Accueil / Généralités / News

[Scénic II] dCi automatique

Message Ven 10 Juin, 2005 15:06
Pourquoi la boite DP0 proactive n'est-elle pas dispo sur le Scenic II en dCi 100, comme sur la berline?

Y a t'il une raison objective?

Merci aux experts de donner leur point de vue...
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Message Sam 27 Aoû, 2005 07:08
Persone n'a d'info à ce sujet?
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Aucune idée....
_________________
Lag 3 Estate Initiale 2.0 Dci FAP BVA et TOEP - <a>Je vaux 5 736 850 € sur HumainAVendre.com, et vous ?</a>
Je pense qu'il n'y a pas de marché pour ce type de GMP.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Bonjour,
Mon concessionnaire ne savait pas quand il allait sortir. J'ai contacté le serice client... réponse : "nous vous conseillons de régulièrement contacter votre concessionnaire pour savoir si le scenic dci bva est disponible". Bien vaseux....et super conseil :D .
Un autre concessionnaire m'a dit que s'il sortait, ce serait sur le 1.5 en raison d'un pb de pollution :roll: .
Enfin, peut-être la bva sortira-t'elle sur le scenic avec le 2.0dci de 150cv ??
_________________
Espace dci 160
Visiblement, ca arrive bientôt, avec le 1.9 dCi 130 (voir ici)

Et sans doute sur la berline et la CC. Car sur la berline, ils ont gardé le dCi 100 avec la BVA, et pas le dCi 105 Euro IV!
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Dernière édition par Hal le Lun 10 Oct, 2005 09:10; édité 1 fois
Salut,

C'est peut-être pour une question de masse du véhicule, non ?

Ce week-end j'ai essayé un VW Touran 2,0 TDI DSG. Géniale ! Très agrable à conduire, le rapports passent sans aucun à-coup et il n'y a pas ce patinnage caractéristique des boîtes à convertisseurs et que je n'apprécie guère. J'avais déjà essayé la Honda Jazz 1,4 CVT et j'avais apprécié. Si un jour je prends une BVA, je pense prendre soit la DSG (ou équivalente), soit une CVT mais pas une traditionnelle...

A+
Tux
Enfin une boite auto avec un scenic diesel ???? :-)
Je viens de jeter un coup d'oeil sur ce que sera le scenic 1.9 dci 130 BVA :-)
Je résume :
"ancienne" boite 4 vitesses (oui, quatre),
Couple limité à 24 mkg.

Bref, sur le papier : à oublier :-(

Didier, Déçu
akispeed a écrit:
Enfin une boite auto avec un scenic diesel ???? :-)
Je viens de jeter un coup d'oeil sur ce que sera le scenic 1.9 dci 130 BVA :-)
Je résume :
"ancienne" boite 4 vitesses (oui, quatre),
Couple limité à 24 mkg.

Bref, sur le papier : à oublier :-(

Didier, Déçu


La qualité d'une boite est-elle liée à son nombre de vitesses? La DP0 est réputée pour être très efficace et agréable.

Et d'autre part, je crois que le couple maxi est de 25 mkg.
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Citation:
La qualité d'une boite est-elle liée à son nombre de vitesses? La DP0 est réputée pour être très efficace et agréable.

Non, pas du tout - et je suis même un fervant anti-boite 6 - notamment sur le scenic 1.9dci, qui n'apporte rien. Une bonne répartition de 3 rapports entre l'actuelle 1ere et 6eme serait tout auss performante et agréable (mais c'est un autre débat).
Ceci dit, un 5e rapport serait bien venu.

Citation:
La DP0 est réputée pour être très efficace et agréable.

Tout à fait d'accord, mais c'est alliance moteur/boite qui me décoit - sur la papier tout du moins. Ensuite, le dernier rapport est bien raccourcit par rapport à la 6 de la boite manuelle -> bruit (grosso modo, c'est comme rouler en 5e à 130 sur une boite 6)

Citation:
Et d'autre part, je crois que le couple maxi est de 25 mkg.

Oui, pardon, 25,5 pour être précis (20% de diff par rapport à la BM6)

Pour résumer
- On perd une partie du couple qui faisait le "+" de la motorisation,
- Il manque un rapport de boite pour toujours rouler sur ce qui reste de couple,
- Il consomme environ un litre de plus,
- Et le prix la dedans .... ? (plus cher pour un peu moins de prestation)

Donc, comme je disais, sur le papier : je suis déçu, et comme je ne suis pas tétu borné, un essai routier me fera peut-être changer d'avis ;-)
tuxcarnav a écrit:
Ce week-end j'ai essayé un VW Touran 2,0 TDI DSG. Géniale ! Très agrable à conduire, le rapports passent sans aucun à-coup et il n'y a pas ce patinnage caractéristique des boîtes à convertisseurs et que je n'apprécie guère. J'avais déjà essayé la Honda Jazz 1,4 CVT et j'avais apprécié. Si un jour je prends une BVA, je pense prendre soit la DSG (ou équivalente), soit une CVT mais pas une traditionnelle...

A+
Tux

C'est logique Tux car la DSG n'est pas une boite automatique. C'est une boite manuelle à double embrayage piloté et dotée d'un mode automatique. En clair elle est dotée de 2 arbres qui ont en permanence un rapport enclenché (1 pair et 1 impair dont l'un débrayé et prêt à l'action) et qui sont commandés chacun par un embrayage piloté électroniquement. Il s'agit quasiment de 2 sous-boites indépendantes. Un exemple : lorsque le véhicule roule en 3e, la 4e est déjà crabotée, mais non encore "activée". Une fois le point de passage idéal atteint, l'embrayage assurant le passage de la 3e s'ouvre alors que l'autre se ferme, et la 4e est alors vraiment engagée. Le changement de rapport est ultrarapide (2 dixièmes de seconde seulement) et s'effectue avec une grande douceur, sans à-coup ni pratiquement rupture de charge puisque les pignons sont préengrenés. La boîte DSG s'utilise soit en mode automatique, "D" (normal) ou "S" (sport), soit en mode manuel séquentiel, en montant ou descendant les rapports d'une impulsion sur le levier (commande Tiptronic) ou au volant (quand on a l'option ou en série sur les Audi). Le rapport engagé est affiché au tableau de bord. Le mode S pousse tous les régimes jusqu'au rupteur (4500 tr/min) et les fait rétrograder de la même manière en décélération.

Personnellement j'ai eu une Tiptronic (à convertisseur), j'ai une Multitronic (à variateur) et j'ai testé la DSG. Ma préférence va à la Multitronic qui allie la réactivité de la DSG et la douceur de la BVA classique.
akispeed a écrit:

Ensuite, le dernier rapport est bien raccourcit par rapport à la 6 de la boite manuelle -> bruit (grosso modo, c'est comme rouler en 5e à 130 sur une boite 6)


Franchement, j'ai eu, et j'ai encore, des dCi 120 BV6, et rouler à 130 en 5° ne pose aucun problème de bruit. En venant d'une BV5, ce n'est pas avec le bruit que tu te rends compte que tu as oublié de passer la 6°.

En tous cas, pour moi aussi, vivement les essais!
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
NSI a écrit:
tuxcarnav a écrit:
Ce week-end j'ai essayé un VW Touran 2,0 TDI DSG. Géniale ! Très agrable à conduire, le rapports passent sans aucun à-coup et il n'y a pas ce patinnage caractéristique des boîtes à convertisseurs et que je n'apprécie guère. J'avais déjà essayé la Honda Jazz 1,4 CVT et j'avais apprécié. Si un jour je prends une BVA, je pense prendre soit la DSG (ou équivalente), soit une CVT mais pas une traditionnelle...

A+
Tux

C'est logique Tux car la DSG n'est pas une boite automatique. C'est une boite manuelle à double embrayage piloté et dotée d'un mode automatique. En clair elle est dotée de 2 arbres qui ont en permanence un rapport enclenché (1 pair et 1 impair dont l'un débrayé et prêt à l'action) et qui sont commandés chacun par un embrayage piloté électroniquement. Il s'agit quasiment de 2 sous-boites indépendantes. Un exemple : lorsque le véhicule roule en 3e, la 4e est déjà crabotée, mais non encore "activée". Une fois le point de passage idéal atteint, l'embrayage assurant le passage de la 3e s'ouvre alors que l'autre se ferme, et la 4e est alors vraiment engagée. Le changement de rapport est ultrarapide (2 dixièmes de seconde seulement) et s'effectue avec une grande douceur, sans à-coup ni pratiquement rupture de charge puisque les pignons sont préengrenés. La boîte DSG s'utilise soit en mode automatique, "D" (normal) ou "S" (sport), soit en mode manuel séquentiel, en montant ou descendant les rapports d'une impulsion sur le levier (commande Tiptronic) ou au volant (quand on a l'option ou en série sur les Audi). Le rapport engagé est affiché au tableau de bord. Le mode S pousse tous les régimes jusqu'au rupteur (4500 tr/min) et les fait rétrograder de la même manière en décélération.

Personnellement j'ai eu une Tiptronic (à convertisseur), j'ai une Multitronic (à variateur) et j'ai testé la DSG. Ma préférence va à la Multitronic qui allie la réactivité de la DSG et la douceur de la BVA classique.



Merci NSI pour ces explications... je connaissais déjà le fonctionnement de la DSG, ma remarque sur le patinnage était à propos du confort de conduite...

Pas de problème avec ta Multitronic ?
Un de mes collègues, qui ne jurait que par elle, ne veut plus en entendre parler. Après deux remplacements, la troisième boîte est de nouveau tombée en panne. D'après le garage Audi (sud de Munich), il n'est pas le premier à qui cela arrive. C'est dommage car c'est vraiment confortable. Je regrette de ne pas avoir pris la Jazz avec la boîte CVT...

A+
Tux
Message Jeu 13 Oct, 2005 09:10
tuxcarnav a écrit:

Merci NSI pour ces explications... je connaissais déjà le fonctionnement de la DSG, ma remarque sur le patinnage était à propos du confort de conduite...

En fait je n'ai pas surligné le bon passage :roll: Dans le dernier paragraphe tu disais que si tu devais "prendre une BVA ce serait une DSG..." et j'ai rapproché ça du premier paragraphe. Enfin tu m'as compris ::malades_016:: :lol:

tuxcarnav a écrit:

Pas de problème avec ta Multitronic ?
Un de mes collègues, qui ne jurait que par elle, ne veut plus en entendre parler. Après deux remplacements, la troisième boîte est de nouveau tombée en panne. D'après le garage Audi (sud de Munich), il n'est pas le premier à qui cela arrive. C'est dommage car c'est vraiment confortable. Je regrette de ne pas avoir pris la Jazz avec la boîte CVT...

Non pas de soucis depuis Vendredi dernier où elle a été changée après 72 000 kms de bons et loyaux services :evil: Elle broutait et générait des vibrations en réaccéleration. En effet cette boite est touchée par un défaut de conception : elle est dotée de 6 disques qui en s'usant sont trop espacés. Le remplacement par une version 7 disques est réalisé au compte-gouttes. A 10 000 € l'opération ça se comprend ! Pour moi c'est sous garantie donc 8) La multitronic n'est plus touchée depuis juin 2004 normalement.
Malgré tout j'en suis ravi et j'en reprendrais une sans problème si je rachetais une A4 2.0 TDI ou une 2.5 TDI 163. Mais je pense que la prochaine sera une Tiptronic en fonction du modèle que je vise (A4 3.0 TDI Quattro) mais j'aurais probablement une DSG en voiture de fonction (A3 Sportback 2.0 TDI).


Sauter vers: