Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Motorisation 1,9 dCi 130 ch FAP

Bonjour,
J'ai vu sur le site de jm automobiles (mandataire) un scénic dci 130cv?
Est ce une nouvelle motorisation?
Avec Filtre à particules? avec ou sans entretien?
est il mieux que le 120cv? quelle puissance fiscale et le trouvera t' on sur laguna?
Merci de vos réponses


http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif Tuxcarnav : édition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:
Salut,

En Allemagne il existe la version 1,9 dCi 130 avec filtre à particules, le 120 chevaux ayant disparu. Malheureusement je ne peux pas accéder aux données techniques sur le site de Renault Allemagne.
À mon avis les 10 chevaux supplémentaires sont là pour égaler les performances du 120. Le couple doit être identique. À confirmer.

A+
Tux
Je vous ai trouvé ça en allemand:

VERBRAUCH 80/1268/EG (consommations)

innerorts (l/100km) 7,3 (cycle urbain) , donc - 0.1 litres

außerorts (l/100km) 5,3 (cycle extra-urbain) , donc + 0.3 litres
kombiniert (l/100km) 6,0 (mixte) , donc +0.2 litres

CO²-Emission (g/km) 159 , donc + 5 grammes

MOTOR

Hubraum (cm³) 1.870

Maximale Leistung in kW (PS) 96 (130)

Drehzahl bei maximaler Leistung (U/min) 4.000

Maximales Drehmoment in Nm / m.kg 300

Drehzahl bei maximalem Drehmoment (U/min) 2.000

Typ Einspritzanlage Common-Rail-Direkteinspritzung

Kraftstoffart Diesel

Partikelfilter Ja


FAHRLEISTUNGEN (performances)

Höchstgeschwindigkeit (km/h) 192 , donc + 4 km/h
0-100 km/h (s) 9,6 , donc - 2.5 secondes
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Salut,

C'est un moteur avec 16 soupapes au lieu de 8.

Il y a déjà un topic qui en parle : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8205

A+
Tux
Hello,

Le Scénic II Dci version 130 ch est sur la nouvelle liste de prix en Suisse. Le 1.5l 106 ch BV6 aussi ...
_________________
VW Polo GTI 6R
Hello,

En achetant dernièrement mon nouveau scenic, j'ai hésité d'attendre pour le nouveau 130CV, pour raisons de filtre à particules FAP, enfin, délais trop longs.

Le garagiste m'a expliqué que les services étaient plus raprochés avec le FAP, soit 20'000 au lieu de 30'000, et à environ 120'000, changement nécessaire du FAP, pas donné...

D'autre part, selon lui là technologie est encore récente et pas 100% fiabilisée. En tous cas à déconseiller pour les petit trajet, ou le FAP va très vite s'encrasser.

A voir à l'usage, mais c'est en tous cas un plus pour l'environnement (particules fines PM10)

Yan
_________________
Iroise2000 - Grand Scenic 1.9 Dci Exception
Pour info (magazine Action Auto-moto de novembre 2005) :

Le F9Q (1,9 dCi) avec FAP (filtre à particules) va équiper les Laguna et Scénic dès janvier en 130 (8 CV) et 125 chevaux (7 CV). Ce sont des informations données par le magazine.

A+
Tux
Il équipe aussi depuis septembre le nouveau grand vitara.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Exact, c'est le 1.9 DDiS de 129 ch (3750 tr/min) et 300 m.N (2000 tr/min).
Leur site web (http://www/suzuki.fr) n'est même pas à jour !

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Exact, c'est le 1.9 DDiS de 129 ch (3750 tr/min) et 300 m.N (2000 tr/min).
Leur site web (http://www/suzuki.fr) n'est même pas à jour !

A+
Tux


Je pensais la même chose mais c'est ici
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Ce n'est pas là que je m'attendais à trouver cette information... D'abord je visite le site du constructeur !
Merci pour l'info snap1.

A+
Tux
Justement, c'est sur la 1ère page du site du constructeur mais je suis passé un bon nombre de fois devant sans le voir. Plus c'est gros et moins je vois :roll: .
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Bonjour,

J'acquis debut septembre un Scenic II équipé du 1,9 Dci 130 cv FAP, via un mandataire, AUTOJM, en provenance d'Allemagne.

Les caractéristiques techniques citées plus sont conformes à celles du certificat d'homologation dont je disposais.

Concrêtement, il s'agit simplement du passage à la norme euro 4, obligatoire à partir du 01/01/2006, de la version 120 cv. L'adoption du filtre à particules a poussé Renault à gonfler la motorisation de 10 cv afin d'effacer l'effet FAP lors des cycles de régénération.

N'ayant pas eu de version 120 cv, je ne peux pas dire l'évolution au volant, mais au quotidien, le 130 cv est très agréable. Côté consommation, si je suis agréable surpris par la faible consommation sur route et autoroute (6 à 6,5 l), je le suis moins en ville (près de 8l). Mon ancien 105 cv faisait mieux. Le poids de l'auto doit y être pour beaucoup.

En tout cas, contrairement à ce qu'à pu dire Renault avant l'été, la version qui va être commercialisée en France très prochainement, est bien identique à celle vendue en Allemagne et Italie depuis le mois de juin.

Evolution toutefois notable par rapport au 120cv, la puissance fiscale passe de 7 à 8 cv!

Côté 2,0 l dCi, en Allemagne, il est commercialisé en version 170 cv (sur Laguna uniquement pour l'instant).

Bonne journée
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
Salut,

Es-tu certain que ce soit un 2,0 dCi 170 en Allemagne ?
Dans le site Renault.de il n'y a que le 2,0 dCi 150.

A+
Tux
Loïc
Membre d'honneur
Message Lun 31 Oct, 2005 13:10
j'espère que ces FAP causeront moins de soucis que les EGR... :|
_________________
BMW Serie 3 GT
le 2.0 de 170 cv c'est en motorisation essence sur le site renault.de
_________________
R11 GTD, Ibiza Salas 1l, Megane 1.6 GPL RXT
, megane coupé phase II 1.9dti RSI , 307 2 HDI 110 XT prenium , laguna 1.9DTI pack , GSII luxe expression 1.5 DCI 105 bleu Orage (55000 Km),twingo 1.2 16V privilège vert reine (48 000 km)

mes voitures
https://forum.planeterenault.com/viewtopic.php?t=11880
https://img263.imageshack.us/img263/6859/adscf00059od.th.jpg
https://img56.imageshack.us/img56/3963/dscf0287bth1.th.jpg
Pour le 2,0l dCi en allemagne, faites http://www.renault.de
C'est bien un diesel, simplement la puissance moteur est différente des futures versions françaises (150 et 175 cv), comme décrite par la fiche diffusée par la direction communication de Renault (accessible sur http://www.renault.fr)

Sur le même site, qui se présente comme le site français, donc pas besoin de parler allemand pour naviguer, vous avez les info pour le Scenic, la Mégane et la Laguna en 1,9 dCi 130 FAP.

Bonne journée
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
Donnes l'adresse exact sur le site Renault.de ou fais une copie d'écran car je ne vois pas de 2,0 dCi 170 dans la gamme Laguna actuelle. Il y a le 2,0 dCi 150 et le 2,0 16V Turbo 170 (essence).

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Donnes l'adresse exact sur le site Renault.de ou fais une copie d'écran car je ne vois pas de 2,0 dCi 170 dans la gamme Laguna actuelle. Il y a le 2,0 dCi 150 et le 2,0 16V Turbo 170 (essence).

A+
Tux


Après un nouveau tour sur le site, effectivement, il ne reste plus que la version 150cv du 2l dCi. Mais je suis sûre que début octobre, c'était bien 170 cv qui était affiché, d'ailleurs avec la mention FAP derrière, ce qui n'est pas le cas avec le 150 cv.

C'était peut-être une erreur de frappe ou simplement une anticipation trop zélé du site Internet.

Bonne journée
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
Message Lun 31 Oct, 2005 14:10
Une erreur semble plus probable... En Autriche, sur le site officiel, il y avait une Laguna 1,9 dCi 120 avec boîte de vitesses à 5 rapports avant ! Mais dans les caractéristiques techniques il y avait bien les 6 rapports...
Voilà ce qui arrive quand on donne une tâche à quelqu'un qui n'en a rien à faire !

A+
Tux


Sauter vers: