise claire).
Cet après midi j'ai vais la porter encore :evil: au garage en espérant qu'on arrive à quelque chose de bon.
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Citation:
Aucuns voyants chez moi...ils ont remplacés le debimètre sur mes dires...


chichi1er est-ce que la valise diagnostic voyait le défaut au débimètre sur ta Lag?

Sur la mienne on a changé l'EGR il y a peu de temps et quand le garagiste a branché la valise pour diagnostiquer cette panne, elle signait aussi un défaut au débimètre (j'étais assis dans la voiture avec le garagiste, donc j'ai vu très bien!), mais le mécanicien m'avait dit que c'était une conséquence normale au problème d'EGR, donc aucun soucis.
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Je viens de porter ma Lag au garage et le mécanicien a branché tout de suite la valise en ma présence. Elle indicait une erreur au niveau de l'EGR et une erreur au niveau du débimètre. Mais il m'a expliqué que quand la panne dépend de ce dernier la voiture ne marche plus, donc ce n'est pas mon cas. Solution proposée: reprogrammer le boitier d'injection.
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Bonjour,
J'ai moi aussi ce pb de manque de puissance avec allumage du témoin de défaut d'injection sur une dci 120 15000 km.
De manière générale elle manque de puissance sans que le témoin ne s'allume.
Elle a déjà passé 15 jours chez renault ... sans succès.
Ils ont changés le turbo, qui n'a rien donné (c bien j'ai gagné un turbo neuf :)), puis la valve qui pilote le turbo.
Je la ramène cette semaine.
à suivre...
nicolas a écrit:
J'ai aussi remarqué que lors de fortes accélérations il y a beaucoup plus de fumée noire qu'avant.

Ah alors là ça sent la vanne EGR à plein nez....
Rassurant tout ça!!
C'est vrai qu'il fume le mazout RONO. Moteur à pleinr charge, la nuit avec les phares de celui qui te suit c'est impressionant.
Alors debimetre ou EGR quelqu'un peut il trancher l'affaire
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Anonymous a écrit:
nicolas a écrit:
J'ai aussi remarqué que lors de fortes accélérations il y a beaucoup plus de fumée noire qu'avant.

Ah alors là ça sent la vanne EGR à plein nez....

Cool alors je vais avoir une vanne toute neuve !
Aujourd'hui, j'ai remarqué qu'au niveau du pot d'échappement tout le pare-choc est completement noir, ça peut confirmer le diagnostic ?
J'ai reçu aujourd'hui l'Auto Journal de la quinzaine.

Dans les pages concernant les rappels de constructeurs, le journal explique que Renault rappelle 3800 Laguna II équipées de moteurs dCi (sans préciser s'il sagit du 100, 110, 120 ou 150) pour des problèmes liés à l'huile et au filtre à huile.

Il semble que les modèles produits entre le 23/07/2003 et le 15/11/2002 ont eu une mauvaise huile moteur.

Les sympthomes sont des problèmes à l'accélération, des fumées noires, manque de puissance.
A terme, le bloc et le turbo peuvent être endommager.

Renault procède donc à une vidange et au remplacement du filtre à huile gratuitement, en prévention.

Une autre piste à explorer, et une vidange gratuite en prime... tant que le moteur n'a pas souffert, c'est OK.
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Franck DREBBIN a écrit:
Laguna II 1.9dCi 120 Dynamique Bleu Odyssée- 07/2002: A VENDRE !!!!!

Ah !! c'est maintenant que les ennuis commencent....
Ta réponse est à double tranchant.

Ah !! c'est maintenant que les ennuis commencent....

1. Première solutions:
NON, je n'ai jamais eu aucun ennui avec cette voiture, elle est de 2002 et n'a pas souffert de tous les bugs électroniques: je touche du bois.
Seulement la ligne d'échappement remplacée pour cause de vibration, et une reprogrammation du calculateur à cette occasion (alors que je n'avais rien demandé au concessionnaire).

2. Deuxième solution:
C'est vrai que j'ai passer des petites annonces depuis plusieurs semaines sur ma région (Toulouse) sans succès. C'est là que les ennuis commencent, car le marché des grandes berlines est très très saturé. Je veux la vendre seulement parce que la famille s'est agrandie récement, et que du coup le coffre d'une Estate serait bien utile.


Tant que je ne l'ai pas vendue, je ne passe pas commande pour autre chose de toute façon, mais pour moi, cette voiture est génial en terme de confort, tenue de route, et équipement... Je ne me cache pas les yeux, je sais que bon nombre d'autres clients ont eu et ont encore des problèmes, mais le propre d'un forum comme Planète Renault, c'est de venir échanger des informations sur ces problèmes justement. Ils sont rares les gens qui n'ont rien à reporcher à leur voiture à venir le dire sur un forum.
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Petite question aux possesseurs de laguna dci :

Est-ce que chez vous ce connecteur (photos ci-dessous) a du jeu ? et aussi est-ce normal qu'il y ait comme de l'huile dessus (un truc gras) alors que c'est censé être une arrivée d'air ???

http://www.laf.levillage.org/images/capteur2.jpg http://www.laf.levillage.org/images/capteur1.jpg
Il est situé juste à gauche de la batterie, ce serait le capteur de pression de turbo.
Je ne sais aps si c'est normal mais quand j'ai eu mon problème de durite de turbo percée (durite prévue pour le passage de l'air), le mécano l'a vu parce que de l'huile avait coulé (sur l'embrayage d'ailleurs).

Il m'a dit que la présence d'huile dans la durite d'air était normale (huile de lubrification du turbo notamment qui se fout partout).
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Meme constat que Milamber, suite à l'exposion de la durit de turbo le moteur est recouvert d'une pellicule d'huile sur toute la peripherie du turbo.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Bimba
Membre d'honneur
Message Sam 22 Nov, 2003 09:11
Je viens foutre la mierda

Moi pas de DCI

16V powaa

210 compteur sur le plat
et 230 compteur en descente / rupteur again

Pas de perte de puissance c'est toujours linéaire moi

Allez , ralez pas :wink:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Message Sam 22 Nov, 2003 13:11
Rassurant tout ça...

J'ai aussi remarqué une hausse de consommation, genre selon l'odb 10l à à 140 (à vitesse stablisée et en 6°). En conso instantanée j'arrive à faire des pointes jusqu'à 25l au 100. C'est pas normal, il doit y avoir un défaut quelque part ?


Sauter vers: