Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Exception 1,9 dCi 130 Rouge de Feu : les photos!

Profitant de ce magnifique week end ensoleillé, voici enfin les photos de notre Scenic II Exception 1.9DCI FAP:

Vu de dehors soleil couchant:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/titiweb.ScenicII_1.JPG

Vue intèrieure avec le toit panoramique:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/titiweb.ScenicII_2.jpg

Sellerie mi-cuir/mi-tissus:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/titiweb.ScenicII_3.jpg

Vue tableau de bord:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/titiweb.ScenicII_4.jpg

Vue du moteur (y'a pas beaucoup de place dispo là dessous!):
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/titiweb.ScenicII_5.jpg


En tous cas, après 10 jours et 400km, ce n'est que du bonheur.
Moteur souple et agréable. Il semble prendre même un peu de pêche et perd au niveau sonore au fil du rodage...

Intèrieur franchement réussi et très classe de la série exception.

Equipement complet, y'a tout ce qu'il faut (voir même un peu de superflu...).
Le toit ouvrant est absoluement géant, cela apporte une clareté et agrandit encore la voiture. Les enfants adorent (cela permet de regarder les avions...).

Pas de grande déception, si ce n'est le capteur de pluie... Le fait de devoir le réinitialiser à chaque fois enlève tout intèrêt à la chose.

Par contre, le systeme carte mains libres est génial. Moi qui pensais que ce serait superflu, je ne pourrais déjà plus m'en passer.
Carte dans le porte carte avec les papiers de la voiture, elle ne sort pas de ma poche... Un vrai régal :-))

Niveau consomation, je suis à 7.3L/100 (90% urbain).
Je dépasse pas les 2500tr/min pour le rodage, mais on sent que le moteur a du répondant. Je retrouve les mêmes reprises que mon ancien 2.0 16V essence (scenic I phase 2) qui lui me faisait du 9 à 9.5L/100.
Niveau pollution, aucune fumée visible en sortie de pot. Aucune odeur d'échappement, on sent juste une espèce de vapeur d'eau...

La boite est souple et pas accrocheuse du tout.

L'ordi de bord est convivial, la sono pas top, mais bon, on changera cela plus tard...

Bonne surprise aussi, le toit ouvrant me permet de brancher l'antenne de mon GPS portable directement dans le rangement central. Pas besoin de tirer de cable dans la zone non-athermique du parebrise.
Comme le rangement est équipé d'une prise 12V, tout est propre, sans avoir à faire d'aménagements spéciaux.

En bref, pour linstant 100% satisfait de mon achat.

Par contre, j'ai un ami qui a acheté en même temps que moi un grand Scenic, et dèjà assistance Renault (après 500km, ça fout les boules). Il a senti une odeur de brulé et vu une lègére fumée. Il vient de m'appeler, Renault lui a enlevé la voiture aujourd'hui, apparement, un problème d'alternateur...
A suivre, mais je vais veiller aux odeurs d'un peu plus près...


En ben me voilà inscrit au club des "Mon scenic au garage après 400km". Mêmes symptômes, même kilométrage, même sanction!


Je crois que je vais souscrire à l'extension de garantie Ranault ;-)
D'ailleurs, je viens de voir que celle ci est moins chère en Allemagne (410 Euro pour une extension 4ans/60 000km, contre 530 Euro la 4ans/50 000km en France) 120 euro pour 10 000km de moins, merci pour les français Renault :-( :evil:
_________________
SCENIC II Exception - 1.9DCI 130ch FAP - Rouge de feu - TOEP - Pression pneus - Parebrise Athermique - Lunette arrière ouvrante.
GPS Navigon 4.0 sur HP2210.
Dernière édition par titiweb le Lun 10 Oct, 2005 19:10; édité 1 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 10 Oct, 2005 07:10
sublime, extra, superbe, magnifique, .... les qualificatifs me manquent!
effectivement réussite cette série Exception, régales toi bien titiweb, et que les gosses aussi se régalent.

dommage que Renault continue sa politique débile de différenciation selon le pays :roll: :roll:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
cougar a écrit:
sublime, extra, superbe, magnifique, .... les qualificatifs me manquent!
effectivement réussite cette série Exception, régales toi bien titiweb, et que les gosses aussi se régalent.

dommage que Renault continue sa politique débile de différenciation selon le pays :roll: :roll:


Jolie couleur hein Cougar ;-)
_________________
SCENIC II Exception - 1.9DCI 130ch FAP - Rouge de feu - TOEP - Pression pneus - Parebrise Athermique - Lunette arrière ouvrante.
GPS Navigon 4.0 sur HP2210.
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 10 Oct, 2005 07:10
ah oui j'avais pas remarqué :mrgreen: :mrgreen:

au fait tu avais essayé le 1.9 120ch avant?? et si oui, tu sens quelquechose de particulier avec le tien désormais :?: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Très joli voiture effectivement.
L'intérieur est vraiment réussi, j'aime beaucoup.

Par contre un truc me choque : c'est l'autoradio, qui est assez mal intégré dans la console centrale. Le fait qu'il soit reculé par rapport au devant de la console fait bizarre ...

Sinon, la couleur est pas mal.... le Scénic la porte plutot bien :wink:
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
::amour_000:: ::amour_000::
superbe :wink:
_________________
Grand Scenic Exception - gris éclipse - 1,9L DCI - TOE - cabasse - radar de recul.
cougar a écrit:
au fait tu avais essayé le 1.9 120ch avant?? et si oui, tu sens quelquechose de particulier avec le tien désormais :?: :wink:


Oui, j'avais essayé le 120ch en Juillet dernier pendant 1 heure.
Mais ça fait trop longtemps pour faire une comparaison.
NB je n'avais pas essayé le 130ch avant d'acheter...

Je trouvais déjà à l'époque le 120 franchement agréable. J'étais même surpris car plutot "anti Diesel" à l'époque, d'ailleurs je voulais reprendre un 2.0L essence au départ, l'essai m'a fait hésiter, et la sortie du 130ch FAP m'a fait pencher pour un diesel (comme quoi, ne jamais dire jamais.... :D )

Faudrait que je refasse un essai du 120ch maintenant pour voir s'il y'a une vrai différence, mais je pense pas qu'elle soit énorme.
_________________
SCENIC II Exception - 1.9DCI 130ch FAP - Rouge de feu - TOEP - Pression pneus - Parebrise Athermique - Lunette arrière ouvrante.
GPS Navigon 4.0 sur HP2210.
Citation:
Par contre un truc me choque : c'est l'autoradio, qui est assez mal intégré dans la console centrale. Le fait qu'il soit reculé par rapport au devant de la console fait bizarre ...


Oui, c'est domage. Il était bien mieux intègrè sur le Scenic I Phase II.
Mais vu les autoradio qu'ils mettent dedans, je pense que beaucoup en changent. Là du coup, ça casse moins l'esthétique que sur le 1.
_________________
SCENIC II Exception - 1.9DCI 130ch FAP - Rouge de feu - TOEP - Pression pneus - Parebrise Athermique - Lunette arrière ouvrante.
GPS Navigon 4.0 sur HP2210.
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 11 Oct, 2005 07:10
Concernant le 1.9dCi 130ch, le couple maxi reste le même que sur le 120ch, soit 300Nm à 2000tr/mn. Mais les modifications majeures sont :
La pression de suralimentation du turbo à géométrie variable est de 2,5 bars, soit 0,3 bar de plus que sur la version Euro 3. En plus d’un nouveau dessin de la chambre de combustion, le moteur 1.9 dCi reçoit un système d’injection de dernière génération. La pression d’injection est portée à 1 600 bars (1 350 bars précédemment) pour une pulvérisation du carburant plus fine. Des injections multiples favorisent également la qualité de la combustion, ainsi que l’acoustique (pré-injection éliminant le claquement à froid et les bruits dits « de rafale ») et la dépollution (post-injection pour la régénération du filtre à particules).
Au niveau perf., Renault indique :
-120ch : 0-100 km/h (s) 12,1 - Vmax : 188 km/h
-130ch : 0-100 km/h (s) 9,6 - Vmax : 192 km/h
En résumé ... il faudrait vraiment comparer les 2 pour vérifier si cela change quelquechose ... en utilisation quotidienne :mrgreen:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 11 Oct, 2005 08:10
merci beaucoup des précisions alfb59, un plaisir :wink:
par contre juste une remarque, la Vmax c'est pas Renault mais Yam :mrgreen: oui oui ok je :arrow:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
titiweb a écrit:

Pas de grande déception, si ce n'est le capteur de pluie... Le fait de devoir le réinitialiser à chaque fois enlève tout intèrêt à la chose.


Tu apprécieras quand il neigera, que tu demarreras ta voiture pleine de neige, et que tu ne cassera pas ton moteur d'essuie-glace à ce moment!
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
chc91
Membre d'honneur
Message Mar 11 Oct, 2005 20:10
Désolé de rompre cette belle harmonie, mais Redfire, c'est pas une couleur pour "camion" mais plutôt pour Laguna Estate :!: :wink: Hein Couggy ::amour_000::

Non, je plaisante... Magnifique Auto titiweb ::amour_000::
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
chc91 a écrit:
Non, je plaisante... Magnifique Auto titiweb ::amour_000::


J'éspère que c'est de la plaisanterie, sinon le gang des scenics sapeurs pompiers va se fâcher... tout rouge bien sur! ;-)
_________________
SCENIC II Exception - 1.9DCI 130ch FAP - Rouge de feu - TOEP - Pression pneus - Parebrise Athermique - Lunette arrière ouvrante.
GPS Navigon 4.0 sur HP2210.
titiweb a écrit:
Profitant de ce magnifique week end ensoleillé, voici enfin les photos de notre Scenic II Exception 1.9DCI FAP:

Vu de dehors soleil couchant:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/titiweb.ScenicII_1.JPG

Vue intèrieure avec le toit panoramique:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/titiweb.ScenicII_2.jpg

Sellerie mi-cuir/mi-tissus:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/titiweb.ScenicII_3.jpg

Vue tableau de bord:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/titiweb.ScenicII_4.jpg

Vue du moteur (y'a pas beaucoup de place dispo là dessous!):
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/titiweb.ScenicII_5.jpg


En tous cas, après 10 jours et 400km, ce n'est que du bonheur.
Moteur souple et agréable. Il semble prendre même un peu de pêche et perd au niveau sonore au fil du rodage...

Intèrieur franchement réussi et très classe de la série exception.

Equipement complet, y'a tout ce qu'il faut (voir même un peu de superflu...).
Le toit ouvrant est absoluement géant, cela apporte une clareté et agrandit encore la voiture. Les enfants adorent (cela permet de regarder les avions...).

Pas de grande déception, si ce n'est le capteur de pluie... Le fait de devoir le réinitialiser à chaque fois enlève tout intèrêt à la chose.

Par contre, le systeme carte mains libres est génial. Moi qui pensais que ce serait superflu, je ne pourrais déjà plus m'en passer.
Carte dans le porte carte avec les papiers de la voiture, elle ne sort pas de ma poche... Un vrai régal :-))

Niveau consomation, je suis à 7.3L/100 (90% urbain).
Je dépasse pas les 2500tr/min pour le rodage, mais on sent que le moteur a du répondant. Je retrouve les mêmes reprises que mon ancien 2.0 16V essence (scenic I phase 2) qui lui me faisait du 9 à 9.5L/100.
Niveau pollution, aucune fumée visible en sortie de pot. Aucune odeur d'échappement, on sent juste une espèce de vapeur d'eau...

La boite est souple et pas accrocheuse du tout.

L'ordi de bord est convivial, la sono pas top, mais bon, on changera cela plus tard...

Bonne surprise aussi, le toit ouvrant me permet de brancher l'antenne de mon GPS portable directement dans le rangement central. Pas besoin de tirer de cable dans la zone non-athermique du parebrise.
Comme le rangement est équipé d'une prise 12V, tout est propre, sans avoir à faire d'aménagements spéciaux.

En bref, pour linstant 100% satisfait de mon achat.

Par contre, j'ai un ami qui a acheté en même temps que moi un grand Scenic, et dèjà assistance Renault (après 500km, ça fout les boules). Il a senti une odeur de brulé et vu une lègére fumée. Il vient de m'appeler, Renault lui a enlevé la voiture aujourd'hui, apparement, un problème d'alternateur...
A suivre, mais je vais veiller aux odeurs d'un peu plus près...


En ben me voilà inscrit au club des "Mon scenic au garage après 400km". Mêmes symptômes, même kilométrage, même sanction!


Je crois que je vais souscrire à l'extension de garantie Ranault ;-)
D'ailleurs, je viens de voir que celle ci est moins chère en Allemagne (410 Euro pour une extension 4ans/60 000km, contre 530 Euro la 4ans/50 000km en France) 120 euro pour 10 000km de moins, merci pour les français Renault :-( :evil:


J'ai fait la même acquisition et eu la même alerte d'odeur de brûlé (Rodage du FAP visiblement).
Comme vous je suis ravi du progrès par rapport à la génération précédente de Scenic (pour moi un Scenic I phase 2 Evolution SportWay 1,9 dCi). Le comportement routier, le freinage et le moteur n'ont vraiment rien à voir avec l'ancien. Je n'est même plus l'impression que je conduis un diesel, sauf pour le manque de pèche à bas régime.

Seul regret, que les vitres arrières surteintées ne soient plus disponible en option comme sur la version précédente (et que la lunette arrière ouvrante soit en option alors qu'elle était en série sur l'ancien modèle).
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
tram75 a écrit:

Seul regret, que les vitres arrières surteintées ne soient plus disponible en option comme sur la version précédente (et que la lunette arrière ouvrante soit en option alors qu'elle était en série sur l'ancien modèle).


Pour les vitres surteintées, c'est dispo sur les Kangoo génération 2006!

Sinon, la lunette arrière, c'est super pratique.

Bonne route.
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Les vitres surteintées existaient sur l'ancien scenic ?
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Citation:

Tu apprécieras quand il neigera, que tu demarreras ta voiture pleine de neige, et que tu ne cassera pas ton moteur d'essuie-glace à ce moment!

Non, il y a un dispositif de sécurité, le courant est coupé pour ne pas cramer le moteur.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 14 Oct, 2005 12:10
snap1 a écrit:
Les vitres surteintées existaient sur l'ancien scenic ?
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.DVC00068_2.JPG
Yes, sur les Scénic I.2 !! Dommage que cela n'a pas été reconduit sur le II ...
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Pouvez-vous me dire sous quelle puissance fiscale est enregistrée vos Scénic équipés de la version 130 cv du 1,9 DCI?

Ma carte grise affiche 8 cv fiscaux, alors que je m'attendais à une puissance fiscale identique à la version 120 cv qu'elle remplace.

Merci

Tram75
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 14 Oct, 2005 13:10
non c'est bien 1 de + que les 120ch!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 14 Oct, 2005 13:10
120ch --> 7cv
130ch --> 8cv (ça fait qu'une trentaine d'Euros en plus pour la carte grise ...)
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 14 Oct, 2005 13:10
et pour l'assurance non? :wink: remarque pas toutes!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
alfb59 a écrit:
snap1 a écrit:
Les vitres surteintées existaient sur l'ancien scenic ?
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.DVC00068_2.JPG
Yes, sur les Scénic I.2 !! Dommage que cela n'a pas été reconduit sur le II ...


:shock: C'est d'origine ?
C'est le premier que je vois comme ça !
Sur mon nouveau scenic, J'ai fait teinter la lunette chez glastint.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 14 Oct, 2005 14:10
ça dépend des assurances. D'après titiweb, rien de significatif.
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
tram75 a écrit:
Pouvez-vous me dire sous quelle puissance fiscale est enregistrée vos Scénic équipés de la version 130 cv du 1,9 DCI?

Ma carte grise affiche 8 cv fiscaux, alors que je m'attendais à une puissance fiscale identique à la version 120 cv qu'elle remplace.

Merci

Tram75


C'est bien une 8CV en 130ch. Ton concessionnaire ne t'a pas averti?

Citation:
et pour l'assurance non? Wink remarque pas toutes!

Perso je paie que 10 Euro de plus par an par rapport au 120ch.
Mais cela dépend effectivement des assurances.
_________________
SCENIC II Exception - 1.9DCI 130ch FAP - Rouge de feu - TOEP - Pression pneus - Parebrise Athermique - Lunette arrière ouvrante.
GPS Navigon 4.0 sur HP2210.
Message Ven 14 Oct, 2005 15:10
Je suis passé par un mandataire, donc pas de relation direct avec le concessionnaire Renault allemand... et j'avoue que je n'avais pas posé la question.

Et comme dans le dernier numéro d'Auto-Plus, qui présente cette version, ils n'ont pas rempli la rubrique, je n'avais aucune trace de la puissance fiscale (pas écrite je crois sur le certificat d'homologation allemand).

D'ailleurs, pour info, j'avais transmis l'info de la puissance fiscale à Auto-Plus et j'ai été recontacté par le chef du service essais car il n'arrive pas à avoir d'info de Renault ni a essayé le véhicule. Il voulait même faire les mesure de consommation avec le mien!

Visiblement, Renault fait une vraie rétension d'info sur le sujet car moi-même je n'avais pas réussi à voir d'éléments techniques du siège avant de passer commande de mon véhicule.

Si tu as les coordonnées d'un concessionnaire qui dispose de ce véhicule en France et qui veut jouer le jeu avec la presse, je peux transmettre. En attendant, j'ai indiqué mon fournisseur qui peut avoir des véhicules en stock.

Bonne journée
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)


Sauter vers: