Accueil / Généralités / News

[Mégane II] Mon compte rendu régulier au fil des km...

La vitesse par rapport au régime.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Fab78, non non si tu veux je te montre sur l A12 avec tes plaques d immatriculation :lol:
Morex a écrit:
Fab78, non non si tu veux je te montre sur l A12 avec tes plaques d immatriculation :lol:


Non, non ! Je te crois sur parole ! :wink:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
j'en suis à 39000km : j'ai descendu la France par route et autoroute avec une moyenne de 5.6L à l'odb. La réserve a sonné à 940km.
sur route, je roulais à 120 en moyenne et sur autoroute je n'ai pas dépassé le 140.
Sur les petites routes de la drome, je me suis fait vraiment plaisir : on peut rouler cool avec le TO, ou alors pousser et atteindre des vitesses délirantes et se rendre compte de la tenue de route exceptionnelle sur sol sec... et tout ça, dans un confort de suspension vraiment agréable. J'avais un passager qui est encore bluffé. Quand il regardait le compteur, il n'en revenait pas...

Sur la route du retour, j'ai fait de la route et 450 bornes à 170 sur autoroute (le moteur ronronne entre 2900 et 3000t/mn). 6.4L sur l'odb en bout de trajet. Et bruits d'air en provenance des vitres avant désagréables. Pour le TO, en fermant les vélums, ça atténue sérieusement.
Mais c'est vraiment un gros pb de cette voiture. Au delà de 190 compteur c'est très désagréable. A 170, ça va puisque j'ai tenu 450 bornes, ma copine dormait :)

Sinon, mes pneus arrières sont tjs nickel. Et à l'avant, les bandes extérieures commencent à être usées mais apparemment, ça devrait tenir encore 3000km... je crois que je vais le battre ce record :D

Morex, je sais pour mon capteur, ils ont déjà changé l'ensemble. Bug électronique ou pas, ça me gave cette histoire !

ps : j'oubliais que les divers rangements sont vraiment excellents à l'usage et notamment l'immense boite à gants réfrigérée, très pratique.
Enfin, pendant mon séjour, j'ai vraiment apprécié le couple du dCi pour rouler vite et doubler tranquillement sans stresser mes 4 passagers et tout ça avec une conso inférieure à 6L. Par les temps qui courent, je savoure ça.
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 20 Aoû, 2005 08:08
merci pour tes impressions régulières :wink:
_________________
David
toujours intéressant de lire ces témoignages
_________________
Mégane Estate Hélios 1.6 Pro Active
Bonjours à tous,
J'ai lu vos impressions avec attention et je dois dire que je les partage pour la majorité. Je pense comme vous que la qualité n'est pas au rendez vous en ce qui concerne les accessoires. Je vais avoir 30000km et j'ai aussi pas mal de petits soucis qui finissent par me pourrir la vie.
La poigné de la boite à gants n'a plus de ressort. Il va falloir remplacer la boite à gants complète. Ma glace coulissante à émis des craquements alarmants hier et j'ai bien cru sous la pluie battante (c'est plus fun) ne pas pouvoir refermer ma glace. On va jumeler cela lundi avec la boite à gants. En attendant ele est condannée. Il parait qu'il y a une modif d'un guide cable ? Je vais demander au garage de modifier mes deux glaces avant. Je vous dirais la réaction. Pas d'usure anormale des pneus ou des plaquettes de freins. Fonctionnement alléatoire du bouton de verouillage de la poignée ar gx.
Il s'agit de ma troisième mégane. J'ai été pleinement satisfait des deux premières, mais avec celle ci j'ai quelques inquiétudes. C'est une 1.9DCI luxe privilège sans TO, garantie OR, je l'ai acheté en Septembre 2004, elle avait 5000km. Je fais toujours ainsi et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
Dès qu'il pleut le haillon est vraiment très sale. Je pense que c'est lié à l'aerodinamique de la voiture. Je vais installer des bavettes avant l'hiver. Quel est votre opinion sur ce dernier point ?
Almart a écrit:
Dès qu'il pleut le haillon est vraiment très sale. Je pense que c'est lié à l'aerodinamique de la voiture. Je vais installer des bavettes avant l'hiver. Quel est votre opinion sur ce dernier point ?


effectivement, la porte du coffre se salit vite mais je ne sais pas si des bavettes peuvent y changer grand chose.
Enfin, même si ça permettait d'atténuer ce phénomène, je ne le ferais pas car je trouve ça particulièrement peu esthétique et puis ça ne me dérange pas plus que ça :lol:
la suite... 42000km et les 4 contis encore d'origine. Ca, c'est pour le côté positif.
Coté conso, je fais bcp de petits trajets et de ville en ce moment et ma conso moyenne a pris près d'1 L pour atteindre 6.9L. Soit une autonomie d'environ 800km.
Remarque : en ville quand il fait beau, j'ouvre le TO et je coupe la clim. Je joins l'utile à l'agreable car d'après ce que j'ai lu dans l'AJ, la clim augmente la conso en ville de 1L en moyenne sur le 1.5dCi, contre 0.2L sur route et autoroute.

Côté négatif : des rossignols apparaissent. Côté gauche, en provenance du twiter ou du bloc du rétro, je ne sais pas bien... ça grince régulièrement, c'est exaspérant.
Ca couine aussi en provenance de l'arrière droite. Il semble que le panneau intérieur de la porte arrière droite ne soit plus bien clipsé... du coup, à chaque déformation de la chaussé, ça fait du bruit.

Depuis 1000km environ, ma Mégane est victime des freins qui sifflent. Le sifflement provient de l'avant, dans la plupart des freinages selon la pression exercée. Tout est encore d'origine et à part le bruit, le freinage est tjs aussi puissant.

A part ces bruits, que je trouve plus que regrettables, cette voiture me procure satisfaction.
A signaler : la serrure arrière gauche refonctionne alors que je n'ai rien fait.
Almart > il y a un rappel pour le pb des vitres électriques ;)

romain59 > sympa ton feedback
mais tu chippotes un peu pour le bruit de ton TOEP à 190 :mrgreen:

sinon en arretant la clim tu consommes moins en ville,
par contre tu consommes plus en roulant avec le TO ouvert : jusqu'à 0.5/1L de plus au 100km (sauf en ville j'imagine - vitesses basses ) ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos, oui je chipote pour le bruit à 190 :D
blague à part, à cette vitesse, le bruit est très élevé et difficilement supportable de façon prolongée. Rien de grave car je roule quasiment jamais au dela de 170. Mais bon... quel bonheur ce TO... je l'ouvre tout le tps sur petits trajets en ce moment.

sinon, rv pris le 5/10 (impossible avant...) pour :
- couinement/sifflement en provenance des roues avant quand je roule doucement en première
- sifflement des freins... au tél, malgré les 40000km, ils m'ont dit qu'ils allaient voir. Je m'attends à me faire jeter, mais bon j'essaie quand même.
- couinement à l'avant gauche du tdb
çà couine un peu plus au niveau de la planche de bord grand il fait froid ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
peut être mais là, il s'agit d'un bruit nouveau, systématique, même quand je récupère ma voiture vers midi, qu'il fait plus de 20° à l'extérieur et bien chaud à l'intérieur...
Ca y est, à 42000km, j'ai remplacé mes 4 conti d'origine par 4 michelin premacy.

Les pneus avants étaient bien usés, mais de façon légèrement irrégulières (plus à l'intérieur). A l'arrière, ils étaient usés à 80%.
Sur l'avant, j'ai retrouvé une bonne motricité sur sol mouillé, notamment lors des démarrages un peu vifs. En terme de tenue de route, c'est encore sur le mouillé que c'est plus sécurisant. Ceci dit, la tenue de route était encore excellente avec les contis usés. Là, c'est encore mieux.

J'ai fait le changement chez norauto. C'est le mécano qui m'a fait remarquer que mes pneus étaient usés de façon irrégulière à l'avant et qui m'a conseillé de faire vérifier (gratuitement) et corriger le parallélisme (51e) si nécessaire, pour la garantie oneway michelin.
Au total, ça m'a donc coûté 634e pour les pneus (149 pour 1) + 51e de parallélisme.
petit détail : j'ai remarqué qu'ils avaient remplacé les valves en plastique d'origine par des en métal, nettement plus esthétiques ;) comme sur les lagunas il me semble.

Sinon, je n'entends plus le couinement quand je manoeuvre... et les freins ont moins tendance à siffler, à tel point que je me demande quel est l'intérêt de maintenir le rdv mercredi matin !! peut être est-ce dû à la pluie, à l'humidité ?
Bon choix pour les Michelin Primacy. J'en ai mis 4 aussi, est ce sont de très bons pneus !
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
t'as fait combien de km avec ? dans quel état ils sont ?
les précédents, c'était quoi et ils avaient tenu combien de km ?
Avant j'avais des Good Year eagle NCT 5.

J'ai fait environ 42 000 avec ceux de l'AR, et autant avec ceux de l'avant. Bizarre en effet. (J'ai aussi roulé avec des pneus hiver sur l'avant ).
Ces pneus étaient bien au niveau confort et bruit (équivalents au Primacy), mais leur tenue de route un cran en dessous, tant sur le sec, que sur route détrempée. (tendance à l'aquaplanning ).

J'ai donc acheté les Primacy à l'ar vers 42 000 au compteur. Et à l'avant à 50 000.
Donc j'ai fait pour l'instant 14 000km avec ceux de l'AR et 6 000 avec l'AV. Je n'ai pas noté d'usure particulière. Ces pneus promettent une longévité intéressante. D'autant plus qu'ils tiennent bien. J'ai retrouvé une mégane qui colle le pavé ! Impressionnant.

pour rappel je suis en 195/65/15, donc une taille en dessous de toi.

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
c vrai qu'avec le capteur de pression des pneus, c mieux de changer les 4 d'un coup,
sinon c assez galère ...
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
--> koleos, pourquoi ?
il est vrai que dans mon cas, contrairement à certains, je n'ai eu aucun pb d'affichage au tdb suite au changement de pneus. Même pas un message d'alerte resté en mémoire.
normalement lorsque tu changes 2 pneus,
tu dois mettre les nouveaux à l'arrière
et donc les anciens à l'avant,

mais le pb avec le capteur de pression des pneus,

:arrow: c que tu dois garder le mm capteur pour chaque roue
=> il faut démonter le pneu arrière, le déjanter, le mettre sur la roue avant
=> soit 2 opérations de plus
le hic c que tu dois refaire la manip lors du changement de l'autre jeu de pneus :?

:arrow: ou reprogrammer le calculateur si tu changes la position des capteurs
et ce à 2 reprises (pour les 2 jeux de pneus)


donc oui je crois que çà revient moins cher de changer les 4 d'un coup ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
une petite question : si on fait changer ses pneus ( 2 ou 4 ) mais que cela n'est pas fait chez renault et qu'après on a des soucis avec les capteurs de pression, est ce que la reprogrammation du calculateur est prise en charge par la garantie ou cela est payant??
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
Je ne pense pas quel soit prise sous garantie puisque c est suite a un remplacement des pneu.

Le remplacement des pneu est de l entretient...donc pas couvert par la garantie.
Depuis le changement des 4 contis par 4 michelin, j'ai l'impression qu'elle consomme 0.4L de plus sur autoroute et route.
Cet été, j'ai fait plusieurs AR, clim à fond et régul ou limiteur à 140 maxi : conso moyenne 5.9L. Et cela descendait vite vers 5.7 voire 5.6, dès lors que je prenais la route.
Là, j'ai fait un plein pour aller en bretagne où je n'ai JAMAIS dépasser 130 au régul, sans clim. Verdict 6.3L sur le plein. Alors que j'ai fait aussi de la route... j'ai constaté le même phénomène où j'ai eu un mal fou à descendre sous la barre des 6L en allant dans la Somme (trajet que je fais habituellement et où j'ai déjà mesuré ma conso), alors que je tournais à 5.6L.
Bizarre... il est vrai que mes 4 conti étaient "surgonflés" : 2.8 à l'avant et 2.5 à l'arrière.
Je vais vérifier la pression sur les michelin.
autre chose : elle tire fort à droite depuis ce changement de pneus, et depuis la géométrie.
C'est pénible sur longs trajets car il faut maintenir une pression relativement "forte" et continue pour qu'elle roule droit.
Ce qui m'embête, c'est que Norauto m'a soit disant fait une géométrie pour que les valeurs soient correctes (j'ai le papier avec les valeurs).

Que me conseillez-vous pour ça ?
De remettre des Conti :mrgreen:

Ok je :arrow: :arrow:
c la première fois que j'entends que les pneus joue sur la consommation :shock:

sinon que penses-tu des michelins au fil du tps ?
impact sur la tenue de route, comfort de roulage, bruit de roulage etc ... ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Citation:

c la première fois que j'entends que les pneus joue sur la consommation

Ils ont meme un grand role dans ce domaine :!:
en fonction de leur dimension :arrow: OK (largeur, pression ...)
mais d'une marque à une autre, c si flagrant :?:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Citation:

mais d'une marque à une autre, c si flagrant :?:

Tout depend de la composition de la gomme.
Si elle tire d'un coté faut pas s'etonner qu'elle consome plus,logique d'ailleurs.
Morex a écrit:
Citation:

mais d'une marque à une autre, c si flagrant :?:

Tout depend de la composition de la gomme.
ok :roll:
et qu'est-ce qui est mieux ? gomme tendre comme les conti ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Je ne suis pas expert en pneumatiques, mais pour avoir la chance d essayer plusieurs vehicules par jour, je trouve que les Michelin ne sont pas les meilleurs pneu sur le marcher.

Les Conti sont bien meilleurs, tout comme les Goodyear.
j'attends le feedback des autres meganistes - merci pour ton avis :D -
mais si je change de pneus, je reprendrai sans doute des conti :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
c la première fois que j'entends que les pneus joue sur la consommation :shock:

sinon que penses-tu des michelins au fil du tps ?
impact sur la tenue de route, comfort de roulage, bruit de roulage etc ... ?


pour info, je ne suis pas le seul à avoir constaté ça... voir le message de kikoici
de mon côté, c'est à confirmer à l'usage, après vérif de la pression.

Enfin, pour le fait qu'elle tire à droite, malgré une géométrie dans les normes, je ne comprends pas...
koleos a écrit:
sinon que penses-tu des michelins au fil du tps ?
impact sur la tenue de route, comfort de roulage, bruit de roulage etc ... ?


niveau bruit de roulement, rien à signaler par rapport aux contis.
Niveau tenue de route, c'est surtout sur sol mouillé que je sens une amélioration. Le niveau restait élevé avec les contis usés... avec les michelins neufs, elle semble collée à la route, même sur sol mouillé. Bluffant.
T'as mis quoi comme Michelins ? Primacy, energy ?
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
pantoufle a écrit:
T'as mis quoi comme Michelins ? Primacy, energy ?


sur cette série c'est des 16 pouce si mes souvenir sont exact 205/55 r 16

donc pas trop le choix premacy pilot



(moi j'ai le choix entre des pilote et des exalto ) lequelles sont les mailleur ?
_________________
Toyota Auris 124 VVTI Linea Sol
205/55 r 16

Ils existent en Energy chez Michelin : moins cher et tout ausi bon pour un usage normal
philtoulouse a écrit:
205/55 r 16

Ils existent en Energy chez Michelin : moins cher et tout ausi bon pour un usage normal


désolé je les est jamais vue celà :oops:
_________________
Toyota Auris 124 VVTI Linea Sol


Sauter vers: