Accueil / Généralités / News

[Scénic II] 430km et dèjà au garage => FAP !

12>
Content je suis!

Je roulais tranquile, d'un seul coup, la consomation passe à 12L/100 'au lieu de 4/5, et je sens une forte odeur de plastique chaud.
L'ODB ne signale rien, mais je décide quand même de m'arrêter pour voir... Et la, fumée blanchatres qui provient du moteur, et très forte odeur de chaud!
Et tac, Renault assistance...

J'ai un ami à qui c'est arrivé hier, même voiture, même symptômes, même kilométrage...

Si quelqu'un a un avis d'ou provient le problème? J'ai un peu peur que ça vienne du Turbo à cause de la surconso qui a précédé l'incident...

Ben ça commance bien, 400km et déjà chez le docteurs... Je suis ::boulet_007::
_________________
SCENIC II Exception - 1.9DCI 130ch FAP - Rouge de feu - TOEP - Pression pneus - Parebrise Athermique - Lunette arrière ouvrante.
GPS Navigon 4.0 sur HP2210.
Dernière édition par titiweb le Mar 11 Oct, 2005 20:10; édité 1 fois
Sincerement désolé pour ce qui t'arrive...
Pas d'idée... :|
:(
aie pas cool ça...aucune idée non plus :?
_________________
Grand Scenic Exception - gris éclipse - 1,9L DCI - TOE - cabasse - radar de recul.
ca commence bien ton histoire d'amour ! :(
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
Peut etre un probleme regeneration du FAP.

Mais je n en sais rien. Je ne sais pas encore comment fonctionne le FAP Renault!
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 10 Oct, 2005 21:10
Citation:

Je ne sais pas encore comment fonctionne le FAP Renault

ça faut le noter dans les annales! :shock: :shock: :mrgreen:

en tout cas désolé titiweb pour cette mésaventure :shock: :?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Morex a écrit:
Peut etre un probleme regeneration du FAP.

Mais je n en sais rien. Je ne sais pas encore comment fonctionne le FAP Renault!


Pas bête, j'ai vu sur un site que la régénération du filtre se fait à 500km environ...
C'est donc effectivement fort probable qu'il y'a un problème à ce niveau.
En plus, le moteur doit réhausser la température en augmentant l'injection. Cela expliquerait la hausse de consomation subite, et l'odeur.

Par contre, cela n'explique pas franchement la fumée.

Pour être franc, je préfèrerais quye ce ne soit que ça... ;-)

A suivre...
_________________
SCENIC II Exception - 1.9DCI 130ch FAP - Rouge de feu - TOEP - Pression pneus - Parebrise Athermique - Lunette arrière ouvrante.
GPS Navigon 4.0 sur HP2210.
titiweb a écrit:
Par contre, cela n'explique pas franchement la fumée.

Sila regenaration se fait a la meme temperature de le FAP P.S.A, elle se situe aux alentour des 450 a 500 °C. Peut etre une etiquette de colle sur le FAP... :wink:
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 11 Oct, 2005 07:10
Concernant la regénération du FAP Renault, c'est dans le même style que Peugeot, en montant un peu plus en T° :
Le moteur 1.9dCi 130ch FAP est doté d’un filtre à particules de dernière génération, dit à « régénération périodique » et qui fonctionne sans additif. Les particules accumulées dans le filtre sont brûlées tous les 300 à 1 200 km suivant l’utilisation. Leur combustion s’effectue naturellement grâce à la présence d’oxygène et de gaz d’échappement portés à 570°C par la post-injection de gazole.
En complément, une nouvelle vanne EGR recycle un volume plus important de gaz d’échappement dans le collecteur d’admission. Mélangés aux gaz frais, ils améliorent la combustion et réduisent la formation d’oxyde d’azote (NOx). :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 11 Oct, 2005 08:10
et Morex qui savait même pas ça, rhhhhhoo la honteeeeeee :roll: :roll: :mrgreen: :wink: (je rigole bien sûr ::amour_000:: )
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
alfb59 a écrit:
Concernant la regénération du FAP Renault, c'est dans le même style que Peugeot, en montant un peu plus en T° :
Le moteur 1.9dCi 130ch FAP est doté d’un filtre à particules de dernière génération, dit à « régénération périodique » et qui fonctionne sans additif. Les particules accumulées dans le filtre sont brûlées tous les 300 à 1 200 km suivant l’utilisation. Leur combustion s’effectue naturellement grâce à la présence d’oxygène et de gaz d’échappement portés à 570°C par la post-injection de gazole.
En complément, une nouvelle vanne EGR recycle un volume plus important de gaz d’échappement dans le collecteur d’admission. Mélangés aux gaz frais, ils améliorent la combustion et réduisent la formation d’oxyde d’azote (NOx). :wink:


Merci pour cet exposé.
570° c'est pas rien effectivement. S'ils ont oubliè une étiquette, il doit pas en rester grand chose. Peut être du aussi au fait que c'était la première régénération...
Ceci explique effectivement probablement ce qui s'est passé hier.
Surtout que mon ami a eu le même problème au même kilométrage (à peu près).
_________________
SCENIC II Exception - 1.9DCI 130ch FAP - Rouge de feu - TOEP - Pression pneus - Parebrise Athermique - Lunette arrière ouvrante.
GPS Navigon 4.0 sur HP2210.
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 11 Oct, 2005 08:10
Au tout début de leur existance, les moteurs ne font que des petits déplacements (sortie de la chaine de fabrication, stockage à l'usine, montée sur le camion, descente, préparation au garage ...) , et tournent beaucouq sur place à bas régime : ce qui engendre un encrassement prématuré ... et qui pourrait expliquer cela.
Mais tout dépend de la taille du nuage de fumé ... car la dernière fois que j'ai vu un gros nuage de fumé blanche, c'était sur un .... Espace IV 2.2dCi qui venait de péter un joint de culasse, arrivé à un rond point !! En 30 sec on y voyait plus rien, et tout le monde pensait qu'il y avait une manif :lol:
Mais je ne vaudrais pas trop alarmer titiweb ... qui vient juste de rejoindre notre Club des RedFire !! :mrgreen:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
alfb59 a écrit:
Au tout début de leur existance, les moteurs ne font que des petits déplacements (sortie de la chaine de fabrication, stockage à l'usine, montée sur le camion, descente, préparation au garage ...) , et tournent beaucouq sur place à bas régime : ce qui engendre un encrassement prématuré ... et qui pourrait expliquer cela.
Mais tout dépend de la taille du nuage de fumé ... car la dernière fois que j'ai vu un gros nuage de fumé blanche, c'était sur un .... Espace IV 2.2dCi qui venait de péter un joint de culasse, arrivé à un rond point !! En 30 sec on y voyait plus rien, et tout le monde pensait qu'il y avait une manif :lol:
Mais je ne vaudrais pas trop alarmer titiweb ... qui vient juste de rejoindre notre Club des RedFire !! :mrgreen:


Viens d'avoir Renault, il pense effectivement que c'est liè au FAP.
Il la branche à 14h et me dira ce qu'il en est.
Me voilà rassuré...
Mon nuage de fumée était en fait petit, mais disons que sur une voiture neuve ça fait un peu flipper... Ajouté à l'odeur de brulé, c'est pas rassurant...
Si c'est que ça, ils feraient bien de prévenir les clients et les dépanneurs de Renault assistance pour s'économiser des enlèvements inutiles...

Dites voir, le joint de culasse à 430km, ce serait pas un peu gros??? ;-)
_________________
SCENIC II Exception - 1.9DCI 130ch FAP - Rouge de feu - TOEP - Pression pneus - Parebrise Athermique - Lunette arrière ouvrante.
GPS Navigon 4.0 sur HP2210.
Confirmé, ce n'était que la régénération du FAP.
Je peux rechercher ma voiture!

Ils feraient bien de prévenir les clients, parceque c'est impressionnant quand on ne s'y attend pas...
Avis aux nouveaux possesseurs de véhicules fapés...
_________________
SCENIC II Exception - 1.9DCI 130ch FAP - Rouge de feu - TOEP - Pression pneus - Parebrise Athermique - Lunette arrière ouvrante.
GPS Navigon 4.0 sur HP2210.
Super !!! :mrgreen: ::amour_000::
J'ai une petite question, c'est quoi le FAP? :oops:
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 11 Oct, 2005 15:10
FAP: Filtre à Particules :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Tu n'as pas eu de prise en main à la livraison du véhicule ?
Ou le gars a oublié de t'en parler ?
Et que Renault Assistance ne sache même pas que ça peut venir de là...

Quand la carte main libre de ma Laguna est tombée en panne, le dépanneur qui est venu était un garagiste Citroën, il m'a tout de suite dit que cela venait de ma carte !!! La prochaine fois essais d'appeler Citroën Assistance, peut-être qu'ils pourront te dépanner sur place !!!

C'est dingue ça !

A+
Tux
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 11 Oct, 2005 16:10
Je pense que cela vient du fait que le véhicule ne vient pas de France ... et que donc la prise en main n'a pas été faîte sérieusement !! (Par le mandataire ? ou tierce personne ? Ou garage Renault à l'étranger ? dans ce dernier cas :twisted: )
Pour Renault Assitance, ils sont moins pardonables ... malgrès qu'il n'y a que peu de FAP sur les Renault circulant en France :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
tuxcarnav a écrit:
Tu n'as pas eu de prise en main à la livraison du véhicule ?
Ou le gars a oublié de t'en parler ?
Et que Renault Assistance ne sache même pas que ça peut venir de là...

Quand la carte main libre de ma Laguna est tombée en panne, le dépanneur qui est venu était un garagiste Citroën, il m'a tout de suite dit que cela venait de ma carte !!! La prochaine fois essais d'appeler Citroën Assistance, peut-être qu'ils pourront te dépanner sur place !!!

C'est dingue ça !

A+
Tux


La prise en main a été faite, mais il a du "oublier ce détail". Il était tout gêné quand je l'ai appelé pour lui dire.

Pour Renault assistance, ni le gas au téléphone, ni le dépanneur n'a pensé au FAP. Mais bon, la concession ou le véhicule a été emmené touche 100E rien que pour l'enlëvement... pourquoi se priver.. lol

Curieux effectivement que Renault Assistance n'ai pas pensé à cela de suite... Surtout que je leur avais dit que la même tuile était arrivé à un ami au même kilométrage.

Enfin ,moi je m'en fous un peu, je paie rien, mais ça risque de leur couter cher à la longue...
_________________
SCENIC II Exception - 1.9DCI 130ch FAP - Rouge de feu - TOEP - Pression pneus - Parebrise Athermique - Lunette arrière ouvrante.
GPS Navigon 4.0 sur HP2210.
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 11 Oct, 2005 16:10
Surtout si tu les appelles à chaque regénération du FAP :mrgreen:
Blague à part, ils te t'ont pas donné la raison exacte de cette fumée blanchâtre ??!!
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
alfb59 a écrit:
FAP: Filtre à Particules :wink:


Merci, comment savoir sur quelle voiture il est disponible?
Brize a écrit:
alfb59 a écrit:
FAP: Filtre à Particules :wink:


Merci, comment savoir sur quelle voiture il est disponible?


Sur le site Renault par exemple et sur les sites des autre constructeurs.

À ma connaissance, chez Renault France, seule la Vel Satis en dispose et bientôt les Laguna, Mégane et Scénic équipés du 1,9 dCi 130 FAP.

A+
Tux
cougar a écrit:
et Morex qui savait même pas ça, rhhhhhoo la honteeeeeee :roll: :roll: :mrgreen: :wink: (je rigole bien sûr ::amour_000:: )

Ca c est la version quil dois y avoir dans les PDF Renault et qui est visible par tout le monde, et qui au passage ne m apprend rien :D

Ce qui m interesse c est de voir vraiment les modifications de cartographies, les differentes strategies de fonctionnement et ainsi que les strategies en cas de panne sur le FAP :wink:
alfb59 a écrit:
Surtout si tu les appelles à chaque regénération du FAP :mrgreen:
Blague à part, ils te t'ont pas donné la raison exacte de cette fumée blanchâtre ??!!


Le gars a dit que c'est parceque je me suis arrêté de suite, alors que la régénération venait juste de se terminer (m'enfin moi quand ça sent le cramé, je m'arrête, je suis pas comme ça... ;-) ).
Je me suis arrêté trop vite en gros...

Il a aussi dit que la régénération fait ça uniquement quand elle est effectuée en ville (sur route ou autoroute, il parrait que ça ne se sent même pas).

En gros, quand le filtre est plein, la voiture attend que la température du moteur ait atteint un certain niveau, puis il lance la régénération.

J'ai encore relu la notice, ce n'est indiqué nulle part, ils feraient bien de l'ajouter!

Rendez vous dans 400/500km pour la prochaine...
_________________
SCENIC II Exception - 1.9DCI 130ch FAP - Rouge de feu - TOEP - Pression pneus - Parebrise Athermique - Lunette arrière ouvrante.
GPS Navigon 4.0 sur HP2210.
Dernière édition par titiweb le Mar 11 Oct, 2005 20:10; édité 1 fois
Je suis le premier avoir etait sur la piste de la regeneration du FAP :mrgreen:

Je la met a quel non la facture :D :wink:
Morex a écrit:
Je suis le premier avoir etait sur la piste de la regeneration du FAP :mrgreen:

Je la met a quel non la facture :D :wink:



Oui, c'était bien vu... Merci!

Pour la facture, c'est au nom de:
RENAULT ASSISTANCE
Ils sont pas à ça prêt :-) !!
_________________
SCENIC II Exception - 1.9DCI 130ch FAP - Rouge de feu - TOEP - Pression pneus - Parebrise Athermique - Lunette arrière ouvrante.
GPS Navigon 4.0 sur HP2210.
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 11 Oct, 2005 22:10
Désolé pour l'explication succinte sur le FAP, mais effectivement je ne l'ai pas inventé :oops: Je suis pas mécano ... :wink:
Par contre maintenant quand j'y repense titiweb, pas plus tard qu'il y a une dizaine de jours, lorsque tu te languissais de recevoir ton nouveau Scénic, je t'avais mis en garde à propos du FAP :
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=196612&highlight=#196612
alfb59 a écrit:
... Et puis au passage, n'oublies pas de lui demander la note : "Guide de mise en main des moteurs diesel avec filtre à particules" ...

:?
En tout cas, le principal c'est que ce n'est pas grave et résolu ... :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Citation:
Et puis au passage, n'oublies pas de lui demander la note : "Guide de mise en main des moteurs diesel avec filtre à particules"
Car lorsque tu verras apparaitre le message "FAP à regénérer" ou un voyant orange ou bien les 2 Question ... et 80kms plus loin le Voyant Service + Voyant Injection allumé Shocked , ce sera panique à bord ... :wi Embarassed


Vi c'est vrai, j'avais été mis en garde.
Je crois surtout que le commercial n'en savait pas plus que moi.

Par contre, il n'y a aucun voyant ni message lors de la regeneration du FAP, c'est curieux, vu que l'ODB pourrait le faire sans problème...
En plus, je pensais pas que le temps avant la première regeneration etait aussi court!

Comme dit, c'est pas grave quand on le sait... On va dire que je fais partie des "beta testeurs" des FAP Renault en France (un pionnier en quelque sorte... :lol: ).

Je vais quand même faire un courrier au Service client Renault qu'ils informent un peu mieux les clients. Si ça peut éviter des frayeurs inutiles au prochains utilisateurs...
_________________
SCENIC II Exception - 1.9DCI 130ch FAP - Rouge de feu - TOEP - Pression pneus - Parebrise Athermique - Lunette arrière ouvrante.
GPS Navigon 4.0 sur HP2210.
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 12 Oct, 2005 07:10
cool pour toi que ce ne fut que cela! :wink: :wink:

et cool aussi pour les prochains qui ne seront pas alarmés par cet évènement, ma foi déroutant si pas prévenu ::amour_000::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Et si on coupe le moteur en pleine régénration du FAP, ça se passe comment ?
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
il aura un bon coup de chaud....
Belle idée le FAP, l'économie de carburant faite avec la super injection directe est re-perdue lors de la surconso pour la re-génération du FAP :?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Mer 12 Oct, 2005 08:10; édité 1 fois
lololapin a écrit:
il aurau un bon coup de chaud....
Belle idée la FAP, l'économie de carburant faite avec la super injection directe est re-perdue lors de la surconso pour la re-génération du FAP :?

Oui, et on ferait mieux de s'occuper de la pollution des usines que de celle des voiture qui est maintenant très bien maitrisé par rapport à ce que peut la technique. Pour moi, le FAP est la marche de trop qu'il ne fallait pas franchir pour l'instant.
On aurait mieux fait de faire évoluer les mécaniques au GPL avec des autonomies de 1000 km, on aurait une pollution bien moindre sans artifice comme le FAP. :?
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
tioobs a écrit:
lololapin a écrit:
il aurau un bon coup de chaud....
Belle idée la FAP, l'économie de carburant faite avec la super injection directe est re-perdue lors de la surconso pour la re-génération du FAP :?

Oui, et on ferait mieux de s'occuper de la pollution des usines que de celle des voiture qui est maintenant très bien maitrisé par rapport à ce que peut la technique. Pour moi, le FAP est la marche de trop qu'il ne fallait pas franchir pour l'instant.
On aurait mieux fait de faire évoluer les mécaniques au GPL avec des autonomies de 1000 km, on aurait une pollution bien moindre sans artifice comme le FAP. :?


Pas franchement d'accord avec toi.
Le FAP permet d'avoir des véhicules Diesel aussi "propres" que le GPL (cf études de l'ADEME).

De plus, le FAP n'est pas là pour réduire la consomation, mais il élémine presque 100% des particules cancérigènes émises par les moteurs diesel.
Le FAP s'attaque donc plus à un problème de santé publique qu'à un problème d'environnement!

Pour la suconso, elle est d'environ 8L/100km pendant 30 secondes tous les 400/500km...

Pour le GPL, j'ai dèjà donné sur un Espace, je recommencerais pas. Je consommais facilement 30% de plus qu'en essence et avec une perte de puissance notable (c'est marrant, on m'avait pas parlé de ces "détails" à l'achat. Donc l'autonomie à 1000km faut même pas y penser.
Et je parle même pas des problèmes de garanties si le véhicule n'est pas GPL d'origine (le miens était d'origine, je compte même pas le nombre de filtres à air pétés...).

De plus, le GPL produit plus de gaz à effet de serre que le Diesel si l'on prend en compte sa production (si on prend la fillière du puit à la roue).
Voir étude ADEME:
http://www.ademe.fr/htdocs/publications/publipdf/vehicules_legers_fil.pdf
Tu seras surpris des résultats de l'étude... Et tu verras pourquoi le FAP a plus d'avenir que le GPL.
Le Diesel FAP est donc plus "propre" que le GPL...

Ce qui fout les boules, c'est qu'en France il n'existe aucune incitation fiscale pour le FAP.
_________________
SCENIC II Exception - 1.9DCI 130ch FAP - Rouge de feu - TOEP - Pression pneus - Parebrise Athermique - Lunette arrière ouvrante.
GPS Navigon 4.0 sur HP2210.
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 12 Oct, 2005 12:10
Citation:

Le FAP s'attaque donc plus à un problème de santé publique qu'à un problème d'environnement!

oui mais sans l'environnement (Mère Nature comme on l'appelle), ta santé publique tu peux tout simplement t'asseoir dessus, avec tout le respect que je te dois :wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
cougar a écrit:
Citation:

Le FAP s'attaque donc plus à un problème de santé publique qu'à un problème d'environnement!

oui mais sans l'environnement (Mère Nature comme on l'appelle), ta santé publique tu peux tout simplement t'asseoir dessus, avec tout le respect que je te dois :wink: :wink:


Tout à fait d'accord avec toi Cougar!
Je remettais juste le FAP dans son contexte, il n'a jamais été conçu pour protèger l'environnement, mais bien la santé des gens!
Remarque que l'inverse est aussi vrai... Rien ne sert de protèger l'environnement si on protège pas la santé des gens (en gros, si on est tous mort...).

Un Diesel ne produit pas pas plus de gaz à effet de serre qu'un GPL, donc il est aussi "bon" pour l'environnement (fillière complête du puit à la roue).

De toute façon, nous n'avons le choix pour l'instant qu'entre des solutions plus ou moins mauvaises pour l'environnement. Même les voitures électriques provoquent des pollutions indirectes (l'electricité ne se trouve pas au fond du jardin, et quid du devenir des tonnes de batteries qui seront produites...).
Bref, y'a d'énormes progrès à faire, et c'est le seul coté positif du prix du pétrole, il va accélérer le développement de solutions alternatives plus propres...
_________________
SCENIC II Exception - 1.9DCI 130ch FAP - Rouge de feu - TOEP - Pression pneus - Parebrise Athermique - Lunette arrière ouvrante.
GPS Navigon 4.0 sur HP2210.
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 12 Oct, 2005 13:10
Citation:

en gros, si on est tous mort...

quoi que, sans nous la nature tournera (bien mieux d'aileurs), que sans elle, nous on crève! :wink:
Citation:

Bref, y'a d'énormes progrès à faire, et c'est le seul coté positif du prix du pétrole, il va accélérer le développement de solutions alternatives plus propres

oui je l'espère, mais les lobbys pétroliers, financiers, diplomatiques et économiques des pays riches vont comme depuis des dizaines d'années freiner tout ça, et les pays en voie de développement n'ont pas d'autres choix que de polluer un max pour essayer de rattraper le retard (surtout qu'ils sont souvent envahis des usines des pays riches ne désirant pas la pollution directe dans leurs pays)

enfin bon, tout ça est un autre débat! effectivement le FAP est toujours bon à prendre dans les 2 cas :wink: :wink: ::amour_000::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
titiweb a écrit:
Confirmé, ce n'était que la régénération du FAP.
Je peux rechercher ma voiture!

Ils feraient bien de prévenir les clients, parceque c'est impressionnant quand on ne s'y attend pas...
Avis aux nouveaux possesseurs de véhicules fapés...


Je viens d'acquérir également un Scenic Exception avec le nouveau moteur 1,9 Dci 130 cv FAP et j'ai eu le même phénomène, sans la fumée. Une bonne odeur de plastique brûlé à environ 550-600 km, sachant que les 500 premiers kilomètres était un long parcours routier et autoroutier.
J'avoue aussi avoir bien flippé et comme c'était sur un petit parcours, j'avais hâte d'arriver.
Plus rien au redémarrage et à nouveau le phénomène, environ 600 - 700 km plus tard, puis à nouveau, mais nettement moins marqué (plus d'odeur dans l'habitacle) 500 km plus tard.
Après avoir regardé la première fois si un fils électrique ne serait pas en contact avec une partie chaude, j'avais signalé le pb à mon concessionnaire, qui est déjà nul à la base (Renault Charenton, à éviter), et comme il ne connaissait pas ce modèle et donc il ne savait pas.

Pour ma part, ayant lu que la régénération se faisait tous les 500 à 1000 km (selon l'utilisation), j'avais fait l'hypothèse du rodage du FAP.

Votre message me rassure et je crois qu'il serait utile d'inciter Renault à informer leur client. J'ai saisi le service commercial de Renault sur le sujet (de l'odeur) qui m'a renvoyé vers le concessionnaire. Donc visiblement, ils n'ont pas la bonne info

En tout cas plus de peur que de mal et c'est déjà bien.
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Oct, 2005 14:10
Renault a établi une note pour cela (il y a déjà un bon moment) ... mais je pense que le problème vient des garages qui n'informent pas bien leurs clients lors de la prise en main du véhicule !!
(Pour une fois qu'ils font leur boulot, et que ce ne soit pas l'inverse, faut le préciser !!)
De plus, ne perdez pas de vue que vous n'avez pas acheté vos ScénicII FAP dans un garage Renault en france, car encore indisponible à ce jour chez nous ... :wink: ... donc retournez-vous aussi sur celui qui vous l'a vendu et qui vous a mal informé :( :?
(Quand je dis que certains ne connaissent pas les voitures qu'ils vendent ... la preuve)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/alfb59.FAP_Renault_02.jpg
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
alfb59 a écrit:
Renault a établi une note pour cela (il y a déjà un bon moment) ... mais je pense que le problème vient des garages qui n'informent pas bien leurs clients lors de la prise en main du véhicule !!
(Pour une fois qu'ils font leur boulot, et que ce ne soit pas l'inverse, faut le préciser !!)
De plus, ne perdez pas de vue que vous n'avez pas acheté vos ScénicII FAP dans un garage Renault en france, car encore indisponible à ce jour chez nous ... :wink: ... donc retournez-vous aussi sur celui qui vous l'a vendu et qui vous a mal informé :( :?
(Quand je dis que certains ne connaissent pas les voitures qu'ils vendent ... la preuve)


Intéressant, pourrais tu m'envoyer une copie avec une meilleur résolution par e-mail? Je dois passer voir le concessionnaire samedi... Histoire que je me moque un peu de lui :D

Sinon, Renault assistance n'a pas l'air au courant non plus...
_________________
SCENIC II Exception - 1.9DCI 130ch FAP - Rouge de feu - TOEP - Pression pneus - Parebrise Athermique - Lunette arrière ouvrante.
GPS Navigon 4.0 sur HP2210.


Sauter vers: