Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] [Tuto] Changement du filtre d'habitacle

12>
Voilà la question est simple !

Est - il faisable de changer le filtre d'habitacle par soi même sur Mégane II.
Je l'ai déja fait sur mon ancienne Clio, et c'était niveau 1 étoile, pour débutant.
En jetant un coup d'oeil sous le capot, j'ai vu que l'accès ne se faisait pas de la même façon que pour Clio.
Donc je sèche. (sur Laguna y'avait une ouverture dans la boite à gant, mais là j'ai rien sur Mégane.. )

Sinon avez vous déja trouvé un filtre chez feu vert ou autre ? Parce que vers chez moi y'a rien...

Si je fini par trouver l'info, et que j'ai le filtre, je vous ferai un ptit reportage si vous êtes sages ;)

@+

[Edit] : pour les impatients, le tutoriel se trouve plus bas ;)
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Dernière édition par pantoufle le Mer 28 Sep, 2005 15:09; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 21 Sep, 2005 20:09
Pour remplacer le filtre , il faut déposer la boite à gant .
Tu dois pouvoir le voir sous la boite à gant ,à gauche .
ouah, encore un truc bien pensé ;)

tu as déja procédé au remplacement de ce filtre ?

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 21 Sep, 2005 21:09
pantoufle a écrit:
ouah, encore un truc bien pensé ;)

tu as déja procédé au remplacement de ce filtre ?

@+


:D Oui ,plusieurs fois .
Salut,

Pour la dernière révision de ma Mégane II, le gars de chez Renault s'est pas fait suer, il a sorti et remis le filtre sans démonter la boite à gants.
Pour l'enlever c'est un peu à l'arrache (de tous façons tu t'en cogne, il est à changer le filtre !).

Pour le remettre c'est un peu plus rock n' roll, faut être souple du dos, avoir les yeux au dessus de la tête et des doigts de fée.

Mais l'opération est tout a fait faisable pour peu qu'on soit pas trop moignon

Avec cette méthode, y'a qu'une seule vis à enlever et à remettre (celle qui tiens le filtre)

A+
_________________
Mégane II Berline 1.9Dci Luxe Privilège Gris Boréal 08/2003, ESP, Cabasse, Firmware OBD 8.31, Pneus Michelin , Moteur F9Q800 (Couple 270 Nm), GPS Dell Axim X5 + Tomtom Navigator 5 + Support voiture perso
30000 Km en Décembre 2005
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Sep, 2005 20:09
Ok avec toi sauf que sans déposer la boite à gant , tu bousilles le filtre neuf en le remettant
Après chacun sa façon de voir les choses , moi je préfere déposer la boite à gant et remonter un filtre en bon état. :wink:
Et dans quel magasin avait tu trouvé le filtre ?
Parce que du coté de chez moi j'en ai pas encore trouvé...
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 24 Sep, 2005 12:09
Tu n'as pas un agent renault à proximité ?
ah ben si j'avais pas pensé à Renault, je pensais trouver chez feu vert et Cie...
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 24 Sep, 2005 13:09
Qui mieux que renault peut te vendre des pièces pour ta renault . :?: :wink: :)
+1 ... ;)
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Bon, je reviens de chez Renault ou j'ai acheté le filtre.
C'est un Valeo et la ref est : 77 01 055 109
Je l'ai payé 28,27€
Par contre ce filtre a un encadrement plastique. Et j'ai l'impression qu'il peut s'articuler à plusieurs endroit si on casse un peu le plastique. Ca risque rien ?


Voilà, je voulais m'y mettre mais j'ai pas de tournevis torx sous la main... :(
Je vais essayer d'en choper un et de me faire ça cet aprem. (avec le reportage ;) )

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Allez je me lance pour le photo-reportage :!:

Ce qu'il vous faut :
  • Un filtre à Habitacle ref : 77 01 055 109. Il coute 28,27€ chez Renault.
  • Un tournevis Torx de taille 20.
  • Un petit tournevis plat.
  • Un peu de patience et de bon sens :)
  • 20 minutes pour une première fois. (pas d'esprit mal placé ;) )
  • Une bière pour se féliciter d'y être arrivé
  • Un pack de bière pour ceux qui veulent y passer l'après midi.. :lol:



  1. Démonter le cache de bas de porte
    Ce cache est fixé par deux clipsages. Tirer sur le cache de manière à le décrocher.
    Pour vous aider vous pouvez retirer celui qui longe le bas de porte en le soulevant.
    https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/pantoufle.1-Cache_de_bas_de_porte_modifie.JPG

  2. Démonter le cache latéral gauche.
    Ce cache est aussi clipsé. Pour le retirer il suffit de tirer dessus vers la droite de la voiture. Vous pouvez vous aider d'un tournevis plat pour faire levier. Ca pourra vous aider, mais attention à ne pas marquer les plastiques avec ce tournevis.

    https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/pantoufle.2-Panneau_lateral-modifie.JPG

  3. Enlever le connecteur d'airbag
    Séparer la fiche de connection orangée du sélecteur d'airbag passager marron. Appuyer sur la petite languette (non visible sur la photo) pour pouvoir les séparer.

    https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/pantoufle.2-Panneau_lateral-modifie-2.JPG

  4. Démontage de la boite à gants
    Il n'est pas nécessaire de la vider pour l'enlever. Elle ne sera qu'un peu plus lourde, mias c'est pas grave pour ceux qui ont des gros bras :mrgreen:
    Donc pour la démonter il faut enlever 6 vis à l'aide du tournevis Torx. Toutes les vis ne sont pas identiques. Celle qui est en bas à droite (flèche jjaune) est différente des autres.
    Pour enlever la vis en haut à gauche, il faut d'abord enlever le petit cache à l'aide d'un petit tournevis plat.

    https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/pantoufle.3-Boite_a_Gant-modifie.JPG

    Au passage j'ai entouré en vert une espèce de pièce pointue. Je me demande à quoi est ce qu'elle peut servir ! Si vous pouvez m'éclairer.
    Peut-être au montage de la carrosserie, pour la positionner correctement, mais c'est juste une hypothèse...

  5. Retirer la boite à gants
    étape facile ;) il suffit de la tirer vers vous et de la ranger pour pouvoir faire la suite :wink:
    Au passage vous pouvez lui faire un petit nettoyage de printemps :D
    Sur cette boite à gant il y a un pan de moquette. Si il est tombé on verra plus loin comment le remettre !

  6. Déclipser le conduit d'air pour les pieds du passager.
    Pour pouvoir passer aisément le filtre, sans trop le tordre, j'ai enlevé cette arrivée d'air, ou plutôt déboitée de son support coté gauche (encadré de rouge) qui est contre la console centrale. Pour la déboiter tirer vers la droite tout simplement.
    Elle peut ensuite reposer par terre sans pb. Cependant faites attention de ne pas trop la bouger, car la fixation droite (entouré de jaune) de cette pièce n'a pas été enlevée, et est donc susceptible de casser si vous tournez trop ce conduit d'air.

    https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/pantoufle.6-Aerateur_-_modifie.JPG

  7. Changement du filtre
    Et voilà vous y etes :!: :!: Il ne vous reste plus qu'a enlever l'ancien filtre et le remplacer par le nouveau.
    Attention : le filtre a un sens. Vous remarquera qu'il y a un petit ergot de fixation. Celui ci doit se retrouver au fond en haut dans son emplacement.
    Si vous ne savez plus, comparez avec l'ancien filtre. Le coté extérieur est rempli de feuilles, etc.. et ce coté donne sur l'avant de la voiture.
    Si c'est toujours pas plus clair, faites bien attention quand vous démontez le filtre, Voilà !

    https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/pantoufle.7-Filtre.JPG

    Profitez en pour passer un ptit coup d'aspi dans le logement de filtre. Ne serait-ce que pour enlever les feuilles restantes.

  8. Remontage

    il ne vous reste plus qu'à faire tour ceci dans l'autre sens et le tour est joué !
    Je reviendrai seulement sur la moquette de boite à gant qu'il faudra remettre si elle est tombée.

    https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/pantoufle.4-Moquette_de_boite_a_gants_-_modifiee.JPG

    Pour refixer tous les éléments qui sont maintenus par clipsage, un petit coup de poing au niveau du clips, et le tour est joué
    :wink:
    Et oui je frappe ma voiture... Mais c'est pour la bonne cause ;)


Voili voilou !

Allez maintenant vous avez mérité une bonne bière ! :twisted:

@+[/list]
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Dernière édition par pantoufle le Lun 19 Juin, 2006 17:06; édité 2 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 28 Sep, 2005 20:09
Bravo Pantoufle pour ton reportage fort bien illustré . :wink:
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 28 Sep, 2005 20:09
Oui vraiment bien fait ce photo reportage :wink:

Je me dit aussi que je suis bien content d avoir un contrat d entretient :mrgreen:
super photo reportage ::hello_010:: mais c'est quand même la mission pour changer ce filtre, en plus on est pas à l'abri de péter un truc si on force un peu et qu'on n'a pas l'habitude de démonter les pièces.
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
Non y'a rien de bien sorcier. Les éléments manipulés ne sont pas trop fragiles en fait. Faut juste prendre son temps pour la première fois. Et puis tout se passe bien.

Je pense que pas mal de monde est capable de faire ça.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Loïc
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Sep, 2005 09:09
Félicitations pantoufle, merci pour ton travail fort utile.
_________________
BMW Serie 3 GT
De rien, ça fait plaisir de rendre service.


Au fait personne n'a d'idée sur la fonction de l'élément entouré en vert sur la 4ième photo ??

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Peut etre un guide pour le montage du longeron. Tres franchement je ne sais pas.
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Sep, 2005 21:09
Je dirais, guidage pour le montage de la planche de bord, mais je suis comme Morex je n'en sais rien .
Après chaque révision, pensez à vérifier si le filtre a bien été changé (il n'est pas nécessaire de démonter quoi que ce soit pour cela : on peut en sortir quelques centimètres pour en vérifier l'état). Quand j'ai vérifié le mien 3 semaine après la révision, il était noir (n'auraient-t-ils pas oublié de la changer par hasard ? :roll: )

Enfin bref, la voiture retourne au garage, ils le changent, "même si cela n'était pas vraiment nécessaire monsieur" (mais bien sûr, prenez moi pour un c*n ! ) et une fois chez moi, je vérifie à nouveau. Cette fois, il est bien blanc, mais ces braves mécanos ne se sont pas fait suer à démonter la boîte à gants : on le tord un peu, ça casse en plusieurs endroits (c'est pas grave hein, le papier n'est pas déchiré. Et mon pied au derrière, il déchire pas lui ? ), finalement tout rentre et ni vu ni connu j'tembrouille ! :evil:

Je suis sûr qu'ils facturent ça plein pot alors que le temps gagné est considérable (et le travail minable). C'est honteux ! J'espère simplement qu'ils n'opèrent pas de la même façon pour les interventions plus techniques... :?
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 12 Mar, 2006 09:03
Ton filtre avait été facturé et non-changé ? :shock:
tomi a écrit:
Qui mieux que renault peut te vendre des pièces pour ta renault . :?: :wink: :)


Désolé de te dire que j'ai de gros doute!!!!! tu va les voir pour une interface et bizarement il ne travaille qu'avec sony, je vais les voir pour acheter un cadre pour mon nouvel autoradio iso et bien le seul truc qu'il s'on trouver à me vendre c'est un vide poche !!!! et il ne même pas dit de léssé mes coordonner et qu'il allé çe renseigner .

Ils ont simplement désolé monsieur on peut rien faire pour vous !!!!!!!
_________________
Toyota Auris 124 VVTI Linea Sol
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 12 Mar, 2006 09:03
Je parlais pour le filtre habitacle.
Une pièce de rechange et non un accessoire . :wink:

Après tout dépend des compétences de la personne que tu as en face de toi .
Tu as demandé à l'endroit ou tu as acheté ta mégane ?
Merci pour ce reportage, très intéressant!
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
tomi a écrit:
Ton filtre avait été facturé et non-changé ? :shock:
Exactement ! Ils ont du oublier de le changer :roll: . J'en ai profité pour regarder le niveau d'huile : le niveau est bon, mais l'huile est bien noire après 2000 km (je commence à avoir de sérieux doutes sur la réalisation des différentes opérations :| ).
Merci pour se Tuto Pantoufle, je vais devoir le faire dans quelque mois pour éviter que Renault me facture un truc aussi simple.

Boby-one, pour la couleur de l'huile noir au bout de 2000Kms cela est normal sur les moteurs Diesel comparé au essence.
Merci Sweek, cela me rassure.
tomi a écrit:
Je parlais pour le filtre habitacle.
Une pièce de rechange et non un accessoire . :wink:

Après tout dépend des compétences de la personne que tu as en face de toi .
Tu as demandé à l'endroit ou tu as acheté ta mégane ?


et bien j'ai eu ma voiture à Pantin (reagroup) et j'habite à St quentin (02100)

Donc un peut dur :wink:

Sinon oui je pense que ça vient de l'incompétense de ems interlocuteur comme d'habitude.

:roll:
_________________
Toyota Auris 124 VVTI Linea Sol
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 12 Mar, 2006 11:03
+1 avecSweek, pour la couleur de l'huile . :wink:
Sweek a écrit:
Merci pour se Tuto Pantoufle, je vais devoir le faire dans quelque mois pour éviter que Renault me facture un truc aussi simple.

Boby-one, pour la couleur de l'huile noir au bout de 2000Kms cela est normal sur les moteurs Diesel comparé au essence.


De rien, si y'a vraiment un truc pas dur à faire c'est bien ça (le changement, pas le tuto ;) )!! Faut juste avoir un peu de temps devant soi. Mais au moins on est sur que c'est (bien) fait !
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
pantoufle, j'ai un problème ek ma voiture.
J'ai remarqué qu'au niveau du filtre habitacle, il y avait de l'eau qui coulait.
Je voudrai démonter le filtre, pour voir et pourquoi pas le changer, mais les photos du reportage ont disparut, pourrait tu essayé s'il te plait de les remettre? :cry:
pantoufle a écrit:
Allez je me lance pour le photo-reportage :!:

Ce qu'il vous faut :
  • Un filtre à Habitacle ref : 77 01 055 109. Il coute 28,27€ chez Renault.
  • Un tournevis Torx de taille 20.
  • Un petit tournevis plat.
  • Un peu de patience et de bon sens :)
  • 20 minutes pour une première fois. (pas d'esprit mal placé ;) )
  • Une bière pour se féliciter d'y être arrivé
  • Un pack de bière pour ceux qui veulent y passer l'après midi.. :lol:



  1. Démonter le cache de bas de porte
    Ce cache est fixé par deux clipsages. Tirer sur le cache de manière à le décrocher.
    Pour vous aider vous pouvez retirer celui qui longe le bas de porte en le soulevant.
    http://img222.imageshack.us/img222/9443/pantoufle0069iv.jpg

  2. Démonter le cache latéral gauche.
    Ce cache est aussi clipsé. Pour le retirer il suffit de tirer dessus vers la droite de la voiture. Vous pouvez vous aider d'un tournevis plat pour faire levier. Ca pourra vous aider, mais attention à ne pas marquer les plastiques avec ce tournevis.

    http://img162.imageshack.us/img162/1887/pantoufle4if.jpg

  3. Enlever le connecteur d'airbag
    Séparer la fiche de connection orangée du sélecteur d'airbag passager marron. Appuyer sur la petite languette (non visible sur la photo) pour pouvoir les séparer.

    http://img162.imageshack.us/img162/5041/pantoufle0030cp.jpg

  4. Démontage de la boite à gants
    Il n'est pas nécessaire de la vider pour l'enlever. Elle ne sera qu'un peu plus lourde, mias c'est pas grave pour ceux qui ont des gros bras :mrgreen:
    Donc pour la démonter il faut enlever 6 vis à l'aide du tournevis Torx. Toutes les vis ne sont pas identiques. Celle qui est en bas à droite (flèche jjaune) est différente des autres.
    Pour enlever la vis en haut à gauche, il faut d'abord enlever le petit cache à l'aide d'un petit tournevis plat.

    http://img162.imageshack.us/img162/6845/pantoufle0041od.jpg

    Au passage j'ai entouré en vert une espèce de pièce pointue. Je me demande à quoi est ce qu'elle peut servir ! Si vous pouvez m'éclairer.
    Peut-être au montage de la carrosserie, pour la positionner correctement, mais c'est juste une hypothèse...

  5. Retirer la boite à gants
    étape facile ;) il suffit de la tirer vers vous et de la ranger pour pouvoir faire la suite :wink:
    Au passage vous pouvez lui faire un petit nettoyage de printemps :D
    Sur cette boite à gant il y a un pan de moquette. Si il est tombé on verra plus loin comment le remettre !

  6. Déclipser le conduit d'air pour les pieds du passager.
    Pour pouvoir passer aisément le filtre, sans trop le tordre, j'ai enlevé cette arrivée d'air, ou plutôt déboitée de son support coté gauche (encadré de rouge) qui est contre la console centrale. Pour la déboiter tirer vers la droite tout simplement.
    Elle peut ensuite reposer par terre sans pb. Cependant faites attention de ne pas trop la bouger, car la fixation droite (entouré de jaune) de cette pièce n'a pas été enlevée, et est donc susceptible de casser si vous tournez trop ce conduit d'air.

    http://img162.imageshack.us/img162/7909/pantoufle0075ed.jpg

  7. Changement du filtre
    Et voilà vous y etes :!: :!: Il ne vous reste plus qu'a enlever l'ancien filtre et le remplacer par le nouveau.
    Attention : le filtre a un sens. Vous remarquera qu'il y a un petit ergot de fixation. Celui ci doit se retrouver au fond en haut dans son emplacement.
    Si vous ne savez plus, comparez avec l'ancien filtre. Le coté extérieur est rempli de feuilles, etc.. et ce coté donne sur l'avant de la voiture.
    Si c'est toujours pas plus clair, faites bien attention quand vous démontez le filtre, Voilà !

    http://img162.imageshack.us/img162/9048/pantoufle0029bs.jpg

    Profitez en pour passer un ptit coup d'aspi dans le logement de filtre. Ne serait-ce que pour enlever les feuilles restantes.

  8. Remontage

    il ne vous reste plus qu'à faire tour ceci dans l'autre sens et le tour est joué !
    Je reviendrai seulement sur la moquette de boite à gant qu'il faudra remettre si elle est tombée.

    http://img221.imageshack.us/img221/5681/pantoufle0051pn.jpg

    Pour refixer tous les éléments qui sont maintenus par clipsage, un petit coup de poing au niveau du clips, et le tour est joué
    :wink:
    Et oui je frappe ma voiture... Mais c'est pour la bonne cause ;)


Voili voilou !

Allez maintenant vous avez mérité une bonne bière ! :twisted:

@+[/list]


Voila!
Merci beaucoup.
J'ai réussit à atteindre le filtre, mais il n'a pas la même couleur que sur tes photos lol.sans compté qu'il est cassé de partout.
Mais j'aimerai savoir si en le changant, l'histoire d'eau qui coule sur la mokette peut-être réglé? tu ne sais pas?
Leevil974 a écrit:
Merci beaucoup.
il n'a pas la même couleur que sur tes photos lol.sans compté qu'il est cassé de partout.
De mon côté, le plastique est blanc et sa structure est brisée en plusieurs endroits. Je suspecte Renault de remplacer le filtre sans déposer la boîte à gants, mais en le tordant exagérément (et forcément, ça casse) :roll:
Désolé pour le retard de réponse.
Apparement les photos sont de nouveau là !
Pour la couleur, pas de soucis : celui que j'ai retiré avait un contour plastique blanc, et celui que j'ai remis était noir autour. Donc pas de soucis. Le principal étant le filtre en fait...

Et pour le fait qu'il soit cassé, je pense que Bobby one a raison. En le cassant, il entre mieux dans son logement. Casser l'armature n'est pas forcément très grave. La fonction principale est de filtrer après tout !

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
J'ai ré-uploadé les photos sur la première page !

Régalez vous ;)

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Sweek a écrit:
Merci pour se Tuto Pantoufle, je vais devoir le faire dans quelque mois pour éviter que Renault me facture un truc aussi simple.

Boby-one, pour la couleur de l'huile noir au bout de 2000Kms cela est normal sur les moteurs Diesel comparé au essence.


Lol ...la oui ca peut même etre normal apres 2 km lol (ou 200m), les huiles de synthèse (haut de gamme) sont noires elles aussi :razz:
_________________
Faut qu'j'y vais!!!!!!
Pour les filtres et autres pièces non spécifiques Renault , il y a dans chaques villes des fournisseurs pour les mécaniciens ....qui vont y chercher les pièces spécifiques en fonction de la demande de leur clients (il ne peuvent avoir tous les filtres a huile pour tous modèles par exemple)

Donc concernant le filtre d'habitacle j'ai changer récement celui de ma Clio 2 , le fournisseur m'a donné un Valéo d'apres le catalogue de correspondance , celui ci n'avait pas un aspect papier (comme celui en photo pour la mégane) comme celui d'origine , les plis étaient plus éspacés et le papier était remplacé par une sorte de toile textile assez fine qui remplira son role sans aucun doute .

Parfois demander les prix Renault c'est aller au + simple , car pour filtre a air + filtre a gazole +filtre d'habitacle j'en avais pour 72,5 euros chez Reanult (112 euros pour le changement de ces 3 filtres)....chez mon fournisseur j'en ai eu pour 52 euros .
Ca a payer la Revue Techique (RTA) de ma Clio II (20 euros :irony: ), puisqueje m'initiais a la mécanique ....même si changer les filtres ne nécessite pas beaucoup de connaissances sur moteur K9K... ca permet juste de pas hésiter, de rien casser en tirant dessus , d'aller au but sans crainte :mock:
_________________
Faut qu'j'y vais!!!!!!


Sauter vers: