Accueil / Généralités / News

[Espace IV] Enfin je l'ai + installation GPL (3,5 V6)

je vous tiendrai au courant d'ici peu
il est en cours de montage et je le reprends dans env 1 semaine
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
nicozx7r, Merci beaucoup ::amour_000::
Je me souviens d'une expérience avec un ami qui a un grand cherokee au GPL. Il avait fait le plein des deux réservoirs essence et GPL, et était entrain de rouler au GPL. On a roulé un peu et au bout d'un moment il s'est rendu compte dans son rétro qu'il y avait une fuite au niveau de sa trappe à essence.
On s'est arrêté et ouvert la trappe à bout de bras car il semblait y avoir de la pression. Effectivement, en ouvrant la trappe, on a mis une bonne dizaine de litres par terre. En faite le pot d'échappement avait chauffé le réservoir d'essence qui n'évacuait pas les vapeurs ( par ce qu'on roulait au GPl ou bien parce que l'évent était bouché ?). Avec la chaleur les vapeurs se sont dilatées et on mis la pression dans le réservoir essence.
A posteriori, on s'est dit que cela aurait pu être dangereux.
Mauvais montage ????
je crois que c'est plus un defaut de conception, imagine le même véhicule qui part du plein, consomme (don le reservoire se vide) et se retrouve donc en sous pression !

mais par chance le Pot echappement chauffe l'essence pour rétablir la pression.... ca c'est de la conception ! je suppose que ton ami ne fait jamais de vrai 4x4 avec (dans les rivieres) car sinon le pot ne pourrai pas chauffer l'essence et la tu calerai car la pompe a essence n'arriverai plus atirai l'essence ! :|

je crois sincerement que l'event devait êtrebouché...
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
nicozx7r a écrit:
peux pas dire encore mais a l'essence je fais du 11-12 en etant raisonnable
sur route
je pense qu on sera autour des 15l


Et en ville tu tournes à combien? Merci
Y'a pas d'autres possesseurs de 3.5 V6 ?
Message Mar 23 Aoû, 2005 12:08
Ben moi j'ai un Espace IV 3.5
Niveau agrément de conduite et silence de fonctionnement, c'est vraiment très bien.

Coté conso :
J'habitais Paris jusqu'en juillet dernier : conso moyenne avec 20% de ville, 30% de banlieue et 50% de route => env 12,5L
Je viens de faire Paris-Colmar par la nationale => 9,6 L
Depuis que nous sommes en Alsace, moins de gros bouchons mais plus de petits trajets => conso moyenne 11,5 L.
Sinon Ville => 15
Autoroute => 10,5/11 pour un trajet porte à porte.
Je n'ai jamais vu ma conso moyenne passer les 13L.

Je précise que :
- je roule cool sur la route (j'ai une autre voiture uniquement pour faire du circuit)
- je respecte globalement les limitations de vitesse.
- j'ai acheté ce véhicule d'occasion
- je vais env 12-14000 km / an avec cette voiture.
J'ai ce moteur à cause du SILENCE, des cv pour doubler quand j'en ai besoin, et parceque d'occasion c'est infiniment moins cher qu'un diesel.
Je pense également que c'est un peu plus fiable, mais de toute manière il est garanti jusqu'en 2008 (ou 80.000km)...
Merci Gil pour ce rapport détaillé. Au niveau révision c'est tous les 30000 kms? Ca te coûte combien? Une petite info aussi sur l'usure de tes pneus serait la bienvenue.
Quelle chance tu as d'avoir quitté la région parisienne !!!
Message Mar 23 Aoû, 2005 14:08
maitre_yodé a écrit:
Merci Gil pour ce rapport détaillé. Au niveau révision c'est tous les 30000 kms? Ca te coûte combien? Une petite info aussi sur l'usure de tes pneus serait la bienvenue.
Quelle chance tu as d'avoir quitté la région parisienne !!!


Sur le 3.5 c'est tous les 20.000km.
J'ai acheté le mien lorsqu'il en avait 18 ou 19.000, la révision des 20.000 venait d'être faite et j'ai la facture. De mémoire c'était 150 ou 160€ incluant les filtres à polen.

Mon véhicule a environ 30.000km et les pneus sont en excellent état (difficile de dire combien ils feront encore, 15.000, 20.000 ?)
Message Mar 23 Aoû, 2005 14:08
[quote="kiné"]
Gil a écrit:

Quel est son niveau de finition ?
As-tu eu des soucis particuliers avec : électroique, mécanique, ... ?
Merci pour tes renseignements.


C'est un Privilège "simple", avec barres de toit et peinture intégrale.
Il n'a encore jamais vu une concession Renault depuis que je l'ai si ce n'est pour changer les plaques d'immat.
Par contre j'ai reçu il y a peu une lettre de rappel pour un voyant lié à l'anti-pollution je crois. Je vais m'en occuper.
Gil, tu as l'air pleinement satisfait de ton achat :D . Ca me rassure car je ferai bientôt partie des fous qui roulent en V6 essence alors que le prix de l'or noir ne cesse d'augmenter. :P

Quelqu'un a-t-il des infos sur le changement de la courroie de distribution sur ce type d'engin (kilométrage et coût). Merci
Message Mar 23 Aoû, 2005 18:08
maitre_yodé a écrit:
Gil, tu as l'air pleinement satisfait de ton achat :D . Ca me rassure car je ferai bientôt partie des fous qui roulent en V6 essence alors que le prix de l'or noir ne cesse d'augmenter. :P

Quelqu'un a-t-il des infos sur le changement de la courroie de distribution sur ce type d'engin (kilométrage et coût). Merci


Es-tu certain qu'il y a une courroie de distribution sur le v6 3.5 ?
Ce ne serait pas une châne plutôt (donc sans entretien) ?
Tu as raison : l'Espace IV V6 (Nissan) moteur V4Y a une distribution entrainée par chaîne. C'est la seule sur les modèles HG distribués par Renault.
desole pour le silence mais il y a eu du retard dans l'installation (probleme
sur un module)
donc tout est installe mis a part ce module et je roule donc tjs au mazout !
Je m'en suis servi pendant mes vacances et j ai fait globalement du 11.5l
cote agrement c est nickel, insonorisation top et bonnes reprises.

Pour info sur l'install GPL, orifice de remplissage incorpore a la trappe
carburant, un tout petit boitier a l'interieur pour indique le niveau de gpl,
et dans le moteur install tres propre !
Voila ce que je peux en dire pour le moment

Autre truc interessant : la revision du gpl est a faire tous les 20000 comme
la revision de la version essence ca evite de jongler avec les differentes
revisions !!

voilou
nicozx7r, Bonjour et merci de ta réponse. Pourrais-tu nous faire quelques photos de l'incorporation du boîtier, mais aussi et surtout de l'orifice de GPL....

Merci d'avance.
j'essaireai de les faire pour demain
mais c est vraiment propre comme travail !
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
Eh voila quelques photos
j ai pris le reservoir, le boitier interieur et 2 autres pour l'install cote moteur

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nicozx7r.IMG_1738.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nicozx7r.IMG_1739.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nicozx7r.IMG_1740.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nicozx7r.IMG_1741.JPG
Merci beaucoup pour les photos. Effectivement c'est très propre.
Je souhaitais avoir ces photos en fait pour pouvoir demander le même type de montage car je suis actuellement en train de voir pour acheter un Espace 3.5 V6 et je souhaite le faire monter GPL :D
normalement si le kit est un PRINS ca doit etre fait a peu pres pareil
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
ca y est
j ai enfin recupere mon espace apres un bon mois de retard
ca marche bien meme tres bien
aucune secousse au passage d'un carburant a l'autre
niveau conso il faut attendre un peu car j ai pas fait beaucoup de bornes !

Tant que j'y suis y a t il possibilite de faire une reprogrammation de la boite auto
pour qu elle soit un peu plus sport par ex ? car le regalge de base est vraiment
molasse !!
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
OK. Super. Merci pour l'info.

J'attends impatiemment des nouvelles concernant les consos.

Bonne journée.
Premier test conso mais a confirmer
autour des 13l en conduite normale en cycle mixte

Mais bon quel bonheur de payer 26 euros les 45l de mazout !!
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
nicozx7r, Bonjour

Où en es-tu aujourd'hui ? est-ce que tu restes sur du 13 l /100 km ??

Merci.
Bonjour a tous,

tout se passe tres bien il faut que j amene la voiture pour un petit reglage (normal
car tout est neuf et necessite donc une petite mise au point)
niveau conso, apres une dizaine de plein je suis entre 12 et 13l en mixte
par contre je ne fais pas du rally avec donc je roule tranquille quand meme !
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
j'ai les deux. GPL et mazout à puissance égale (110 CH). La première te procure de réelles sensations à l'accélération mais est plus fatiguante sur la route par manque de couple. Il faut toujours avoir le pied sur l'accélarateur pour maintenir la vitesse alors que le dCI avance "tout seul". Le GPL est plus exigeant en matière d'entretien (bougies à surveiller de très près, filtre à air...) mais il a pour lui de ne pas remplir la voiture de suie. Je ne conseille à personne de rouler en LAG dCi le coffre ouvert. C'est une horreur, irrespirable ! alors que le GPL ne génère aucune odeur gênante.
Enfin, le calcul en terme d'économie est aujourd'hui le suivant:
5L/100 pour le dCI. 1.10 €/L soit 5.50€/100 km
7.5/100 pour le GPL (mais voiture moins lourde). 0.70€/L soit 5.25€/100 km
(sans tenir compte de l'investissement de la transformation (3700€ pour une LAG II 2L16V par exemple)

je suis persuadé qu'à puissance et poids égal, ça se vaut. Après, reste le confort de conduite que chacun apprécie à sa manière.

cdt
_________________
- LAGUNA II 1,9 dCI 110 ch Expression 02/2002 122 Mégamètres 08/02->11/05
- MÉGANE I ph2 1,6 16S Privilège GPL 02/2001 130 Mm 04/04 -> 05/07
- Grand Scénic II 1.9 dCi 130 FAP Confort Expression 12/2005 140 Mm 12/05->09.11
- CLIO III 1.5dCi 85 Dynamique (ESP) 06.07 70 Mm
- Grand Scénic III 1.6 dCi 130 15TH
DVCAM, comme déjà dit quelques pages avant, moi je regarde pour un 3.5 V6 avec GPL.
L'analyse est bonne
mais y a pas photos a budget a peu pres egal (il faudrait calculer sur un an pour
avoir des estimations plus realistes), je ne vois pas pourquoi opter pour du diesel !!
Apres il faut voir aussi dans le temps comment evolue l'install GPL mais qd on voit les
pbs du dci je pense pas que ca peut etre pire !

enfin c est mon avis :lol:
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
mes estimations sont des plus réalistes. Je pratique le GPL depuis 1999. Cela fait donc plus d'un an que je fais mes calculs. J'ai fait transfomé une 306 à l'époque. J'ai acheté la mégane d'occasion en 2004 déjà transformée.
J'ai eu l'occasion d'essayer un 3.0 V6 210CH BVA au GPL. Trop gourmand à mon goût et autonomie limitée + réhausse dans le coffre.
Je suis pro GPL rassure-toi.
cdt
_________________
- LAGUNA II 1,9 dCI 110 ch Expression 02/2002 122 Mégamètres 08/02->11/05
- MÉGANE I ph2 1,6 16S Privilège GPL 02/2001 130 Mm 04/04 -> 05/07
- Grand Scénic II 1.9 dCi 130 FAP Confort Expression 12/2005 140 Mm 12/05->09.11
- CLIO III 1.5dCi 85 Dynamique (ESP) 06.07 70 Mm
- Grand Scénic III 1.6 dCi 130 15TH
oulala je ne critiquais pas tes mesures
je me suis mal exprime mais je parlais de mon cas perso pour faire une reelle comparaison compte tenu que mes variations de conso sont assez eloquantes
en fonction de ma conduite et de la route !
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
Messieurs, j'ai une petite question. Je suis allé voir mon concessionnaire Renault (Belfort). Je leur ai demandé s'ils installaient du GPL sur les véhicules qu'on achetait chez eux. La réponse a été "Non on ne fait pas. Et de toutes façons si vous faîtes monter votre véhicule au GPL, Renault refusera d'appliquer la garantie constructeur. Et puis ça ne fonctionne pas bien, ça tombe souvent en panne. La preuve les 2 installateurs sur le départements n'existent plus depuis au moins 5 ans...."

Qu'en pensez-vous ? Vos réactions ? :?
Pour ma part kit monte par renault donc il m'applique ma garantie constructeur
(peut etre que le siege renault n'est pas ok pour, mais du moment que mon garage
me afit passer les pieces en garantie ca ne me derange pas)
Par contre le kit GPL n'est pas garantie pdt x temps mais c est un an je crois
je pense que ce suffit pour detecter des vices de fabrication
Question fiabilite je peux pas temoigner mais ce que je sais c est qu il est en rupture
de kits depuis 2 mois et qu il en monte a gogo (en plus de renault, il est installateur
agree pour GMotors et daewoo je crois )
Tout cela a suffit pour que je passe a l'acte !

voila pour mon cas 8)
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
nicozx7r, tu es dans quelle région STP ? Si tu me dis à l'autre bout de la France par rapport à moi je pleure :roll:

Est-ce que quelqu'un connaîtrait un garage (Renault ou autre) qui adapte le GPL sur la Franche-Comté ou l'Alsace ??

Merci d'avance.
De memoire au debut du post, il a dit Toulouse ... :wink:
tom59, merci. J'ai reparcouru le post en long et en large (mais c'est vrai pas en travers :lol: ) et je n'ai pas retrouvé....

Effectivement 900 km pour faire faire une installation c'est un peu beaucoup :wink: .
oui je confirme mais je crois savoir qu'il n'est pas le seul
par contre je peux demander s'il connait un autre installateur GPL agree Renault car
comme il doit ne pas y en avoir des centaines ils doivent se connaitre un peu
je passe au garage jeudi donc si ca vous interesse je peux lui demander une
@ vers la haut !
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
entre temps j ai trouve celui la qui est un peu moins loin
par contre aucune connaissance du garage !

http://www.autonegoce49.com/
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
nicozx7r, merci beaucoup et bonne journée.
deole y a celui la aussi tjs dans le 49
Garage Houdmon Vincent
81Bis r Volney 49000 Angers
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
nicozx7r, Angers c'est toujours à l'autre bout de la France pour moi... 700 km environ.


Sauter vers: