Bonjour,
J'acquis debut septembre un Scenic II équipé du 1,9 Dci 130 cv FAP, via un mandataire, AUTOJM, en provenance d'Allemagne.
Les caractéristiques techniques citées plus sont conformes à celles du certificat d'homologation dont je disposais.
Concrêtement, il s'agit simplement du passage à la norme euro 4, obligatoire à partir du 01/01/2006, de la version 120 cv. L'adoption du filtre à particules a poussé Renault à gonfler la motorisation de 10 cv afin d'effacer l'effet FAP lors des cycles de régénération.
N'ayant pas eu de version 120 cv, je ne peux pas dire l'évolution au volant, mais au quotidien, le 130 cv est très agréable. Côté consommation, si je suis agréable surpris par la faible consommation sur route et autoroute (6 à 6,5 l), je le suis moins en ville (près de 8l). Mon ancien 105 cv faisait mieux. Le poids de l'auto doit y être pour beaucoup.
En tout cas, contrairement à ce qu'à pu dire Renault avant l'été, la version qui va être commercialisée en France très prochainement, est bien identique à celle vendue en Allemagne et Italie depuis le mois de juin.
Evolution toutefois notable par rapport au 120cv, la puissance fiscale passe de 7 à 8 cv!
Côté 2,0 l dCi, en Allemagne, il est commercialisé en version 170 cv (sur Laguna uniquement pour l'instant).
Bonne journée
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VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
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ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)