Accueil / Généralités / News

[Espace III] Avis avant achat en essence

Bonjour,

je cherche à acquérir un Espace III pour un budget limité et j'ai trouvé les 2 offres suivantes (autour de 10500E chacune) :

- Privilège 2.0 16s 140ch janv 2001 (phase2) 100000km,
- Long Initiale V6 24s BVA 164ch mai 2000 (phase 1) 75000km.

A priori la deuxième proposition paraît plus intéressante mais j'ai très peur du budget "entretien" et "usage" pour env. 15000km/an.
Par ailleurs, le couple V6+BVA est il fiable dans le temps ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés....
_________________
Vel Satis 3.5V6 Initiale Bleu crépuscule, Volant bois, TOEP, Airbag thorax ar, vitrage feuilleté
Ex Vel Satis 2.0T Privilège Gris Eclipse
Carminat, cuir grège, 50000km, vendue en Suède (si, si...)
Tu as surement fait une faute de frappe le V6 fait 194ch.

Ceci dit la deuxiemme offre parrait en effet plus interessante (moteur plus gros finition au dessus kilométrage inferieur) mais comme tu le dit deux problèmes se posent le cout d'usage et d'entretient d'un V6 est certainement plus important que pour le 4 cylindre.
Par ailleur en terme de fiabilité le 2.0 16v a une très bonne réputation je ne sais pas pour le V6.
C'est un choix difficile renseigne toi sur les differences de coup d'entretient d'assurance ... et voit si tu peux supporter financièrement :wink:

Une petite question c'est pour remplacer la VS de ta signature :?: :?:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Oops je voulais écrire 194ch pour le V6...
Merci pour cette réponse.

Oui, c'est bien pour remplacer ma VS (snif) because famille s'agrandit (2 d'un
coup !) et coffre trop petit. Et un peu moins de crédit aussi ...

Effectivement je pense qu'en terme de "prise de risque" le 2.0 16V est plus raisonnable et devrait consommer autant sinon moins que mon 2.0T.

Sinon, avez vosu déjà conduit des Espace 3 ? C'est assez confortable sur longs trajets ? Et l'insono ?
_________________
Vel Satis 3.5V6 Initiale Bleu crépuscule, Volant bois, TOEP, Airbag thorax ar, vitrage feuilleté
Ex Vel Satis 2.0T Privilège Gris Eclipse
Carminat, cuir grège, 50000km, vendue en Suède (si, si...)
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Oct, 2005 08:10
J'ai et j'ai eu beaucoup de V6 ( Renault) et il n'y a pas de comparaison entre le moelleux , le couple, les reprises etc..par rapport à un 4 cylindres. L'Espace étant un véhicule assez lourd il vaut mieux avoir de la puissance. Le seul bémol est la consommation urbaine de l'ordre de 15 l au 100. Pour le reste l'entretien n'est pas plus cher que pour un autre véhicule et sans les ennuis répétitifs des diesels.
L'essayer c'est l'adopter et il n'y a pas photo en terme de plaisir.
Pas de problême de fiabilité sur ce V6 de conception commune avec Peugeot et Citroen et qui est monté sur les laguna , 407 , C5 ( porté a 210 cv) cependant pour les Espaces 4 et Vel Satis le constructeur à choisi le moteur 3.5 Nippon de Nissan :?:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
J'ai un grand espace Initiale V6 de 2000 qui vient de dépasser ses 80.000 bornes...

Le seul point noir de cette auto coté entretien est le kit distribution à faire tous les 5 ans ou tous les 120.000 km.

Ce kit comprenant pompe à eau, courroies et galets m'est revenu à 1.450 € dans une grosse concession de Versailles, chiffre salé s'expliquant par l'accessibilité problématique, à tel point que mon agent Renault habituel n'a pas voulu s'y coller....

Sinon, les consos tournent à 10/11 sur route, 12/13 sur autoroute et 14/16 en ville...
Perso je tourne vers 13.6 le plus souvent (périurbain avec dépose des enfants à l'école).

Coté fiabilité RAS, la BVA provient de l'équipementier allemand ZF, le moteur est le V6 PR à 60° à ne pas confondre avec l'ancien V6 PRV à 90°, autrement plus glouton.

Et le plaisir est permanent sur la route, avec une auto complètement insensible à la charge (équipée en plus de la suspension pneumatique), très confortable et bien insonorisée.

Carrément royal pour une famille avec 4 enfants...

La plus grosse différence avec le 2.0 16 est à voir dans les chiffres de reprise, le V6 est nettement plus convaincant dans l'exercice et peut détaler avec une célérité insoupçonnable quand on voit le gabarit.

