Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] précision jauge huille

J' ai constaté une différence entre la signalisation de la jauge electronique du OB et la jauge "mécanique " .

lors d'un controle des niveausx je me suis aperçu que la juge méca etait 2 crans en dessous du maxi alors que celle du OB m'indiquait le maxi.

Avez déja rencontrer ce genre de désagrément
_________________
Scenic II 1.9 Dci juin 2004 27800 Km, Luxe Privilège, gris holograme, jantes 17", intérieur cuir, phares bi xénon, audio cabasse BIENTOT A VENDRE
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 13 Juil, 2004 20:07
Sur les voitures je ne peux pas trop dire , par contre sur les poids lourds c' est tout à fait courant , et l' on conseille même aux chauffeurs en plus de l' affichage analogique de contrôler manuellement le niveau tout les 15 jours .
Le fonctionnement de la sonde de niveau d' huile est tout simple il s' agit en fait d' une variation de résistance de courant , pour simplifier : plus la sonde baigne dans l' huile plus le courant à du mal a passer ( l'huile n' est pas conductrice , du moins trés peu ) et donc plus l' aiguille monte.
Des sondes plus récentes utilisent un autre principe , c' est en fait un boisseau qui coulisse sur la sonde et qui fait varier la résistance électrique en fonction de sa position sur la sonde ( comme les jauges à gasoil ).
J' insiste sur le fait que je te dit tout ceci à titre d' exemple et je te décris le fonctionnement sur les poids lourds , sur les véhicules particuliers le système est peut être différent , honnètement je ne le sais pas .
Si un connaisseur veut bien répondre nous serons tous deux fixés .
cbiloute, même chose chez moi mais ça ne m'inquiète nullement puisque l'huile se situe entre la frange inférieure et supérieure de la jauge.
Ce qui serait dommage ce serait de se retrouver sous le trait mini, mais ce n'est pas le cas.

Morale de l'histoire: une jauge qu'elle soit par leds ou par aiguille ne dispense pas d'effectuer de temps en temps un contrôle visuel.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Salut,
Je la trouve très fiable de mon côté.
@+.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Message Jeu 15 Juil, 2004 08:07
Idem de mon côté...
La jauge au tdb indique le maximum mais j'ai l'huile avec deux graduations en moins...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Ce qu'il faudrait savoir c'est si le niveau sous mini, l'ODB indique un manque d'huile, sinon aucune utilité de ce matériel et même danger.
Quelqu'un a eu l'expérience ?
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Pascal59 a écrit:
Ce qu'il faudrait savoir c'est si le niveau sous mini, l'ODB indique un manque d'huile, sinon aucune utilité de ce matériel et même danger.
Quelqu'un a eu l'expérience ?


Véhicule trop jeune pour le savoir. En plus, les Scénic et les Renault en général consomment si peu d'huile.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
sur la megane je crois qu'il y a juste deux niveaux de mesure

une fois qu'on a atteind le niveau mini,
çà l'indique juste
et donc on se fait avoir :evil:
il faudrait prévenir juste avant qu'il n'y ait plus assez d'huile :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
ChRiS
Membre d'honneur
Message Ven 16 Juil, 2004 22:07
Faut garder un bidon d'huile dans le coffre :wink:
_________________
CBL*
je ma suis renseigné chez reno au sujet du niveau d'huile.
Le mecano ma déconseiler de faire l'apoint jusqu'au maxi
car daprès lui et les retours qu'il a sur le 1.9 Dci il faut eviter cela peut endommager le moteur surtout si on le solicite beaucoup et que l 'on effectue beaucoup d'autoroute, l'huile aurait tendance a refouler

Rien ne vaut un petit controle de visu
_________________
Scenic II 1.9 Dci juin 2004 27800 Km, Luxe Privilège, gris holograme, jantes 17", intérieur cuir, phares bi xénon, audio cabasse BIENTOT A VENDRE
cbiloute a écrit:
Le mecano ma déconseiler de faire l'apoint jusqu'au maxi
car daprès lui et les retours qu'il a sur le 1.9 Dci il faut eviter cela peut endommager le moteur surtout si on le solicite beaucoup et que l 'on effectue beaucoup d'autoroute, l'huile aurait tendance a refouler


Il n y a pas que le 1.9dCi, tout les moteurs sont comme sa!
morex > diesel en particulier ou essence aussi ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Je crois que sur un moteur si le niveau d'huile est supérieur au maxi c'est pas bon car surpression et risque de détendre cetains joints, qui fuierons lors d'une pression moindre.
De toute façon, je pense qu'il doit y avoir une tolérance sur le niveau mini : le moteur peut fonctionner un petit moment sans forcer dessus (par exemple pour rejoindre un garagiste) avec 0.90 litre dans le réservoir alors que le mini est de 1 litre. ( Je donne un chiffre qui me parait réaliste, bien que je n'ai jamais rien lu sur ces tolérances )
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Koleos>les moteurs essences aussi.
Aucun souci ma jauge est fiable (pour le moment). :D
_________________
Scénic Luxe prévilège DCI120 beige angora,cabasse jantes 17".

CRAINT DEGUNNNNNNNNNNNNNNNN.......OM !!!!
A mon avis c'est fait expres, trop d'huile dans un moteur c'est pire que d'être au mini. Il vaut mieux que l'odb indique plus que la réalité, ne dépassez jamais le trait maxi, surtout sur un diesel.

Au pire, si vraiment y a plus d'huile du tout, une alerte pression de pompe à huile (totalement indépendant de la mesure du niveau) est là pour vour avertir, là c'est arret instantatné obligatoire et coupure du moteur le plus vite possible sous peine de flinguer le moteur en quelques km.

Pascal
oki :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Salut,
Moi j'ai remarqué sur mon scénic que quand je prends le niveau d'huile à la jauge, sur une face il me manque 2 croches pour être au maxi. Par contre si je retourne la jauge, sur l'autre face, je suis au maxi. Je pense qu'elle ne doit pas bien tremper à la verticale. A l'ODB, je suis au maxi.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Dernière édition par snap1 le Dim 25 Juil, 2004 22:07; édité 1 fois
snap1 a écrit:
Salut,
Moi j'ai remarqué sur mon scénic que quand je prends le niveau d'huile à la jauge, sur une face il me manque 2 croches pour être au maxi. Par contre si je retourne la jauge, sur l'autre face, je suis au maxi. Je pense qu'elle ne doit pas bien tremper à la verticale. A l'ODB, je suis au maxi.


Voilà une observation intéressante que peu d'entre nous doivent avoir constaté. D'habitude, on ne regarde que d'un côté, puis on fait l'éventuel appoint.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
j'ai un souci inverse et plus embêtant avec la jauge de mon scenic "1 phase 2" : la jauge au tableau de bord indiquait hier "plus d'huile" avec le voyant SERV allumé et avec un niveau d'huile controlé au moteur au "max" (merci renault... à la prochaine vidange, il faudra en mettre un peu moins...)
ce matin, la jauge indiquait 3 carré sur 6 au tableau de bord...

une idée ? puis vérifier la sonde moi même ou est ce difficilement accessible ?
bon, il semble que le connecteur ait pris l'eau lors du lavage de la voiture dimanche au jet.... et l'humidité étant conductrice....
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
C'est peut-être déjà votre cas, mais il faut faire bien attention à ce que la voiture soit à plat pour que les mesures soient justes et comparables. 2 roues sur le trottoir ou une rue un peu en pente suffisent à faire varier la mesure.

Et puis il faut comparer au même moment c'est à dire tout le temps moteur froid ou tout le temps moteur chaud. A froid par exemple, l'huile est bein redescendue dans le moteur et le niveau peut donc paraitre plus haut.

Mais bon, ça vous le savez peut-être déjà ...
J ai eu une experience tres malheureuse a ce sujet

J ai amene pmon vehicule a l agent renault un bon en plus

je vais le recuperer et je fais tourner le moteur un sacre moment il faisait froid et j ai parle avec le garagiste au moment de partir mon moteur c est emballe il a pris les tours a fond j ai jamais pu l arreter meme en enlevant la clef heureusement j ai enclenche la cinquieme et tout a cale
et bien le garagiste a mais trop d huile il a fait le plein a la jauge normale puis il a verifie avec la gauge sur le tableau de bord il manquai toujours deux barres et il a rajoute de l huile et hop apres moteur emballe donc apres avoir lu les fiches renault il est conseiller de ne pas verifier le niveau tout de suite faute attendre au moins 1/2 heure

ne faites surtout ps la connerie de mette trop d huile sinon le moteur s 'emballe
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 30 Sep, 2005 06:09
francky63 a écrit:
J ai eu une experience tres malheureuse a ce sujet

J ai amene pmon vehicule a l agent renault un bon en plus

je vais le recuperer et je fais tourner le moteur un sacre moment il faisait froid et j ai parle avec le garagiste au moment de partir mon moteur c est emballe il a pris les tours a fond j ai jamais pu l arreter meme en enlevant la clef heureusement j ai enclenche la cinquieme et tout a cale
et bien le garagiste a mais trop d huile il a fait le plein a la jauge normale puis il a verifie avec la gauge sur le tableau de bord il manquai toujours deux barres et il a rajoute de l huile et hop apres moteur emballe donc apres avoir lu les fiches renault il est conseiller de ne pas verifier le niveau tout de suite faute attendre au moins 1/2 heure

ne faites surtout ps la connerie de mette trop d huile sinon le moteur s 'emballe


Pas tant que cela !!! Si il me fait cela le mien, je change direct !! :shock: :shock:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
bonjour
bin :?: elle est ou cette jauge d huile sur le tableau de bord j'ai jamais vu il me semble.

au demarrage j ai juste le message niveau d huile correct
merci.
_________________
scenic 2 luxe privilege 2.0L 16v de 12/2003.
Toit ouvrant panoramique/camera de recul/lunette arr ouvrante/antenne courte/gps
Quand ça te met "niveau d'huile correct", tu fais un appui sur le bout du commodo essuie-glace et ça t'affiche les ronds qui t'indiquent le niveau d'huile.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
:roll: ha ok merci ::amour_000::
_________________
scenic 2 luxe privilege 2.0L 16v de 12/2003.
Toit ouvrant panoramique/camera de recul/lunette arr ouvrante/antenne courte/gps
francky63 a écrit:
J ai eu une experience tres malheureuse a ce sujet

J ai amene pmon vehicule a l agent renault un bon en plus

je vais le recuperer et je fais tourner le moteur un sacre moment il faisait froid et j ai parle avec le garagiste au moment de partir mon moteur c est emballe il a pris les tours a fond j ai jamais pu l arreter meme en enlevant la clef heureusement j ai enclenche la cinquieme et tout a cale
et bien le garagiste a mais trop d huile il a fait le plein a la jauge normale puis il a verifie avec la gauge sur le tableau de bord il manquai toujours deux barres et il a rajoute de l huile et hop apres moteur emballe donc apres avoir lu les fiches renault il est conseiller de ne pas verifier le niveau tout de suite faute attendre au moins 1/2 heure

ne faites surtout ps la connerie de mette trop d huile sinon le moteur s 'emballe



c'est sur, tu as eu le bon reflexe, mettre en 5eme et faire caler...

sur un diesel, il ne faut surtout pas mettre de n'huile au dessus du maxi car 'huile peut passer dans les cylindre et le moteur s'emballe. moi quand j'ai fait la vidange de mon scenic, j'ai mis de l'huile j'usqu'au milieu de la jauge moteur. les indications du tableau de bord son uniquement indicatives et la vraie valeur est celle de la jauge mecanique.
_________________
R5GTL (train arriere cassé) -> R5Supercampus (jaune) -> 205 GT (vroommm) -> R11 TXE (yéah) ->clio 2 1.9D (beuh) -> 406 1.8 16V GPL -> scenic II 1.5dci 80=> 06 1.8 16V GPL => C5 V6 GPL => Laguna 2 estate 2.0 16V GPL
Bonjours,

Si l'huile est trop vielle, cela peut il tromper la sonde de niveau d'huile ?

Je suis sur le problème, et je pense que l'ancien proprio faisait assez peu la vidange ...

Merci d'avance
Apres avoir réussi a démonter ce foutu bouchon de vidange, j'avais 1 l d'huile dans le moteur ... noire et bien épaisse.
Au démarrage ca m'affichai un carré de moins que le max. A la gauge "mécanique" j'avais jamais rien, même quand je remettait plus de 2l parfois. La tige est très courbée, elle ne descend peut pas bien au fond.
Le moteur est pas mort ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 29 Oct, 2016 15:10
C'est pas impossible..... :pense:

Je mettrais 3l d'huile fraiche + un nettoyant avant vidange ( https://www.norauto.fr/produit/nettoyant-moteur-avant-vida..5-300-ml_731697.html ) puis une nouvelle vidange complète pour espérer préserver l'axe turbo.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjours à tous,

Bon j'ai "vidangé" avec tous mes bidons d'huile qui trainaient, de 5w40 essence, à de la 15w 40 diesel, à chaque fois, je mettais plus de 2l ( j'avais pas démonté le filtre à huile ).
je démarre, laisse tourné 30 secondes max, avant de couper, plusieurs fois ainsi, puis je vide et recommence avec un autre bison d'huile.
a chaque fois ca coule super noire.

Apres changement du filtre et mis de la 10w40, 4l5 de rempli, j'ai rien à la jauge mécanique, et plein au tdb.
J'ai démonté la sonde de niveau, pour la laisser pendre dans le vide, ne pas oublier de metre un bouchon. Résultat, niveau max au tdb ...

Sur la sonde il y a 1 petit filament métallique qui va d'un bout à l'autre. il n'est pas cassé, mais bon la sonde est HS.

Bref voiture remontée, elle a fumé très très noire au début quand je dépassé les 4000tr ( elle a tourné plus 30 min au ralentit et j'ai bien laissé chauffer ), autant qu'un moteur tdi reprog pour comparer.
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/7/9/984079/177..g-1776972ce9.jpg?v=6
Y a du couple, mais on sens pas trop le turbo, j'ai pas trop de quoi comparer, j'ai une 306 td 92cv qui reste nerveux, et une focus ST300.

la tige de niveau, c'est bien en plastique avec bouchon jaune sur un dci 120 ?
vu qu'elle descend pas jusqu'à l'huile malgré les 4l5 :pense:
Elle est cassée ?

Avec 4l d'huile on voit le niveau sans pb
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Message Sam 12 Nov, 2016 17:11
bonjours,

non la tige est courbée sur le milieu.

Enfin bon, là je suis sur un souci de colonne de direction.

La poisse c'est auto :langue:


Sauter vers: