Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] pompe à eau qui lâche et conséquences

Conseil à tous ceux qui possèdent un véhicule comme le mien : Clio II 1.6 16V (modèle sport) 110ch

Lors d'un trajet tout à fait banal sur une 4 voies, l'accélérateur ne répondait plus. Après quelques rapides manipulations d'embrayage et accélérateur, la sonde de température était montée au-delà de la normale, puis le voyant de température s'allumait.

Bilan des opérations : la pompe à eau qui sert de tendeur de courroie de distribution a grippé au niveau du galet. La courroie de ce fait ne tournait plus normalement et a perdu ses dents quand elle n'a plus résisté.

Bilan des opérations : je m'en tire avec un moteur neuf, ça fait quand même un peu mal pour une auto qui était entretenue sérieusement, même si kilométrage élevé (161.000 lors de l'incident).

Pour Renault il n'est pas nécessaire de changer la pompe à eau en même temps que la courroie. Je vous conseille donc en allant faire changer cette dernière de faire examiner cette pompe, cela vous évitera une bien mauvaise surprise...
normalement une pompe a eau se change sythématiqument que si ta courroie de distribution entraine la pompe :wink:
_________________
@+ David.R
Mégane I Phase II, année 2000, RXE 1,9 D , Pack Clim,
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=165800#165800

Sierra cosworth 4x4, année 1990, essence 2Litres Turbo kit 330cv
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10054&highlight=
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 07 Oct, 2005 17:10
Je viens de faire la révision des 40000Km de la Clio 2 Myriade 2000 essence 1.2 de mon épouse.
Comme préconisé par Renault en sus il y a de prévu changement du liquide de refroidissement entre 4 et 5 ans et remplacement de la courroie de distribution à 5 ans ou ...120000km
Bilan de la douloureuse pour un véhicule en très ...très bon état : 795€
:roll: Révision forfait vidange 125 € + filtre habitacle 31 €
Remplacement courroie forfait 311 € avec remplacement des galets tendeurs , ( 54.50 € Htva le galet ) courroie alternateur , courroie striée, couvercle carter , agrafe de maintien , essai, main d'oeuvre.
En sus et conseillé et pratiquement incontournable pour éviter un retour dans 2 à 3000km :la pompe à eau.
Liquide de refroidissement , joint, loctite, pipe entrée eau, pompe eau ( 88 € htva) collection joints, 1,5h M.oeuvre .... soit presque 250 € pour la partie pompe.
Et le reste en Main d'oeuvre, recyclage des déchets et la ....TVA
Pieces = 351€+ MO 312€ +130€ TVA Merci RENAULT c'est le prix pour rouler tranquille :twisted:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 11 Oct, 2005 08:10
C'est la CHAMPAGNE.Le prix du litre d'huile 10w40 Elf compétition est :twisted: supérieur au prix du litre de champagne.En plus ( :wink: ou en moins) j'ai eu 10 % de réduction sur les pièces ( courroies, filtres, pompe) car je suis un bon ( fidèle ) client de la concession. :cry: La seule consolation dixit le réceptionniste - vous serez à l'abri d'une casse moteur de 3500 € - là alors ce ne sera pas la peine de réparer une Clio de 5 ans. :roll:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
déja c'est bien que tu est eu une réduc,mais je pense qu'ils peuvent :wink: a ma conces, aussi les pièces ne sont pas donner, mais moi aussi j'ai droit a des réducs avec un bon et aprés cela varie suivant les pièces si c'est du consommable ou pas :wink: et aprés je prend ts mes filtres chez AD parce que là aussi j'ai des réducs et sur les filtres ils sont encore moins chèr que chez rono ( pour des purflux) :mrgreen:
par contre le champagne reste encore trés élevé a quand la réduc :?: :wink:
et le réceptioniste tu la pas remis en place :?:
je vois que tu as les phares qui marche corectement,on y voit plus claire mais ils sont encore jaune,où sont les xénon :?:
A bientot
JMT31. 8)
Citation:

normalement une pompe a eau se change sythématiqument que si ta courroie de distribution entraine la pompe

J'ai consulté plusieurs garage cet été, et ils ne sont pas tous d'accord sur le sujet:
Pour certains, c'est impératif, d'autres admettent le risque et le recommande, et les derniers n'en parlent meme pas. Une fois questionnés ils precisent que le risque de rupture de la pompe est faible, et que dasn c cas ça t'oblige surtout à re-deposer la distribution.
Ce n'est visiblement pas une science exacte la maintenace du couple distribution+pompe à eau.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
::ange-demon-_006:: pour ma part on ma tjrs apris et a recommander quand la ppe est entrainée par la distri de la changer en mème tps que la couroie de distri,il ne faut pas faire prendre le risque de ts casser :roll:
surtout qu'a 120000km ou 5ans ca fait pas de mal de renouveler le liquide de refroidissement et honnetement une ppe a ce kmétrage la après ca repousse a 240000 ou 10ans donc faut pas hésiter :wink:
je l'ai fait sur ma 2.2Dt et franchement quand la couroie et galets sont par terre la ppe a eau il faut 1/2 heure de plus :wink:
JMT31. 8)
Citation:

pour ma part on ma tjrs apris et a recommander quand la ppe est entrainée par la distri de la changer en mème tps que la couroie de distri,il ne faut pas faire prendre le risque de ts casser
surtout qu'a 120000km ou 5ans ca fait pas de mal de renouveler le liquide de refroidissement et honnetement une ppe a ce kmétrage la après ca repousse a 240000 ou 10ans donc faut pas hésiter
je l'ai fait sur ma 2.2Dt et franchement quand la couroie et galets sont par terre la ppe a eau il faut 1/2 heure de plus
JMT31.

la clio ne totalisait que 72000km, mais a passée la barre fatidique des 5ans. Je n'ai pas pris l'option pompe à eau et verrais dans 5 ans :wink:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
72000km ou 5ans c'est la mème chose que 120000km ou 5 ans :wink: malheureusement le matériel qui ne tourne pas cuse autant si non plus que celui qui tourne ::forum_010::
A+
JMT31. 8)
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 12 Oct, 2005 09:10
Pour des organes mécaniques qui vieillissent ensemble ont peut considérer qu'il est nécessaire de procéder au renouvellement conjoint des pièces concourant au fonctionnement global. Lors du changement de la courroie de distribution qui entraine la pompe avec des galets tendeurs neufs le rajeunissement de l'entrainement peut causer un grippage de la pompe à eau ou bien engendrer ultérieurement une fuite de liquide de refroidissement ( suite de dépose -repose, nouveau liquide de refroidissement ,mise en tension plus importante pendant le temps de " rodage" de la nouvelle courroie , vieillissement - usure de 5 ans ... ).
C'est le dileme que j'ai eu . Compte tenu qu'il fallait remplacer le liquide de refroidissement et vu les ennuis exposés par yannou à l'origine du post , j'ai préféré ne pas prendre de risque. Surtout que s'il y a problême se sera mon épouse qui aura à faire face aux difficultés de dépannage et d'immobilisation du véhicule ou il faudra faire le choix d'un achat en urgence en fonction du cout de réparation consécutif à l'incident ( coup de chance en cas d'arrêt rapide du moteur ou grosse destruction sur la distribution ...soupapes .... ).
Pour une clio de 40000 km qui tourne impec cela vaut la peine d'y réféchir avant de faire l'impasse pour le forfait changement pompe de 250 € :roll:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 12 Oct, 2005 14:10
Sur un forum concurrent ( M6) pour le citer , il y a de nombreux comptes rendus d'incidents sur des Renault ( notamment scénic) avec des ruptures de courroies de distribution HS à 60000km et des dégats pour un minimum de 1700 € pour ceux qui ont eu de la chance ( soupapes non H.S. )Donc ne faites pas l'impasse sur ce remplacement et celui de la pompe à eau.
Alors à bon entendeur.Salut ::hello_001::
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Citation:

faut pas rigoler avec ça ca peut couter cher

Et rapporter gros mais à qui ??
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Oct, 2005 16:10
:roll: Je viens de voir sur le site Nordauto les prix des prestations :
Remplacement courroie distribution avec galet tendeur ;
- véhicules essence de 105 à 150 € - véhicules diesel de 150 à 209 €
Remplacement pompe à eau avec liquide de refroidissement - 35° environ 100 € et le reste à l'avenant : Révision entretien avec vidange et changement filtres .. de 65 €à 90 € etc...
Contrôle climatisation + recharge + huile ...de 90 à 150 €.. Soit des tarifs divisés par 2 par rapport aux forfaits Renault , mais ce ne sont pas des pièces marquées Renault. Pour les forumeurs à petits budgets cela peut rapporter gros ( la différence de tarifs , avec en sus les ennuis en moins : l'entretien étant réalisé par des professionnels et sous garantie Nord auto .)
NB :Réservé aux véhicules hors garantie losange ou OR ( extension SIGMA ....) car autrement c'est : obligation d'entretien dans le réseau Renault ( client captif) :twisted:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
pour ma part je fout plus les pieds chez nord auto car il mon flamber ,foirer un gougon de roue, avec le pas de vis ds le moyeux foirer égualement,le gougon sortie d'un bon centimètre bloquer prét a péter et démerde toit sur mon ancienne lag pour un diag de frein soit disant gratos heuresement j'ai pu me démerder a trouver un tareaux au boulot si non c'était la justice qui aller s'occuper de leur cas :evil: un conseil ni aller pas le samedi matin ils sont surbouker et c'est la qu'ils font les conneries :evil:
A+
JMT31. 8)
Message Mer 27 Avr, 2011 21:04
Pareil pour ma part, la pompe à LR a été changée d'office lors du forfait courroie de distribution (9 ans et 60000km sur la Clio 2 1,2 de Madame), par contre je ne comprends pas pourquoi on compte un forfait pompe : quand ce côté du moteur est par terre, on peut changer la pompe en 3 coups de clé, que l'agent compte la pièce d'accord, on va dire que c'est du préventif (qui le rassure d'ailleurs autant que nous) mais la MO en plus c'est un peu exagéré.

De plus ne comprenant pas pourquoi on changeait cette pompe qui était parfaitement fonctionnelle, j'ai eu du mal à leur faire avouer que c'était pour se prémunir d'une casse possible suite au changement de tension dû à la nouvelle courroie ... à mon avis le cas d'une recasse a dû se présenter plusieurs fois et tous les clients ne sont pas commodes de nos jours ...

Une fois que ce fut expliqué, j'ai mieux compris, mais il y a toujours du flou artistique chez le mécano !


Sauter vers: