Citation:là j'ai une question sérieuse (si si ça m'arrive), : vous parlez d'environnement, de protection, de nature, de baisse de la facture énergétique, mais reprochez les terres en jachères Shocked Confused Question je pige pas là! et c'est ça La solution à tous les maux de notre société sur ces plans Shocked Shocked Question
Pour moi, il n'y a pas de contradiction là dedans.
On réduit volontairement les récoltes des agriculteurs depuis des années. Ce qui est ok, étant donné que nous produisont trop pour nos besoins "alimentaires".
C'est pour cela que l'on laisse 1/4 des champs en jachère.
Cette technique au moyen âge avait un sens, car les cultures, sans angrais, affaiblissaient les sols. On faisait donc tourner les cultures... Une année ci, une année ça, et tous les 4 ans, RIEN.
Mais les techniques ont évolué, et une simple rotation des cultures suffit à ne pas affaiblir les sols.
Oui, je sais qu'il faudrait utiliser des pesticides etc... Mais le bilan écologique final (pollution évitée par rapport à la pollution ajoutée) serait globalement positif.
J'ajouterais que les bio-carburants pourraient aider au developpement des pays en voie de développement. L'un des pays ayant le plus de capacités de productions d'oléagineux étant le Brésil. Mais de nombreux pays pourraient bénéficier de cet essort.
De plus, la production d'huile est une des voies explorées. La plus intèressante dans le future réside dans l'utilisation des dechets mènagers pour la fabrication de carburant. Et oui, tout ce qui fermente est succeptible de faire du carburant.
Je suis certain que l'on arrivera à utiliser nos dechets pour faire rouler nos voitures. Ce n'est qu'une question de temps et de volonté....
Citation:A ma connaissance, les moteurs diesel actuels peuvent encore tourner à l'huile végétale, sous réserve qu'elle soit chauffée à environ 90°C (je sais que le TDI VAG a été testé dans ces conditions, mais je ne connais pas pour le DCI)
En théorie, tout moteur diesel peut rouler à l'huile, mais la variété des types de moteurs rend les choses compliquées. Problèmes de type d'injection et pression d'après ce que j'ai compris (suis pas expert en mécanique, loin de là). Mais la base du moteur le permet, c'est juste une question d'adaptation, réchauffage de l'huile et réglages, ....
En tous cas, la France a choisi d'introduire le biodiesel uniquement en mélange au diesel classique (à hauteur de 5.75% il me semble).
Double avantage pour le gouvernement, il confie cela aux groupes pétroliers (au moins on est sur qu'on ira pas trop vite) et on évite de devoir renoncer à la TIPP sur le biodiesel...
En bref, l'apparition de pompes biodiesel n'est pas pour demain...
Domage, le biodiesel ne demande aucune modification moteur.
Mais bon, les taxes sur carburant représentent 2 milliards d'euros par mois dans les caisses de l'état (source France 2)...