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[Mégane II] Comment bien vidanger ?

Bonjour à tous

Je vais effectuer une première vidange de ma Meg 2 1.9 dci. (10200 km)
Dois je faire aussi remplacer le filtre à huile ? ou 1 vidange sur 2 ?
D'avance merci.
Sur ma Laguna, avec le mème moteur, je remplace le filtre à huile à chaque vidange tous les 15000 kms. J'utilise de l'huile synthétique selon les spécifiques Renault.
On m'a toujours conseillé de changer le filtre à huile à chaque vidange.
Changement de filtre impératif à chaque vidange. Pourquoi tphilippe faire ta vidange aussi tôt quand ton véhicule est prévu pour l'entretien tous les 30.000 kms ou tous les 2 ans (premier des deux termes atteints) et gavé à l'huile synthétique. Si tu fais du porte à porte uniquement (rare en diesel sauf pour les livraisons), une vidange tous les 15.000 kms est suffisante avec le type d'huile 5W40. Si tes trajets sont souvent courts mais avec de temps en temps comme pour tout le monde des distances un peu plus longues opte alors pour 20.000 et ainsi de suite dans le raisonnement, suivant la longueur de tes trajets habituels. Si c'est de la 10W40, revois un peu à la baisse les prescriptions en gardant toujours à l'esprit que ce qui use une huile et à fortiori un moteur c'est avant tout les courts trajets et les premiers kilomètres à froid. N'oublie jamais de changer de filtre à chaque vidange car l'huile contenue dans celui-ci que tu aurais maintenu peut venir corrompre la nouvelle.
Dernier conseil n'écoutes pas trop les garagistes qui effraient les clients en disant qu'il faut vidanger plus souvent, ils le disent uniquement dans leur intérêt, celui de te facturer des prestations superflues à prix d'or vu le montant élevé par litre d'huile synthétique englouti. Fies toi uniquement aux prescriptions du constructeur et de ses ingénieurs. Je roule à la synthé depuis 10 ans sur 4 véhicules et mes moteurs se sont toujours portés à merveille malgé des espacements variant de 15 à 30.000 kms.
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 31 Oct, 2003 16:10
En vous lisant je n'ai pas "entendu" une seule fois parler de garantie...que se passerait-il si le garage, lors de nos nombreuses visites (obligatoires vu les problèmes :cry: ) s'apercevait que le filtre à huile n'est plus celui d'origine...perte de garantie sur le moteur ?? la voiture complete ?

Moi je suis favorbale aux vidanges tres rapprochées (tous les 10 000 sur mon ancienne A4 TDI110@...mais avec de la Elf 10w40 semi-synthese) sur des trajets de 25km mini a chaque fois avec 80% d'autoroute. Pourquoi? parce que mes voitures doivent tenir...je ne consomme pas 4 voitures en 10 ans...mais plutot 1 ou 2...

Les problemes moteurs surviennent apres 80/100 000 km c'est la ou on paie quelquefois un trop grand espacement des vidanges...

Je suis un peu entre vous 2 tphilippe et kiko...et je ne sais pas encore le traitement que je vais appliquer sur la Laguna...pour l'instant elle est garantie..donc garage obligatoire..apres j'essayerais de passer mes mains..si j'y arrive !!!

Chichi1er

PS: La lag je compte la trainer longtemps....en route vers les 250 000 km!!!!
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
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Invité
Modérateur PR
Message Sam 01 Nov, 2003 10:11
La perte de garantie éventuelle ne peut venir que s'il y a un problème directement lié au moteur, ce qui ne veut cependant pas dire que le filtre en est responsable. Il faut qu'il y ait un lien de causes à effets. Aucun reproche ne peut t'être fait pour un souci électronique par exemple. Ce n'est généralement pas le garagiste qui va te faire des ennuis ou te refuser une prise en charge mais les inspecteurs du service après-vente qui, s'ils descendent au garage pour trancher un litige, seront moins compatissants.
Chichi1er concernant l'huile je précisais que j'ai toujours utilisé de la 5W40 qui vu son degré de fluidité lubrifie à froid beaucoup plus vite qu'une 10 ou 15W40. J'ai revu le gars à qui j'avais vendu ma R19TD et qui a continué à utiliser de l'huile synthé: 230.000 kms et aucun problème moteur. La 10W40 est une huile semi-synthétique. L'écart de prix entre une 5 et une 10 pour moi ne rattrappera jamais les coûts annexes du filtre, de la main-d'oeuvre, des frais de recyclage, etc que tu vas consentir bien plus souvent à ce rythme là sur toute la carrière du véhicule. Donc autant opter directement pour ce qu'il y a de meilleur. Fais le calcul par toi-même. Je te conseille simplement de faire analyser ton huile "usée" dans un labo, seul arbitrage mécanique valable habilité à trancher mais pour moi suivant les parcours que tu décris, tu prends un luxe de précautions inutiles que, je te le rappelle, le constructeur suivant le programme d'entretien ne t'impose même pas. Tu ne fais rien de mal sinon à ton portefeuille. Audi A4 Tdi, tous les 10.000 kms, désolé mais c'est déjà dépassé. La preuve chez VW Audi, ils utilisent actuellement sur les Tdi actuels une huile spéciale "Long Life" full synthé, ça doit être de la OW50 je pense pour tenir 50.000 kms dans de bonnes conditions d'utilisation.
Désolé l'invité c'était moi Kiko: oubli de m'être connecté sous mon pseudo
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 04 Nov, 2003 22:11
Kiko, sur mon A4 TDI 110@ de 1999, c'etait des entretiens tous les 15 000 kms...je preferais faire tous les 10 000 kms...on a toujours trainé nos véhicules tres loin en vidangeant souvent...jamais aucun problèmes moteurs sur des vehicules essence des années 1970/80 : 170/180 000 à chaque fois...et depuis que j'applique cette methode...ca a l'air de pas trop mal marcher....

On verra....il faut que la Laguna tienne...et vidanger ne me coute pas grand chose...une demi-journée !!!

Chichi1er
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D'accord avec toi Chichi 1er.
Moi je vais finalement fair ela première vidange à 15000 km et je vais garder cette fréquence.
Ma MEG est garantie 4 ans donc je vais fair ecela chez Renault durant 4 années... de toute façon cela passe dans les frais professionnels.
J'ajoute également pour expliquer cette vidange si anticipée que la voiture fait bcp de petits trajets durant la journée.
Un kiné fait bcp de consultations à domicile....

A plus

PS : 85 Euros la vidange chez Renault (sans le filtre à huile...) y s'emmerdent pas... ;-(
fait comme vous voulez mais moi sur ma mégane dci je vidange tous les 15 000 au lieu de 30 000 .bon dac je paye pa la main d'oeuvre c moi qui la fait ! mais qand je vois l'etat des filtres sur les voiture des client qui fon a 30 000km j'ai peur :shock:
chichi1er a écrit:
PS: La lag je compte la trainer longtemps....en route vers les 250 000 km!!!!


c'est toujours d'actualité ?

@+
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Apres le deterrage de topics par Lagunamatata et moi meme (a la buvette), voici Robocop91 qui ci met aussi :D :wink:
Moi je trouve ça génial. je me rends compte qu'en 3 ans on ne fait que dire la même chose. Moi le premier.

Ce que je voulais dire c'est que rendez vous est pris avec chichi1er pour arroser sa tuture à 250Mkm

@+

Morex, je suis à la page 52. :wink:
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chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 08 Aoû, 2005 14:08
Ben je ne sais plus trop pour les 250 000 km....

Elle a aujourd'hui 17 0...oups !! 77 000 km et je ne m'en suis pas encore trop lassé...
Concernant son fonctionnement, hormis la pédale d'embrayage qui reste en bas(je la remonte avec la semelle), son bouton de warning qui reste enfoncé(il faut tirer dessus pour le couper !), son EGR qui s'encrasse (mais je sais comment la nettoyer)...ca va !!

Il es vrai que pendant presque 1 an je n'ai plus trop roulé avce en semaine (voiture de fonction)...mais depuis 2 mois elle a repris son rythme de roulage normal : entre 1500 et 2000 km par mois...donc les pbs reapparaissent.

Pour la révison, la derniere etait à 60000 km...et j'hésite a en faire une avant.
Peut etre à 20 000km...donc dans 3000 km => au retour de conges quoi !!!

Je vous tiens au jus.

Chichi1er...

PS : Je n'ai pas vraiment repondu pour les 250 000 km...mais cela etait calculé sur le credit maison : 20000 km par an pendant 10 ans + 50 000 initiaux => 250 000. mais le credit est de 15 ans => 300 000 !!(toujours + 50 000) = 350 000 !
Bon je ne pense pas tenir aussi longtemps (impatience et envie de changer de modele + mauvaise fiabilité peut etre !)
Ce qui peut jouer pour la garder + longtemps est que je remburserais mon credit (je pense) dans 6 ans (remboursement anticipé négocié)...pour racheter plus grand...donc je ne pourrais changer de véhicule !! et il est bien pratique celui la avec sa vitre arriere ouvrant pour transporter les planches + tubes pvc de + de 3 M ;-)
Tout dépend du CT de l'année prochaine : la voiture aura un peu plus de 90 000km...je l'emmenerais je pense à la revision des 90 000 pour avoir une prise en charge des triangles si pb au CT...mais entretemps elle aura eu une vidange je pense.
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Message Lun 08 Aoû, 2005 19:08
chichi1er a écrit:
je l'emmenerais je pense à la revision des 90 000 pour avoir une prise en charge des triangles si pb au CT...


Moi j'ai fait moi même celle des 60MkM, pour le CT je me demande s'il ne faut pas tout bonnement pas remplacer les rotules soi même. 9a doit couter moins cher que env. 320€ -70%

non ?

@+
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