Par rapport à ta Vel Satis, tu aura juste un peu plus de roulis, surtout perceptible dans les rond points...

Bref dilemne entre raison et passion...
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Oct, 2005 13:10
En plus avec le V6 c'est une boite auto ( un régal en BA 5 séquentielle ) mais sans doute encore la BA 4 sur le modèle proposé. Il y aura aussi le carminat qu'il n'y a pas sur le modèle Privilège. Ensuite - 25 000 km de différence . Assure toi des entretiens qui ont été faits sur le modêle 2001 et ce qui sera à faire sur celui de l'année 2000 ( voir le post de ikare - courroie notamment à 5 ans ou 120000 km ) Dans les 2 cas si la courroie + pompe à eau ont été changées tu évitera une facture de + 1000€ dans quelques temps. Il se peut que sur l'initiale il y ai les sièges cuir... Bref de grandes différences entre une Privilège et une Initiale au niveau des équipements supplémentaires Il faut pesser le tout et nos conseils restent des ... conseils par rapport à ton coup de coeur , raissonnement avisé, usage courant , temps de conservation et .... cout au final.
Bon choix , mais avec 2 bons avis de possesseurs de V6 ---> attend les autres et CHOISI BIEN.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
CHAMPAGNE a écrit:
En plus avec le V6 c'est une boite auto ( un régal en BA 5 séquentielle ) mais sans doute encore la BA 4 sur le modèle proposé. Il y aura aussi le carminat qu'il n'y a pas sur le modèle Privilège. Ensuite - 25 000 km de différence . Assure toi des entretiens qui ont été faits sur le modêle 2001 et ce qui sera à faire sur celui de l'année 2000 ( voir le post de ikare - courroie notamment à 5 ans ou 120000 km ) Dans les 2 cas si la courroie + pompe à eau ont été changées tu évitera une facture de + 1000€ dans quelques temps. Il se peut que sur l'initiale il y ai les sièges cuir... Bref de grandes différences entre une Privilège et une Initiale au niveau des équipements supplémentaires Il faut pesser le tout et nos conseils restent des ... conseils par rapport à ton coup de coeur , raissonnement avisé, usage courant , temps de conservation et .... cout au final.
Bon choix , mais avec 2 bons avis de possesseurs de V6 ---> attend les autres et CHOISI BIEN.


Précisions sur l'équipement :

L'Initiale en question est une phase 1, la phase 2 étant apparue vers septembre 2000.

On reconnait tout de suite cette dernière aux projecteurs à glace lisse dehors, et à la platine de commande de la climatisation automatique dedans (manuelle sur la phase 1), entre autres...

La phase 2 correspondait à un upgrading de l'équipement.

J'ai une phase 1 toutes options, et il y avait peu d'options : suspension pneumatique, 3 TO, et système audio à casques infrarouges + téléphonie... mais pas le GPS hélàs, venu ultérieurement.

Toutes les Initiale III ont l'intérieur cuir/Alcantara de série (sièges, TdB, contre portes). (le tout cuir est optionnel pour les Initiale IV seulement et remplace les parties en Alcantara par du cuir)

La BVA est ici une proactive à 4 rapports, sans passage séquentiel....

Et pour donner un avis supplémentaire, si l'usage est surtout routier, le V6 sans hésiter...
Je n'ai pas souvenace d'avoir vu le GPS proposé sur l'espace III quelque soit les versions.

Par ailleur pour avoir beaucoup conduit sur un espace 3 2.0 (115ch) je peux répondre a tes interrogation.
C'est une voiture très confortable a toutes les places (sauf au 3eme rang quand les suspensions sont finies :lol: )
Agréable a conduire en douceur silencieuse mais malheuresement plus bruyante a 130 qu'a 140! un comble!
Comme points négatifs je citerait les multiples rossignols ; a vide elle craque de partout.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Leouch a écrit:

Agréable a conduire en douceur silencieuse mais malheuresement plus bruyante a 130 qu'a 140! un comble!
Comme points négatifs je citerait les multiples rossignols ; a vide elle craque de partout.


Le 2.0 8s de 115 ch est plus à la peine sur une auto de ce gabarit, surtout comparé au 2.0 16s de 140 ch plus sobre et plus efficace.
Logique d'entendre plus volontiers un moteur plus sollicité.
C'est d'autant plus vrai que la voiture est chargée.
Merci à tous pour ces témoignages ::amour_000:: . Si je fais la synthèse, le top ce serait un V6 en phase 2 (post sept. 2000).

La conso me fait malgré tout un peu peur (oui, je sais, on n'a rien sans rien :oops: ).

Je vais essayer les deux ce week end, histoire de me rendre compte de la différence (qui doit se jouer dans les reprises).

Je vous ferai un retour.
_________________
Vel Satis 3.5V6 Initiale Bleu crépuscule, Volant bois, TOEP, Airbag thorax ar, vitrage feuilleté
Ex Vel Satis 2.0T Privilège Gris Eclipse
Carminat, cuir grège, 50000km, vendue en Suède (si, si...)
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 21 Oct, 2005 09:10
Pas que dans les reprises.Avec le 2,il n'y a pas cette souplesse de reprise à bas régimes.Il faudra " relancer" la voiture et jouer du levier et embrayage. Avec le V6 il y a du couple et de la pêche..Avec la B.A. pas de problêmes de fatigue d'embrayage et inutile de se poser la question de rétrograder.+ les équipements en plus et les Km en moins .La différence de consommation ne se verra pas en terme de côuts par rapport aux économies que tu aura au final avec le v6.+ le plaisir
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Bon, alors après moults essais j'ai finalement opté pour un 2.0L 16S. Voilà pourquoi :

* le 2.0 8s est beaucoup trop mou pour tracter correctement l'engin, bas dans les tours on a l'impression d'un moteur qui étouffe devant l'ampleur de la tache,
* le V6 24s est sans conteste "royal", c'est le plus agréable à conduire en essence, mais après renseignement pris chez rono, les coûts d'entretien sont tout simplement hors de portée (distrib, transmissions et autres)

Le 2.0 16s est un bon compromis, pour ceux qui connaissent on peut même envisager d'accélérer en 5ème à 100km/h dans la côte d'Orgeval sur l'A13 sans rétrograder. Ca manque effectivement de reprise à bas régime (ah... mon regretté 2.0T) mais il est très dynamique dans les tours. Et puis il faut garder en tête que l'Espace III n'est finalement pas plus lourd qu'un Scenic II...

Mon nouveau carrosse est donc un Espace III Privilège 2.0 16s Rouge de mars, avec surmonte roues de 16" Estoril, et options rideaux pare soleil lunette et arrière, + alarme homologuée Renault.
De série sur le camion il y a : clim auto, changeur 6cd auditorium, xénons, lunette ar ouvrante, vitres ar et lunette surteintées, barres de toit, intérieur alcantara bleu, captain chair et j'en oublie surement...

Côté conso je ne sais pas encore, pas fait assez de km mais à vue de nez devrait tourner autour de 9.5L/100 (raisonnable).

En outre, je viens de commander chez Renault le filet de fond coffre. Par contre, c'est incompréhensible : c'est le seul modèle de la gamme (espace III phase 1') qui ne peut pas être équipé d'un radar de recul rono ???!!! Est ce que quelqu'un sait pourquoi ?
Je ne veux pas en mettre un moi même car je suis quasi sur de le monter trop bas.

De plus, pas possible de mettre de lecteurs MP3 because ampli sous le siège et pas de radio en façade... snif !

M'enfin tant pis, la fonction première est remplie : emmener toute une petite famille et le bazar associé dans des conditions agréables.

Euh ... je vais passer pour un nul ... quelqu'un sait il comment on fait pour mettre des photos ?
_________________
Vel Satis 3.5V6 Initiale Bleu crépuscule, Volant bois, TOEP, Airbag thorax ar, vitrage feuilleté
Ex Vel Satis 2.0T Privilège Gris Eclipse
Carminat, cuir grège, 50000km, vendue en Suède (si, si...)
Quand tu clique sur le bouton répondre pour ecrire ton message tu as
"Pour insérer une photo, cliquez ici:" en haut a gauche.

Felicitation pour ton acquisition et vivement les photos.
Tu l'as payé combien (et quel est son kilometrage)?
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Message Lun 07 Nov, 2005 14:11
Super choix que tu as fait. Le 2.0 16v est tres agréable a conduire, puisqu'il s'agit du véhicule que je possède en finition The Race. Moi aussi tenté par le V6, j'ai abandonné pour l'assurance et les frais d'entretien tout de meme plus elevé. Le mien a une boite manuelle et ma conso varie de 8l à 10l en fonction des saisons et surtout de la route. Ma moyenne se situant à 9.2l (ville et peri-urbain). Meme s'il est assez souple en bas régime, faut le pousser un peu si tu veux doubler tranquillement, mais il est vif le bougre. Passé 4000 tr c'est un peu bruyant...(euh normal)
Pour mettre un lecteur Mp3, je travaille dessus...


Sauter vers: